Project Elite – L’Avis de Max – Funforge
Je n’ai que très peu de jeux de figurines dans ma ludothèque. En revanche j’ai un peu plus de jeux qui se jouent en temps réel. J’aime le petit stress et l’adrénaline fournis par cette mécanique principalement utilisée dans les jeux coopératifs. Project Elite est un jeu qui mélange les deux : de belles et grosses figurines sur un plateau conséquent et une phase en temps réel. Ce jeu fait-il partie de l’élite ?
Contenu du jeu :
6 figurines de héros – 53 figurines d’alien dont 8 boss – 1 plateau recto/verso – 1 minuteur électronique
1 livret de règles – 6 plateaux héros – 6 bases colorées – 64 cartes équipement – 3 cartes attributs d’essaim
25 cartes événement – 30 cartes spawn d’essaim – 20 cartes spawn de boss – 6 cartes aide de jeu
42 dés – 6 compteurs dégâts – 12 jetons cible – 24 jetons 1PV – 12 jetons 3 PV
12 jetons acide – 4 jetons slime – 6 jetons de compétence de Kara – 3 jetons nuée d’aliens – 3 jetons fouille
12 jetons piège – 28 jetons objectif recto/verso
Un jeu de Konstantinos Kokkinis et Sotirios Tsantilas
illustré par Saeed Jalabi, Stefan Kopinski, Henning Ludvigsen et Filipe Pagliuso
De 1 à 6 joueurs
Dès 14 ans
Pour des parties d’environ 60 minutes.
Comment joue-t-on à Project Elite ?
Premier projet : lire les règles
Le livret de règles, bien que rempli, se comprend facilement et, une fois dans le jeu, on y retourne peu. Project Elite se joue en un maximum de 8 manches composées de différentes phases. Au tout début du jeu, on choisit de quel côté du plateau on jouera. Les deux faces sont très différentes et seront plus ou moins faciles suivant le nombre de joueurs. L’installation du plateau est bien détaillée et est très simple. Il suffit de choisir l’une des missions proposées par le manuel, de l’adapter au côté du plateau choisi et à la difficulté à laquelle on souhaite jouer. L’important est surtout de mettre les bonnes tuiles objectifs au bon endroit et de préparer les paquets de cartes événements et Spawn Boss correctement.
Première phase justement, on pioche une carte événement et on en applique l’effet. Plus le niveau de difficulté est faible plus les cartes auront une chance d’être neutre.
Ensuite, on fait apparaître des aliens. Il y en a trois types : les coureurs, les mordeurs et les tireurs. Certains se déplacent plus vite, d’autres peuvent attaquer à distance… Une carte par espèce résume le tout et sera à portée de chacun et chacune au cours de la partie. Donc, pour faire apparaître des aliens, il faut tirer un certain nombre de cartes de la catégorie éponyme dépendant du nombre de joueurs et les placer aux spots d’apparitions qui ont été mis aléatoirement à 3 endroits. S’il manque des figurines de l’alien souhaité, on en prend d’un autre.
Ensuite, dans la même phase, on pioche une carte d’apparition de boss. Soit il ne se passe rien, soit un boss apparaît sur la carte. On prend alors sa figurine et on la pose au lieu indiqué. Parfois, suivant la carte, le boss et les monstres peuvent directement attaquer.
Les aliens c’est une chose mais nous alors ?
Une fois la carte bien remplie de figurines dont on aimerait se débarrasser, le tour d’action des joueurs arrive. Pour cela il faut prévoir un timer de 2 minutes. Il y en a un fourni dans la boîte mais une application est également proposée et sinon, il reste ce bon vieux téléphone. Peu importe le moyen choisi, une personne est désignée maître du temps (mais n’a pas besoin de porter un masque de tigre, c’est déjà ça!). Pendant ces deux minutes, les personnes jouant autour de la table vont devoir essayer de faire progresser la mission qui leur a été confiée au départ. Pour cela, on pourra lancer les 4 dés d’action et les utiliser autant de fois qu’on le veut.
Les différentes faces du dé peuvent servir à activer des armes, lesquelles ont des dégâts et une portée différente les unes des autres. D’autres dés seront à lancer pour savoir si on touche ou non. On peut aussi se servir des dés pour activer des objets, se déplacer ou remplir des missions. La seule restriction est que si la case est rouge, le dé reste bloqué dessus jusqu’à la fin de la manche !
C’est le cas, entre autres, des objectifs à accomplir. La seule face du dé qui ne peut être relancée avant d’avoir été utilisée est celle qui fait avancer les aliens. Ils avancent suivant les flèches marquées sur le plateau. Si l’un d’eux arrive sur une case contenant un personnage, ce personnage sera bousculé et perdra un point de vie.
Une fois les deux minutes écoulées, chacun peut encore utiliser tout arme ou objet activé puis on va pouvoir valider les objectifs remplis. Tout le monde récupère alors ses 4 dés et on passe à la phase suivante.
Phase 4 : les aliens attaquent ! En suivant les particularités de tous, on doit faire avancer et attaquer chaque figurine ennemie dans l’ordre de notre choix. Ensuite, et seulement ensuite, on vérifie si la partie est terminée. On gagne si tous les objectifs ont été réalisés et que tous les personnages sont revenus à l’abri. On perd si c’est la fin de la huitième manche, si un personnage est mort ou si un alien est arrivé dans la base.
L’avis de Max sur Project Elite !
Dans l’espace personne ne vous entendra crier… Mais autour de la table si !
De prime abord, le jeu peut faire peur parce que la boîte est grosse et que l’on pourrait penser qu’il y a un nombre faramineux de règles. Il n’en est rien. Le tout est fluide, facilement compréhensible et jouable instinctivement. Les figurines sont belles et de qualité, les plus artistiques prendront un bon grand plaisir à les peindre (bon moi je suis nul, pas assez patient et pas assez précis ). La coopération se passe bien et est obligatoire : pas d’effet alpha particulier mais en même temps pour la plupart des objectifs il faudra être deux. On peut s’échanger des objets et des armes si on est proches, on peut se défendre mutuellement, on peut attaquer les boss ensemble…
La partie en simultanée est vraiment prenante, il faut aller vite mais réfléchir tout de même : quel monstre faire avancer, est ce que je mets mon dé sur mon arme pour détruire de l’alien ou est ce que je le mets directement sur l’objectif…
En contrepartie, on est vraiment limités par nos lancers. On peut attendre plusieurs lancers avant de pouvoir avancer ou attaquer ou fouiller… et pendant ce temps là on fait avancer les ennemis. Et pour contrer ça il n’existe rien. C’est un peu dommage, après je dois avouer que je n’ai pas eu trop trop le soucis. Il m’est arrivé d’attendre un peu pour fouiller mais bon, thématiquement c’est assez cohérent.
Dans la partie on sent une montée en puissance. Pas forcément du côté des ennemis puisque les tirages sont aléatoires : on peut très bien avoir un boss sur les 3 premières manches et plus rien après. En revanche notre personnage s’équipe au fur et à mesure du jeu et peut tuer plus d’ennemis, se déplacer plus facilement etc. Le rythme est bon : quand on joue on essaie de réfléchir à ce qui est mieux et les choix sont présents.
Les missions données ne correspondent qu’à des tuiles objectifs différentes. C’est un peu dommage, j’aurais bien aimé des scénarios, une campagne ou des mises en place très spécifiques même si deux parties seront toujours différentes grâce à la mise en place.
Les + :
✦ Une mise en place facile
✓ Des règles simples
✦ Un matériel de grande qualité
✓ Un jeu jouable aussi bien en solo qu’à 6 avec une difficulté adaptable.
✦ Une partie en simultanée et chronométrée bien stressante !
Les – :
✘ Pas de campagne
X Pas / trop peu de moyen de compenser le hasard des dés
✘ Des objectifs trop ressemblants malgré les scénarios proposés.
En conclusion, Project Elite est un jeu coopératif de figurines très nerveux. Il est agréable à jouer et à prendre en main grâce à des règles simples et un matériel de qualité. Les parties sont assez inégales dues à l’aléatoire, que ce soit pour l’apparition des ennemis de base et des boss ; pour les lancers de dé ou pour la fouille. Les parties ne durant pas très longtemps (environ 1h) on pourra facilement retenter en cas de défaite ou essayer en difficulté supérieure en cas de réussite !
Project Elite vous fait envie ?
Retrouvez Funforge sur le net : Facebook – Twitter – Site Internet