[J2S] Patchwork – Un jeu à deux par Funforge !
Bon d’accord, c’est pas un nouveau jeu, mais depuis que je l’avais vu à Cannes il me faisait clairement de l’oeil. L’idée de Tetris mélangée à la couture, ça m’intriguait vraiment. Alors du coup, aujourd’hui, je suis ravie de vous faire faire un peu de couture grâce à Patchwork édité chez Funforge !
Prêts à mélanger les chutes de tissus pour former un patchwork parfait ? A vos aiguilles … C’est parti !
Contenu du jeu :
Un plateau réversible – 2 plateaux couverture (1 par joueur) – 1 pion neutre – 2 pions chrono
5 pièces de cuir – 33 bouts de tissu – Plein de jetons boutons !
Le but du jeu ? Créer la plus jolie couverture en marquant un maximum de boutons !
Patchwork – Comment ça marche ?
Pour la mise en place, c’est tout simple, vous mettez le plateau réversible au centre de la table. Peu importe la face, ça se jouera au même nombre. Chaque joueur prend un plateau couverture, un pion chrono et 5 boutons. Les deux pions chronos sont placés sur la case départ et toutes les pièces de tissus sont mises en rond tout autour du plateau central. Le pion neutre est installé entre le jeton le plus petit et le bout de tissu suivant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Maintenant, on sort ses plus belles aiguilles et on commence la couture ! Il n’y a pas vraiment de tour dans Patchwork, c’est toujours le joueur qui sera en dernière position qui jouera.
A son tour, le couturier a deux possibilités :
- Avancer son pion chrono et récupérer des boutons : Le joueur avance son pion jusqu’à la case située juste après son adversaire. Il reçoit un bouton par case avancée.
- Acheter une pièce de tissu pour la placer sur sa couverture : Le joueur peut choisir l’une des 3 pièces suivant le pion neutre. Il en choisit une, paye le nombre de boutons indiqué, et avance son pion chrono en fonction du symbole sablier. Puis le pion neutre prend la place du bout de tissu acheté. Plus qu’à placer son petit bout de tissu sur la couverture.
Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à la fin du plateau central. Lorsqu’un joueur passe sur une pièce de cuir, il la récupère pour la placer sur sa couverture. Et autant vous dire que ces petites pièces de 1×1 sont vraiment bien bien pratiques ! Si un joueur passe par un petit espace boutons, c’est jour de paye ! Le joueur prend le nombre de boutons indiqués sur sa couverture.
Il existe aussi une tuile spéciale, un peu comme la récompense du super couturier ! Le joueur qui fait un carré de 7×7 gagne une tuile spéciale qui lui rapportera 7 points en fin de partie.
La session de couture s’arrête lorsque nos deux apprentis arrivent sur la dernière case du plateau central. A ce moment là, il faut donc compter les points : Il faut compter son nombre de boutons, y ajouter la tuile spéciale si on la possède et retirer 2 points par case vide sur sa couverture. Et là ça pique, vraiment ! Et vous l’aurez compris, le grand gagnant est celui qui a le plus de points au final.
Patchwork – On en pense quoi ?
Je l’avais vaguement aperçu à Cannes l’an passé, mais la table était toujours bien occupée, du coup j’ai laissé passer en me disant que j’aurai bien l’occasion de l’essayer un jour ! Et bien, c’est une jolie surprise ! On joue régulièrement à deux, le plus souvent même sauf quand les copains sont là bien sûr !
En temps normal on est vraiment du genre à prendre des jeux qui fonctionnent bien à deux vu que c’est notre principale configuration. Alors là un jeu spécialement à deux, ça sentait quand même bien bon dès le début !
Le thème est plutôt original, le jeu a l’air simple et joli, bref nous on était conquis d’avance. Alors au final ça donne quoi ?
Le thème original se ressent vraiment bien avec les pièces et le matériel de plutôt bien belle qualité. Le thème est complètement respecté avec ses petits boutons (que je pense changer pour des vrais, histoire qu’il soit encore plus sympa !), des bouts de tissus à n’en plus finir. Bien évidemment, on n’est pas non plus des vrais couturiers à l’intérieur de Patchwork, ça reste vraiment juste une thématique, rien de plus. Mais je prends ! Pour son prix, le matériel est là, les illustrations plutôt sympa pour faire un joli patchwork à la fin
La mécanique fonctionne bien, c’est rapide à comprendre, rapide à jouer, accessible même aux plus jeunes, bref, là aussi on valide. Pour la première partie, on peut vite se faire avoir à vouloir faire une jolie couverture bien carrée tout ça ! Mais au moment de compter les points, les cases vides sont vraiment punitives ! Du coup, les parties suivantes se feront plus à vouloir combler un maximum de place qu’autre chose … Toute une stratégie à prévoir dès le début de sa partie. Parce que oui, parfois, vous aurez l’oeil qui virera sur le plateau de votre adversaire, afin de voir quelles pièces il peut avoir besoin, pour l’empêcher de les acquérir !
A certains moments, on se retrouve forcés de devoir avancer, parce que les pièces de tissus sont vraiment chères, et qu’on est bien trop pauvres. Mais bref, ça n’entache pas vraiment le jeu pour ma part, ça en fait partie, on fait avec. Et surtout, surtout, la rejouabilité est là ! Je ne m’en lasse pas et je sais que je peux enchaîner les parties sans aucun soucis. Oui, après faut juste motiver le chéri (et je sais qu’il va lire ça, alors j’en profite ^_^)
Alors pour ce jeu, il faut clairement prévoir de la place, parce que l’étalage des pièces tout autour de la couverture est imposant quand même. Bon rassurez vous, vous n’aurez pas besoin d’une table 15 personnes, mais vous ne pourrez pas vraiment y jouer dans l’avion par exemple.
Pour tout nostalgique des jeux vidéos, il vous rappellera grandement Tetris avec le plaisir de caler les différentes pièces ! Alors là les lignes ne s’effaceront pas hein 😉 N’attendez pas que ça arrive 😉
En bref, Patchwork, pour son petit prix, est certainement le jeu que vous devez avoir dans votre ludothèque si vous aimez les jeux rapides, les jeux à deux, les jeux sans prises de tête, ou les jeux où même les plus jeunes peuvent jouer 😉 Nous on adore ici, et il est tout de même facilement sortable même si vous avez peu de temps devant vous ! Un joli cocktail de stratégie, de rapidité, et d’observation tout de même.
Retrouvez Funforge sur le net : Facebook – Twitter – Site Internet
Ping : [J2S] Patchwork Express - Funforge - Carnet des geekeries
Ping : [J2S] Patchwork Doodle - Funforge - Carnet des geekeries
C’est presque devenu un classique. Très sympa. J’ai pas encore pu tester les autres création du même auteur dans la même veine (a part cottage garden qui est aussi sympa)
Super article
Ça a l’air super !
Bonsoir, pas mal du tout ce jeu. Franchement j’aime beaucoup
bjr
je connaissais pas ce jeux il a l’air sympa
Bonjour. Je ne connait pas ce jeu. Vu la description. Il a l’air sympa à jouer.
Bonjour
Je ne désespère pas de faire jouer même ma mère.
Merci
Il a l’air sympa, comme d’hab toujours des explications geniales!!!
Oh il a l’air tellement chouette ! Bon je ne suis pas objective, j’adore les jeux à deux (pour les soirées où on est en amoureux !) et en plus, le thème et les illustrations me parlent beaucoup. 🙂
Super le jeu mon petit fils serait très content 🌲🎅
Bonjour, j’ai eu l’occasion de le tester une fois, vraiment très sympathique, des règles simples, du Tetris et un peu de stratégies.
Cela donne envie d’y jouer 🙂
Merci ^_^
Bonjour,
Très bon commentaire bien rédigé et complet.
Bravo
Bonne journée
😘
Tous ces jeux ont l’air d’être fort sympas.
Bonjour je pense que je connais quelqu’un à qui cela devrait plaire le concept est sympa merci
un jeu qui a vraiment de très bon retour c’est cool
Très envie de le tester avec mon homme 😊
Ca a l’air sympa je connais une amie couturière qui viens a nos soirées jeux que ca ferra bien rigoler !
Bonjour, un jeu original ! Merci pour cette découverte !
Envie de tester !
C’est un jeu vraiment intéressant! on y a rejoué récemment.
Merci pour ce jeux que je ne connaissais pas, à tester pour sortir des classiques.
Ça a l’air sympa… à tester rapidement…
Bonjour, cela donne trop envie de jouer. Très blle soirée à vous
il a l’air trop mignon ce petit jeu pour 2 !!
Ça fait un moment que ce jeu me fait de l’oeil…Et pour le coup cet article donne vraiment envie de l’essayer
Ping : Nova Luna - Test et avis - Spielwiese Blackrock - Carnet des geekeries