Waterfall Park – Avis – Repos Production

En temps normal, je suis pas forcément fan des jeux de négociation (peut être parce que je ne suis pas très douée pour ça dans les jeux ^^) mais là, je dois avouer que le fait que ce soit dans un parc d’attraction, ça m’a déjà un peu plus attirée (je suis faible, que voulez vous !). On va donc parler aujourd’hui de Waterfall Park, la réédition du célèbre jeu de négociation Chinatown ! C’est sorti début octobre chez Repos Production, et je vous propose d’en découvrir plus sur le jeu 😉

Waterfall Park Repos Production

Contenu du jeu :
1 plateau – 78 cartes Emplacement – 72 tuiles Attraction
1 tuile Aide de jeu – 120 socles (24 par couleur)
1 pion manche – 100 pièces – 1 livret de règles

Un jeu de Karsten Hartwig
Illustré par Umeshu Lovers
Pour 3 à 5 joueurs
Dès 8 ans
45 minutes de négociation
Exemplaire reçu par l’éditeur sans obligation de contrepartie – Mon avis reste personnel et sincère

Le but du jeu ? Gagner le plus de pièces possibles

Comment on joue à Waterfall Park ?

Dans Waterfall Park, vous allez devoir négocier des emplacements et des attractions pour agrandir le plus possible vos espaces et remporter le plus d’argent !

On prépare le terrain !

Première étape d’une manche de Waterfall Park, on prépare le terrain ! Et pour ça, chaque joueur va piocher un nombre de cartes emplacements dépendant du plateau (et du nombre de joueurs), puis en défausser deux. Ensuite, chacun révélera les cartes conservées, et ira poser un socle de sa couleur sur les bons numéros sur le plateau principal. On se considère maintenant proprio de ces emplacements 😉

Waterfall Park Repos ProductionWaterfall Park Repos Production

Ensuite toujours en fonction de la manche en cours, on prendra des tuiles attractions. Une fois révélées, les négociations commenceront !

Waterfall Park Repos Production

Place à la négo !

Et côté négociation, tout sera possible ! On peut absolument tout échanger, que ce soit emplacements, attractions, et même les pièces ! Par contre, on ne peut pas mettre en négociation une attraction déjà posée sur le plateau. Seul le socle, et donc le propriétaire peut changer.

Waterfall Park Repos Production

Là, on va avoir la possibilité de récupérer des emplacements qui nous intéressent, et c’est là qu’on voit tout l’intérêt de prendre aussi des emplacements qui peuvent intéresser les autres.

Une fois que tous les échanges sont terminés, on passe à la suite !

Waterfall Park Repos Production

On construit !

Pendant cette phase, les joueurs vont pouvoir poser les attractions sur le plateau. Mais ce n’est pas obligatoire, il est bien évidemment possible d’en garder pour les manches suivantes. Sachant que le but sera aussi d’avoir des attractions complètes sur le plateau 😉

Waterfall Park Repos Production

Une fois la construction terminée, on passera à la phase de revenus. Et là toutes les attractions construites nous rapporteront des pièces. En fonction de leur taille, et selon si elle est complète ou incomplète, on récupérera le revenu. Par exemple, l’attraction avec le Carrousel est complète si elle contient 4 tuiles. Si elle n’en contient que 2, vous regarderez du côté des attractions incomplètes sur le plateau.

On repart alors pour une nouvelle manche, et on en jouera 4 de cette façon ! A la fin de la partie, les joueurs compteront leurs pièces et le plus riche l’emportera !

Waterfall Park Repos Production

Mon avis sur Waterfall Park !

Waterfall Park m’a réconciliée avec les jeux de négociation. Et ça c’était pas gagné d’avance ! Bon le thème m’a attirée de base, mais j’étais réticente à la mécanique. Pitché à PEL, avec quelques petits tours rapides, j’avais hâte de le découvrir sur une partie entière !

Waterfall Park Repos Production

Du jeu de négociation agréable

Alors c’est peut être le thème qui a su plus facilement m’embarquer dans le jeu. La thématique est forcément plus attirante qu’un jeu de négociation entre mafia par exemple pour moi. Mais là réserver ses emplacements pour ses manèges, récupérer les manèges dont on a besoin, c’est toujours plus agréable.

Des règles fluides et accessibles.

Les règles de Waterfall Park tiennent sur un livret d’à peine 8 pages, bien aéré. Ça donne déjà un aperçu du coté accessible du jeu. Ça s’explique en un rien de temps et on sait qu’on pourra y jouer en famille avec les plus jeunes sans aucun soucis.

Waterfall Park Repos Production
Au niveau de la partie, c’est aussi bien dynamique et ça ne traine pas en longueur. Après c’est certainement le jeu où les négociations ressortent encore plus à 4 ou 5 joueurs. Je n’y ai joué qu’à 3, mais la configuration fonctionnait et on arrivait tout de même à faire des échanges. À 5, les négociations doivent sûrement être un peu plus tendues ou discutées.

Waterfall Park Repos Production

De la négociation, en veux tu, en voilà!

À chaque tour, on va donc essayer de récupérer les emplacements et les attractions qui nous plaisent le plus et qui vont surtout nous permettre de scorer au maximum.

Waterfall Park Repos Production
Ça met forcément une bonne ambiance autour de la table puisqu’on va pouvoir arriver en plein milieu d’une négociation en cours, en faisant monter les enchères. Parfois les autres joueurs seront un peu durs en affaires, donc il faudra voir si l’emplacement est vraiment indispensable et si on est prêts à laisser certains emplacements ou attractions. Oui, il y aura des choix difficiles, vous êtes prévenus ! Après c’est aussi ce genre de jeu où il faudra oser, être persuasif et je peux comprendre que tout le monde ne soit pas à l’aise avec ça ! Oui, dans Waterfall Park, vous allez faire ressortir le commercial qui sommeille en vous !

Waterfall Park Repos Production

Un matériel à revoir

Et c’est certainement là mon plus gros point négatif du jeu ! Parce qu’en 2023, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse mettre autant de plastique dans un jeu !
Alors, autant les socles à poser sur le plateau pour qu’ils s’emboitent et puissent contenir les attractions, ça passe et c’est bien pratique. Autant les supports ou le rangement des pièces dans la boite du jeu, j’ai un peu plus de mal à comprendre. Pourquoi ils n’ont pas fait un rangement ou un insert en carton qui aurait eu carrément plus de classe là dedans ?

Waterfall Park Repos Production

Côté illustrations, rien à redire, c’est coloré, c’est agréable et attirant, même si plus la partie avance, et plus les emplacements ou attractions qui nous appartiennent peuvent être compliqués à repérer!

Waterfall Park Repos Production

Waterfall Park est-il pour vous?

Avec Waterfall Park, on retrouve ce que j’aime dans un jeu familial : des règles simples, un gameplay fluide et dynamique, un jeu aux parties rapides et sans temps mort, coloré et qui met une bonne ambiance autour de la table. La négociation n’est pas forcément une mécanique qui plait à tous, et tout le monde ne sera peut-être pas à l’aise quand il faudra marchander. Mais dans mon cas, alors que je ne suis vraiment pas fan de ce type de jeu, il a laissé des sensations très positives qui m’ont données envie d’y retourner !

La petite critique de Meyklar

Trop de plastique ! C’est la première chose que je me suis dis en sortant les éléments du jeu. Et je confirme cette première impression après y avoir joué. Je  comprends le plastique pour les socles mais pas pour les supports de ces socles qui pourraient bien être en carton ! Sans compter le support pour stocker les pièces, qui lui aussi est en plastique ! Bref, matériel à revoir !!!

Sinon, le thème est franchement accessoire voir plaqué, cela serait dans un monde médiéval fantastique pour essayer de regrouper des elfes, nains, orques, … Cela serait pareil ! Il reste le cœur du jeu, un jeu de collection et de placement, pas franchement emballant pour moi comme jeu…

Alors pourquoi je vous propose quand même d’y jouer (et d’attendre d’acheter une nouvelle édition que j’espère moins plastifiée) ?

Car la partie négociation est juste excellente ! En effet, on peut négocier des emplacements, des tuiles, … contre ce que l’on veut et ça, avec une bonne ambiance autour de la table, c’est juste génial !

Waterfall Park vous fait envie ?

Retrouvez Repos Production sur le net : Site internet FacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *