Formz – L’Avis de Max – Yoka by Tsume
Si vous avez suivi les lives twitch avec Hina l’année dernière, vous avez dû remarquer que nous étions une équipe d’artistes incompris (ou juste de très mauvais dessinateurs et dessinatrices…). Ce qui n’empêche pas les jeux de dessin d’être parmi mes jeux d’ambiance favoris. Depuis l’excellentissime téléstration (ou Esquisse pour nous), peu ont réussi à me satisfaire. Où se situe Formz ? Réponse très prochainement !
Contenu de la boîte :
210 cartes – 1 tablette effaçable – 2 feutres – 10 jetons rôles – 2 jetons spéciaux
Un jeu de Anthony Perone
Illustré par Vincent Joassin
Un jeu de 2 à 10 joueurs
À partir de 7 ans
Pour des parties d’environ 10-30 minutes.
Comment joue-t-on à Formz ?
Par le créateur du logo de Squid game…
Formz est un jeu très facile à jouer. Au début de la partie on choisit une couleur de carte avec laquelle on veut jouer. On a deux niveaux de difficulté différents et une catégorie plutôt « geek » à part. Ensuite on prend les jetons « forme » adaptés au nombre de joueur et on les distribue aléatoirement. On prépare aussi un chronomètre de quelques minutes (10 c’est bien!) et on peut se lancer !
Une fois tout le monde prêt, chacun va retourner sa petite tuile et découvrir ce qui se cache derrière. Quelqu’un va avoir un personnage et non une forme : c’est la personne qui devra deviner ce que dessinent les autres. En partant du joueur à sa gauche et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, chacun et chacune va devoir tracer la forme géométrique imposée par sa tuile sur l’ardoise commune pour faire deviner le mot sur la carte tirée au hasard. Le problème étant que la communication est interdite et donc on ne sait pas toujours ce que les autres veulent faire.
Une fois le dessin correctement deviné ou passé ; tous les jetons passent au voisin de gauche et on repart pour un nouveau tour. Si le mot a été trouvé, on coche une petite étoile noire pour indiquer qu’on a marqué un point. À la fin du jeu on compare notre score avec ce qui était attendu de nous et on peut relancer pour une nouvelle partie !
L’avis de Max sur Formz !
Rond rond carré rond triangle carré Triangle triangle (cheat code pour dessiner ce que vous voulez)
La première fois que j’ai vu Formz de loin c’était à Cannes en 2019. J’y croyais tellement que je ne me suis même pas arrêté pour regarder et donc encore moins pour tester. Puis est venu le confinement et plein d’autres choses qui font que j’ai sorti ce jeu de mon esprit.
Ensuite, j’ai vu le stand de Yoka by tsume à Octogone avec à nouveau Formz. Il commençait à être tard, on galérait pas mal à trouver un jeu auquel nous n’avions pas encore joué ni l’un ni l’autre avec ma camarade ludique… On s’est donc lancé dans un Formz avec d’autres joueuses. Et… oui on a vraiment bien ri ! Certains mots semblent simples mais deviennent beaucoup plus compliqués avec seulement trois formes possibles : rond, carré et triangle. Le fait que chacun dessine un morceau à chaque fois rend le tout bien chaotique aussi. L’idée qu’on a en tête n’est pas toujours (voir pas souvent) la même que les autres et du coup plus le tour avance moins le dessin ressemble à quelque chose ! Rajoutons le fait qu’on ne prend pas le dessin dans le même sens et on obtient très vite quelque chose ressemblant à un brouillon sans forme !
On a laissé de côté les cartes spéciales « Geek », pas forcément fan de ce type de carte et en plus elles font souvent appel à des références plutôt obscures. À utiliser dans des groupes spécifiques. Les cartes faciles sont bien pour se mettre en chauffe pour une première partie mais on passe assez rapidement à la difficulté suivante. Le but étant que les dessins soient durs à faire pour qu’ils soient vraiment durs à deviner !
Comme beaucoup jeu de dessin, le scoring passe vite à la trappe et on s’amuse juste à en faire le plus possible en prenant en photo les pires possibles !
On se prend aussi parfois la tête quand on veut que quelqu’un fasse une forme à un endroit mais qu’il met beaucoup de temps à le faire du coup on fait du décor en attendant mais ça peut perturber la personne qui doit trouver…
Les + :
✦ Un jeu de dessin coopératif !
✓ Une petite boîte transportable partout
✦ Une bonne quantité de cartes de niveaux différents
✓ Pas besoin de savoir dessiner, il suffit de savoir faire des formes primaires
✦ Des dessins qui ne ressemblent à rien !
Les – :
✘ L’ardoise se salit assez vite, comme beaucoup de jeu de dessin
✘ Peu de feutre qu’il faut faire tourner
En conclusion Formz est un des meilleurs jeux de dessin auquel j’ai joué ces dernières années ! Je commençais à désespérer de retrouver un jeu aussi fun et aussi simpliste ! On dessine n’importe quoi, c’est moche, c’est horrible à essayer de deviner, et du coup c’est extrêmement drôle ! On peut facilement mélanger de bons dessinateurs avec de moins bons vu qu’on ne peut, de toute façon, que faire des formes simples ! Un grand coup de coeur ici que je ne cesse de sortir !
Formz vous fait envie ?
Retrouvez Yoka By Tsume sur le net : Site internet – Facebook – Twitter