Gloutons Mignons – L’Avis de Max – Lucky Duck Kids

Lucky Duck est un éditeur qui mise beaucoup sur les jeux à application. Je vous ai déjà parlé de Destinies que j’ai vraiment adoré, on trouve aussi le très bon jeu d’enquête Chronicles of crime etc. Maintenant, avec sa gamme Lucky kids, on se retrouve avec des jeux enfants qui nécessitent une application. Je ne rentrerai pas dans le débat du rapport des enfants et des écrans, chacun est libre de faire ce qu’il veut chez lui (tant que les enfants sont heureux et qu’ils ont fait leurs devoirs de mathématiques !).  En revanche, est-ce bien adapté ? Est-ce que le jeu m’a plu ?

Gloutons Mignons Lucky Duck Kids

Contenu du jeu de base :
1 livret de règles – 96 cartes objet

Un jeu de Andreas Wilde
Illustré par Jochem Van Gool et Jovana Damcevska
À partir de 6 ans
De 2 à 4 joueurs
Pour des parties d’environ 15 minutes

Gloutons Mignons Lucky Duck Kids

Comment joue-t-on à Gloutons Mignons ?

Miam miam le bon arrosoir !

Gloutons Mignons Lucky Duck KidsGloutons Mignons

Si vous connaissez déjà Soviet Kitchen (ou si vous avez lu mon merveilleux article dessus ici) les règles ne vous surprendront pas. Mais bon, il paraît que la Russie d’après guerre, ce n’est pas un thème pour les enfants. Ah les jeunes de nos jours, plus rien ne les intéresse… Bref ! Ici, le but sera de nourrir des petits monstres qui se cachent d’abord dans le grenier de votre grand-père. Ces petits monstres ne sont pas trop regardant sur ce qu’ils mangent : dentier, chaise, luge, chou-fleur… bref que des aliments peu recommandés si vous avez un tant soit peu de goût ! L’important par contre sera la couleur.

En effet, chaque joueur aura un certain nombre de cartes dans les mains, déterminé par l’application. Pour chaque monstre, tout le monde doit jouer une carte. L’objectif est que le mélange de toutes ces cartes donne une couleur proche de celle du monstre. Pour cela il faut scanner le QR code qui se trouve derrière chaque carte. L’avantage ici c’est que chaque carte scannée est notée en dessous du monstre pour savoir où on en est niveau couleur.

Gloutons Mignons Lucky Duck Kids

Une fois que chaque joueur a joué une carte, le monstre devient de la couleur correspondante au mélange des cartes utilisées. Une jauge apparaît alors également et on découvre le pourcentage de ressemblance entre la couleur obtenue et la couleur désirée. Plus le pourcentage est élevé plus on gagnera d’étoiles et plus notre score final sera meilleur. En revanche, si a un moment on ne gagne aucune étoile, c’est terminé pour nous et il faudra refaire tout le niveau !

De plus, suivant les niveaux, on aura certains monstres particuliers qui viendront nous voir. Par exemple il y a un monstre qui ne supporte pas le bruit et qui nous demandera alors d’être muet, un autre qui voudra manger des produits locaux…

Gloutons Mignons Lucky Duck Kids

Sur chaque carte il y a potentiellement un symbole vitamine. Les monstres ne supportent pas d’être trop vitaminés et il faudra alors ne pas en rejouer dans les 3 prochaines cartes. De même, à partir du niveau 2 de la forêt certaines cartes auront des pouvoirs quand on les jouera (échanger des cartes entre joueurs, ignorer le symbole vitamine…). Le nombre de monstres à rassasier dépend du niveau et certains monstres apparaîtront au fur et à mesure. Un score général est ensuite calculé suivant le nombre d’étoiles récoltées.

L’avis de Max sur Gloutons Mignons !

Blurp, j’ai trop mangé de chaises…

Gloutons Mignons Lucky Duck Kids

La mécanique de mélange de couleurs m’avait vraiment plu dans Soviet kitchen, elle fonctionne toujours aussi bien ici. Soit on se débrouille pour ne mettre que des couleurs similaires, soit on essaie de les contrer par d’autres couleurs opposées. Les couleurs sont vives et les objets correspondants sont bien illustrés et drôles. Une fois qu’on arrive à trouver la hauteur idéale pour réussir à scanner les QR code (et ce n’est pas évident, on a bien galéré au début du jeu!), les tours sont fluides et rapides. Les petits twists apportés par les nouveaux monstres sont sympathiques sans être incroyables, cela permet toutefois de renouveler en partie le jeu.

Gloutons Mignons Lucky Duck Kids

Moins de lassitude et de répétition du coup et les enfants se prennent vite au jeu ! D’ailleurs ils sont bien meilleurs que moi pour décrire les couleurs ! À côté de ça, le mode histoire où l’on passe d’un lieu à un autre, débloquant de nouvelles cartes et de nouveaux monstres : un faux mode legacy mais vraiment intéressant. On a hâte de passer à la suite pour voir ce qui nous attend ! On fait une partie, si on perd on a envie de refaire, si on gagne on a envie de continuer pour voir ce qui se cache après !

Les règles qui arrivent au fur et à mesure sont vite assimilées par tous car vraiment pas très compliquées. L’application est nécessaire, les monstres ne sont pas particulièrement beaux ni bien faits mais bon, les couleurs sont bien faites et nous permettent de bien jouer.

Gloutons Mignons Lucky Duck Kids

 

Les + :

Des cartes très jolies
Une mécanique de mélange de couleurs adaptée pour enfant
Du renouveau continuellement dans le jeu
Du contenu à débloquer au fur et à mesure

Les – :

✘ Une application pour enfant de 6 ans ? C’est débattable
X Il faut prendre la main pour réussir à scanner le QR code correctement.
Déconseillé aux personnes ayant du mal à distinguer les couleurs.

Gloutons Mignons Lucky Duck Kids

En conclusion Gloutons mignons est un très bon jeu coopératif familial que l’on sortira sans soucis à l’occasion. Le mode histoire donne envie d’y revenir et de découvrir les secrets au bout du chemin. L’application est très simple d’utilisation et fonctionne parfaitement une fois qu’on la maîtrise. Les parties s’enchaînent vite et parents et enfants devraient y trouver facilement leur compte.

Gloutons Mignons vous fait envie ?

Retrouvez Lucky Duck Games sur le net : Site InternetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *