Zéro à 100 – Test et Avis – Scorpion Masqué
Le jeu dont on va parler aujourd’hui, j’y ai joué pour la toute première fois au restaurant à Cannes avec les copains qui avaient eu un petit set de démo pendant le FIJ. J’ai récupéré une boîte à Cannes, et j’avais hâte d’en parler parce que c’est vraiment un chouette jeu d’apéritif, et pas si évident. Alors de zéro à 100, vous êtes chauds comment pour découvrir ce jeu ?
Contenu du jeu :
158 cartes – 9 cartes pouvoir – 1 carte départ
1 livret de règles
Un jeu d’Antonin Boccara
Illustré par Thiebault Courot
Pour 2 à 12 joueurs
Dès 12 ans
15 minutes de culture !
Le but du jeu ? Se débarrasser de ses cartes questions
Comment on joue à Zéro à 100 ?
Pour la mise en place, on joue en équipes. Une fois les équipe formées, on pose le paquet de cartes questions au centre de la table (face question visible). Chaque équipe prend 6 cartes questions devant soi, et 3 cartes pouvoirs d’une couleur. La carte départ, affichant le 50, est posée au centre de la table. La partie peut alors commencer !
Dans Zéro à 100, les équipes vont tenter de trouver quelle question, parmi celles qu’ils ont devant eux, se rapproche le plus de la cible centrale.
Plus proche, moins proche ?
Les règles sont vraiment très simples. Les équipes vont enchaîner plusieurs manches, dans le but de se débarrasser des cartes Questions qu’ils ont devant eux. On sait que toutes les réponses de toutes les cartes sont comprises entre 0 et 100.
Chaque équipe va devoir se concerter pour savoir laquelle des 6 questions devant eux aura une réponse qui se rapprochera le plus possible du score cible au milieu de la table. Au début de la partie, le score cible est de 50. On sait qu’il va falloir trouver la question qui s’en rapproche.
Une fois le choix réalisé, les joueurs avanceront la carte choisie vers la carte cible et l’annonceront à haute voix. Toutes les cartes questions choisies seront alors retournées, pour voir la réponse.
L’équipe qui aura la réponse la plus éloignée de la cible, posera sa carte côté réponse sur le centre de la table. Ça sera la nouvelle cible à atteindre. L’équipe récupérera également une nouvelle carte question supplémentaire. Les autres cartes utilisées seront éloignées du jeu.
Et les pouvoirs ?
Il y a également des cartes pouvoirs, qui peuvent être jouées en même temps qu’une carte question. L’équipe peut en jouer une ou plusieurs à son tour. Vous aurez 3 cartes par équipe, une plus ou moins 50, une plus ou moins 20, et une dans le mille si vous pensez que votre réponse a un écart maximal de 5 avec le score cible. Si vous avez raison, vous pouvez vous débarrasser d’une carte supplémentaire en plus de celle que vous venez de poser.
La partie prend fin lorsqu’une équipe n’a plus qu’une seule carte question devant soi ! Et c’est remporté immédiatement 🙂
Notre avis sur Zéro à 100 !
Le principe est tout bête, les règles ultra simples, mais que c’est efficace ! J’avais gardé une bonne première impression à Cannes, elle s’est confirmée après plusieurs parties.
Accessible, rapide, …
Zéro à 100 c’est le genre de jeux qui plaira à tous, parce que les règles sont basiques et on sait qu’on va devoir se triturer les méninges, se poser les bonnes questions pour tenter de se rapprocher au plus du score cible.
Les règles seront expliquées en 30 secondes chrono, et le jeu lancé tout aussi rapidement. On sort le jeu à l’apéritif, en attendant le barbecue, entre deux gros jeux, pour une pause culture, pour en apprendre plus.
Prêts à développer vos connaissances ?
Avec Zéro à 100, vous allez en apprendre de plus en plus. Vous allez connaître des réponses qui vous paraissaient parfois évidentes et qui pourtant ne le sont pas autant qu’on pense. Vous savez à quelle allure allait le Titanic ? Combien d’épisodes d’une série il y a eu ? Que ce soit sur des thèmes un peu plus geek, ou des connaissances en général, il y en aura vraiment pour tous les goûts.
Les cartes pouvoirs permettront de sauver un peu la mise si vous avez des cartes dont les réponses sont loin de la cible. Quand on sera sûr de notre réponse, on prendra un malin plaisir à poser une carte Dans le Mille, à utiliser à bon escient. C’est pas arrivé souvent qu’on ait la réponse exacte mais quand ça arrive, ça fait bien plaisir !
Les questions sont variées, et permettent d’avoir parfois des réponses qui vont en surprendre plus d’un, et ça ouvre les discussions entre les équipes, c’est bien sympa.
Et niveau rejouabilité ?
Alors forcément, du moment qu’on est sur des questions précises, et limités en cartes, la rejouabilité peut bloquer. Avec 158 cartes questions, il y a quand même de quoi faire quelques parties, et à moins d’avoir un méga cerveau qui retiendra toutes les réponses, vous pourrez en jouer d’autres sans soucis.
Mais c’est à l’instar d’un TTMC ou d’un Contrario, les parties ne seront pas illimitées. Après vu le prix (11,90 euros), on reste vraiment sur une petite boîte de jeu d’ambiance très sympa, et on en demande pas plus pour ce type de jeu. Il y aura peut être même une petite extension thématique un jour qui sait ? Ça, ça me dirait bien d’avoir des petits packs supplémentaires sur des thèmes variés.
Zéro à 100 est-il pour vous ?
Zéro à 100, c’est le petit jeu d’ambiance vraiment sympa, qui vous permettra de passer un bon moment en famille ou entre amis. Avec ses règles ultra intuitives, et ses parties rapides, il fera un bon allié de vos soirées d’été ! Une belle surprise qui nous accompagnera au bord du lac, aux piques niques, … pour développer encore plus ses connaissances !
Zéro à 100 vous fait envie ? Il sort la semaine prochaine, mais vous pouvez déjà le précommander !
Retrouvez Scorpion Masqué sur le net : Site internet – Facebook – Twitter
*Ce jeu a été offert par l’éditeur pour écrire un avis dessus. Mon avis reste personnel, et n’a été en aucun cas influencé. Je reste libre de mes propos.