[J2S] Patchwork Doodle – Funforge

Après Patchwork et Patchwork Express, une nouvelle version du célèbre jeu fait son apparition dans vos boutiques avec Patchwork Doodle ! Pour être honnête, en voyant qu’il était de Uwe Rosenberg, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Second Chance qui reprend exactement le même principe à quelques changements près. Mais ça, je vous propose de le découvrir tout de suite 🙂 Patchwork Doodle, un jeu distribué chez Funforge qui vous propose de sortir vos crayons et faire le plus beau Patchwork !

Patchwork Doodle - Funforge

Contenu du jeu :
1 bloc de feuilles de jeu – 1 dé – 1 pion
6 crayons – 10 cartes de Départ – 30 cartes Pièces de Tissu

Un jeu de Uwe Rosenberg
Pour 1 à 6 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes créatives

Le but du jeu ? Créer la plus jolie couverture grâce aux différentes pièces de tissus

Patchwork Doodle - Funforge

Comment on joue à Patchwork Doodle ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère une carte de départ, une feuille de dessin & un crayon. Les cartes pièces de tissus sont mélangées, et on en révèle 8 qu’on place en cercle tout autour de la pioche. Le pion sera placé entre deux cartes au hasard.

Patchwork Doodle - Funforge

Vous vous en doutez, dans Patchwork Doodle, il ne faudra pas placer des tuiles mais les dessiner. Façon Tetris en fait 🙂 Le jeu se déroule en 3 manches, avec des décomptes intermédiaires. Et une manche se joue en 6 tours !

Patchwork Doodle - Funforge

Patchwork Doodle - Funforge

Patchwork Doodle - Funforge

Au premier tour, un joueur va lancer le dé, et connaître la pièce que tous les joueurs pourront placer s’ils le souhaitent. S’il fait un 3, les cartes à prendre en compte seront les 3 situées après le pion dans le sens horaire. Les joueurs pourront choisir de dessiner cette pièce ou non. Pour dessiner une pièce, il y a quand même quelques règles à respecter 😉

La pièce ne peut être dessinée que sur des cases vides de votre feuille
Il n’est pas obligatoire de les dessiner si vous ne pouvez/voulez pas.
La pièce peut être orientée dans le sens que vous voulez, même façon miroir
Interdiction d’effacer des pièces précédemment mises sur votre feuille
Les pièces n’ont pas besoin d’être reliées à une autre précédemment réalisée. Vous faîtes comme bon vous semble, du moment que vous que vous respectez les autres règles.

Patchwork Doodle - Funforge

Patchwork Doodle - Funforge

Patchwork Doodle - Funforge

Les actions spéciales pour vous aider !

Sur chaque feuille, il y a 4 actions spéciales qui peuvent être réalisées pendant votre tour :
Vous pourrez choisir la carte située à droite ou à gauche de la carte désignée pour ce tour
Possibilité de griser une seule case de votre dessin
Couper une pièce en deux pour choisir le morceau souhaité
Possibilité de rejouer une deuxième fois une action spéciale

Patchwork Doodle - Funforge

Patchwork Doodle - Funforge

Lorsque tous les joueurs ont dessiné la pièce, celle ci est défaussée mais ne sera pas remplacée. Lorsqu’on arrive à la fin du 6ème tour, il ne reste que 2 cartes de tissus. On passe alors au décompte intermédiaire.
Il va falloir repérer le plus grand rectangle de votre feuille entièrement coloré. Dans ce rectangle, le plus grand carré vous rapportera un point par case, et chaque ligne/colonne supplémentaire à ce carré dans votre rectangle vous rapportera 1 point supplémentaire.

On note le score dans la zone du 1er décompte intermédiaire et on passe à la manche suivante. Les deux cartes restantes de la précédente manche sont rapprochées du pion, et on dévoile 6 nouvelles pièces qui seront placées après ces deux cartes. La nouvelle manche peut commencer 😉

Lors de la 3ème manche, et du 6ème tour de celui ci, quand il restera 3 cartes en jeu, on ne lancera pas le dé. Chaque joueur choisira une pièce parmi les 3 restantes.

Plus qu’à calculer le résultat de vos 3 scores intermédiaires, en retirant le nombre de cases vides de votre feuille. Le joueur le plus doué en patchwork sera celui qui aura le plus de points 😉

Patchwork Doodle - Funforge

Notre avis sur Patchwork Doodle !

On est clairement sur la même base que Second Chance. Tandis que dans Second Chance on ne joue pas forcément la même pièce que les autres joueurs, ici ça sera le cas si on le souhaite. Mais alors la grande différence avec les Patchwork précédents, c’est que celui là peut se jouer jusqu’à 6 joueurs ! On retire le côté deux joueurs du jeu, et ça n’est pas si mal en fait pour cette version. On peut même y jouer tout seul si on veut 😉
Moins de matériel que la version de base, mais des cartes et un dé dans une boîte mini format qui permet de l’emporter partout ! Celui ci, je sais qu’il nous suivra en vacances cet été sans aucun doute. A noter, la présence des crayons de couleurs, qui est plutôt très bien pensée quand on a pas toujours un stylo sur nous !

Patchwork Doodle - Funforge

Sortez vos crayons, et à vos couvertures !

On se retrouve avec un Roll & Write coloré et qui fonctionne très bien, avec des règles simples à assimiler et accessibles sans aucun soucis pour les plus jeunes qui prendront plaisir à colorier et à faire le plus beau Patchwork. Des parties rapides qui en feront également un bon jeu d’apéro ou pour une petite pause ludique entre deux gros jeux pourquoi pas !

Malgré le hasard de la pioche qui peut être un défaut pour certains joueurs, les actions spéciales aideront à rectifier le tir et à ne pas se bloquer dans le jeu. Bien pensé, et ça jusqu’au bout du jeu ! 😉

Patchwork Doodle - Funforge

J’avais peur du « doublon » avec Second Chance, et même si on retrouve une véritable base commune, j’ai apprécié les deux de façon différentes en fait. Et ce n’est pas plus mal car je n’aurai pas pu faire de choix entre les deux. Ils ont tous les deux ce petit truc en plus qui me plait !

Avec Patchwork Doodle, on retrouve un joli complément à la gamme Patchwork, qui attirera plus facilement les plus jeunes et les non joueurs pour une jolie initiation dans le Roll & Write, avec une version accessible et colorée !

Patchwork Doodle - Funforge

Patchwork Doodle vous fait envie ?

Retrouvez Funforge sur le net : FacebookTwitterSite Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *