Jeux de sociétéJeux de société 20 minutes et plusJeux de société pour toute la familleNos coups de coeur !

Sagani – Test et Avis – Funforge

Aujourd’hui, je viens vous faire découvrir Sagani, la dernière nouveauté Funforge. Sorti tout récemment en boutique, c’est un jeu créé par le célèbre Uwe Rosenberg ! Dans Sagani, vous allez devoir faire vivre en harmonie les différents éléments grâce aux esprits. A vous de créer un monde harmonieux mais attention à ne pas être trop gourmand !

Sagani Funforge

Contenu du jeu :
72 tuiles Esprit – 4 marqueurs de score – 96 pions Accord (24 par couleur)
8 jetons de points négatifs – 1 plateau de jeu – 1 livret de règles
1 tuile 1er joueur – 24 pions Cacophonie

Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Lukas Siegmon
Pour 1 à 4 joueurs
Dès 8 ans
45 minutes de jeu

Le but du jeu ? Créer les bons alignements de couleurs pour scorer

Sagani Funforge

Comment on joue à Sagani ?

Pour la mise en place, chaque joueur choisit sa couleur et récupère les pions accord et le marqueur de score correspondant. Chaque joueur pose le marqueur de score sur la case 0 du plateau. On mélange toutes les tuiles Esprits de la Nature face cachées et on forme 3 piles toujours cachées. On révèle les 5 premières tuiles de la 1ère pile faces visibles, pour former la rivière. Le premier joueur récupère la tuile 1er joueur, et on place les jetons Cacophonie en une réserve proche du plateau. La partie peut commencer !

Sagani Funforge

Sagani Funforge

Dans Sagani, les joueurs vont devoir répondre aux besoins des esprits pour aligner les bonnes couleurs, et ainsi scorer les points indiqués une fois résolus. Mais ils seront limités en nombre de jetons, et il faudra être prudent sur ses propres choix.

Début des alignements harmonieux … 

A son tour, chaque joueur va choisir une tuile de la rivière pour la placer sur sa zone de jeu. Il récupère alors une tuile, la place devant lui avec les flèches des éléments visibles.
Dans tous les cas, la tuile peut être orientée et pivotée comme le joueur le souhaite. La seule chose qui sera importante lors des prochaines tuiles, c’est qu’elles soient toujours adjacentes orthogonalement avec une tuile précédemment posée.

Sagani Funforge

Sagani Funforge

Dès qu’un joueur a récupéré sa tuile, il place autant de pions accord sur la zone de points qu’il y a de flèches sur la tuile. Si la tuile contient 4 flèches, le joueur posera 4 pions sur le 10 indiqué.
Lorsqu’il ne reste plus qu’une tuile dans la rivière, le joueur peut décider de la récupérer ou de la poser sur une case interlude au dessus du plateau. En la posant sur l’interlude, il récupère la 1ère tuile de la pile en cours et la place face visible sur sa zone de jeu.

Sagani Funforge

Sagani Funforge

Plus de pions accord ? 

Même si vous allez récupérer vos pions accord au fur et à mesure (et je vous explique comment juste après), il est possible que vous soyez en rade pour prendre une nouvelle tuile. Dans ce cas, le joueur récupère des pions Cacophonie pour chaque pion accord manquant. Ces pions là vous infligent 2 points de pénalité immédiatement et donc le marqueur de score recule. Mais une fois prise, la pénalité ne revient pas, elle est unique. Le pion Cacophonie, quand à lui, restera dans votre jeu même si vous complétez la tuile où il se trouve.

Sagani Funforge

Sagani Funforge

Sagani Funforge

Harmoniser les éléments

Dès qu’une condition de flèche sur une tuile est remplie, le joueur déplace un pion Accord du centre de la tuile sur la flèche correspondante. Si par exemple, la tuile demande une tuile bleue à gauche d’elle et que c’est le cas, le joueur prend un pion du milieu pour le poser sur la flèche correspondante.

A savoir qu’une flèche correspond à la direction, et la tuile ne doit pas obligatoirement être directement reliée à la tuile qui demande la condition.
Lorsque le dernier pion accord du centre d’une tuile est déplacé vers la dernière flèche, la tuile est complétée. Le joueur récupère alors les pions Accord posés dessus, retourne la tuile, et score les points directement sur le plateau.

Sagani Funforge

Sagani Funforge

Sagani Funforge

S’il y a 4 tuiles exactement sur la zone d’interlude, alors un interlude est activé. Chaque joueur peut alors choisir une tuile de la zone et la placer sur sa zone de jeu, mais cette action n’est pas obligatoire. C’est le joueur qui a le moins de points sur la zone de scoring qui pourra choisir en premier. Et ainsi de suite en fonction de l’ordre indiqué. Les tuiles non choisies restent en place, sauf si aucun joueur n’en a pris. Dans ce cas, on les défausse toutes.

Sagani Funforge

Fin de partie

Les tours s’enchaînent ainsi. Le premier joueur ne change jamais, mais dès que la rivière est vide, on pioche 5 nouvelles tuiles pour la remplir tout en pensant à vérifier avant si un interlude se produit. La fin de partie se déclenche à des paliers de score en fonction du nombre de joueurs. La manche en cours se finit et celui qui a le plus de points l’emporte.

Sagani Funforge

Sagani Funforge

Il existe des variantes solo, non testées mais qui permettent de joueur sans rivière ni interlude. Chaque tuile piochée devra être posée obligatoirement. A tester parce que ça m’intrigue pas mal quand même, surtout la version avancée qui dure plus d’une heure.

Notre avis sur Sagani !

Avec Sagani, je pensais bien retrouver un semblant de Nova Luna, du même auteur et avec le même genre de tuiles. Même si ce n’est pas le même jeu, on retrouve des petites similarités, et Sagani en ressort comme une très chouette découverte !

Réflexion au programme

C’est clairement ce qui vous attend dans Sagani. Parce que tout au long de la partie, vous allez constamment réfléchir à vos placements de tuiles, tout en devant rester prudent pour conserver des pions Accord et ne pas devoir prendre des jetons Cacophonie.

Sagani reste un jeu familial, aux règles très simples & accessibles. Et après plusieurs parties, je dois avouer qu’il fonctionne vraiment très bien ! Les plus jeunes pourront sans doute y jouer, parce que la base du jeu reste le placement de tuiles en fonction de flèches indiquées. Au début, on sera peut être un peu trop gourmands à prendre les tuiles qui rapportent le plus de points. Mais ces tuiles demandent aussi le plus de pions Accord. Et petit à petit, on se rendra compte qu’on va rapidement être bloqués parce qu’on arrive pas à compléter des tuiles pour en récupérer.

Sagani Funforge

Sagani Funforge

Sagani Funforge

La durée de partie peut paraître un peu longue. Mais en étant sur ce genre de jeux casse tête et abstrait, on peut s’y attendre. La réflexion sera vraiment au centre du jeu. Même si l’explication de règles se fait en moins de 5 minutes, la partie sera bien plus longue. Mais ça ne m’a pas du tout dérangé. Au début, on score peu. Mais petit à petit les tuiles de 10 points commencent à se remplir et on avance bien plus vite sur la piste de score.

Du hasard trop présent ?

Le hasard des tuiles qui sortent peut en frustrer plus d’un. Parce que quand vous avez besoin d’une couleur pour valider plusieurs tuiles mais qu’elle n’arrive pas, vous risquez de rager un tout petit peu. Mais l’interlude et la possibilité d’échanger la dernière tuile contre celle de la pioche peut quand même contrer tout ça. Alors certes, on ne connaît pas les flèches demandées en prenant la première tuile d’une pioche. Mais on a au moins sa couleur et le nombre de flèches.

En effet, chaque score correspond à un nombre de flèches : 1 pour une tuile à 1 point, 2 pour une tuile à 3 points, 3 pour une tuile à 6 points et 4 pour une tuile à 10 points. Les interludes permettront aussi aux joueurs les plus en retard de se rattraper un peu. Ils choisiront en premier leur tuile s’ils veulent en prendre. Et ça, c’est pas négligeable mine de rien !

Sagani Funforge

Sagani Funforge

Parfois, il pourra être avantageux de prendre des pions Cacophonie. Même si les points négatifs font mal, ces jetons resteront dans votre jeu et seront donc des pions supplémentaires à positionner. Plus d’une fois j’ai sacrifié une tuile avec des pions rouges pour me permettre d’en finir d’autres. Il va vraiment falloir optimiser le placement de ses tuiles, et ça vous vous en rendrez compte rapidement que c’est indispensable.

Autre point important, l’attention ! Et oui, il faudra être attentif à vos connexions, les vérifier régulièrement pour être sûrs de ne pas en avoir oublié. Ça m’est arrivé de prendre des jetons Cacophonie alors qu’une autre tuile aurait dû être finie. Mais c’est le jeu hein 😉

Et le matériel ?

Côté matériel, rien à redire. On a des tuiles épaisses et de qualité qui pourront être manipulées de nombreuses fois sans être abîmées. L’ensemble est coloré, et attire bien l’oeil. Bon par contre, très honnêtement, le thème vous l’oublierez dès votre première partie. On est vraiment sur un casse tête où le thème n’a pas beaucoup d’importance. Vous n’allez pas vous raconter une histoire en y jouant 😉

Sagani Funforge

Sagani Funforge

L’interaction est quasi inexistante aussi. De temps en temps, vous regarderez ce que font vos adversaires pour leur prendre des tuiles qu’ils auraient besoin, mais tout en évitant de vous désavantager quand même au passage ! A 2 joueurs, on aura déjà un peu plus de recul sur les tuiles. On pourra anticiper un peu les positions des tuiles, vu qu’on en prendra au moins 2 dans chaque rivière. Mais honnêtement sur les parties faîtes, j’ai pas vraiment cherché à anticiper, mais plutôt à libérer rapidement mes pions accord !

Sagani Funforge

Sagani Funforge

Sagani est une très belle découverte de ce cru ludique 2021 ! Avec son côté subtil et sa petite touche stratégique, il ravira sans aucun soucis les amateurs de jeux abstraits où la réflexion sera au centre du jeu. Agréable à jouer, fluide, malin et casse tête, j’ai enchaîné les parties avec toujours autant de plaisir. Et je dois avouer qu’à choisir entre Sagani et Nova Luna qui ont vraiment de belles ressemblances, ce serait Sagani sans hésiter.

Sagani vous fait envie ?

Retrouvez Funforge sur le net : FacebookTwitterSite Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *