[J2S] Patchwork Express – Funforge

On avait déjà parlé de la version normale de Patchwork juste ici ! Aujourd’hui, on revient avec la version Express, toujours chez Funforge ! Un jeu plus rapide, jouable avec les plus jeunes, c’est ce qui vous attend dans Patchwork Express, un jeu pour deux joueurs !

Patchwork Express Funforge

Contenu du jeu :
1 plateau chrono – 2 plateaux Couvertures – 1 pion neutre & deux pions chrono
6 pièces de cuir – 31 tuiles boutons – 15 pièces de tissus colorés et 8 pièces de tissu bleu

Un jeu de Uwe Rosenberg, illustré par Klemens Franz
Pour 2 joueurs

A partir de 6 ans
10 minutes de couture

Le but du jeu ? Réaliser une couverture en patchwork, la plus complète possible !

Patchwork Express Funforge

Comment on joue à Patchwork Express ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère une couverture, ainsi que 5 boutons. Les jetons sont placés sur la case départ, et les pièces de tissus (sauf les bleues), tout autour de la piste de score. Le pion neutre est posé à côté de la plus petite pièce et la partie peut commencer.

Patchwork Express Funforge

Patchwork Express Funforge

Je ne vais pas revenir en détails sur les règles principales du jeu, que vous retrouverez détaillées dans l’article dédié mais je vais quand même vous faire un récap’ rapide. A son tour, un joueur a deux possibilités :

Patchwork Express Funforge

– Avancer et recevoir des boutons : le joueur avance son pion jusqu’à dépasser d’une case l’autre joueur. Il reçoit un bouton par case sur laquelle il passe.

Patchwork Express Funforge

Patchwork Express Funforge
– Prendre et placer une pièce de tissu : le joueur peut choisir l’une des trois pièces situées après le pion neutre. Il déplace ensuite le pion neutre, et paye sa pièce de tissu si nécessaire. Pour la placer, il fera en sorte que les pièces ne se chevauchent pas, ne dépassent pas du cadre, et pourra la placer n’importe où sur le plateau. Il bougera ensuite son pion coloré du nombre de cases indiqué sur la pièce choisie.

Patchwork Express Funforge

Patchwork Express Funforge

Dans Patchwork, chacun ne joue pas l’un après l’autre. Ce sera toujours le joueur en dernière position qui jouera jusqu’à dépasser le premier. Plutôt bien pensé selon la stratégie choisie 😉 Lorsque le joueur passe une pièce de tissu en cuir sur le plateau chrono il la récupère et la place immédiatement. S’il passe par un bouton, il récupère des boutons en fonction du nombre dont il dispose déjà sur sa couverture.

La partie se termine lorsque les deux pions sont arrivés sur la dernière case du plateau 😉 Pour calculer les points, on compte le nombre de boutons qu’on a en réserve, et on en retire deux points par case vide. Ne vous étonnez pas si vous avez un score négatif, ça peut arriver ! Ici, ça a souvent été le cas dans la version normale notamment !

Patchwork Express Funforge

Patchwork Express Funforge

Alors la différence avec Patchwork elle est où ?

Il y a des pièces de tissus bleu qui risquent d’être d’une grande aide pour vous. Ces jetons feront leur apparition autour du plateau chrono lorsqu’il ne restera plus que 5 pièces de tissus colorés. Mais ce n’est pas tout ! Dans la version express, il n’y a que 6 pièces de cuir à placer, et il n’y a pas de tuiles bonus 7×7 !

Notre avis sur Patchwork Express !

Je craquais déjà pour la version basique, mais j’avoue être encore plus convaincue par celle ci ! Déjà parce que je peux vraiment la sortir quand j’en ai envie, par manque de temps, ou avec mes neveux, et ça c’est chouette ! La première chose à retenir de cette nouvelle version Express, c’est sa simplicité. Celle de base l’était déjà, mais là c’est encore plus simple. Les pièces sont plus grosses et les plateaux plus faciles à remplir.

Patchwork Express Funforge

Patchwork Express Funforge

Alors forcément, on ne pourra pas mettre en place la même stratégie que dans la version de base. Parce que le parcours sera bien plus court, parce que les pièces seront moins chères et que le bonus 7×7 a disparu ! Mais franchement, c’est tout ça qui fait que c’est une jolie réussite très accessible, même pour les plus jeunes.

Le matériel reste tout aussi coloré, et tout autant de qualité. Et pour tout vous dire, je préfère cette version, avec des couleurs bien plus pétillantes et des motifs bien plus modernes. Maintenant, si vous avez déjà la version principale, je ne suis pas sûre de vous dire de craquer pour celle ci. Sauf si, comme moi, le principe du jeu plus rapide vous intéresse. Parce que sinon, il n’y a pas de grand changement qui nécessite cet achat supplémentaire. Ici, avec Patchwork Express, une partie sera bouclée en moins de 10 minutes et ça passe vraiment bien quand on a peu de temps ! Et ça reste pour moi en tout cas, une super entrée en matière à proposer aux plus jeunes.

Patchwork Express Funforge

Patchwork Express Funforge

Un peu moins de challenge, le cerveau bouillonnera moins à réfléchir au placement des tuiles, notamment avec l’apparition des pièces bleues qui vont parfois bien vous sauver la mise. Et c’est la petite différence qui apporte un joli plus. On calcule quand même nos espaces, en sachant que ces pièces bleues vont apparaître, et on se fait avoir au dernier moment (pour l’avoir vécu, c’est frustrant … coucou chéri !).

Patchwork Express Funforge

Patchwork Express Funforge

De cette nouvelle version de Patchwork, on retiendra un plateau plus petit, une piste de score plus courte, des pièces bien plus jolies, et des règles plus simples qui n’enlèvent en rien la réussite de ce jeu ! On a, avec Patchwork Express, un jeu plus que familial ! Et il plaira à beaucoup de personnes, sans aucun doute, que ce soit les jeunes ou les moins jeunes ! On y retrouve les bases, et c’est vraiment bien pensé. Jolie réussite pour cette adaptation rapide !

Patchwork Express vous fait envie ?

Retrouvez Funforge sur le net : FacebookTwitterSite Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *