Les histoires de Meyklar – Semaine n°6

Certains personnes pourraient penser que je décris les événements à mon avantage, mais ce n’est pas vrai ! C’est la vie qui est à mon avantage !


LUNDI

Je ne sais pas trop pourquoi, mais cette semaine je la sens comme un certain retour en enfance, voir sur le passé. Bref, on va parler de vieilles choses ludiques ! (et je ne parle pas d’Hina qui franchement, a pris un sacré coup de vieux dernièrement… Oui je sais c’est gratuit, mais c’est tellement bon !)

Lorsque je suis à la ludothèque… Oui je fais partie d’une ludothèque associative où on tient des permanences pour que nos adhérents puissent emprunter des jeux et où on joue également ! Bref, certaines personnes demandent conseil et lorsque l’on me demande un jeu pour quatre joueurs, j’ai souvent l’embarras du choix mais souvent je m’en veux de proposer les mêmes jeux. J’ai aussi tendance à proposer souvent des nouveautés. Non pas pour le plaisir de la nouveauté mais je pense que mon cerveau fait au plus rapide et donc au plus récent… Mais des fois (souvent même), un éclair de génie (oui on parle bien de moi…) : pourquoi ne pas proposer une antiquité (rappel, on parle de jeu pas de Hina ! Arrêtez un peu à toujours penser à elle…) ?

J’ai donc proposé Intrigues à Venise, jeu qui a obtenu le prix du jouet de 1989 ! Ce jeu est tellement bien, qu’il a été réédité en 2013 !

Si vous aimez les jeux de déduction et que vous voulez quelque chose de mieux que le Cluedo, je ne peux que vous le conseiller ! Attention, le jeu original de 1989 ne se joue qu’à 4 joueurs (oui, oubliez la variante 3 joueurs, cela perd son intérêt) et la version de 2013, jusqu’à 5 !


MARDI

On me demande d’emmener des jeux à la fin d’une soirée… Et là, ils ont eu peur… En effet, on avance dans le temps pour arriver en 1993, avec un jeu CULTE : Déconnaissance ! Je leur ai expliqué que c’est comme « Contrario » mais en beaucoup plus tordu car avec des jeux de mots de Patrick Sébastien dedans ! C’est un jeu qui fait vraiment peur lorsque l’on sort la boîte mais si vous avez des gens qui ont un certain âge (bah oui, les questions datent de 1993 !) et qui aiment se triturer le cerveau, essayez-le !

Je ne vais pas perdre de temps à vous dire que ce jeu est juste génial, je laisse Simon du magasin « Le passe-temps » le faire à ma place (c’est à cause de lui que j’ai acquis le mien dans un vide-grenier), car il en parle souvent sur leur chaîne Youtube.


MERCREDI

Mercredi… C’est le jour des enfants, alors autant essayer un petit jeu afin de reposer mon petit cerveau après la partie de la veille. On me sort une vieille boîte toute usée (normal le jeu date de 2002 mais il a été réédité en 2016) : Camelot !

Tiens, c’est d’un auteur « assez connu » : Reiner Knizia… Intriguant ce petit jeu de plis où on incarne des chevaliers et devons gagner des joutes ! Cela se laisse jouer avec pas mal de rebondissements et d’interactivité. Bref, on passe un bon moment entre deux jeux !


JEUDI

Au lieu de jouer ce soir, me voilà à la réunion parents-profs ! Alors, c’est pour « le fils à son père », donc pas de surprises vu qu’il bosse presque mieux que moi à mon époque (pourtant j’étais hyper bon, ce sont les profs qui ne l’étaient pas…). Alors pour patienter le temps que les profs se libèrent, j’ai emmené NMBR9 ! (il n’y a pas de faute de frappe)

C’est un jeu de pose de tuiles où on essaye de poser des chiffres de forme bizarre (un peu comme des polyominos) les uns sur les autres pour marquer le plus de points possible. Cela se laisse jouer.

Et vu que l’on a vu le prof de maths de mon fils, j’en profite pour signifier à l’éditeur que ce jeu devrait s’appeler CHFFR9 et non NMBR9 ! Car on ne manipule pas des nombres mais des chiffres ! En effet, un nombre est composé de chiffres ! Et ce ne sont pas non plus des numéros qui eux sont des « codes » composés de nombres ou de chiffres, comme le numéro de téléphone ou un numéro de série. C’est bon, j’ai fait partir tous les allergiques aux mathématiques ?


VENDREDI

Après avoir fait une incursion en 2017 avec le jeu de jeudi, retournons en 2013 avec un jeu pour enfants, joué par des adultes : Cochon Rapido !

Eh bien, il fonctionne très bien entre adultes ! Il y a du bluff, du stop ou encore, un peu de tactique, … Une belle découverte pour un bon moment ludique où je me suis allègrement moqué de mes pauvres adversaires que j’ai facilement roulé dans la boue !


SAMEDI

C’est bientôt le jour des cadeaux… Alors autant s’entraîner à en offrir (et en recevoir), avec Gift Trap ! Alors d’accord le jeu date de 2006, mais pourquoi l’avoir sorti dans une boîte aussi moche ?

Mais revenons au jeu, qui est un pur jeu d’ambiance où il faudra essayer d’offrir des cadeaux (plus ou moins bien) aux personnes autour de la table ! C’est un jeu qui ne fonctionne bien que si les personnes (amis ou famille) se connaissent un peu, voir très bien. La mécanique des points serait à revoir car on bloque à un moment, même si on a été le meilleur à jouer, objectivement. Et oui, je parle de moi, mais ce n’est pas de ma faute si je suis un excellent joueur ! Je n’ai pas de mérite, franchement, une intelligence rare, un humour ravageur, une rapidité d’esprit exemplaire et un sens inné du jeu font de moi ce que je suis…


DIMANCHE

En famille, il n’est pas toujours facile de trouver un jeu qui s’adresse à un public assez large. Souvent les jeux « tout public » sont ennuyeux pour les joueurs « passionnés » alors, j’ai la solution : Augustus ! Un jeu de « loto » ludique ! Car à la différence du jeu normal (là je vais me faire tuer par les personnes qui y passent leurs journées du dimanche), on ne s’ennuie pas. Même si le hasard est présent, vous vous rendrez compte au fur et à mesure de la partie, que vous n’avez peut-être pas fait les bons choix et que vous avez envie d’en refaire une deuxième dans la foulée ! Il a de plus l’avantage de se jouer jusqu’à 6 joueurs et ça c’est cool !

Ce jeu date de 2012 et il a été réédité depuis par l’éditeur sous le nom de « Via Magica » et complètement re-thématisé ! On passe des légions romaines, des sénateurs et des provinces de l’empire de Rome à des sorts magiques… Quel dommage, pour une fois que l’on avait un univers qui changeait un peu ! Si je vous ai parlé d’Augustus ce n’est pas pour rien, je ne peux que vous le conseiller n’ayant pas du tout accroché à la nouvelle édition ! Après, le fait que l’original ait été illustré par Vincent Dutrait, cela explique aussi peut-être un peu mon ressenti…


Pour moi ce fût une semaine historique, alors dites-moi en commentaire, comment était la vôtre !

Une réflexion sur “Les histoires de Meyklar – Semaine n°6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *