Gorinto – Test et Avis – Super Meeple

Aaah un des jeux que j’attendais en ce début d’année ! Parce que j’avais pu l’essayer sur Tabletop Simulator, et qu’il m’avait bien tapé dans l’oeil pour son côté abstrait et familial ! Quelques mois après, je suis ravie de le retrouver localisé par Super Meeple (et vous connaissez mon amour pour leurs jeux !). Aujourd’hui, je vous emmène dans un sanctuaire japonais, où vous allez devoir trouver la voie idéale vers l’équilibre et l’harmonie. Bienvenue dans Gorinto !

Gorinto Super Meeple

Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 1 plateau de score – 4 plateaux joueurs
100 tuiles éléments (20 de chaque) – 12 cartes objectifs – 5 cartes éléments clés
1 marqueur de saison – 4 marqueurs de sagesse – 4 marqueurs de grande sagesse
1 pièce de départ – 1 sachet
Pour le mode solo : 5 tuiles Kitsune – 10 jetons Terrier – 1 pièce Kitsune
5 jetons déplacement – 1 jeton tête – 1 jeton queue.

Un jeu de Richard Waner
Illustré par Joshua Cappel
Pour 1 à 4 joueurs
Dès 13 ans
30 – 60 minutes de jeu

Le but du jeu ? Construire un Gorinto sur son plateau en faisant le plus de sagesse possible !

Gorinto Super Meeple

Comment on joue à Gorinto ?

Pour la mise en place, le plateau est posé au centre de la table avec  le plateau score à côté. Le marqueur de saison ira sur la première case de la piste concernée. On mélange ensuite toutes les tuiles éléments dans le sac, et on en piochera suffisamment pour construire le diagramme des sommets. Il y a plusieurs paysages, à vous de choisir le votre pour empiler les éléments en fonction. On pioche 10 nouveaux éléments qu’on placera sur les 10 cases du Chemin autour du paysage.

Les cartes objectifs sont mélangées, on en récupère 2 qui iront sur le plateau score et on en fera de même avec les éléments clés. Ces 4 cartes seront permanentes pour la partie et on peut ainsi ranger les autres cartes. Chaque joueur choisit sa couleur, et récupère le plateau joueur et place le marqueur de sagesse sur la case 0 de la piste de score.

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Dans Gorinto, il va falloir récupérer les éléments à chaque saison pour toujours scorer plus en fonction des éléments clés et des objectifs. Mais pour ça, votre connaissance va devoir s’agrandir au fur et à mesure …

Début des apprentissages …

A son tour, le joueur choisit une tuile élément sur le chemin, qu’il va déplacer le long de la colonne ou de la ligne correspondante, où il le souhaite. Il pourra ensuite collecter les tuiles éléments en fonction de sa connaissance pour l’élément choisi et du motif possible. Parce que oui, chaque tuile aura son propre motif pour récupérer des tuiles.

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

– Vide : les tuiles sont récupérées dans les 4 cases adjacentes en diagonale.
– Air : pour l’air ça sera les 4 cases orthogonalement adjacentes
– Eau : sur toute la ligne
– Feu : sur toute la colonne
– Terre : sur la pile sur laquelle vous êtes placé

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Vous ne pourrez pas récupérer deux tuiles sur la même case, sauf pour la Terre. Du coup vous pourrez récupérer au maximum 4 tuiles par tour. Mais pour ça, il va falloir que votre connaissance évolue. Chaque connaissance d’élément correspond au nombre de tuiles sur cet emplacement +1. Au début de la partie, vous ne pourrez récupérer qu’une tuile à votre déplacement, puisque vous aurez une connaissance de niveau 1 pour chaque élément.

Mais petit à petit, les piles d’éléments vont s’agrandir devant vous. En effet, chaque tuile récupérée ira sur votre plateau de joueur, à l’emplacement dédié. Lorsque, par exemple, il y aura deux tuiles Eau sur votre plateau, vous pourrez récupérer 3 tuiles sur la ligne si vous utilisez un élément eau du chemin pour vous déplacer.

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

La récolte d’éléments dépendra toujours de la tuile choisie sur le chemin, et cette dernière ne pourra pas être récupérée. Et petite spécificité : il n’est pas possible de prendre moins de tuiles que votre connaissance vous le permet, sauf si ce n’est vraiment pas possible.

Fin de saison

Les tours vont s’enchaîner ainsi et lorsqu’il y aura moins de tuiles sur le chemin que de joueurs, la saison se termine. A ce moment là, tous les joueurs vont marquer les points réalisés pour les objectifs. Et oui, ces cartes objectifs vous feront scorer à chaque fin de saison. Et les éléments clés ne scoreront qu’à la fin de la partie.

Une fois que tous les joueurs ont avancé leurs marqueurs en fonction des points récoltés, on décale le marqueur de score et on repart pour une nouvelle saison. Les tuiles restantes sur le chemin sont défaussées et on remet 10 nouvelles tuiles. Dans tous les cas, rien ne bouge sur le plateau central, on ne rajoute aucune tuile à la montagne.

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Les manches et les saisons s’enchaînent ainsi, jusqu’à la 4ème et dernière manche. On refait un décompte avec les objectifs, mais on scorera également les éléments clés. Et toutes les tuiles concernées par les 2 couleurs des éléments clés vous rapporteront deux points chacune. De quoi rapidement remonter son retard ! Celui qui aura le plus de points l’emporte !

Mode solo & ajustement

Il existe un mode solo avec des Kitsune, ces esprits puissants et malicieux ! Et il va falloir le battre ! Lorsque le Kitsune jouera son tour, il récupérera 4 tuiles d’un coup puisque sa connaissance est maximale. Tout vous sera indiqué, avec le déplacement qu’il fera, et la tuile chemin utilisée. Le but, sera forcément de le battre ! Et c’est loin d’être si évident.

A deux joueurs, on ajuste également un peu, puisqu’après le premier tour, on retirera une tuile du chemin à chaque fois. Chaque joueur jouera donc 3 fois à chaque saison. Mieux vaut optimiser comme il faut !

En plus des paysages alternatifs proposés, on aura quelques variantes possibles. La première permet de distribuer les tuiles Kitsune numérotées pour définir un ordre différent de l’ordre croissant basique. Ainsi, à chaque saison, ça changera et ça se fera en fonction des scores de sagesse les plus bas … Vous pourrez également jouer en équipe lors de parties à 4 joueurs.

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Notre avis sur Gorinto !

J’avais eu la chance d’essayer Gorinto sur TTS avant sa sortie proposée par Super Meeple et j’avais déjà eu un joli coup de coeur pour ce jeu abstrait. Du coup, son arrivée dans la ludothèque était une évidence.

Gorinto Super Meeple

Abstrait, familial mais tactique !

C’est ce qui vous attend avec Gorinto ! On a des règles simples à assimiler, compréhensibles de tous, mais qui demanderont une véritable réflexion sur chaque action. Parce que vos objectifs seront permanents, et compteront à chaque fin de saison. Il faudra donc doser correctement les connaissances pour tenter de scorer toujours plus. Et ce côté là est vraiment malin, parce qu’à chaque fois, on se demandera si c’est pas pénalisant de prendre telle ou telle connaissance.

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Malgré ce côté tactique, on reste dans quelque chose de très familial, zen, et agréable à jouer. Je ne compte plus mes parties, parce que j’en ai fait déjà pas mal, et dans toutes les configurations ! Je n’ai juste pas tenté le mode solo, mais le mode 2 joueurs à supprimer des tuiles du chemin au fur et à mesure, laisse encore plus de suspense (même si certains diront que le hasard est pas terrible pour ça, vous aurez le choix ! Soit utiliser les tuiles (comme nous), soit permettre au joueur actif de choisir la tuile à défausser).

Les mécaniques proposées sont simples et accessibles : on prend une tuile du chemin, on la déplace, et on récupère d’autres tuiles en fonction de la disposition choisie. Et chaque élément aura sa façon à lui de récupérer des tuiles. Malin jusqu’au bout !

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Pousser la réflexion pour scorer

Et c’est vraiment ce côté là qui m’a totalement convaincue. Devoir travailler sur des objectifs permanents, toujours renouveler sa stratégie pour acquérir un maximum de points et laisser ses adversaires loin derrière. Sans oublier les points doublés pour deux éléments à la fin du jeu qui peuvent tout faire basculer.

Même si chaque joueur fera ses connaissances dans son coin, on a un côté interactif avec le placement des tuiles qui pourra bien embêter les autres surtout si ça détruit leurs réussites aux objectifs (oui j’ai vu plusieurs joueurs rager quelque peu après un déplacement de tuile qui ne les arrangeait absolument pas !)

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Je pense que même les plus jeunes pourront y jouer, même s’ils n’auront pas leur réflexion poussée comme nous à chaque saison. Mais vu la simplicité des règles, il sera compris de tous, sans en être simpliste pour autant !

Un matériel parfait

Forcément, en passant de TTS à une boîte physique, j’avais hâte de découvrir le matériel proposé. Et je dois bien avouer qu’il m’a bien agréablement surprise ! On a du matériel de qualité, épais, et des tuiles élégantes qui conservent tout le charme du jeu. Seul petit bémol au niveau des tuiles, lors des premières parties, les pièces s’accrocheront un peu trop entre elles, et parfois ça vous fera tout bouger sur le plateau quand vous en récupérerez une. Mais après 2 parties, elles auront déjà bien travaillé pour éviter ça 😉

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Avec les configurations aléatoires des pièces, et les nombreux objectifs proposés, la rejouabilité est clairement au rendez vous. Chaque partie est différente et vous demandera une réflexion qui changera à chaque fois. D’ailleurs, le livret de règles vous proposera plusieurs configurations de début de partie.

L’ambiance est bien représentée, avec un thème asiatique juste parfait (surtout quand on adore autant ça) avec les kanjis inscrits sur les tuiles entre autres.

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Gorinto Super Meeple

Gorinto est un véritable coup de coeur ici, par son originalité, son accessibilité et ses mécaniques qui m’ont tout de suite plu ! Et il fera sans aucun doute parti de mes plus belles découvertes 2021. Sous son côté abstrait et accessible, on retrouve avec Gorinto, de belles sensations entre les mécaniques et la stratégie proposées, le tout dans une zénitude totale !

Gorinto vous fait envie ?

Retrouvez Super Meeple sur le net : Site internetFacebook TwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *