Red Panda – Test et Avis – Morning
Petit jeu rapide à vous présenter aujourd’hui avec Red Panda, un jeu de Romaric Galonnier chez Morning ! On n’a jamais parlé de cet éditeur sur le blog, c’est donc une grande première ! Dans ce jeu, on vous propose de plonger dans un tournoi d’arts martiaux où les meilleurs combattants se sont réunis devant un jury impitoyable ! Prêt à devenir le meilleur combattant des Pandas ?
Contenu du jeu :
50 cartes – 1 tuiles Pagode – 1 jeton invisibilité
1 livret de règles
Un jeu de Romaric Galonnier
Illustré par Derek Laufman
De 2 à 6 joueurs
Dès 7 ans
15 minutes de tournoi
Le but du jeu ? Se débarrasser de toutes ses cartes (ou être le dernier joueur en jeu !)
Comment on joue à Red Panda ?
Pour la mise en place, la tuile Pagode est placée au centre de la table avec le jeton invisibilité dessus. Chaque joueur récupère 10 cartes (sauf à 6 joueurs, où chacun n’en récupère que 8). Rien de compliqué non ? Les joueurs placent ensuite leur pile de cartes face cachée devant eux.
Kata ou méditation ? A vous de choisir !
A son tour, le joueur pourra choisir de réaliser un Kata ou une méditation.
Kata : le joueur retourne la 1ère carte de sa pioche et la place devant le côté de la Pagode correspondant. Chaque Kata a son propre pouvoir qui s’applique dès que la carte est dévoilée :
– Invisibilité : le joueur récupère le jeton invisibilité. Si un joueur l’a au début de son tour, il peut le défausser pour passer son tour plutôt que de jouer
– Divination : le joueur peut regarder la prochaine carte de sa pioche
– Célérité : le joueur peut rejouer immédiatement une action au choix
– Télékinésie : le joueur donne la 1ère carte de sa pioche à un joueur de son choix qui la place sous sa pile de cartes.
– Mimétisme : le joueur peut copier le pouvoir d’une carte déjà présente autour de la Pagode.
– Double Kata : le joueur peut le poser dans un des deux kata mais sans pouvoir.
Prestation sans variété ou au contraire parfaite ?
Mais attention, si un joueur pose la 3ème carte Kata identique autour de la pagode, il va être pénalisé pour manque de variété 😉 Il récupère alors les 3 cartes identiques et les place autour de sa pioche. Dès qu’un joueur a 4 cartes autour de sa pioche (les 4 côtés), il est éliminé du jeu.
Il se peut que la prestation soit aussi parfaite ! Dans ce cas, si un joueur à son tour, réussit à mettre une carte de chaque kata autour de la Pagode, il défausse une carte de chaque Kata. Mais il pourra aussi choisir entre se défausser de toutes ses cartes de pénalité, ou rejouer immédiatement un Kata !
Place à la méditation
Si un joueur le souhaite, il peut décider de méditer pour ne pas jouer. Il prend alors la carte de son choix autour de la Pagode en pénalité et la place autour de sa pioche. Utile quand on veut éviter de récupérer les 4 cartes d’un coup 😉
Fin du tournoi !
La partie s’arrête lorsqu’un joueur n’a plus de cartes dans sa pioche ou est le seul encore en jeu. Dans ce cas, il est déclaré grand Panda combattant !
Il est possible de jouer une version tournoi en deux parties gagnantes, mais comme souvent, libre à vous de définir le nombre de manches gagnantes souhaitées pour remporter la partie !
Notre avis sur Red Panda !
Avec Red Panda, je découvre les jeux de chez Morning ! Mais je compte bien essayer et vous parler rapidement de Kill the Unicorn qui a beaucoup fait parler de lui ! Ce n’est pas le sujet ici je sais ! Du coup, on retrouve ici un petit jeu rapide, ludique, et bien sympa pour les plus jeunes.
Prise de risque au rendez vous
On se retrouve dans une mécanique de stop ou encore, avec une prise de risque qui se fera au niveau des cartes. Est ce que je tente d’en poser une au risque de prendre toutes les pénalités ? Ou je suis plus sage et je n’en prend qu’une de pénalité en passant mon tour ? Ce sont un peu les deux questions que vous vous poserez tout au long de la partie. Parce que oui, il ne faudra pas être le joueur qui posera une 3ème carte identique. Et même si les cartes violettes ont le pouvoir de vous permettre de regarder la prochaine carte, la plupart du temps, vous vous plongerez à l’aveugle dedans.
Autant le dire tout de suite, Red Panda sera principalement adapté aux enfants (à partir de 6-7 ans), parce qu’entre adultes vous aurez des envies d’autres jeux. Et c’est le genre de jeux qui prend toute sa saveur à plus de 2 joueurs. Dans cette configuration, il y a moins d’interaction, moins de tension que dans une partie à 3 joueurs ou plus.
Un hasard total
On a donc un jeu qui nous présentera peut être trop de hasard, mais qui fonctionnera quand même et restera agréable à jouer. Alors non, ce n’est pas le jeu du siècle, mais les plus jeunes s’amuseront bien et c’est ce qui compte pour ce genre de jeu. On n’a aucune influence sur le jeu, aucun choix possible (si ce n’est avec les cartes bicolores), et parfois ça peut être frustrant. J’aurai bien vu une variante à deux joueurs où la pioche serait aussi utilisée, et pourquoi pas rallonger les parties avec un peu plus de challenge. Ou même une variante cartes visibles pour se piéger encore plus !
Avec la durée de jeu, on a cet avantage de pouvoir facilement enchaîner les parties, ce qui n’est pas donné à tous les jeux. Et le format sera chouette pour les enfants qui n’arrivent pas toujours à tenir devant un jeu un peu plus long et qui manquent de patience ^^
Un packaging bien sympa !
Côté packaging, on découvre un jeu qui rentre dans une petite pochette zippée, parfaite à emmener partout avec soi. J’ai toujours un jeu dans mon sac « au cas où », et du coup le format présenté ici est vraiment idéal. Pour le matériel, on a des cartes de bonne qualité, avec des illustrations mignonnes à souhait qui attirent le regard.
Pour chipoter un peu, j’aurai bien aimé que les cartes soient un peu plus petites, ou la pagode un peu plus grande, pour que tout s’assemble correctement. Mais le contenu est aussi très bien comme il est !
Red Panda est-il pour vous ?
Si vous cherchez un jeu pour les enfants, accessible et rapide, il pourra vous plaire ! Les pandas n’attendent que vous pour organiser leur tournoi d’arts martiaux !
Red Panda vous fait envie ?
Retrouvez Morning sur le net : Site internet – Facebook – Twitter