Lockdown – L’Avis de BDPhilou – Grrre Games
Lockdown
Un jeu de Nicolas Normandon
Illustré par Vincent Lefèvre
Edité par Grrre Games
3 à 6 joueurs / 45 minutes ou plus suivant les parlementassions / 14 ans et +
!!!! WARNING !!!!
Ami.e lectrice, Ami lecteur, fais attention à toi car, aujourd’hui, je vais te parler d’un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains (quoique !) : « Lockdown ». Il s’agit de la ré(ré ?)édition du jeu « Zombies : La blonde, la brute et le Truand » (2005 chez Asmodée), lui-même réédité sous le titre « City Of Horror » (2015 chez Repos Prod). C’est cette fois-ci Grrre Games qui se charge de cette nouvelle version du jeu qui distillera une ambiance aussi délatrice que drôle autour de la table.
Comment joue-t-on à Lockdown ?
Entraide et coups fourrés !
Lockdown a pour décor un centre commercial désolé à l’été 2023… En effet, quelques familles y ont trouvé refuge depuis que les nuits se sont anormalement allongées et qu’une mystérieuse mousse noire se répand peu à peu dans la ville. Pire, des monstres apparaissent et donc survivre devient le quotidien de chaque être humain. De ce fait, durant la nuit, il faudra repousser ces mystérieux ennemis afin d’éviter d’être dévoré…
Bon, Ok, dit comme ça, de prime abord, on imagine un jeu à l’atmosphère lourde à la « The War of Mine »… Alors, autant y couper court tout de suite, ce n’est pas du tout le cas. Mais vraiment pas du tout ! Dans Lockdown, chaque joueur incarne une famille composée de 3 membres dont chacun aura un rôle plus ou moins utile. De plus, tous les personnages rapportent de précieux Points de Victoire s’ils sont vivants en fin de partie :
✦ Le Bloqueur : qui vaut 2 en force contre 1 pour tous les autres personnages. (5 PV).
✦ Le Leader : qui a 2 voix lors des votes contre 1 pour tous les autres personnages (3PV).
✦ Le Chialeur : qui pleure tout le temps et, donc, attire les monstres vers lui. (7 PV).
A 3 joueurs, on ajoute un 4ème personnage :
✦ L’Inutile : qui, comme son nom l’indique, n’a aucun pouvoir. (1 PV).
Un tour de jeu reprend le déroulement d’une journée et d’une nuit dans le centre commercial. Celui-ci est composé de 6 lieux. Parmi eux, 2 sont vraiment notables :
✦ Le parking qui permet de récupérer de précieux objets (Armes, Talkie-walkie, viandes avariées, etc.) mais qui vous laissera sans défense face à l’arrivée des monstres.
✦ Le PC Sécurité duquel on peut voir l’arrivée future des ennemies.
Ce dernier lieu ainsi que les 4 autres peuvent être bloqués par les joueurs présents dessus pour empêcher l’arrivée des monstres.
Le tour de jeu se décompose ainsi :
✦ Les joueurs présents sur le parking élisent celui qui pourra y piochez 3 cartes objets. L’heureux élu en garde une, en donne une autre au joueur de son choix et défausse la dernière. Dans tous les cas, s’il y a une égalité, le joueur possédant le « doudou » doit la trancher. Le jeton doudou est toujours transmis au dernier joueur ayant l’un de ses personnages venant de se faire dévorer.
✦ Ensuite, les joueurs présents dans le PC Sécurité élisent celui qui pourra regarder secrètement les dés. Ces derniers indiquent dans quelles salles les monstres arriveront durant le tour. Une fois ceci fait, le joueur élu s’exécute et peut dire ce qu’il veut à partir du moment où il ne montre aucun dé. Il désigne ensuite publiquement dans quel lieu il déplacera l’un de ses personnages.
✦ L’ensemble des autres joueurs choisissent secrètement leur destination puis l’on révèle les dés. Chacun doit déplacer l’un de ses personnages dans le lieu prévu. S’il n’y a plus de place, le joueur doit placer l’un de ses personnages dans le parking (le seul lieu qui n’est pas blocable et qui n’a pas de limite de places).
✦ En fonction des dés mais également des lieux avec le plus de personnes et le plus de chialeurs, les monstres s’amassent autour des zones indiquées.
✦ Si les joueurs sont en supériorité numérique (ou à égalité en début de partie) les monstres n’entrent pas dans le lieu… En revanche, si ce n’est pas le cas, il faudra voter pour savoir qui sera dévoré… Une fois repus, les monstres disparaissent… sauf au Parking où chaque monstre présent mangera un personnage.
✦ Un nouveau tour commence sauf s’il reste autant ou moins de personnages vivants que de joueurs.
L’avis de BDPhilou sur Lockdown !
La vérité est ailleurs !
Heureusement, afin d’éviter les votes « automatiques » où les situations trop scriptées, les joueurs pourront obtenir des objets qu’il faudra utiliser au bon moment et/ou contre un soutient d’un partenaire de fortune (même fugace). Sans tout lister, on peut utiliser de la viande avariée dont l’odeur nauséabonde vous permettra de vous dissimuler lors de l’arrivée des monstres ou encore sortir un pistolet pour obtenir une voix de plus lors des votes. Sans compter les battes de baseball et autres tronçonneuses qui élagueront les monstres comme on se débarrasse de mauvaises herbes…
Les plus :
✦ Un jeu vraiment efficace dans ses mécanismes.
✓ Totalement en adéquation avec son thème.
✦ Les alliances qui tournent rapidement en trahison (« J’avais pas le choix » 😉 ).
✓ Un matériel qui retranscrit l’ambiance lourde mais qui ne tombe pas dans la surenchère d’hémoglobine.
✦ Vraiment drôle si personne n’est susceptible autour de la table.
✓ Les cartes « Epilogue » qui proposent une rejouabilité bienvenue et surtout originale.
✦ Le résumé des règles au dos du livret qui indique clairement quand utiliser les cartes objets.
✓ La mauvaise foi et les arguments bancals pour ne pas être élu celui que l’on dévore.
Les moins :
✘ Ames sensibles (ou plutôt susceptibles !) s’abstenir très fortement.
X Si tu n’aimes pas les jeux comme Cerbère ou Galérapagos, passe ton chemin !
✘ Un matériel forcément un peu « terne » dans ses choix de couleurs (mais est-ce vraiment un défaut compte tenu du thème ?).
Une ambiance d’enfer !
Autant le dire d’emblée : J’aime beaucoup Lockdown ! Surtout à beaucoup de joueurs. Le jeu correspond parfaitement à mes attentes actuelles. Les règles sont assez accessibles pour que chacun entre rapidement dans l’aventure. D’ailleurs, l’ambiance autour de la table n’arrête pas d’être de plus en plus électrique au fur et à mesure que les monstres arrivent… et que les trahisons se font jour. Sur ce point, il faut vraiment que je tire mon chapeau à l’auteur et à l’éditeur qui ont su retranscrire avec brio une atmosphère de jeu de massacre absolument délectable. Comme dans tout bon scénario de films de zombies, le danger ne vient pas forcément de ceux que l’on croit. A cela s’ajoute une excellente idée que j’avais un peu vu comme un gadget de prime abord. En effet, en fin de partie, une carte « épilogue » prenant en compte le dénouement final, est lue aux joueurs. Il s’agit d’un texte d’ambiance adapté à la situation vécue et qui propose surtout une variante à appliquer à la prochaine partie. C’est vraiment une super idée qui donne envie de rejouer rapidement. Mais si j’aime Lockdown, c’est surtout -SURTOUT !!!!- parce qu’il faudra plaider sa cause à chaque fois que la situation se complique pour vous : Expliquer, à qui veut bien l’entendre, que le danger ce n’est pas vous alors qui lui, là, au bout de la table, il a encore tous ses persos, il peut bien en perdre un ! 😉Bref, trahison, mauvaise foi et absence de susceptibilité sont les maîtres mots d’une bonne partie de Lockdown !
Lockdown vous fait envie ?