[J2S] Second Chance – Act in Games

Parmi les nouveautés découvertes à Cannes au FIJ2019, il y a aussi cette jolie surprise signée Act in Games ! Second Chance, c’est un jeu de réflexion et de dessin, puisque vous allez devoir colorier des formes dans votre grille pour la compléter au maximum. Une sorte de tetris version papier, sauf que dans ce jeu, les lignes ne s’effacent pas dès qu’elles sont remplies 😉

Second Chance Act in Games

Contenu du jeu :
1 bloc de feuilles contenant les grilles
13 cartes Forme de départ – 40 cartes Forme
3 cartes Formes Disponibles – 1 livret de règles

Un jeu d’Uwe Rosenberg
Pour 1 à 6 joueurs

Dès 8 ans
10 à 15 minutes de Tetris papier 😉

Le but du jeu ? Remplir au maximum sa grille grâce aux différentes formes

Second Chance Act in Games

Comment on joue à Second Chance ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère une grille et de quoi colorier. Toutes les cartes formes de départ sont mélangées, et chaque joueur en récupère une qu’il va colorier sur sa grille, en faisant en sorte qu’elle passe par le cercle au milieu de la feuille. Ces cartes sont ensuite défaussées, et on mélange les cartes Forme disponibles. Elles seront posées au centre de la table et la partie peut commencer !

Second Chance Act in Games

Second Chance Act in Games

A chaque tour, deux nouvelles cartes Forme sont révélées. Chaque joueur en choisit une seule des deux qu’il colorie dans sa grille. Pour le placement, plusieurs règles s’imposent :
Il est possible de pivoter la forme dans tous les sens, et même de lui faire faire un effet miroir si vous le souhaitez
La forme peut être coloriée en étant adjacente à une autre forme ou non, peu importe, c’est selon vos possibilités.

Second Chance Act in Games

Second Chance Act in Games

Il n’est pas possible de changer de place une forme déjà coloriée sur la grille
On ne peut pas non plus superposer deux formes, elles doivent absolument être indépendantes même si elles peuvent se toucher.
On ne peut pas non plus faire dépasser une forme de la grille (sinon ce serait bien trop simple !)

Second Chance Act in Games

Second Chance Act in GamesMais pourquoi Second Chance ?

Si vous ne pouvez plus dessiner l’une des deux formes proposées, vous allez pouvoir accéder à la Seconde Chance ! Le joueur concerné pioche une carte forme; s’il peut la poser, il colorie la forme et continue de jouer normalement. Si ce n’est pas possible, la partie s’arrête pour lui. Le 1er joueur à être éliminé inscrit le chiffre 1 dans une de ses cases vides. Ce 1 permet de remplir une case supplémentaire, et permettra d’aider à décider qui gagne en cas d’égalité.

Second Chance Act in Games

Second Chance Act in Games

 

Quoiqu’il en soit, vous pouvez avoir accès à plusieurs Second Chance dans le jeu, et même gagner en ayant été le premier à être éliminé.
Pour finir la partie, 3 possibilités : tous les joueurs sont éliminés, le paquet des cartes Formes est épuisé, ou un joueur a entièrement complété sa grille. Si plus aucune carte ne peut être retournée, tous les joueurs sont éliminés.

On passe alors au décompte de points. Chaque joueur compte ses cases vides, et celui qui en a le moins gagne la partie !

Second Chance Act in Games

Second Chance Act in Games

Il existe également un mode solo où on joue normalement, mais on réalise 3 manches. On cumule le score des 3 grilles et pour réussir, il faut avoir moins de 10 cases vides sur l’ensemble des grilles.

Notre avis sur Second Chance

Une jolie surprise pour un jeu calme et agréable à jouer. Il va falloir manipuler correctement les différentes formes pour qu’elles rentrent sur votre grille sans trop vous gêner. Dès le départ, on connait les formes qui vont sortir grâce aux 3 aides de jeux. Mais bien évidemment, on ne connaît pas leur ordre, et c’est là que tout peut être chamboulé.
Deuxième chamboulement possible avec les Secondes Chances. Parce qu’elles seront données à certains joueurs mais élimineront définitivement la forme pour les autres, puisque la carte ne sera utilisée que par un seul joueur. Et ça, ça peut vite être très rageant, croyez moi !

Par contre, autant vous prévenir tout de suite, c’est le genre de jeu totalement addictif ! Ça se joue vite, les règles sont comprises rapidement, et du coup on se lance directement dans le remplissage de notre grille en l’optimisant au maximum. On est sur du Roll & Write, version cartes, avec un deck commun à tous les joueurs, qui va vite nous donner quelques surprises. Et on a surtout envie d’enchaîner les parties à vitesse folle.

Second Chance Act in Games

Les parties sont rapides, et en moins de 10 minutes, vous pouvez finir votre grille sans soucis. Bon ok, à condition qu’à côté ça ne mette pas 3 heures à réfléchir, sinon ça marche moins bien hein 😉 Ayant testé aussi la version solo, on a un véritable challenge mais c’est prenant (et pas si évident que ça à réussir).

Second Chance Act in Games

Un tetris version papier !

Les nostalgiques du Tetris y trouveront leur compte sans aucun doute, puisqu’on est vraiment dans cette mécanique de base. Avec l’assemblage des différentes pièces, on doit réussir à avoir le moins de cases vides en fin de partie. Et sans trop de rapport, ce n’est pas parce qu’on est éliminés qu’on perd forcément. Pour preuve, à Cannes, en jouant avec l’éditeur Act in Games, une partie de Second Chance à 3 joueurs, j’ai été éliminée en première. Mais j’ai fini 2ème. Parce que j’ai mis moins de temps qu’un autre joueur à avoir rempli ma grille avant d’être bloquée. Du coup ça peut aussi être un avantage d’être éliminé en premier, en plus d’avoir une case bonus remplie.

Second Chance Act in Games

Forcément on ne va pas parler de graphismes vu que c’est vous qui allez créer vos grilles, mais les cartes et la boîte ont quand même été illustrées par Max Prentis. D’ailleurs, pour que votre grille soit bien plus jolie, n’hésitez pas à utiliser plusieurs crayons de couleurs, vous aurez quelque chose de bien plus sympa visuellement à la fin de votre partie.

Pour ceux qui ont Cottage Garden, un autre jeu du genre avec des tuiles, sachez que dans la boîte de Second Chance, il y a un goodies avec le Lapin de Pâques !

Second Chance Act in Games

En bref, avec Second Chance, on a un jeu de réflexion et d’optimisation bien agréable. Très rapide à expliquer et à apprendre, il se lance vite, et vous pourrez facilement y jouer avant l’apéro ou entre deux jeux ;). A vous d’anticiper au mieux les différentes pièces qui pourraient arriver par la suite pour remplir au mieux votre grille.

Second Chance vous fait envie ?Retrouvez Act in Games sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Second Chance Act in Games

2 pensées sur “[J2S] Second Chance – Act in Games

  • 26 mars 2019 à 11:33
    Permalink

    C’est original ! j’adore en plus le Tetris

    Répondre
    • 22 avril 2019 à 15:00
      Permalink

      Ca y ressemble énormément, et on se plait à se voir nostalgique de ce jeu !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *