Unfold et Crime Zoom – L’Avis de Max – Lifestyle / Aurora Games

UNFOLD DARK STORY

Unfold Lifestyle Boardgames

Contenu de la boîte :
Un carnet d’énigme à déplier au fur et à mesure de l’enquête contenant les règles
et d’autres choses dont je ne peux pas parler sous peine d’être enfermé une journée entière
dans une cave sombre avec l’album de Wejdene en boucle.

Un jeu de Alexander Peshkov et Ekaterina Pluzhnikova
Illustré par Victoria Likhodeeva, Alexander Fomin, Nedezhda Mikhailova et Anna Razvadovskaya
Pour 1 joueur et plus
À partir de 12ans
Pour une partie entre 60 et 90 minutes.

Malgré la production massive de jeux d’enquête et de jeux type escape game qui sortent ces dernières années et la lassitude qui va avec, je continue à sauter dessus et à tous les faire. Parfois on a de très bonnes surprises, parfois de grosses déceptions. Escape to the asylium faisait parti des deux à la fois. J’avais adoré les histoires sous-jacentes, les choix à faire et les énigmes mais je lui reconnaissais de gros défauts : les énigmes étaient trop mathématiques (ce qui me faisait plaisir en fait), les erreurs de traduction/d’impression rendaient certaines parties injouables, l’ensemble était assez inégal… Mais j’avais passé un bon moment dessus. Quand on m’a annoncé une suite, j’étais vraiment enthousiaste et j’avais hâte de découvrir ce qu’était devenu le Docteur Dark. Les retrouvailles se sont-elles bien passées ?

Comment joue-t-on à Unfold Dark Story ?

Unfold Lifestyle Boardgames

Welcome to the Dark’s side !

Le jeu est simple, il est composé d’un carnet que nous allons pouvoir ouvrir un peu à chaque énigme résolue. Il est aussi composé d’une double page avec d’un côté les solutions possibles de chaque énigme, qui nous permet de vérifier si oui ou non on l’a bien résolu. D’un autre côté on a une plaquette avec des indices puis la solution des énigmes. On lit ensuite le début de l’histoire, avec le Docteur Dark qui est donc en prison (vous savez déjà pourquoi si vous avez fait Escape to the Asylium) et qui veut s’enfuir. Ensuite, on a alors une première énigme, bien pensée avec du matériel très sympa. On vérifie ensuite notre réponse sur la page prévue pour et si  elle est bonne, on va pouvoir déplier un peu plus le carnet, lire la suite de l’histoire et attaquer la prochaine énigme.

L’avis de Max sur Unfold Dark Story !

Un jeu de dépli :

Unfold Lifestyle Boardgames

Une fois passée la surprise de déplier le carnet pour aller plus loin, qui est en fait pas si originale car remplaçable par un livre dont on devrait tourner les pages, ce n’est rien de plus, il nous reste l’histoire et les énigmes.

L’histoire est bancale et peu profonde. Le docteur Dark essaie de s’enfuir. Voilà c’est à peu près tout. Et elle n’évoluera que très peu.

Au niveau des énigmes j’ai été pas mal déçu. Si elles sont toujours aussi sympathiques au niveau du matériel, je les ai trouvé beaucoup trop simples et enfantines. La seule sur laquelle on a bloqué un peu c’est parce qu’on essayait  de lui donner un peu de sens. Littéralement ! Une énigme a vraiment retenu notre attention mais surtout parce qu’on a décidé de la résoudre de façon ludique et compliquée. Pour le reste pas grand-chose à dire : on est sur du familial très simple et tranquille avec beaucoup d’histoire et peu d’énigmes.

Unfold Lifestyle Boardgames

Les + :

Du matériel à manipuler de bonne qualité
Le retour du Docteur Dark
Des énigmes pour tous
Un carnet qui s’ouvre et dont on veut voir la suite

Les – :

Des énigmes bien trop simples
X Une histoire très limitée
✘ Peu d’originalité
X La fragilité du « mur des réponses ». L’idée est bonne mais on abîme facilement le matériel.

En conclusion, Unfold a été pour moi une petite déception. Ayant vraiment adoré son grand frère je n’en attendais pas moins de celui-ci et il faut avouer que le public n’est plus le même, la difficulté est inexistante et l’histoire, bien que critiquée dans le premier opus, m’avait plu à l’époque mais m’a laissé de marbre ici. Une belle tentative qui ne m’aura pas convaincu.

Unfold Lifestyle Boardgames

Unfold Dark Story vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Lifestyle Boardgames sur le net : Site internet FacebookTwitter

 

CRIME ZOOM

Comment joue-t-on à Crime Zoom ?

Mais qui a tué M.Sleuth ?

Crime Zoom Aurora Games

Crime zoom ce sont des petites boîtes contenant chacune une enquête, pour le moment écrites par l’auteur que j’aime harcelé en festival : Stéphane Anquetil !

Chaque boîte contient un certain nombre de cartes dont une partie forme la scène de crime initiale. Le but sera bien-sûr de trouver qui est le ou la coupable et de trouver des preuves incriminant cette personne. À la fin, on répondra à une succession de questions pour marquer le plus de points possibles.

Pour pouvoir interroger des suspects ou fouiller une pièce, c’est très simple. Sur la scène de crime principale par exemple, il suffit de retourner une carte pour « zoomer » à cet endroit afin de récupérer éventuellement un indice ou au moins une piste de recherche. Parfois on nous proposera un supplément d’informations en allant regarder une autre carte. Les choix sont à nous !

L’avis de Max sur Crime Zoom !

Crime Zoom Aurora Games

Pas si élémentaire mon cher Watson !

Si le système est simple, les enquêtes sont profondes et intéressantes. Il faut compter environ 1h, ce qui reste plus que raisonnable. Pas de frustration non plus, le scoring n’est plus là que comme indication qu’autre chose. Il ne faut donc pas hésiter à fouiller et interroger le plus de personnes possibles. Les fausses pistes se feront nombreuses mais peuvent être contrées.

Chaque enquête nous amènera dans un univers différent avec des personnages très différents. Le système changera un peu aussi suivant l’histoire. Dans « un écrivain mortel » par exemple, on se promènera de pièce en pièce dans le manoir.

Moi, je suis fan du talent d’écriture de Stéphane, du coup je plonge dans ses histoires à chaque fois avec autant de plaisir. J’ai préféré « oiseau de malheur » mais j’ai pris beaucoup de plaisir à chaque fois ! J’ai découvert la première enquête en prototype au FLIP (festival de Parthenay) et ça a été un grand coup de cœur. Ça l’est toujours 3 ans après.

Crime Zoom Aurora Games

Les + :

Une boîte minimaliste mais qui contient tout ce qu’il faut
Des enquêtes variées
De grands choix dans l’enquête (ceci n’est pas une contrepèterie)
✓ Une mécanique de fouille intéressante

Les – :

Ça manque de pelle
Aucune rejouabilité

Crime Zoom Aurora Games

Un grand coup de cœur. chez moi, des petites enquêtes pour des sensations très intéressantes. On a adoré faire toutes nos théories et les voir démolir une par une ou se conforter. Des petites boîtes qui s’emmènent partout et qui se laisse découvrir avec un grand plaisir !

Crime Zoom vous fait envie ?

Retrouvez Aurora Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *