Noctiluca – Test & avis sur un jeu de dés coloré !
Le jeu dont on va parler aujourd’hui, je l’attends avec impatience depuis Cannes ! Parce que la dingue de jeux de dés que je suis n’a pas pu résister à celui là, à ses couleurs, à sa mécanique. Bref il m’avait fait craquer (et c’était d’ailleurs un coup de coeur de notre dernière journée au FIJ !). Aujourd’hui, on vous propose de découvrir Noctiluca, un jeu de dés qui vient de sortir chez Zman Games & Asmodee !
Contenu du jeu :
12 pions – 1 plateau – 104 dés Noctiluca – 1 marqueur 1er joueur
1 dé noir – 30 cartes Bocal – 30 jetons point – 4 cartes préférence
Un jeu de Shem Phillips
Illustré par Bree Lindsoe
De 1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
30 minutes de collecte de Noctiluca
Le but du jeu ? Remplir un maximum de bocaux à l’aide des Noctulica
Comment on joue à Noctiluca ?
Pour la mise en place, le plateau est placé au centre de la table. Dans chaque case intérieure on dispose 4 Noctiluca, et dans les cases extérieures 5, de façon aléatoire. Les pions sont répartis de façon équitable entre les joueurs. Les jetons Points sont classés par couleur dans l’ordre décroissant (le plus fort en dessous de la pile, le plus faible au dessus). Toutes les cartes préférence sont mélangées et chaque joueur en récupère une. Les cartes bocal sont aussi mélangées, et chaque joueur en récupère 3. il en conservera 2 devant lui, et une de côté. Les cartes seront ensuite retournées face visible. Toutes les autres cartes Bocal seront mises ensemble et posées en 4 piles face visible.
A son tour, le joueur va aller à la pêche aux Noctiluca sur le plateau pour les préserver dans ses bocaux. La carte de préférence reçue en début de partie permettra aux joueurs d’avoir des points bonus en fin de partie s’ils ont des Noctiluca de cette couleur dans les bocaux. Une partie de Noctiluca se joue en deux manches dont le score ne sera calculé qu’après.
A la pêche aux Noctiluca
Pour pêcher les noctiluca, le joueur pose un pion sur la rive de son choix au bord du bassin. Une fois le pion placé, le joueur choisit l’un des deux alignements de cases en ligne droite partant de cette rive et annonce un chiffre entre 1 et 6. Il récupère alors tous les chiffres correspondant à celui annoncé qui se trouvent sur l’alignement choisi, peu importe leurs couleurs.
Pour les conserver, le joueur devra les placer dans les bocaux sur les cases correspondantes. Pour ça, seule la couleur du dé importera, pas sa valeur. Si le joueur n’a pas assez de cases disponibles dans les bocaux, il donnent les dés restant au joueur suivant. Ainsi, les autres joueurs récupèreront un dé, avant de les donner au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dés possibles à récupérer. Les autres dés seront défaussés et remis dans la boîte.
Livraison en cours !
Les bocaux pleins seront ensuite livrés ! Le joueur remet tous les dés du bocal dans la boîte de jeu et récupère le jeton point sur la pile correspondant à la couleur son bocal. Il le place face colorée visible et retourne la carte bocal face cachée devant soi. Il peut alors choisir une nouvelle carte bocal sur une des piles restantes. Si lors du tour d’un autre joueur, le joueur peut livrer un bocal, il le fait comme si c’était son tour.
La manche se termine lorsque chaque joueur a placé tous ses pions. On prépare alors la seconde manche en retirant tous les pions du plateau et en les redistribuant. Tous les dés du plateau et de la boîte sont remis sur le plateau comme pour la 1ère manche de façon aléatoire. Bien évidemment, on conserve ceux de nos bocaux en cours. La 2ème manche peut alors commencer, et les joueurs rejouent de la même façon.
Dès que la 2ème manche est finie, on passe au calcul des points. Pour chacune des 3 couleurs de jetons, le joueur qui aura la majorité en nombre de jetons récupèrera tous les autres de cette couleur et les retournera sur leur face 1. Ils auront donc 1 point par jeton supplémentaire + les points de leurs jetons récoltés durant la partie. A ça, il faudra ajouter les bonus des bocaux, mais aussi un point pour chaque paire de dés restant dans les bocaux non livrés, et un point pour chaque case Noctiluca livrée sur vos bocaux de la couleur correspondante à votre carte préférence. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie !
Mode solo !
Il existe également un mode solo dans Noctiluca, avec une tempête qui s’abat sur la tranquillité du bassin ! A chaque tour, la tempête entre en action et effraie les Noctiluca. Le dé noir indiquera les dés concernés et tous les dés se trouvant sur la zone correspondant au chiffre du dé noir à côté de la tempête seront défaussés. Lorsque vous ne pouvez pas mettre de dés en bocal, vous devrez les placer avec la tempête. Ils vous feront les malus en fin de partie.
Notre avis sur Noctiluca !
A la base, quand je l’ai vu, ce sont les nombreux dés colorés qui m’ont attirés en premier. Forcément, plus d’une centaine de dés de couleurs différentes ça attire l’oeil hein. Du coup j’ai voulu en savoir plus, j’ai voulu tester, et j’en suis repartie avec un très bon souvenir. Parfois, on recherche ces jeux simples, mais tellement efficaces qu’ils seront parfaits pour jouer avec des personnes qui veulent un vrai jeu, sans rentrer dans 3h de partie ou des explications sans fin.
Et là Noctiluca en fait parti. 8 mois après j’ai toujours le même ressenti en y jouant, et je le sortirai avec plaisir lors de soirées ludiques. On est sur un jeu de collection de dés, fluide et très accessible.
Alors oui, la frustration pourra être là de voir autant de dés sans pouvoir les lancer, mais ce n’est pas le plus important. Il tourne bien que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs ! La tension est présente à chaque tour, de se faire piquer la ligne tant désirée et devoir changer tous ses plans d’un coup.
Un jeu abstrait et accessible
Il m’a rappelé une touche de Sagrada avec ce choix des dés important pour scorer au maximum. Alors on n’est pas vraiment sur la même mécanique, quoique, mais la collection + les objectifs à remplir, on y est quand même bien.
Noctiluca c’est un jeu abstrait, loin d’être compliqué ! Les règles seront comprises en peu de temps, tout comme les mécaniques de placement et de choix. Au début forcément, il y a beaucoup de choix dans les dés, mais on se surprend à regarder le jeu des autres pour éviter de leur donner des dés gratos qui leur serviraient bien ! Au fur et à mesure de la partie, on va se prendre au jeu de regarder ce qui les arrange le plus … Bref l’observation sera au rendez vous ! Tant dans les dés que dans les cartes choisies …
Les parties de Noctiluca se jouent rapidement, encore plus à deux joueurs où les tours s’enchaînent bien. Il peut y avoir un temps de latence entre les tours des joueurs mais ça se ressent plus à deux joueurs, qu’à 3 ou 4. Parce que pendant le tour des autres, on va réfléchir à une ligne qui nous intéresse, quitte à modifier le truc après si un autre joueur nous l’a prise. Mais les réflexions se font assez rapidement quand même. Plus les tours avanceront, moins il y aura de choix de dés, du coup tout ira encore plus vite. Pour nous, c’est vraiment les deux premiers tours qui sont assez longs à deux joueurs. Mais après tout roule tout seul !
En fait, on a aussi un petit côté Azul avec la prise de ressources qu’il ne faut pas négliger pour en avoir ni trop ni pas assez ^_^
Un matériel qui donne envie visuellement et pas seulement !
Et puis il faut l’avouer, le matériel attire carrément ! Tous ces dés m’ont donné envie direct, le visuel de la boîte aussi, et le matériel est de chouette qualité. Sauf peut être les pions de jeu qui auraient pu être plus travaillés et recherchés avec le thème. Là ils sont basiques, simples, rien d’inédit et c’est dommage 🙂
On retrouve un jeu léger, très accessible, facile à apprendre et qui demandera beaucoup de stratégie quand même et d’observation pour tenter de voir vos cartes sur le long terme. Les plus jeunes pourront y jouer sans soucis également, avec une mécanique très simple. On a donc un chouette jeu familial, idéal pour des moments ludiques et conviviaux. Mais honnêtement, les joueurs qui recherchent un jeu plus complexe n’y trouveront pas leur compte. On est vraiment sur du light niveau mécanique.
La version solo est vraiment chouette est intéressante. On utilise tous les pions de jeu, et ça pousse son intérêt encore plus loin. Et ce n’est pas négligeable d’avoir un jeu qui propose un mode solo travaillé et pas balancé comme ça l’air de rien. Les mécanismes ne sont pas originaux ni novateurs, mais ça fonctionne et ça me suffit largement.
Noctiluca est-il pour vous ?
Si vous êtes à la recherche d’un jeu ludique, familial, agréable et rapide à comprendre, vous pouvez y aller les yeux fermés. En plus, c’est un jeu idéal pour débuter dans le merveilleux monde des jeux de sociétés et pour initier les plus jeunes à des jeux qui demandent un peu plus de réflexion et d’analyse.
Noctiluca vous fait envie ?
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internet – Facebook – Twitter – Instagram
Retrouvez Zman Games sur le net : Site internet – Facebook – Twitter
84 réflexions sur “Noctiluca – Test & avis sur un jeu de dés coloré !”