Fire & Stone – Test et Avis – Super Meeple
Le jeu dont on va parler aujourd’hui, il n’est pas de n’importe qui ! Vous connaissez tous Carcassonne ? Et bien oui, c’est Klaus Jürgen Wrede qui est l’auteur de Fire & Stone, un futur jeu Super Meeple ! Prêts à partir à la découverte de nouveaux territoires à l’Âge de Pierre ?
Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 24 tuiles Gibier – 24 jetons Sacs – 63 tuiles découverte
30 pions nourriture – 17 cartes invention – 24 cartes grotte – 4 aides de jeu
1 carte fin de partie – 5 cartes objectif – 14 cartes points – 4 cartes invention de départ
Matériel joueurs : 4 plateaux, 4 cartes, 12 explorateurs, 80 huttes, 8 tuiles cueillettes de départ, 4 marqueurs
Un jeu de Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Hendrick Noack
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 10 ans
45 minutes d’exploration
Le but du jeu ? Développer votre tribu et vos villages
Comment on joue à Fire & Stone ?
Pour la mise en place, le plateau de jeu est placé au milieu de la table. On placera ensuite les tuiles découverte en fonction du chiffre indiqué au verso sur les zones correspondantes, sur chaque icône nourriture. Les tuiles gibier seront placées en bas du plateau, en créant des piles de 3 jetons sur chaque emplacement. On mélange ensuite les cartes grotte face cachée, et on en place une sur l’espace réservé sur le plateau. Les cartes inventions seront aussi mélangées, et on placera une rivière de 3 cartes dévoilées. Les pions nourritures, les cartes de points de victoire (en ordre dégressif) et les sacs seront placés proches du plateau.
Chaque joueur récupère 1 plateau tribu, et le matériel de sa couleur : une carte, 20 huttes, 1 marqueur, 2 tuiles cueillette de départ et 3 explorateurs. Un explorateur ira sur la zone de score, le 2ème sur le territoire de départ et le 3ème sur la piste des huttes. Chaque joueur prend également un objectif personnel à réaliser au hasard (qu’il garde secret). Plus qu’à désigner le premier joueur et c’est parti ! (à noter qu’à 2 ou 3 joueurs, on ne part pas avec les cueillettes de départ sur notre plateau)
Dans Fire & Stone, les joueurs vont se déplacer pour explorer les différents villages, et construire des huttes.
Début de l’exploration
A son tour, le joueur va se déplacer jusqu’à 2 territoires adjacents de distance. En sachant qu’il ne pourra pas revenir sur sa case de départ immédiatement. Au début de la partie, on explorera la zone I, puis plus tard on aura accès à la zone II et à la zone III.
Il va également réaliser une action en fonction du territoire sur lequel il termine son déplacement :
– Tuile découverte : si le joueur s’arrête sur une tuile face cachée, il va la révéler et faire son effet de découverte et l’action de la tuile
– Tuile découverte visible, feu ou village : le joueur ne bénéficie pas de l’effet découverte mais réalise l’action quand même.
– Aucune tuile : s’il n’y a qu’une icône de nourriture imprimée, le joueur peut gagner une nourriture.
A savoir que les nourritures doivent être stockables grâce aux sacs que vous avez sur votre plateau personnel, sinon vous ne pouvez pas les prendre.
Les actions possibles
En fonction de la tuile d’arrivée que vous allez découvrir les actions seront différentes.
Forêt : si le joueur découvre une tuile forêt, il prend une des piles de jetons Gibier de la région correspondante et la place face cachée dans la forêt dévoilée. L’action de la tuile forêt permet de consulter les tuiles Gibier et d’en récupérer une face cachée sur son plateau. Par contre s’il y en a plus, l’action ne s’activera pas.
Feu : à la découverte, le joueur gagne un point de victoire. L’action, sur tous les feux, permet de récupérer ce qu’il y a sur les tuiles gibier stockées. Libre à vous de choisir les tuiles que vous voulez faire cuire à ce tour pour remporter des sacs de stockage et des nourritures.
Tuile cueillette : pas d’effet de découverte. Le joueur peut choisir de prendre la tuile pour la placer sur une piste de cueillette en sachant que toute la colonne devra contenir le même type de cueillettes. Mais il est possible de choisir de défausser une colonne pour placer la cueillette qu’on vient de récupérer. Dès qu’il y a deux ou trois tuiles identiques dans la même colonne, le joueur peut récupérer une carte invention ou une carte de points avant de défausser les tuiles qui s’y trouvent. Si le joueur décide de laisser la tuile en place, il gagne 2 nourritures à la place.
Lorsque le joueur prend une carte invention, il la prend parmi les 3 visibles et son effet s’activera tout au long de la partie, avec des effets parfois immédiats. Par contre, il n’est pas possible d’en avoir deux identiques. Les cartes PV seront des points gagnés en fin de partie, mais lorsqu’elles sont prises, elles recouvrent immédiatement un effet d’une carte invention et il n’est plus possible de l’utiliser. Il faudra donc avoir au moins une carte pour récupérer des points.
La construction des huttes
Pour se développer durant l’exploration, vous aurez quand même besoin de construire des huttes. Et pour ça deux possibilités.
Soit vous tombez sur une tuile hutte, qui vous permet à la découverte de construire gratuitement une hutte. La tuile ira ensuite sur la ligne de huttes en haut. A partir de la 5ème hutte, vous allez débloquer un 2ème explorateur, et à partir de la 3ème, accéder à la zone II, et à la zone III lorsque vous aurez atteint la 9ème. L’explorateur devra ensuite aller sur un territoire contenant un feu, sans en activer l’effet, de la zone où il a construit.
Dès qu’il y aura une hutte sur un territoire, on aura donc un village. Tous les joueurs pourront alors construire des huttes dessus en payant. Il faudra dépenser 1 nourriture pour chaque hutte déjà présente sur le territoire. L’explorateur ira ensuite sur un territoire avec un feu dans la même zone.
Et la grotte ?
Il y a aussi une grotte, dans le niveau II, qui permet de révéler la carte placée en début de partie face cachée. La carte Grotte permet de modifier un effet de jeu pendant toute la partie, ou un effet unique, selon ce qui vous attend.
Lorsque la ligne des huttes arrive au nouvel explorateur, tous les joueurs récupèrent leur explorateur et le place sur un territoire avec du feu dans la même région que le 1er explorateur. A notre tour, on jouera donc 2 explorateurs au lieu d’un seul.
La partie prend fin lorsqu’un joueur place la 11ème tuile hutte ou si un joueur a construit sa dernière hutte. Dans tous les cas, on finit le tour en cours, et on en réalise un supplémentaire avant de mettre fin à la partie. Pour le score, on comptera 1 point pour chaque hutte, 1 point pour chaque majorité stricte dans un village, les points des cartes PV récupérées et les points de la carte objectif personnel.
Notre avis sur Fire & Stone !
Avec un nom comme celui de Klaus Jürgen Wrede, j’avais forcément une petite attente sympa pour ce Fire & Stone. Parce que Carcassonne reste un grand classique, un grand succès, et qu’il est dans de nombreuses ludothèques. Alors sans comparer Carcassonne à Fire & Stone, je vous propose de découvrir ce que j’en ai pensé. Mais attention, aucun rapport entre les deux, il ne faut donc pas partir dans l’idée qu’on va avoir un Carcassonne devant nous.
Accessible et fluide
Dans Fire & Stone, on sait qu’on va devoir poser nos huttes sur les territoires pour tenter de l’emporter. On est vraiment dans un jeu de conquête de territoires, où l’on va avancer pour explorer les différentes terres et obtenir des points de victoire précieux.
Et quand je dis qu’il est accessible, il l’est vraiment. On a des mécaniques de jeu simples, qui vont permettre de découvrir un nouveau type de jeu en sortant de Carcassonne, Kingdomino … Là on sait qu’on doit se déplacer, découvrir, nourrir, progresser, et surtout avoir des majorités de huttes. Parce que ces huttes, vous pourrez pas les construire n’importe où, et la bataille pourra vite s’enclencher entre plusieurs joueurs.
Il n’y aura pas vraiment de grosses stratégies à monter, bien pour ça qu’on reste sur du jeu familial, débutant, mais qui tourne très bien quand même. Du coup, ça peut peut être manquer d’un petit quelque chose pour convaincre les initiés, et ceux qui sont adeptes des jeux de gestion où il faut anticiper chaque coup.
A noter qu’il y a une petite erreur de règles, pour la cueillette, où il est indiqué qu’à partir de 3 tuiles identiques vous pouvez prendre une carte invention, alors qu’en fait dès deux tuiles identiques vous pouvez le faire. Mais sur le plateau joueur c’est bien indiqué dès 2 tuiles, et ça peut changer les sensations de jeu. Donc autant partir avec les bonnes règles dès le départ 😉
Du hasard trop présent ?
C’est peut être le petit côté qui m’a déstabilisée dans le jeu. Chaque joueur part avec un objectif secret, mais on sait aussi que les tuiles huttes seront placées au hasard sur le plateau et qu’on va les découvrir petit à petit. Mais du coup, les villages de huttes ne seront pas forcément où vous le souhaitez et ne seront pas bien placés pour vos objectifs. Ça peut être frustrant mais c’est le jeu qui veut ça, et honnêtement ça n’a pas été si dérangeant que ça. Le placement des tuiles de départ, peut aussi rendre les feux rapidement accessibles, et donc vous renvoyer au début de la zone dès que vous construisez une hutte.
Et puis l’avantage de ce hasard, c’est qu’il va permettre une bonne rejouabilité, en plus de la carte grotte. Il y a une seule carte grotte utilisée par partie, et le jeu en contient 24. Donc il y a de quoi faire quand même. D’ailleurs, cette carte grotte, elle me plait bien, puisque lorsque la tuile grotte sera révélée dans la zone II, on découvrira cette carte qui apportera un petit twist sur les règles. Pour rendre un peu plus asymétrique le jeu, vous pourrez aussi jouer avec la variante qui permet de partir avec une invention de départ.
Et le thème ?
Comme souvent dans les jeux dits à l’allemande, on a un thème assez froid, qui aurait pu être autre chose sans soucis. Mais ça n’enlève pas le plaisir du jeu. Carcassonne est aussi pour moi assez froid, et pourtant j’adore ce jeu.
Côté matériel et édition, rien à redire, on a des huttes toutes mignonnes en bois, des tuiles et cartes de qualité, et le plateau du joueur qui permet d’intégrer correctement les sacs de stockage qu’on va pouvoir acquérir tout au long de la partie.
En configuration, on est sur un jeu plus calme à deux joueurs, même s’il reste tendu pour se battre sur les majorités. Mais la tension est bien plus présente à 3 ou 4 joueurs, où le placement des huttes coûtera de plus en plus cher. Et c’est là que les cartes inventions qui nous permettent d’avoir une réduction sont bien utiles.
Fire & Stone est-il pour vous ?
Fire & Stone est à conseiller à tous ceux qui cherchent un jeu accessible, pensé pour découvrir les jeux de société modernes. Avec ses mécaniques simples, il permettra d’avoir un joli mélange de pose d’ouvriers, de gestion, et de conquête de territoires, avec les majorités à aller chercher. Les parties restent agréables à jouer, et vous pourrez même envisager d’y jouer avec les plus jeunes qui auront envie de découvrir un jeu plus poussé que les jeux enfants.
Fire & Stone vous fait envie ? Précommandez le, il sort la semaine prochaine !
Retrouvez Super Meeple sur le net : Site internet – Facebook – Twitter – Instagram
*Ce jeu a été offert par l’éditeur pour écrire un avis dessus. Mon avis reste personnel, et n’a été en aucun cas influencé. Je reste libre de mes propos.