[KS en cours] Blokk ! – Test & Avis

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un kickstarter en cours, qui vient tout juste d’être lancé, avec Blokk ! the Game ! Un casse tête comme on les aime, qui m’a totalement fait craquer. Avant de commencer, je précise quand même que ce test a été réalisé sur un prototype en impression 3D qui ne sera pas le rendu final. Prêts à faire bouillonner votre cerveau ?

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

Contenu du jeu :
1 support rotatif 360° avec une plaque de 5×5 – Une plaque de 4×4
36 blocs de couleurs – 36 cartes – 1 dé
1 bloc de score – 1 livret de règles

Un jeu de Kim-Erik Frisholm et Carmen Chanel Frisholm
Designé par Melinda Bolton et Erwin Bosman
Pour 1 à 4 joueurs
Dès 5 ans
15 minutes de construction

Le but du jeu ? Réaliser le cube parfait en fonction des contraintes

Blokk Game Kickstarter

Comment on joue à Blokk ?

Pour la mise en place, on place au centre de la table le support rotatif, et la plaque de 4×4 dessus si on souhaite jouer dans cette configuration. On placera les polycubes à côté, et plus qu’à choisir le mode de jeu pour vous lancer !

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

Dans Blokk, les joueurs vont donc coopérer pour réaliser le cube parfait en format 4×4 ou 5×5 mais selon le mode de jeu il y aura quelques contraintes supplémentaires.

Préparez vous à construire !

Avec Blokk, vous aurez 3 modes de jeux possibles :

✷ La version solo, pour 1 joueur, où vous allez devoir construire le cube avec le moins d’imperfections possibles
✽ La version Party, en coop, où les architectes travailleront ensemble pour construire le cube parfait, en posant l’un après l’autre une pièce sur le support
✷ La version Blokk! Off, où chaque joueur va créer son cube parfait sur le support à son tour, et où les scores seront comparés à la fin de la partie.

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

36 blocs de couleurs sont disponibles, et ainsi vous aurez de nombreuses possibilités pour construire votre cube. Mais pour corser un peu le tout, vous allez pouvoir rajouter des modes de constructions qui viendront secouer un peu vos neurones !

On rajoute de la difficulté ? Blokk

Lorsque la partie commence, chaque joueur devra tirer une carte, et celui qui aura le moins de blocs sur sa carte commencera la partie. Mais pour les parties en Blokk Off ou en Blokk Party, il sera possible de rajouter des contraintes de jeu plutôt que de jouer en mode facile où les joueurs vont choisir leurs pièces tour à tour :

Dice Blokk ! : Le niveau intermédiaire du jeu, où vous allez utiliser à chaque tour le dé coloré. Ce dé déterminera la couleur du bloc que vous devrez poser sur le support. Il ne vous impose pas la forme, mais la couleur. Par contre, s’il n’y a plus de forme dans la couleur demandée, le joueur relance son dé, et ça jusqu’à 3 fois avant de choisir lui même sa couleur.

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

Card Blokk : le niveau difficile du jeu, puisque cette fois, à chaque tour, le joueur piochera une carte qui indiquera le bloc à construire directement. Il imposera donc la forme et la couleur. Et là, ça devient vraiment compliqué !

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

Forcément, on ne pourra pas replacer une pièce déjà posée précédemment. Il faudra donc s’adapter à chaque fois qu’une nouvelle pièce est posée.

Et le scoring dans tout ça ?

Vous pouvez jouer sans scoring, mais Blokk! propose aussi un scoring de fin de partie en fonction des imperfections ou des tetraminos tombés. Les joueurs ont un crédit de 100 points, auxquels ils retireront des points si nécessaire. 1 point par imperfection du cube, 5 points si un bloc tombe pendant la construction. Par contre, si 3 blocs minimum s’écroulent, la partie est perdue, et il faut tout recommencer ! Vous l’aurez compris, la partie parfaite laisse les architectes à 100 points sans malus !

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

Et histoire de rajouter un peu de challenge, vous allez pouvoir débloquer des Gold Blocks ! Ils seront à débloquer en réalisant diverses missions et scoring de construction, mais ça je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la découverte !

Blokk Game Kickstarter

Notre avis sur Blokk !

Mais j’ai tellement craqué sur ce jeu ! Un casse tête digne de ce nom, pas si évident, mais qui sera accessible à toute la famille pour de chouettes moments ! On est sur un jeu de construction simple mais vraiment efficace. Je vous dis ça plus en détails.

Du Tetris revisité

Forcément, on pensera tout de suite au Tetris, avec ses formes à assembler. Mais sur une base 3D rotative où il faudra réaliser le cube parfait, avec le moins d’imperfections possibles. Blokk c’est le jeu accessible, familial, qui s’explique en un rien de temps pour se jouer rapidement. Mais c’est aussi le jeu totalement addictif où on a envie de recommencer encore et encore (surtout quand on rate il faut bien l’avouer).

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

On est vraiment sur un jeu qui sera joué sans problème même par les plus jeunes vu ses règles très simples. (et en plus ça fait travailler la motricité et l’apprentissage des couleurs). Et la possibilité d’augmenter la difficulté en ajoutant un dé ou des cartes qui donnent des contraintes de choix est très bien pensée pour pousser encore plus l’intérêt du jeu. Du coup, on peut choisir de jouer simplement sans prise de tête en construisant juste notre cube, ou de nous imposer des couleurs ou des formes qui pousseront un peu plus la réflexion pendant nos parties.

Comme c’est du jeu coopératif principalement, on prendra le temps de réfléchir ensemble, sans se bagarrer pour telle ou telle pièce, et on fera en sorte d’analyser les prochains coups. Bon c’est moins évident quand on fait avec le dé ou les cartes de planifier nos futurs coups 🙂 Le mode compétitif permettra de comparer les scores en fin de partie, quand chaque joueur aura créé son propre cube. Pas forcément le mode que je préfère, c’est bien plus sympa en jouant tous ensemble sur le même cube.

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

Du matériel qui donne envie ! Blokk

Ma version est un prototype en impression 3D. Même si ça donne déjà un bon aperçu du matériel final, on enlève toutes les imperfections de l’impression 3D, et on se retrouve avec un résultat canon, et qui donne vraiment envie de manipuler les pièces et le socle directement. Le socle rotatif est bien attrayant, même s’il peut se révéler bien piège. Parce que du coup en le tournant, on peut avoir des pièces qui tombent, et donc des points malus qui sont pas bien sympa :p Mais au moins on peut voir tous les côtés, tous les espaces à remplir sans problème.

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

Quoiqu’il en soit, avoir toutes ces pièces bien colorées et vives, et une boîte bien classe, ça donne envie de pledger direct non ? La taille devrait rester la même en tout cas. On a quelque chose de bien pensé pour faire confiance au produit final 🙂 Certaines formes seront simples à placer comme au tetris, mais d’autres auront des formes vraiment originales et qui seront bien plus compliquées à placer.

J’attends de voir si les pièces proposées dans le kickstarter seront en bois ou en plastique, mais si c’est en bois, le résultat sera encore plus canon !

Un mode Legacy ? 

Avec les 3 sachets mystères dont je ne vous dévoile qu’une partie dans cet article, on a un petit côté legacy. Et on voudra arriver à faire les challenges proposés pour débloquer tout ça. Et ça permet de prolonger un peu plus le plaisir et la découverte du jeu ! Franchement ici, j’enchaîne les parties, et je m’éclate, en solo ou en coop’ à faire ce cube parfait. Ça reste zen à faire, calme, et j’ai hâte que mes neveux puissent aussi l’essayer.

Les modes de jeux rajoutent vraiment du potentiel supplémentaire. Ils ne sont pas là juste pour faire joli, et poussent vraiment la découverte du jeu à son maximum. Et puis si vous voulez vous rajouter un petit challenge supplémentaire, amusez vous à réaliser les blocs de 3×3 pour chaque couleur pour le rangement. J’ai essayé, j’ai bien galéré, et j’ai pas réussi, mais je n’ai pas dit mon dernier mot ^^

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

Blokk Game Kickstarter

A savoir qu’une extension est prévue, Blokk! Hazard, qui va proposer un véritable mode compétition. Un architecte devra tout faire pour empêcher la construction d’une tour par un autre architecte. Et le tout en posant des pièces bien plus complexes à contrer ! Et autant vous dire que celle là, je l’attends avec impatience !

Blokk est-il pour vous ?

Blokk c’est le puzzle game qui va plaire à toute la famille ! Un côté casse tête, des pièces colorées, un challenge qui propose plusieurs difficultés, ici on a tout de suite validé. Accessible même pour les plus jeunes, on prendra plaisir à construire notre cube parfait. Et surtout essayer du mieux possible de le réaliser sans imperfections ! C’est un joli coup de coeur ici, que je vous conseille fortement !

Blokk vous fait envie ?

 

Retrouvez Blokk! sur le net : Site internet FacebookTwitterInstagram

*Ce jeu a été offert par l’éditeur pour écrire un avis dessus. Mon avis reste personnel, et n’a été en aucun cas influencé. Je reste libre de mes propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *