#FIJ2019 – Une 2ème journée pleine de découvertes !

Deuxième journée pour nous, mais premier jour d’ouverture au public, le FIJ a accueilli tout son public dès aujourd’hui au Palais des Festivals de Cannes ! Et après vous avoir proposé la 1ère journée hier juste ici, on compte bien vous montrer nos découvertes du jour, surtout qu’il y en a pas mal 😉

Second Chance – Act in Games

FIJ 2019 2ème jour

Une de mes jolies découvertes du jour, et commencer par ça, ça annonce clairement une bonne journée ! Dans Second Chance, vous allez devoir placer différentes pièces sur une feuille quadrillée. Une sorte de tetris en soi 😉 Deux cartes sont révélées à chaque tour, et chaque joueur en choisit une qu’il va colorier sur sa feuille. Libre à lui de la mettre dans le sens qu’il souhaite, de faire un effet miroir dessus … tout fonctionne du moment qu’on reste sur la même forme. J’ai tout de suite accroché, on a là un jeu bien malin, rapide, et pas si évident que ça.

FIJ 2019 2ème jour

Maintenant pourquoi Seconde Chance ? Parce qu’à un moment donné, vous allez forcément tomber dans une impasse et ne plus pouvoir colorier de nouvelles formes. Dans ce cas, le joueur pioche la 1ère carte. S’il peut la poser, il colorie et continue la partie, sinon il sera le premier éliminé 😉 (et oui j’ai été la 1ère éliminée, mais je ne suis pas arrivée dernière pour autant, je vous expliquerai tout ça en détails très vite !).

Une jolie découverte très addictive à retrouver chez Act in Games & Blackrock.

Farben – Act in Games

FIJ 2019 2ème jour

Ensuite, on a découvert Farben, un jeu où chaque couleur raconte une histoire. C’est pas moi qui le dit, c’est la boîte. Dans Farben, un premier joueur va choisir un mot entre les deux faces d’une carte. Chaque joueur a en mains 12 cartes qui sont des couleurs, dont une est multicolore. Ensuite, chacun va choisir une couleur qui lui ferait penser à ce mot, en racontant une histoire dessus, en expliquant le pourquoi du comment de ce choix.

FIJ 2019 2ème jour

Mais le jeu ne s’arrête pas là ! Une fois que tous les joueurs ont choisi et posé toutes leurs couleurs, on passe à une deuxième phase de mémorisation. A ce moment là, le prochain joueur va passer une pile de cartes au joueur qui se situe à sa gauche. Et ce dernier va devoir se rappeler des couleurs utilisées par chacun pour marquer des points. Et croyez nous, ce n’est pas si évident que ça. Mais heureusement il est possible de demander un indice, d’où l’intérêt de l’histoire.

C’est drôle, prenant, et ça fonctionne à merveille. Foncez l’essayer si vous êtes sur Cannes mais pas que !

One Key – Libellud

FIJ 2019 2ème jour

L’année dernière, on l’avait vu au stade de prototype prototype … Et là on l’a vu dans sa version quasi finie ! Et ça sort …

One Key c’est un jeu d’association d’images. Dans ce jeu, plusieurs joueurs vont devoir deviner l’image possédée par le joueur qui connaîtra la bonne carte. Mais il ne faut pas deviner du 1er coup ! Au fur et à mesure, on va éliminer des cartes présentes devant nous, jusqu’à n’avoir plus qu’une seule carte.

FIJ 2019 2ème jour
Pour faire deviner cette carte, le joueur va piocher une carte image, et dire si cette image se rapproche, un peu, beaucoup, ou pas du tout de l’image souhaitée à l’aide des indicateurs rouge, orange & vert. Avec une application mobile en plus, c’est le temps qui s’ajoute à vous puisque vous avez 3 minutes pour arriver au bout de la manche & deviner la bonne image.

Pour faire le rapprochement, tout peut servir ! La forme, la couleur, les personnages, les véhicules, les objets … vraiment tout !

Je crois qu’on tient une nouvelle pépite ludique et ça sort en mai 2019 !

FIJ 2019 2ème jour

Dice Forge Rebellion – Libellud

Celui ci, je vous en parle rapidement, parce que je compte bien vous en faire un article entier dessus. C’est l’extension de Dice Forge, qui vient tout juste de sortir, et qui propose 2 modules indépendants. Je vous en dis pas plus mais elle a l’air bien sympa pour changer un peu la façon de jouer à Dice Forge.

Obscurio – Libellud

FIJ 2019 2ème jour

Nous n’avons pas encore vu la version prototype de ce jeu, mais nous irons sûrement la voir demain. Dans Obscurio, un grimoire a été récupéré et il faut sortir de la bibliothèque. On retrouvera 6 ou 7 salles identiques, avec 6 portes qui contiennent toutes des visuels différents. Vous l’aurez compris, le grimoire se retrouve contre les aventuriers et donne des informations sur la bonne porte. Avec un temps limité, chaque retour de sablier après 30 secondes vous donnera un malus.

C’est un jeu où la cohésion est très importante, surtout qu’un traître se trouve parmi nous. Il va devoir faire perdre du temps aux autres sans se faire repérer.

On en parlera en temps voulu, parce que le concept nous a beaucoup plu ! Obscurio est un jeu pour 2 à 8 joueurs, avec un intérêt principal à partir de 4 joueurs, il faut bien le dire, et qui sortira en septembre 2019 !

Space Explorers – Blam !

FIJ 2019 2ème jour

Petit tour par chez Blam!, et on a pu découvrir les nouveautés qui arrivent dans l’année. Hormis Chakra dont on parlera très vite, ils localisent Space Explorers ! Et ça, j’ai clairement hâte ! Dans ce jeu, on incarne un pionnier à la conquête d’une station spatiale ! A vous de recruter les meilleurs spécialistes pour mener à bien votre quête ! Et forcément, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Sophie, si tu passes par là 😉 Quoiqu’il en soit, on ira le tester demain, et je vous en ferai un long retour dessus !

FIJ 2019 2ème jour

Blank ! Asmodée

FIJ 2019 2ème jour

Un petit jeu rapide & évolutif où vous allez devoir vous séparer de vos cartes grâce aux différentes règles qui seront sur la table. Mais Blank est un jeu évolutif, où vous allez pouvoir vous même, mettre vos propres règles du jeu. On ne l’a pas essayé mais le concept était plutôt pas mal pour un petit jeu du genre.

Plouf Party – Cocktail Games

FIJ 2019 2ème jour

On aime assez les jeux d’ambiances ici, surtout en famille. Et Plouf Party en fait partie. Vous avez une couleur secrète, et votre but, forcément, est de rester au sec, et ne pas effectuer de plongeon. A son tour, un joueur choisira un pion qui se situe sur le bord de la piscine, et découvrir en dessous un nombre entre 1 et 3. Il avancera vers la gauche, ou la droite, son pion du nombre de cases indiquées, et balancera le pion qui se trouve sur la case à l’eau ! Dès qu’il est sur le plongeoir, il pourra tenter de deviner la couleur d’un adversaire.
Un jeu qui se joue vite et qui plaira aux plus jeunes 😉

FIJ 2019 2ème jour

Vraiment très futé – Pixie Games

FIJ 2019 2ème jour

Un des jeux qui était clairement sur la liste de ceux à essayer à Cannes. Vraiment très futé, c’est un jeu de Roll & Write, version plus gamer que Très futé. On n’avait jamais essayé la version Très Futé, oui nous on se lance direct dans le grand bain avec la version plus poussée. Et même si la fatigue a pris un peu le dessus, j’ai enfin pu le découvrir. Avec des dés, vous allez devoir remplir différentes zones, réaliser des combos pour marquer un maximum de points. Les dés non utilisés seront mis à disposition de l’autre joueur qui va pouvoir réaliser aussi une action. Tout va s’enchaîner rapidement, et vous allez clairement devoir réfléchir pour réaliser les meilleurs combo possibles pour accumuler un max de points.

FIJ 2019 2ème jour

Et vu mon score pourri pour une première, je compte bien m’améliorer alors je suis repartie avec la boîte (et si je finis par trop tard cet article, je prendrai ma revanche en solo ce soir !). Vous l’aurez compris, je vous en ferai un article complet, parce que j’ai craqué complètement. Bon en plus j’ai pu ENFIN rencontrer Lapinesco & ça c’est troooop chouette !

Nouveautés  2019 – Iello

Passage par chez Iello pour découvrir les nouveautés de l’année 2019 ! On n’a pas tout vu, juste une jolie sélection, et on vous en parlera mieux en temps voulu !

FIJ 2019 2ème jour

Trapwords : Celui ci est déjà sorti. Dans ce jeu vous allez devoir former des équipes et faire deviner un mot aux autres membres de votre équipe. Mais forcément, tout ne peut pas être aussi simple. L’équipe adverse aura écrit quelques mots pièges sur une feuille, qui ne pourront pas être utilisés. Sauf que ces mots là, celui qui fera deviner ne les connaît pas. Il va falloir faire preuve de subtilité, et avoir un peu d’imagination pour réussir.

FIJ 2019 2ème jour

Monsieur Carrousel : On se retrouve dans une véritable fête foraine avec un matériel magique proposé pour Monsieur Carrousel. Un jeu coopératif, dès 4 ans, dans la gamme Loki, où les joueurs devront faire en sorte que tous les enfants trouvent une place sur le Carrousel en bois.

FIJ 2019 2ème jour

Break the Code : Deux équipes possèdent un code secret caché derrière un paravent. Ils doivent trouver le code de l’équipe adverse, grâce aux questions qui sont au milieu de la table. Déduction & réflexion au rendez vous pour ce jeu qui sortira en août 2019 !

FIJ 2019 2ème jour

High Risk : Un jeu de stop ou encore dans la gamme des Mini Games. On incarne des alpinistes, et les joueurs devront utiliser les dés pour grimper en évitant la chute (mais aussi d’embarquer les autres joueurs !). High Risk sortira en octobre 2019.

Au programme aussi cette année, les extensions de Bunny Kingdom & Kanagawa (Yokai !).

Dany – Grrre Games

FIJ 2019 2ème jour

Dany, c’est celui qui entend des voix, qui a plusieurs personnalités. Chaque joueur va incarner une de ces personnalités, et parmi eux il y aura un Dany. Sa véritable personnalité. A chaque tour, un joueur va piocher un numéro qui lui indiquera l’idée à faire deviner aux autres. Et il va devoir associer une des 7 images qu’il a en main, ou même plusieurs à ce mot.
Les autres joueurs devront ainsi deviner le bon mot à trouver. Le but du jeu c’est quand même d’éliminer Dany, qui lui fera en sorte de gagner la partie et d’empêcher les autres (toujours dans la discrétion) de trouver les bonnes idées.
Déduction, bluff et imagination au programme. On a bien accroché !

FIJ 2019 2ème jour

Detective Club – Blackrock Games

J’en avais entendu parler lors d’Essen et je suis ravie de voir que Blackrock le localise en France ! Un jeu d’enquête où un inspecteur va devoir faire deviner un mot secret. Mais il y a aussi un conspirateur dans le lot, et des détectives ! Un mot sera connu de l’inspecteur et des détectives, mais pas du conspirateur. Il va falloir que l’inspecteur, qui fait équipe avec, lui fasse deviner le mot grâce aux cartes illustrées.

FIJ 2019 2ème jour

Viendra ensuite l’accusation où les détectives devront tenter de découvrir le conspirateur. Alors oui, il va falloir être discret et rapide pour raconter le pourquoi du comment on choisit ces cartes, sans connaître le mot et sans se faire repérer.

Welcome To – Les Extensions – Blue Cocker

Plusieurs extensions arrivent pour Welcome to & j’ai hâte de les découvrir. Je vous mets juste quelques visuels, parce qu’on en reparlera, mais plusieurs sont prévues pour 2019. De quoi rajouter un peu de pep’s à vos parties !

FIJ 2019 2ème jour

Shy Monster – Oz Editions

FIJ 2019 2ème jour

Une jolie découverte pour finir la journée, et en présence de l’auteur c’est encore mieux. Dans ce jeu pour deux joueurs, un joueur tente de construire un donjon pendant qu’un autre tente de s’en échapper. Mais des monstres ne sont pas bien loin, et ont besoin d’un placement spécifique. Le maître du donjon va ainsi créer son étage, où seront cachés les monstres. Et celui qui tente de s’en échapper, pourra révéler deux cartes pour avancer vers la sortie plus sereinement. Les monstres seront bien évidemment à éviter, surtout que ces bêtes là, elles ont leurs endroits préférés. Mais heureusement, le joueur qui tente de s’échapper aura deux actions supplémentaires possibles avec le saut et l’attaque. De quoi l’aider un peu plus.

Je reste sur ma faim parce qu’on n’a pas réussi à passer le 1er étage, mais c’est un jeu vraiment addictif. Il me plait énormément !

Nagaraja – Hurrican Games

FIJ 2019 2ème jour

Une de mes autres attentes sur le FIJ. Un jeu pour deux joueurs comme on les aime, signé Bruno Cathala et Théo Rivière, illustré par Vincent Dutrait. Les joueurs vont devoir traverser leurs temples, de véritables labyrinthes, et tout faire pour éviter les reliques maudites … et récupérer les reliques sacrées ! Je garde un peu de suspense, parce qu’on en parlera la semaine prochaine & ça serait dommage qu’on vous spoile tout ici !

FIJ 2019 2ème jour

Et voilà pour la 2ème journée du Festival International des Jeux de Cannes ! Une journée bien chargée, mais avec de magnifiques découvertes ! Et n’hésitez pas à me dire si vous voulez qu’on aille voir d’autres jeux, si vous êtes arrivés au bout de la lecture (désolée pour ce long article !) ou si certains jeux vous intéressent vivement dans ceux qu’on vous montre !

http://instagram.com/hina_geekeries

5 pensées sur “#FIJ2019 – Une 2ème journée pleine de découvertes !

  • 26 février 2019 à 19:35
    Permalink

    Je suis hyper accro à Très Futé / Vraiment Très Futé (alors que je martèle depuis des années que je n’aime pas les jeux de dés… bon voilà). Un peu moins séduite par Welcome To…

    Et j’ai très très hâte de découvrir Dany qui me tente énormément.

    Répondre
    • 27 février 2019 à 11:27
      Permalink

      J’ai directement essayé Vraiment très futé là bas, mais apparemment il aurait mieux fallu que je commence par Très futé (surtout vu mon score pourri). Heureusement je me suis améliorée à la 2ème partie 🙂
      Dany est vraiment sympa, mais il faut avoir le bon groupe de joueurs je pense !

      Répondre
      • 28 février 2019 à 18:47
        Permalink

        Je confirme, Très Futé est plus accessible pour une première partie.
        Je crois que mon grand max à Vraiment très futé c’est autour de 235. Le dé gris est super difficile à appréhender 😅.

        Répondre
        • 22 avril 2019 à 15:01
          Permalink

          Faut vraiment que je me prenne Très futé ! Qu’est ce que j’ai galéré à mes premières parties avec celui là (et comme tu dis le dé gris est vraiment compliqué !) ^^

          Répondre
  • Ping : [J2S] Second Chance - Act in Games - Carnet des geekeries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *