Les histoires de Meyklar – Semaine n°7

Certains personnes pourraient penser que je décris les événements à mon avantage, mais ce n’est pas vrai ! C’est la vie qui est à mon avantage !


LUNDI

Alors que c’est une semaine festive qui s’annonce, je la commence par une arnaque ludique ! En effet, l’auteur, Théo Rivière, a créé, à la base, un jeu pour la bonne cause du « Blague friday » mais il y a un problème…

Je vous explique pourquoi : l’année dernière, Théo a déjà créé un jeu nommé « 61 Feuilles d’Automne », dont les bénéfices ont été reversés à l’association Accessijeux ! Et cette année, il a recréé un nouveau jeu à cocher dans la même veine et toujours sur le même principe. Donc là à priori, on se dit que le gars a le cœur sur la main, ce n’est pas faux mais ce n’est pas le sujet ! OK, c’est super ce qu’il fait mais comment voulez-vous que je râle si vous continuez à le soutenir !

Bref, où se trouve l’arnaque alors ? C’est sur le nom jeu en lui-même… On est passé de « 61 Feuilles d’Automne » à 16 Lueurs d’Hiver ! On s’est fait arnaquer de 61 – 16 = 45 ! À ce rythme, cela va donner quoi l’année prochaine ? Les « 3 bourgeons du printemps » ?! Voilà, c’est un scandale ! Et oui, je n’ai pas peur de dénoncer !

(sérieusement, merci beaucoup à Théo pour ce travail bénévole et à Hervine Galliou qui l’a illustré bénévolement également)

Et le jeu me direz-vous ? Deux secondes, on y arrive.

Alors, comme déjà dit, c’est un jeu à cocher, sur le même principe que son prédécesseur mais un peu plus stratégique que le premier. On a un peu plus de mal à tout bien gérer la première partie et c’est vers la fin que l’on se dit que l’on ne referait pas du tout la même chose lors d’une nouvelle partie.

Bref, si vous avez aimé le premier et que vous voulez passer un petit cap en difficulté, essayez-le ! Par contre, il n’est plus en vente, je pense qu’il le sera lors du « Blague friday 2024 » !


MARDI

Après la rencontre parents-prof du « fils à son père » (voir semaine dernière), on passe à la rencontre identique mais pour la « fille à son père » (qui est accessoirement aussi chiante que sa mère)… Oui, je sais je suis un vrai Saint de tenir bon dans cet environnement difficile (et vous noterez que je n’ai pas encore parlé de Hina…). Bref, à quoi jouer en attendant de passer ? Il nous faut un petit jeu sympa : Mamie Moule Maki !

Si vous cherchez un bon petit jeu d’ambiance où on rigole bien autour de la table, vous pouvez vous le procurer. On doit tous, en 2 minutes, trouver 8 mots commençant par une lettre choisie au hasard via un dé de 20 faces représentant 20 lettres. C’est comme un petit bac (alors que ma fille prépare déjà son « normal ») mais avec des thèmes qui changent à chaque tour.


MERCREDI

La question souvent posée le soir : « qu’est-ce que l’on mange ? ». Là, j’ai eu la réponse facile : « des sushis !» Et « on joue à quoi ? », la réponse : « pareil ! ».

En effet, une petite partie de Sushi Go !, cela passe tout seul !

Un jeu de collection où on doit choisir les bonnes cartes Sushi qui passent de mains en mains. Il faut mémoriser, prendre des risques et espérer avoir le plus de points à la fin de la partie. C’est simple et efficace !


JEUDI

Nouvelle réunion en soirée… À croire que je ne suis pas souvent à la maison le soir et je tiens à dire … que ce n’est pas faux… Donc, vu que c’est une réunion officielle et importante et qu’il n’y a que des adultes… Autant se faire un TOP Ten 18+ ! Exactement le même principe que son grand frère « Top Ten » : on doit répondre à une question selon son numéro et un joueur doit retrouver les numéros de tout le monde autour de la table. Par contre, dans cette version, les questions sont plus sérieuses et certaines plus osées. Il est donc moins facile à sortir en fonction du public que vous avez autour de la table. J’avoue que les deux versions me vont.

Si vous ne connaissez pas ce jeu d’ambiance (celui-ci ou la version « normale ») : foncez l’essayer !


VENDREDI

Une grosse journée au boulot alors au moment du repas, on a joué avec des collègues à Crack List. À croire que c’est ma semaine, mais ce jeu est comme la mariage entre un « petit bac » et un « UNO ». Alors autant dire que lorsque l’on m’a expliqué le jeu, je sentais la « daube ludique » du gars qui a fait une variante chiante du « UNO » ! Et bien, pas du tout, cela fonctionne très bien et c’est très agréable à jouer.

Comme d’habitude dans ce genre de jeux d’ambiance, la qualité de votre partie, tiendra également à la qualité des joueurs autour de la table. Et vu que je ne suis entouré que de collègues de qualité, on a bien rigolé !


SAMEDI

Comme vous pouvez le remarquer, nous sommes samedi et je n’ai pas encore eu à me plaindre d’Hina… Alors, non cela ne serait pas le fait qu’elle soit partie vivre à l’étranger ou qu’elle soit devenue aphone (ce pourquoi je prie tous les soirs…) mais juste que je dois commencer à m’habituer à souffrir en silence… Après, je ne dis pas qu’à certains moments je n’ai pas envie de me venger mais quand même pas de là à la tuer… Quoi que… De façon ludique c’est toujours agréable ! Même si là, c’est plus Hina qui a joué le rôle de l’inspecteur et qui a échoué lamentablement à trouver le coupable ! Car on a joué à Petits meurtres & faits divers !

Ce jeu est une perle ludique… si vous avez les bons joueurs : il ne faut pas de gens trop timides. On doit entrer dans la peau d’un personnage et se disculper en inventant un alibi (tout en plaçant des mots imposés sans se faire prendre). Si on joue le jeu à fond, c’est la garantie de très bons moments autour de la table !


DIMANCHE

Vu que je suis sur une semaine pleine de vocabulaire, autant terminer dans le thème avec le jeu Mot Malin !

Un jeu d’associations d’idées qui a le mérite d’apporter un côté plus ambiance à un « Codenames » tout en n’étant pas beaucoup plus simple. Il y a vraiment des moments où les associations sont très difficiles mais c’est compensé par le côté malin de ce jeu (d’où le titre). Comme son grand frère, on a une grille de mots à faire deviner mais là, c’est un seul mot à faire deviner (indiqué par sa coordonnée) en coopération. Franchement, toujours un plaisir d’y jouer !


Pour moi ce fût une semaine pleine de mots, alors dites-moi en commentaire, comment était la vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *