Jeux de sociétéJeux vidéos

Demeo, le jeu de plateau en VR – L’Avis de BDPhilou

DEMEO

Testé sur : Occulus Quest 2 (casque de réalité virtuel de Meta)
Compatible : Steam, Occulus Quest, Occulus Rift et PC.
Développeurs : Resolution Games
Prix : 29,90 euros
Nombre de joueurs : 1 en local et jusqu’à 4 joueurs en ligne
Durée : un peu moins de 2 heures (Possibilité de sauvegarde entre chaque map).
Intégralement en français (sauf les rares dialogues).
A partir de : 13 ans.

Important : Les images qui illustrent cet article sont issues de la vidéo du trailer officiel du jeu. En effet, il m’est techniquement impossible de prendre des photos en cours de partie. Le jeu est BEAUCOUP plus beau en vrai et l’effet de profondeur du à la VR est vraiment saisissant. Voici le lien vers la vidéo d’origine : https://www.youtube.com/watch?v=Ohxe61LzreM

Amie lectrice, Ami lecteur, aujourd’hui est un jour un peu particulier dans ma vie d’humble rédacteur d’articles sur les jeux de société. En effet, comme vous le savez sans doute, je suis un très grand fan des jeux de type Dungeon Crawler. C’est à dire, ces jeux à base de cartes et de figurines où l’on déplace son personnage dans des lieux que l’on découvre au fur et à mesure… non sans combattre des troupeaux d’ennemis au passage.

Dans ce type de jeux de société, j’ai particulièrement apprécié « Star Wars : Assaut sur L’Empire », « Le Seigneur des Anneaux : Voyage en terre du Milieu » et tout récemment le non moins excellent « Descent ». Aujourd’hui, je vais vous parler de Demeo qui est un Dungeon Crawler très classique mais avec une énorme particularité : il se joue exclusivement équipé d’un casque de réalité virtuelle !

Demeo : le jeu de société 2.0

Vous l’aurez compris, Demeo est donc un jeu vidéo qui tente à reproduire en réalité virtuelle le plus fidèlement possible les sensations d’un jeu de plateau classique. Avant de vous donner mon ressenti sur cette expérience d’un nouveau genre, je vais m’attarder sur sa présentation.

Tout d’abord, sachez que Demeo n’est pas la première insertion du jeu de société sur un support de réalité virtuelle. Si l’on note quelques tentatives malheureuses (comme une sorte de 8 Américain sans grand intérêt), il faut retenir les adaptations réussies du célèbre Catan ou encore du plus inattendu Tsuro. Cependant, Demeo n’est pas l’adaptation d’un jeu existant mais bel et bien une œuvre originale conçue pour ce support si particulier. Si l’on entend assez facilement que ce jeu trouve son inspiration dans les célèbres jeux de Donjons et Dragons, c’est surtout du côté de HéroQuest qu’il faudra lorgner pour avoir un modèle plus parlant de ce qui vous attend dans Demeo.

Pour partir à l’aventure, mettons un casque !

Au moment où j’écris ces lignes, Demeo propose 3 scénarios dans un univers d’Héroïc-Fantasy (contre un seul à sa sortie). Chacun d’eux vous propose d’incarner un personnage typique de cet univers : Gardienne, Assassin, Sorcier, Chasseresse et Barde. Si vous jouez en solo, vous pourrez incarner jusqu’à 3 personnages. A plus, il vous faudra une connexion internet et des amis équipés d’un casque VR afin de se réunir virtuellement autour d’une table de jeu. D’ailleurs la première bonne surprise du jeu se découvre autour de celle-ci. En effet, le décor autour de vous dépeint un sous sol bardé de posters et autres appareils des années 80 : console 8 bits et ordinateur massif en tête. Ambiance garantie donc ! Mais attardons nous sur les mécaniques de jeu.

En VR et contre tous !

Une fois votre personnage et le scénario sélectionnés, la partie débute. S’ouvre alors devant vous une grande carte totalement sombre. Seuls vos héros sont éclairés. On comprend facilement la taille de l’environnement à découvrir mais on ne sait pas trop où se diriger. Heureusement, des points d’intérêts sont visibles grâce à des indications marquées en bleu mais impossible de savoir de quoi il s’agit sans s’en approcher.

Chaque scénario est composé de 3 maps à parcourir : La 1ère est de taille moyenne, la 2ème est plus grande et la dernière est petite mais elle contient l’objectif du scénario et surtout le « boss final » qui s’interposera sans retenue à vos assauts. Pour sortir d’une map et arriver à la prochaine, il faudra parcourir les environs afin d’y récupérer une clef puis de localiser la sortie du niveau. Bref, vous l’aurez compris, on est dans du « classique de chez classique » niveau game design… MAIS, il serait bien injuste de s’arrêter là dans la présentation du jeu.

DEMEO

VR l’infini et au-delà ! Demeo

Car bien évidemment, les développeurs de chez Resolution Games ne se sont pas arrêtés là. En effet, ils ont veillés à peaufiner leur bébé afin que la VR apporte un véritable plus. Tout d’abord, une fois le casque VR enfilé, vous verrez vos mains sous forme de gants de chevalier. Pour déplacer votre personnage, rien de plus simple : approchez votre main de votre figurine, pressez la gâchette de la manette et vous tiendrez votre personnage comme si vous l’aviez au bout des doigts. De plus, l’ensemble des cases correspondant à ses possibilités de déplacements apparaissent en surbrillance. Relâchez la gâchette et le pion se posera sur la case indiquée. Si vous le déposez sur un coffre, la figurine l’ouvrira automatiquement et distribuera une carte à chaque joueur. S’il atterrit sur un ennemi, le combat se lancera automatiquement.

Un dé apparait alors et il faudra le saisir et le lancer exactement comme « en vrai ». La simplicité étant de mise, il n’existe que 3 types de résultats : La réussite simple (Très présente), la réussite critique et l’échec n’apparaissent que sur une seule face chacun. Mais ce n’est pas tout : mettez la paume de votre main gauche devant vous et toutes vos cartes apparaitront ! Choisissez celle que vous voulez jouer avec votre main droite puis placez là à l’endroit du plateau où vous souhaitez l’activer pour :

prendre possession d’un ennemi,
geler une surface,
envoyer une flèche,
envoyer une bombe,
regagner des points de vie,
faire apparaitre un élémentaire qui combattra à vos côtés, etc.

Les possibilités offertes par les cartes sont nombreuses. Cependant, leur nombre est limité à 10 pour la majorité des personnages.

DEMEO

Cette maniabilité instinctive rend l’ensemble vraiment plaisant à jouer. On sent que la maniabilité a été pensée pour que chacun puisse prendre le jeu facilement en main et entrer directement dans l’aventure sans avoir à potasser au préalable des tonnes de règles.

Mais ce n’est pas tout ! En plus de la maniabilité classique de son personnage, il est possible (et même vivement recommandé) de manipuler les angles de vue du plateau de jeu. Il m’a fallu 20 bonnes minutes d’adaptation pour maîtriser à peu près cet aspect. Ensuite, le jeu devient de plus en plus agréable à regarder : Zoomez ou dézoomez sur un point précis du jeu, changez l’angle de vue de la table et, pourquoi pas, placez vous au centre du plateau pour vous approcher un peu plus de l’action.

L’avis de BDPhilou sur Demeo !

Les plus :

L’effet « Wahou » que l’on ressent lorsque l’on joue à un jeu en VR avec un excellent effet de profondeur.
Pouvoir discuter et jouer à un jeu de société à 4… sans être au même endroit !
Des règles simples et donc très accessibles,
Des tours très dynamiques,
Une très bonne lisibilité des maps, des héros et des ennemis.
Une très bonne lisibilité des cartes (intégralement en VF) et faciles à utiliser,
Le salon dans lequel on joue est ultra représentatif des codes visuels des années 80,

Demeo
La prise en main vraiment très bien pensée une fois maitrisée (choix des angles, zooms, etc.),
Installation et rangement forcément inexistants,
Les ennemis parfaitement autonomes,
L’achat de nouvelles cartes (grâce à l’or récolté en jeu) pour améliorer son deck entre 2 maps,
Les petites animations des personnages,
Aucun effet de nausée (contrairement à pas mal de jeux VR),
Une difficulté bien dosée (contrairement à la sortie du jeu où celui-ci était trop facile).
2 nouveaux scénarios de prévu pour 2022 ainsi qu’un mode affrontement pour 2 joueurs.

Demeo

Les moins : Demeo

Mécaniquement sans grandes originalités,
X Univers ultra classique,
Possibilité de sauvegarder uniquement entre 2 maps et non à tout moment.
X Un petit mal de cou si on enchaine les parties et qu’on garde constamment la tête vers le bas ! 😉
Bien charger les batteries de votre casque VR si vous souhaitez enchainer les parties.

Bienvenue dans le métaverse ludique !

Avec ses règles réellement simples et sa prise en main instinctive, j’avoue avoir été très étonné par la fascination que Demeo a suscité en moi. D’abord un peu dubitatif sur la simplicité mécanique du jeu, je me suis ensuite très vite pris au jeu. Pour le coup, la VR fait des merveilles et l’on a vraiment la sensation de jouer avec un véritable plateau sous le nez. Très vite, on se surprend à tourner la table de jeu ou à zoomer sur nos héros afin d’être au plus près de l’action. Le jeu est assez prenant et je suis totalement tombé sous son charme.

Sans compter qu’il offre un plus vraiment non négligeable : pouvoir jouer avec d’autres joueurs qui ne sont physiquement pas chez vous ! Evidemment, cela impliquera d’avoir chacun un casque VR ce qui est très loin d’être le cas de la plupart des gens… mais si vous avez l’occasion d’essayer n’hésitez pas. Enfin, il faut souligner que le jeu est parfaitement jouable en solo qu’il vous occupera un bon moment si vous adhérez au concept. Bref, ce chainon manquant entre le jeu de société et le jeu vidéo m’a pleinement séduit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *