Fou Fou Fou – Test et avis sur un jeu déjanté !
Avant d’y jouer pour la première fois, je savais déjà que ce jeu me plairait et aurait l’effet escompté auprès de joueurs de mon entourage. Avec Fou Fou Fou, on vous propose de prendre part à une partie totalement déjantée où les fous rires risquent d’être au rendez vous !
Contenu du jeu :
54 cartes et 24 jetons
Un jeu de Corentin Lebrat et Théo Rivière
Illustré par Piérô
De 3 à 8 joueurs
Dès 8 ans
15 minutes de fous rires
Le but du jeu ? Survivre aux nombreuses règles imposées
Comment on joue à Fou Fou Fou ?
Pour la mise en place, chaque joueur récupère 3 jetons. Les cartes sont mélangées et placées au centre de la table en pioche. Rien de compliqué non ?
Autant vous prévenir tout de suite, les règles sont très rapides ! Du moment que vous savez lire, vous saurez jouer à Fou Fou Fou ! C’est annoncé sur la boîte 😉
A son tour, le joueur va effectuer les actions suivantes :
★ Piocher une nouvelle carte
✪ Lire l’énoncé à haute voix
★ Poser sa carte sur la table : si c’est une carte horizontale, il la placera au centre de la table, si elle est verticale, juste devant lui.
Se souvenir de chaque règle !
Les cartes indiqueront aux joueurs les règles qu’ils devront mettre en place tout au long de la partie. Les cartes horizontales concerneront tous les joueurs, alors que les cartes verticales ne seront que pour le joueur qui possède la carte devant lui.
Chaque carte a sa propre couleur. Si le joueur en pioche une avec une couleur déjà présente, il la recouvrira avec sa nouvelle carte et n’appliquera plus que l’effet du dessus (les cartes précédentes sont donc à oublier, leurs consignes ne s’appliquent plus).
C’est à qui de jouer ? Hein ?
Les consignes seront tellement habituelles aux parties de jeux de tous les jours qu’on s’y perdra facilement à ne plus savoir si c’est un défi ou une vraie question ^_^
Il faudra être attentif aux actions des autres. Si un joueur oublie de faire une consigne à réaliser, et qu’un autre lui fait remarquer, il perdra un jeton ! Bien sûr, on ne peut pas perdre trop de temps à relire toutes les consignes sinon ce serait bien trop facile 😉
La partie se termine dès qu’un joueur n’a plus de jetons devant lui !
Notre avis sur Fou Fou Fou !
Mais qu’est ce qu’on a rigolé ! Honnêtement, on est loin du jeu très difficile ou autre, mais il fonctionne à merveille ! C’est typiquement un jeu sans prise de tête, idéal pour l’apéro ou pour finir une soirée en beauté. Mais attention, il risque de vous faire devenir complètement dingue !
Simple et accessible !
Avec ses règles énoncées en moins de 30 secondes, on découvrira les autres au fur et à mesure de la partie. Alors forcément, les parties se lanceront rapidement, sans tourner autour du pot pendant des heures. Il n’y a rien de bien exceptionnel, ni novateur dans ce jeu. Mais c’est le genre de jeu d’ambiance qui marchera à tous les coups (du moment que vous aimez le style du jeu hein 😉 ).
La frustration pourra aussi être au rendez vous à manquer des consignes, on verra les regards des autres joueurs attendant gentiment qu’on se plante en beauté ! Réactivité au rendez vous dans Fou Fou Fou pour ne pas perdre bêtement des points. Ah puis oui aussi ! On se retrouvera parfois à prendre les consignes des autres pour soi, à en appliquer certaines qui ont été masquées depuis notre dernier tour. Oui, il va falloir bien observer tout ce qui se passe sur la table.
Vous l’aurez compris, on a un jeu qui est vraiment simple, mais bien ficelé pour vous faire arriver à une bonne ambiance ! Et même les plus jeunes seront ravis d’y jouer, de quoi faire quelques parties en famille !
A ressortir occasionnellement pour ne pas vous en lasser !
Au vu du nombre de cartes assez faible, l’effet de rejouabilité sera là quand même mais les parties se ressembleront rapidement. Les consignes reviendront régulièrement. Alors même si les combinaisons seront différentes, l’effet délirant du jeu pourra se tasser si vous enchaînez bien trop les parties.
C’est le jeu où il va falloir modérer ses parties, oublier un peu les règles et y revenir avec le même plaisir. Le chaos et la frénésie régneront joyeusement autour de la table, mais que ça fait du bien de rire autant ! Même votre mémoire risque de vous jouer quelques tours, vous verrez 😉
Fou Fou Fou est-il pour vous ?
Si vous cherchez un jeu d’ambiance rapide à expliquer et à jouer, idéal pour de bons fous rires à l’apéro, vous pouvez y aller les yeux fermés. Il fallait y penser, et Corentin Lebrat & Théo Rivière y ont parfaitement bien pensé !
Fou Fou Fou vous fait envie ?
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internet – Facebook – Twitter – Instagram
Retrouvez Kyf Editions sur le net : Facebook – Twitter
Ping : Sélection 2019 des jeux pour garnir le sapinl’ultime épisode du bout de la fin qui termine – L'En-Jeux – ludothèque de L'Isle Jourdain
Ping : Whaaat ? - Test & Avis - Kyf Editions - Carnet des geekeries