Mille Fiori – Test et Avis – Schmidt Spiele

Ce jeu là, il m’a fait de l’oeil à Cannes, lors du dernier festival international des jeux, vous n’imaginez pas à quel point ! Mais par manque de temps, et de tables libres, je n’avais pas pu l’essayer ! C’est maintenant chose rattrapée, et vu le buzz qu’il a connu à Cannes, j’avais hâte de voir si le résultat était à la hauteur de mes attentes ! Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir Mille Fiori, et de découvrir les secrets de la fabrication du verre, tout en les commerçant pour devenir le verrier le plus célèbre de la lagune.

Mille Fiori Schmidt Spiele

Contenu du jeu :
110 cartes – 120 losanges transparents (30 de chaque couleur) – 4 bateaux transparents
4 marqueurs de score – 1 plateau de jeu
1 livret de règles

Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Stephan Lorenz et Marina Gonzalez
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 10 ans
60 minutes au coeur de la Lagune

Le but du jeu ? Être le meilleur verrier de la lagune

Mille Fiori Schmidt Spiele

Comment on joue à Mille Fiori ?

Pour la mise en place, le plateau est posé au centre de la table. On mélange toutes les cartes du jeu, afin de former une pioche face cachée. On révélera 9 cartes pour une partie à 2 ou 4 joueurs, et 4 cartes pour une partie à 3. Chaque joueur choisit sa couleur et récupère les 30 losanges transparents, 1 bateau et 1 marqueur de score. Les joueurs n’utiliseront que 27 losanges lors de leur partie, les 3 restants seront utilisés en fin de partie si nécessaire. Le 1er joueur prend la carte Doge et la partie peut commencer.

Mille Fiori Schmidt Spiele

Mille Fiori Schmidt Spiele

Dans Mille Fiori, les joueurs vont donc utiliser les cartes qu’ils ont en main, afin de se déplacer dans les différentes zones du plateau. Mais leurs mains ne resteront pas identiques puisqu’on retrouve un système de draft.

Début de la fabrication

Au début de chaque manche, le premier joueur distribue 5 cartes à chaque joueur, et retourne également 1 carte face visible par joueur à côté du plateau. Tous les joueurs vont ensuite choisir une carte de leur main, et donner les autres face cachée à leur voisin de gauche.

Mille Fiori Schmidt Spiele

A tour de rôle, en commençant par le 1er joueur, chacun jouera la carte qu’il a gardé. Cette carte permettra d’effectuer une action sur l’une des zones du plateau en fonction de la couleur choisie. Il en existe 5 et chacune aura sa petite particularité. Chaque zone permettra de poser un losange, d’avoir des points immédiats, des points bonus et des cartes supplémentaires parfois :

Les ateliers (jaune)

Ils représentes les matières premières. Le joueur peut poser un de ses losanges sur une cases libre qui montre le symbole de sa carte jouée.
– Points immédiats : un point pour la case où l’on vient de poser un losange + 1 point pour chacune des cases adjacentes occupées par nos losanges et qui permettent de former un groupe. Si le joueur pose une carte avec un symbole pigments, ces points sont même doublés.
– Points bonus : lorsqu’un joueur a occupé au moins une fois les 4 symboles différents de cette zone, il prend un de ses losanges et le poste sur la case libre la plus élevée de la zone des bonus à côté. 20 points pour le 1er, 15 points pour le 2ème, 10 points pour le 3ème et 5 points pour le 4ème. Les points sont marqués immédiatement.
– Action supplémentaire : Si en posant le losange, le joueur entoure totalement un symbole losange doré, il peut choisir une des cartes visibles à côté du plateau immédiatement, et donc potentiellement marquer à nouveau des points dans une autre zone.

Mille Fiori Schmidt Spiele

Mille Fiori Schmidt Spiele

Les maisons (violet) représentent les habitations de l’île.

Lorsque le joueur joue une carte avec une clé, il pose un de ses losanges sur la prochaine case libre de la ligne.
– Point immédiats : le joueur marque les points indiqués sur la case qu’il vient d’occuper. Mais s’il continue une zone avec ses propres losanges, il comptera également tous ces points là.
– Points bonus : dès qu’il a occupé des cases avec 4 chiffres différents, pas forcément adjacentes, il récupère le plus haut bonus disponible (20, 15, 10 ou 5 points).
– Carte supplémentaire : lorsque le joueur a occupé 3 et 5 cases avec des chiffres différents, il peut choisir une carte supplémentaire de la zone de cartes visibles et la jouer immédiatement.

Mille Fiori Schmidt Spiele

Mille Fiori Schmidt Spiele

Les personnes, les Nobili et les Populi dans des pyramides.

Ici, il n’est pas obligatoire de placer le losange sur le symbole de la carte, mais au moins dans la zone de la bonne couleur. Par contre si le joueur pose sur le symbole correspondant, les points sont doublés.
– Points immédiats : un point immédiat si le joueur occupe un emplacement du bas de la pyramide, 3 sur la seconde ligne et 6 sur la pointe de la pyramide
– Points bonus : lorsqu’un joueur a occupé au moins une fois les 3 symboles il prend le bonus le plus élevé.
– Action supplémentaire : Si le joueur pose un losange sur une des cases supérieures, il peut jouer une carte supplémentaire.

Mille Fiori Schmidt Spiele

Mille Fiori Schmidt Spiele

Le commerce

– Points immédiats : ici, on pose le losange sur la case avec le bon symbole. On comptera le nombre de cases de la marchandise sont déjà occupées, et ça déterminera sa valeur. Si 3 carafes sont déjà occupées, la carafe a une valeur de 3 points. Tous les joueurs présents sur ces symboles marqueront donc les points de la valeur du symbole. Si un joueur a plusieurs losanges, il aura donc plusieurs fois les points.
– Points bonus : dès que le joueur a occupé les 4 marchandises, il prend le bonus le plus élevé
– Action supplémentaire : si lors d’une pose de losange, un joueur adverse remporte plus de points que le joueur actif, ce dernier réalise une bonne affaire et peut faire une action supplémentaire

Mille Fiori Schmidt Spiele

Mille Fiori Schmidt Spiele

Le port

– Points immédiats : en jouant une carte bateau, le joueur pose un losange sur la rangée de son choix dans le port, et avance également son bateau du nombre de cases indiquées sur la carte. Lorsque les 3 cases de la flotte sont occupées, les marchandises partent en expédition. En fonction du nombre de marchandises présentes sur la ligne en face, les joueurs qui auront posés des losanges remporteront des points. 1 point par losange s’il y a une marchandise, 3 points par losange pour 2 marchandises … Il y aura également des points supplémentaires si le bateau, en avançant arrive sur une case avec un chiffre.
– Action supplémentaire : Lors du déplacement du bateau, s’il arrive sur une case avec un symbole bonus, le joueur joue une carte supplémentaire.

Mille Fiori Schmidt Spiele

Les joueurs peuvent également choisir de ne pas aller dans une zone, mais d’utiliser uniquement le chiffre indiqué sur une carte (peu importe la couleur) pour avancer leur bateau.
Les cartes supplémentaires seront toujours à prendre parmi celles visibles sur la zone de jeu. Comme à chaque draft, chaque joueur en défausse une, on aura toujours de nouvelles cartes qui arriveront.

Mille Fiori Schmidt Spiele

Mille Fiori Schmidt Spiele

Fin du voyage

La partie peut se terminer de deux façons :
– Lorsqu’un joueur a posé son dernier losange. Dans ce cas, tous les joueurs jouent leur carte et la partie se termine.
– Lorsque les dernières cartes de la pioche ont été distribuées. La partie se termine à la fin de cette manche.

Les 3 losanges supplémentaires peuvent être utilisés si un joueur en a besoin pour des actions supplémentaires. Le joueur avec le plus de points l’emporte !

Notre avis sur Mille Fiori !

Il m’attirait à Cannes, et après plusieurs parties, je peux confirmer que c’est toujours le cas ! Une belle découverte, avec des mécaniques connues, mais toujours aussi agréables à jouer. On voit ça plus en détails ?

Des règles simples et efficaces Mille Fiori

Les premiers mots qui viennent à l’esprit, un jeu accessible, dont la première lecture des règles suffira à comprendre l’essentiel. On y retournera pour les points supplémentaires, les points bonus et les actions supplémentaires, mais pas souvent non plus. Une fois que tout est assimilé, tout en devient nettement plus fluide. Parce que oui, on a cette phase de draft où on prend une carte de sa main pour la jouer immédiatement dans la zone correspondante et poser notre losange. Rien de bien compliqué !

Mille Fiori Schmidt Spiele

Mille Fiori Schmidt Spiele

Mais la subtilité, vient du fait d’arriver à poser ses losanges au bon moment pour scorer au maximum, sans trop avantager les autres joueurs. Et c’est là que ça peut devenir un véritable casse tête. Parce que certaines zones permettront de bien scorer si on place le losange au bon moment. Si l’emplacement recherché est enfin accessible pour avoir enfin les symboles différents ou un max de points et j’en passe.

On a donc un mélange connu de draft et de pose d’ouvriers, mais qui reste vraiment agréable à jouer, avec cette interaction supplémentaire pour ne pas trop avantager les autres. Alors oui, ça reste du jeu « classique » et le mot est peut être grand, mais vraiment je passe toujours un bon moment quand j’y joue. C’est fluide, dynamique, tout s’enchaîne rapidement, et j’en redemande sans me lasser.

Ce petit côté combo très sympa ! Mille Fiori

Au début, les combos ne se font pas fréquents, le temps de mettre un peu le plateau en place. Mais petit à petit on peut commencer à enchaîner gentiment. On va récupérer une action supplémentaire, et grâce à cette nouvelle carte, on peut en activer une autre et ainsi de suite. Ça ne sera pas à chaque tour, mais quand ça arrive, ça fait bien plaisir à la piste de score !

Mille Fiori Schmidt Spiele

Mille Fiori Schmidt Spiele

Côté configurations j’ai tenté à 2 et 4 joueurs, et j’ai vécu les deux de manière complètement différente. A 2 joueurs, on est bien plus dans la stratégie puisqu’on sait que les cartes draftées vont revenir entre nos mains. On peut donc plus facilement anticiper quelques actions en chaîne, alors qu’à 4 joueurs c’est clairement impossible. Lors d’une partie à 4, j’ai eu l’impression de subir le jeu, parce que j’avantageais toujours les autres, sans pouvoir scorer au maximum. Et c’était frustrant, mais ça ne m’a pas enlevé le plaisir du jeu, heureusement 😉

Mais je pense que je préfère une configuration à 2 joueurs pour justement avoir la possibilité d’enchaîner les coups en y ayant bien réfléchi avant. Parce que oui, si vous pensiez avoir la clé et le chiffre différent qu’il vous manquait, lorsqu’il vous passe sous le nez parce qu’un autre joueur a choisi une carte clé, ça peut rapidement mettre les nerfs à vif 😉 On remettra en cause régulièrement nos choix et notre stratégie, enfin ce qu’on arrive à en faire.

Mille Fiori Schmidt Spiele

Mille Fiori Schmidt Spiele

Mille Fiori

Mais pour contrer ça, on peut aussi utiliser la variante à 4 joueurs qui permet de choisir la carte uniquement lorsque le joueur précédent a choisi. Ce qui permet de rendre le jeu plus tactique mais aussi plus long. D’ailleurs côté durée, ça reste raisonnable 🙂 Il faut compter 30 min à 2 et un peu plus forcément à 3 ou 4. Mais perso, je trouve la partie à 4 bien plus chaotique et peu contrôlable 🙂

Et ce design .. Mille Fiori

Là, ça plait ou ça plait pas. Perso je le trouve très beau, avec toutes ces pièces transparentes qu’on vient déposer sur le plateau. Mais aussi avec ces zones très claires où tout est bien accessible et visible. On aurait pu avoir un plateau bien plus joli, sans aucun doute, mais j’ai été agréablement surprise du design pour un jeu « à l’allemande ». Mais ça permet de tout laisser visible, sans les masquer par des pions de couleur sans saveur 😉

Mille Fiori Schmidt Spiele

Mille Fiori Schmidt Spiele

Mille Fiori Schmidt Spiele

Seul petit reproche à lui faire, le manque d’un jeton 100/200 points, parce que c’est vraiment le jeu où ça score énormément, et on peut vite se perdre dans le calcul des scores sur la piste.

Mille Fiori est-il pour vous ?

Mille Fiori est un jeu de draft et de pose d’ouvriers vraiment satisfaisant à jouer. Avec ses règles accessibles, le résultat final en donne un jeu dynamique, sublimé par ses pièces transparentes, parfois chaotique selon la configuration, mais qui en ressort efficace ! Un jeu pour initiés sans aucun doute, mais qui restera jouable en famille. Et le plaisir de réaliser des petits combos bien sympathique en scorant au maximum donnera une montée en puissance du jeu très plaisante ! Et pas besoin d’avoir la peur du scoring final vu que tout se compte en direct au cours de la partie 😉

Mille Fiori vous fait envie ?

Retrouvez Schmidt sur le net : Site internetFacebookInstagram
Retrouvez Pixie Games sur le net : Site internet FacebookTwitter

*Ce jeu a été offert par l’éditeur pour écrire un avis dessus. Mon avis reste personnel, et n’a été en aucun cas influencé. Je reste libre de mes propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *