Nova Luna – Test et avis – Spielwiese Blackrock

Un jeu qui est depuis un moment dans la ludothèque sans qu’on ait eu le temps de l’essayer ! Comme quoi le confinement ça aide à réduire sa pile de jeux non testés 😉 Aujourd’hui, on vous propose de découvrir un jeu de Uwe Rosenberg (Patchwork, Second Chance, Agricola …) avec Nova Luna. Un jeu familial, abstrait où il va falloir planifier de nouveaux choix grâce au cadran lunaire.

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Contenu du jeu :
1 cadran lunaire – 68 tuiles – 84 jetons
1 pion lune – 1 livret de règles

Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Lukas Siegmon
Pour 1 à 4 joueurs
Dès 8 ans
30 minutes influencées par la Lune

Le but du jeu ? Accomplir des objectifs et déposer tous ses jetons

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Comment on joue à Nova Luna ?

Pour la mise en place, on pose le cadran lunaire au milieu de la table. Le pion Lune sera placé dans l’emplacement doré au dessus de la nouvelle lune. Toutes les tuiles sont mélangées face cachées, puis on en pose une face visible sur chaque emplacement vide. Toutes les autres restent face cachée et forment la pioche. Chaque joueur choisit une couleur et prend les jetons correspondants (le nombre de jetons dépendra de la difficulté choisie). Ils posent ensuite un de leurs jetons sur la case nouvelle lune du cycle lunaire.

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Dans Nova Luna, il va falloir réaliser les différents objectifs pour poser tous vos jetons. Comme dans Patchwork, les joueurs ne joueront pas forcément dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est toujours le joueur en dernière position sur le cercle lunaire qui pourra jouer en premier.

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Début des festivités

Lors de son tour, le joueur va prendre une tuile figurant sur la piste autour du cadran lunaire. Il devra choisir parmi une des trois tuiles qui suivent le jeton Lune dans le sens horaire. Le jeton lune sera ensuite déplacé à la case de la tuile choisie.
Ensuite, le joueur posera sa tuile devant lui. Les tuiles sont de 4 couleurs différentes. Chacune indique le nombre de cases à parcourir sur le cycle lunaire pour avancer son jeton. Il y a également 0 à 3 objectifs par tuiles, qu’il va falloir tenter de résoudre en posant d’autres tuiles. Le joueur avance donc son pion sur le cycle lunaire en fonction de la tuile choisie.

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Le joueur posera ensuite sa tuile de façon à ce qu’elle soit adjacente horizontalement ou verticalement à une précédente tuile. Son orientation n’a pas d’importance. Et comme c’est toujours le joueur en dernière position qui jouera son tour, il peut être parfois malin de prendre des tuiles qui ont un petit chiffre pour jouer plusieurs fois de suite.

A vous de valider les objectifs

Pour valider les objectifs, il va falloir se référer aux couleurs indiquées sur les tuiles. Chacune a entre 0 et 3 objectifs. Un objectif possède entre 1 et 4 couleurs. Pour le valider, il va falloir que les couleurs indiquées soient représentées par des tuiles adjacentes à celle qui contient l’objectif. Mais également celles reliées par les mêmes couleurs. Par exemple si à côté de ma tuile jaune, j’ai une bleue, mais qu’à côté de cette bleue, il y a une autre bleue, on aura donc deux bleues adjacentes à la jaune.

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Bien évidemment, la couleur de la tuile qui contient l’objectif ne compte pas dans le calcul des objectifs. Dès qu’un objectif est validé, le joueur place un jeton de sa couleur dessus.

Les tours s’enchaînent ainsi, jusqu’à ce que la partie se termine. Par contre, on ne remplace pas immédiatement les tuiles. Le joueur pourra le faire lorsqu’il ne restera qu’une ou deux tuiles autour du cercle lunaire.

Objectifs terminés ?

La partie se termine lorsqu’un joueur a réussi à poser tous ses jetons sur ses tuiles. Le jeu peut également se terminer s’il n’y a plus de tuiles à piocher et que la piste de sélection est vide.

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Il existe également un mode solo, d’une durée de 15 minutes environ. Une version dans laquelle on avancera pas sur le cycle lunaire, mais où il faudra réussir à poser 8 jetons pour la première manche et 13 pour la seconde. A la fin de chaque manche, on comptera les valeurs indiquées et on notera cette somme. Le but est de faire moins de 100 points pour poser tous les jetons. Mais c’est loin d’être évident, puisqu’il faudra composer avec le tirage hasardeux des tuiles.

Notre avis sur Nova Luna !

Avec Nova Luna, on se retrouve dans un jeu abstrait, comme souvent pour les jeux d’Uwe Rosenberg. Et ce n’est pas déplaisant, bien au contraire. La formule finale fonctionne très bien et encore plus à deux joueurs.

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Un départ pour la lune accessible

Très accessible, le jeu sera pour tous types de joueurs, et parfois même les plus jeunes. On est vraiment sur une base d’optimisation, où il va falloir gérer pour maximiser au mieux ses placements. Le tout pour que ça fonctionne et que vous puissiez vous débarrasser de vos jetons. Au final, c’est cette course aux jetons qui va être la plus intéressante, puisqu’on devra être le premier à poser tous ses jetons pour l’emporter.

Mais les règles sont vraiment simples à assimiler, et la partie se lancera rapidement. L’essence même du jeu se retrouvera dans les choix un peu stratégiques à réaliser. Parce qu’en prenant une tuile avec beaucoup de points, on se retrouvera à laisser d’autres joueurs enchaîner quelques tours. Pas si terrible que ça, mais à tenter ! Tout est à calculer en fait, et c’est l’équilibre parfait pour ce genre de jeu.

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Du déjà vu

Alors non, il ne faut pas s’attendre à quelque chose qui révolutionnera le genre de jeu. Mais les parties passeront bien, et vous feront travailler le cerveau dans tous les sens.
On prendra même plaisir après quelques tours, à piéger un peu les adversaires dans ce monde lunaire. En prenant les tuiles qui les intéresseraient, en déplaçant assez le pion Lune pour qu’ils ne puissent plus prendre certaines tuiles. Bref, l’interaction du jeu ne se retrouvera qu’ici. Parce que sinon, ce sera principalement chacun dans son coin à placer ses jetons.

Mais il n’en est pas désagréable pour autant, bien loin de là. On a passé un très bon moment pendant nos parties, à le découvrir un peu plus, et ça même à deux joueurs. Parce que oui, à deux, il fonctionne parfaitement bien, au même niveau qu’un Patchwork.

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Un thème quasi inexistant

Nova Luna, c’est un jeu au design assez joli, mais au thème bien absent. On ne plongera pas du tout dans le thème de la lune tout ça avec nos simples tuiles. On le laisse rapidement de côté mais on ne recherchait pas ça en y jouant à la base. Donc pas de déception de ce côté là.

On a un matériel et un design épurés qui ne montrent que l’essentiel, et c’est bien suffisant. On se retrouve également avec des parties courtes, qui peuvent s’enchaîner si vous le souhaitez. Tout en maintenant la tension idéale pour ce genre de jeu. Et comme il est possible de gérer la difficulté selon nos envies, la rejouabilité sera au rendez vous.

Nova Luna - Spielwiese Blackrock Games

Nova Luna est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu abstrait, rapide et accessible, au design joli, vous pourrez y aller. Les bases seront comprises très rapidement et vous proposeront de jolis moments ludiques avec un matériel coloré et attirant. Rythme, tension, et optimisation au programme dans ce jeu aux mécaniques connues, mais bien agréable et qui vous rappellera fortement Patchwork !

Nova Luna vous fait envie ?

Retrouvez Spielwiese sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.