Last Bastion – Test et Avis – Repos Production
Ce jeu là, il fait parti de mes pépites ludiques de 2019, de mon Top 3 sans aucune hésitation. Découvert à Cannes au FIJ en version prototype, j’avais hâte de voir ce qu’allait donner la version finale et illustrée du jeu ! Sorti pour les 10 ans de Ghost Stories, je vous propose de découvrir Last Bastion, la dernière merveille d’Antoine Bauza ! Incarnez un héros, et prenez la défense du Bastion ancestral contre les hordes de monstres de la Reine Funeste, qui ne cherche qu’à récupérer ses puissantes reliques …
Contenu du jeu :
9 tuiles Bastion – 8 plateaux Héros avec 8 figurines Héros
4 tuiles pour créer l’enceinte du plateau – 4 plateaux Hordes – 4 socles de couleur
3 figurines (Filet, Piège et Etendard) – 12 figurines Emprise du Mal
5 dés (4 dés de combat, 1 dé corruption) – 20 jetons Equipements
4 jetons Appel aux Armes – 5 jetons Etendard – 2 marqueurs – 64 cartes
16 jetons Points de Vie – 1 livret de règles – 1 descriptif des héros – 1 feuille de score
Un jeu d’Antoine Bauza
Illustré par Piérô et Nastya Lehn
De 1 à 4 joueurs
Dès 14 ans
45 minutes de défense
Le but du jeu ? Défendre le dernier Bastion et vaincre les Seigneurs de Guerre
Comment on joue à Last Bastion ?
Pour la mise en place, le bastion prend forme avec les 4 tuiles enceintes et les 9 tuiles Bastion posées aléatoirement au centre de l’enceinte. Les 4 plateaux hordes prendront place sur chaque côté de l’enceinte. Chaque joueur récupère 1 héros, 1 socle de couleur et 1 jeton Equipement de sa couleur. Il prend également 1 plateau héros correspondant qu’il place sous le plateau Horde. On fixera ensuite le socle couleur à la figurine. Toutes les figurines jouées seront placées au centre sur la tuile Bastion centrale. Les joueurs récupèrent également 3 jetons de vie et 1 jeton Appel aux Armes. Les figurines Etendard, Piège et Filet sont placés sur les tuiles correspondantes.
Les cartes sont ensuite mélangées en fonction de leur type (seigneur ou monstre). On récupère ensuite un Seigneur de Guerre qu’on placera au dessus de 8 cartes Monstre, puis qu’on recouvrira avec les cartes Monstres restantes. Cette pioche ne sera pas composée de la même façon selon le nombre de joueurs et la difficulté choisie. La partie peut alors commencer !
Prêts à défendre le Dernier Bastion ?
Avec Last Bastion, on est dans un jeu coopératif. Tous les joueurs vont se battre pour défendre le bastion coûte que coûte ! Un tour de jeu de Last Bastion contient 2 phases :
Phase Horde :
– Activer les effets récurrents : le joueur doit appliquer en premier les effets récurrents situées au centre de ses cartes Horde. S’il y en a plusieurs, il choisira l’ordre voulu. Aux premiers tours, vous n’en aurez pas forcément !
– Pouvoir du plateau Horde : Si les 3 emplacements du plateau sont déjà occupés par des cartes Hordes, le joueur appliquera l’effet de son plateau. Mais si ce n’est pas le cas, il prendra la 1ère carte Horde de la pioche et la mettra en jeu selon un critère spécifique. S’il s’agit d’une carte colorée, le joueur la placera en priorité sur un emplacement libre du plateau correspondant. La carte noire viendra en priorité sur le plateau du joueur actif. Mais si tous les emplacements sont plein, le joueur sera libre de la placer où il souhaite. S’il n’y a plus aucune place, le joueur laisse la carte dans la pioche et perd un jeton de vie. Le joueur devra ensuite appliquer l’effet d’arrivée de la carte.
Les effets des cartes Hordes
Les cartes Hordes possèdent plusieurs effets :
★ Effet d’arrivée situé sur la gauche de la carte. Le joueur actif l’applique une seule fois dès que la carte entre sur un plateau Horde.
☆ Effet permanent situé sur la partie centrale avec le symbole infini. Tous les joueurs l’appliqueront de façon permanente tant que la carte Monstre est en jeu.
★ Effet récurrent situé au centre de la carte. On l’appliquera uniquement pour le joueur concerné par ce plateau.
☆ Effet de sortie situé à droite de la carte. Le joueur l’activera dès que le monstre sort du jeu.
Si vous jouez à moins de 4 joueurs, certains plateaux seront neutres. Rien ne change si ce n’est qu’aucune carte ne sera piochée et mise en jeu lorsque le plateau horde n’est pas rempli. Mais les joueurs qui peuvent subir l’effet devront les activer.
Prêts à vous déplacer et agir ?
On découvre la phase héros, la 2ème phase que le joueur peut utiliser. Il va pouvoir agir et se déplacer, dans l’ordre de son choix.
Agir : le joueur devra choisir entre activer la tuile bastion sur laquelle il se trouve ou combattre un ou plusieurs monstres situés sur des emplacements adjacents à sa tuile.
Se déplacer : Il peut déplacer sa figurine vers une des 8 tuiles adjacentes à la sienne. Les déplacements se feront orthogonalement ou diagonalement. Et ça, même si un autre héros est dessus.
Les joueurs possèdent tous un appel aux armes et peuvent l’utiliser pour pouvoir réaliser l’action de n’importe quelle tuile Bastion. Il s’agit d’une action spéciale, et le joueur peut en utiliser plusieurs s’il les possède.
Place au combat dans Last Bastion !
Pour le combat, on va faire un peu le tour pour vous montrer comment ça se passe ! Si le joueur décide de combattre, il lance les 3 dés blancs et doit obtenir un nombre de face correspondant à la couleur du monstre souhaité, égal ou supérieur à sa résistance. Les faces blanches sont des jokers et comptent pour toutes les couleurs. Si le joueur n’obtient pas ce qu’il a besoin, il peut utiliser les jetons Equipement de la bonne couleur.
Le monstre est vaincu ? Le joueur actif applique les effets de sortie du monstre et il défaussera la carte Horde. Si le combat échoue, rien ne change !
Un héros peut être placé sur l’une des 4 tuiles en angle et peut ainsi potentiellement battre deux monstres d’un coup ! Si le joueur réussit à en battre au moins un, il choisira ainsi lequel, mais si les deux sont battus, les deux sortent du jeu !
Un héros hors combat
Lorsqu’un héros perd son dernier jeton de vie, il est hors combat. Tous ses jetons retournent dans la réserve et sa figurine prendra place sur son plateau Héros qui se verra dissocié du plateau Horde. Mais s’il est soigné il retourne son plateau héros du côté blessé, perd l’usage de son pouvoir pour toute la partie, mais peut revenir quand même en jeu. Par contre, si il perd une deuxième fois tous ses points de vie, cette fois il meurt et ne peut plus retourner en jeu !
Vous pourrez crier victoire si tous les joueurs remportent le combat contre le Seigneur de Guerre. Mais si tous les héros passent hors combat, qu’une 3ème tuile se trouve sous l’Emprise du Mal ou qu’une carte Horde doit être piochée mais que la pioche est vide, la défaite intervient alors pour tous les joueurs !
Il ne faut pas baisser les bras et retenter encore et encore (quitte à changer la difficulté choisie !)
Notre avis sur Last Bastion !
Mais cette claque ludique ! J’ai été heureuse de voir que le coup de coeur était toujours présent lorsque j’ai refait ma première partie du jeu définitif ! Et gros changement, il faut bien l’avouer, puisque quand je l’ai testé, il n’y avait pas d’illustrations encore dessus 😉 Je l’attendais avec une impatience dingue, parce que je savais que j’allais retrouver les mêmes sensations que lors de notre partie à Cannes.
Pour le coup, je n’avais jamais joué à Ghost Stories, alors je découvrais totalement le concept, et le côté remastérisé du jeu pour les 10 ans ne me concernait pas vraiment. Pour le coup, j’avais surtout retenu que le jeu était très difficile et après plusieurs parties je ne peux que le confirmer (notre taux de défaites est bien élevé !).
Immersif et interactif !
Totalement plongé dans le thème dès l’ouverture, on retrouve 8 héros prêts à se jeter corps et âmes dans le dernier bastion pour le sauver ! Oui bon d’accord, je pousse peut être un peu, mais c’est vraiment ça ^_^
La difficulté annoncée est au rendez vous. C’est loin d’être simple de battre les différents monstres qui nous attendent et le seigneur de Guerre. Mais bizarrement, on y retourne quand même sans aucun problème (un peu maso non ?). Et comme Antoine Bauza pense aussi aux joueurs qui peuvent être frustrés de ne pas y arriver, on a la possibilité d’ajuster les niveaux de difficultés avec plus ou moins de monstres (mais honnêtement, même avec ça, vous n’êtes pas sûrs de gagner !).
Parce que oui, dans Last Bastion, la moindre erreur peut être fatale ! Si vous laissez de côté un monstre, pensant le battre plus tard sans soucis, il faut mieux pour vous que ça fonctionne ! Et c’est loin d’être gagné. Oui, je parle en connaissance de cause, ça nous est arrivé plusieurs fois ^^
Le côté interactif se retrouve totalement puisqu’on est dans un jeu coopératif où toutes les actions peuvent (et doivent) se discuter. Élaborer des plans d’actions, anticiper les prochains tours pour mieux détruire ! Nouvelle devise dans Last Bastion oui oui =D
Accessible et addictif !
Pour un jeu qui se retrouve plutôt dans une catégorie expert (ou familial très +++), les règles sont assez simples à comprendre. Tout est assez fluide dans les actions et l’ensemble reste cohérent. Du coup, même si aux premières parties vous reviendrez de temps en temps dans le livret de règles, après vous ne vous occuperez plus que de votre carte d’aide et du livret des pouvoirs. Les parties en ressortent dynamiques, fluides, et hyper interactives ! A tel point qu’à la fin, on a qu’une envie, celle de prendre notre revanche ou de confirmer notre victoire ! La mécanique fonctionne à merveille sur tous les points avec ce côté challenge qui nous pousse à lutter toujours plus.
Les héros sont tous différents, et leurs pouvoirs pourront vous donner envie d’échanger régulièrement pour mieux tenter d’en venir à bout. Et même si j’ai trouvé mon héros favori, avec son pouvoir qui aide beaucoup, les autres ont aussi des pouvoirs bien sympathiques (et je compte bien essayer de jouer avec chacun d’entre eux !).
Un matériel canon dans Last Bastion !
Forcément, dès l’ouverture de la boîte (et même rien qu’avec la boîte), les visuels attirent et donnent envie d’y jouer. On a un véritable plaisir pour les yeux, tant graphiquement qu’avec le matériel ! Les figurines canons, le plateau de jeu sublime, et tout ce qui va avec ! De quoi vous aider à être encore plus dans le thème ! Oui, c’est bien plus agréable de jouer avec des figurines comme ça qu’avec de simples meeples. Et encore plus quand elles sont pré-peintes ! Pour info, mes figurines pré-peintes étaient en goodies avec l’achat d’une boîte de Last Bastion à Essen ! Aucune idée si elles seront à Cannes, mais c’est bien pratique quand on ne peint pas ^_^ ! On a un travail remarquable de Pierô et Nastya Lehn ! De quoi donner encore plus de cachet au jeu, et encore plus d’immersion !
Une rejouabilité au rendez vous !
Au vu des nombreuses cartes monstres et Seigneurs de Guerre, mais aussi des héros qui vous attendent, vous aurez de quoi bien varier vos parties. Rajouté à cela un plateau modulable, et une difficulté qui peut changer, franchement je ne vois pas ce que l’on peut attendre de mieux en terme de rejouabilité. Allez pour chipoter je dirais quelques tuiles bastions en plus (mais si ça peut donner des idées à Repos Production hein =D ).
Plus sérieusement, chacune de nos parties a été différente. On pouvait arriver à battre une trentaine de monstres à l’une, perdre dès 10 monstres à l’autre, ou gagner à celle d’après. Bref, comme une impression de redécouvrir le jeu à chaque fois ! Et ça il faut reconnaître que c’est vraiment agréable ! C’est vous qui allez composer votre équipe de héros grâce aux différents socles. Plutôt bien pensé pour varier les pouvoirs (et créer de sacrés combos !).
Et autant vous le dire tout de suite, le stress et la tension seront là à chacune de vos parties (sinon ça serait bien moins drôle non ?). Mais oui, les effets récurrents des monstres pourront être bien douloureux, et pour certains, mieux vaudra vous en débarrasser très rapidement !
Last Bastion est-il pour vous ?
Si vous aimez les jeux coopératifs et que vous n’avez pas peur de la difficulté d’un jeu, allez y les yeux fermés ! Tout en ayant ce petit côté accessible, il deviendra totalement addictif, et l’envie de battre le(s) Seigneur(s) de Guerre sera bien au rendez vous ! Il m’a même donné envie d’essayer Ghost Stories pour me faire mon avis sur les deux. Mais honnêtement, Last Bastion est parfait sur tous les points ! Un must have en jeu coopératif à posséder de toute urgence !
Last Bastion vous fait envie ?
Retrouvez Repos Production sur le net : Site internet – Facebook – Twitter – Instagram
Merci pour cette découverte. Je le note. Il plairait bien à ma grande pour son anniversaire
Un jeu riche ! Super
(Facebook Nicolas Perroux)
Ping : FIJ 2020 - La version géante de Last Bastion - Carnet des geekeries
Merci pour le concours 🙂
Bonjour, ce jeu a l’air excellent.
J’ai pas trop de jeux coopératifs , j’ai trop de compétiteurs autour de ma table lol
Néanmoins , l’idée est plutôt pas mal , en effet jme souviens aussi de Ghost Stories qui m’avaient plu, le côté asiatique me plaisant souvent XD
Les photos sont toujours de qualité et donnent un attrait supplémentaires à la lecture
Ouah, il a l’air vraiment sympa ! Merci pour l’article.
Merci pour cette découverte ! Un jeu d’Antoine Bauza (j’adore 7 wonders), dans ton top 3, une « claque ludique », un design magnifique et des figurines prépeintes 😍 comment résister à se donner une seconde chance pour le concours ? Évidemment je tente ma chance 😁 (Janis le corre)
OMG ça donne envie
Je ne suis pas fan en général des jeux coopératifs mais pour l avoir testé au salon 1001 familles, je l ai trouvé très sympa !
Un jeu passionnant!
j’avais envie de le tester , mais avec l’article encore plus !!!!!!!!! merci
Quelle belle présentation, merci pour votre travail
Metvi pour la découverte 😉
Oh oui oui, on veux du jeu avec difficultés, du jeu coopératif et stressant qui nous oblige à faire des pauses pipi 😃
Il donne bien envie celui là, en même temps il est bien vendu. 😉
Merci pour cette découverte, maintenant j’ai envie de tous les acheter c’est malin.
Essayé sur le salon à Vichy. Le jeu nous a eu de justesse. Revanche à prendre en ayant en main une cuvée spéciale qui porte le même nom ( Ils ont estampillé des bières aux couleurs de last bastion, je goûterai bien)
lui il me plait bien , et avec les figurines pré-peintes c’est encore plus plaisant
Merci pour cet article ! C’est typiquement le genre de jeu auquel j’aimerais jouer, mais qui a des règles un peu compliquées pour moi, je crois ! lol ! Enfin, il faut essayer pour savoir… ^^
Une superbe découverte pour un super jeu qui me tente depuis sa sortie! J’adhère à fond à l’univers, aussi bien graphiquement que ludiquement !!
merci Repos prod !!
merci pour cette magnifique découverte
Une excellente rethematisation ! À gagner sur FB en plus, que demande le peuple !!!
Très envie de le tester celui la!
Joyeux 10k!
Magnifique édition.
coucou ,
merci pour cet article !
ce jeu me tente beaucoup !
belle journée
J’avoue que la version pré-peinte est particulièrement cool 😀
Hâte de pouvoir y jouer! Ton article donne envie de se jeter dans le bastion pour le protéger 😉
Je tente ma chance avec Fb mais en vrai je pensais déjà le commander 😜
Ça donne envie. Donc je participe au concours Facebook. Thomas Peral
Bonjour !! Hate de découvrir tout ça 😀 Je participe au jeu Facebook
Waouuu cet article donne encore plus envie de découvrir de jeu ! Encore merci
Les figurines ont l’air super sympa.
Merci pour le concours 10k.
Ghost stores était assez violent dans son genre. Cette mouture me parle plus au niveau du thème, et j’y jouerai volontiers
Ça me donne envie
Ca a l’air bien sympa!
Je ne connais pas ce jeu. Mais il me paraît très intéressant. A voir 🙂
Je le testerai bien celui là !! Avec les copains dès qu’on pourra… 😅
Ce jeu me tentes beaucoup, j’aime bien la mécanique à la Ghost stories et au niveau du thème c’est encore mieux y a du nain 😁
Ce jeux donne envie, j’aimerais bien le testé avec ma sœur qui est friand de ceux genre de jeux.
Ça a l’air trop cool!!!
J’adore
Merci pour ce travail et cette présentation!
Ca donne vachement envie, comme on dit en Normandie!
ça c’est du pur jeu comme je les aime. Il me le faut. EAventurier
Belle réadaptation,… Je participe au concours.
Chouette jeu…
Trop beau ce jeu !!
Tony Guedouilles sur Facebook
C’est génial merci pour cette belle découverte. Mon homme est fan de jeu de ce style .
bravo comme d’habitude une super description du jeux qui donne très envie d’y jouer !!
Ton article m’a vraiment donné envie de découvrir ce jeu. Je ne pensais pas qu’il était coopératif.
Repos Production et Antoine Bauzza, ça annonce du lourd !
J’attends avec impatience de pouvoir le tester.
Merci pour la review
merci pour la découverte du jeu 🙂
Ah oui carrément mordu donc … remarque si son plumage se rapporte à son ramage …
Donne trop envie de l’essayer donc !
Wouaaah j’en avais entendu vaguement parlé de celui la! mais j’avais pas vraiment pris le temps de m’y intéresser alors merci pour cet article! et je découvre quoi que c’est un coop’ cool!!!! Et je vois qu’il y’a des pitous a peindre! je croise donc tout mes doigts pour le concours en cours celui ci il me mets des étoiles dans les yeux !!! (mon pseudo FB c’est julie floch) J’essaye d’optimiser mes chances de le voir rejoindre mon étagère!
Pour moi, Ghost Stories fait partie des meilleurs jeux coop contre le jeu. Avec l’extension Blue Moon encore plus de brise neurones.
Cette réédition va permettre de rendre accessible à nouveau ce petit bijou.
A la vue de votre article, je retrouve beaucoup GS. J’hésite du coup, mais bon … je suis faible 😉
Bonjour , ça donne envie de jouer
Cela me donne envie de jouer à ce jeu .
Je suis partant pour jouer à ce jeu là avec mes filles et ma femme
Wouah le jeu est vraiment beau , j’ai vraiment envie de le découvrir avec ma bande lors d’une soirée jeu . Je croise les doigts pour le concours mis en place .
En tout cas le plateau les figurines , donne vraiment envie ( je me répète 😂)
Super jeu! Cela donne envie d’y jouer!
Il donne TELLEMENT envie !!!!!
Amandine Dine
Bonjour et merci pour ce bel article et le concours ! Last Bastion me fait très envie depuis quelques temps, je croise les doigts (pseudo facebook Ann Hrsnt Ballester)
Bonjour! Très bon article! Mon mari adorerait avoir Last Bastion! J’espère avoir la chance de le gagner pour lui offrir!
Pseudo facebook: Emeline Maths.
J’ai bien aimé Ghost stories alors ressortir un jeu avec les mêmes mécaniques et tout ça dans le style heroic fantasy, forcément ça me tente encore plus 😉
Très bel article!
Il donne vraiment envie d’y jouer !
Un gros jeu qui a l’air juste génial! Hâte de le tester 🙂
Top !
Ce jeu à l’air cool !
Bonjour, un jeu qui m’a l’air bien compliqué pour les enfants en effet ! Plutôt pour des parents accro de jeux ! Merci pour cette découverte tout de même !
Top chouette jeu et site magnifique je recommande
Un beau jeu, très tentant!