La Chasse aux Chaussettes – Test et Avis – Lifestyle Boardgames
Mes neveux sont venus récemment à la maison pour jouer, on a enchaîné les parties et forcément j’ai pleiiiiin de jeux enfants à vous présenter ! Aujourd’hui, c’est la Chasse aux Chaussettes qui est à l’honneur sur le blog ! On connait le problème infini des chaussettes seules, mais dans ce jeu les petits elfes vont se mettre au travail pour les retrouver au plus vite !
Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 36 tuiles carrées pour le plateau – 16 jetons joueur
4 fiches Joueurs – 40 chaussettes – 1 sac – 4 pions joueur – 4 figurines monstre
4 dés Monstre – 1 dé couleur – 1 planche d’autocollants – 1 livret de règles
1 livret « Changer le jeu » – Un plan de maison avec des pièces fermées
Un jeu de Liesbeth Bos et Anja Dreier-Brückner
Illustré par Irina Pechenkina
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 6 ans
15-20 minutes de jeu
Le but du jeu ? Collecter des paires de chaussettes identiques pendant que les monstres tentent de vous en empêcher !
Comment on joue à La Chasse aux Chaussettes ?
Pour la mise en place, le plateau est posé dans la boîte de jeu avec les tuiles Antres de monstre dans les 4 coins, et le reste des tuiles face cachée sur chaque case du plateau. On pose un dé monstre (face oeil) sur chaque Antre avec le monstre de la couleur de l’antre qui viendra recouvrir chaque dé. Toutes les chaussettes sont mises dans le sac, qu’on mélange bien. Chaque joueur récupère ensuite une fiche joueur, 4 jetons joueur et le pion d’une couleur, et il récupère également une chaussette dans le sac. Chaque joueur se place sur une des 4 cases centrales et le 1er joueur prend le dé de couleur. La partie commence !
Dans La Chasse aux Chaussettes, les joueurs vont devoir se déplacer pour retrouver les chaussettes et créer les paires associées.
Début des recherches …
A son tour, le joueur va d’abord incarner le monstre avant de faire le petit elfe. Excepté au premier tour, le joueur lancera donc le dé couleur pour déterminer le monstre qui s’activera lors de ce tour. Il déplacera le monstre concerné entre 1 et 3 cases mais que de façon orthogonale. Et les monstres n’ont pas le droit de se déplacer ou de s’arrêter sur une case qui possède déjà un monstre mais ils peuvent aller dans les antres des autres monstres.
Le joueur réalisera ensuite son tour de jeu. Pour se faire, il effectuera un déplacement entre 0 et 3 cases en diagonale ou de façon orthogonale. Son déplacement se finira sur une case libre. Une fois le déplacement terminé, il peut choisir entre :
– Révéler la tuile de l’emplacement occupé par son pion à tous les joueurs. Si le pion est de la même couleur que son pion personnage, il la repose face visible. Si le jeton correspondant au motif est toujours face visible devant le joueur, alors il le retourne et peut récupérer deux chaussettes en piochant dans le sac. S’il est déjà retourné, rien ne se passe.
– Prendre une chaussette d’un antre de monstre adjacent orthogonalement à votre pion joueur.
… Mais gare au monstre !
Les monstres rodent mais vous allez pouvoir quand même faire vos paires de chaussettes. Si un joueur a 2 chaussettes de même couleur, il les met sur sa fiche joueur et elles ne pourront pas être volées ! Parce que oui, le monstre vole les chaussettes seules !
Lorsque le monstre est déplacé en début de tour, le joueur soulève la figurine pour découvrir la face du dé. Si l’oeil est fermé, le monstre dort et tout va bien. Si c’est un oeil ouvert, le joueur a plusieurs possibilités :
– Regarder une tuile adjacente au monstre sans la montrer aux autres joueurs.
– Prendre une chaussette à un joueur adjacent au monstre en la mettant dans l’antre du monstre (sauf celles présentes sur la fiche du joueur).
– Rejouer immédiatement avec le même monstre en le déplaçant et en regardant le résultat du dé ensuite.
Les tours s’enchaînent ainsi et dès qu’un joueur a 3 paires de chaussettes identiques, il l’emporte !
Et le jeu change !
La Chasse aux Chaussettes est un jeu évolutif, qui vous permettra de changer des règles et de trouver de jolis trésors dans les différentes pièces de la maison. De quoi découvrir de nouveaux ajouts, mais je n’en dirais pas plus !
Notre avis sur La Chasse aux Chaussettes !
La Chasse aux Chaussettes est une jolie proposition pour les plus jeunes, dans un thème qu’ils connaissent bien (aaah les fameuses chaussettes seules !). J’avais hâte de le faire découvrir à mes neveux, surtout au plus jeune, qui a de suite été attiré par le visuel !
Coloré, accessible et addictif !
On part sur une base avec des mécaniques bien connues des enfants puisqu’on va leur demander notamment une bonne mémoire. Et ça, on est beaucoup à savoir qu’ils sont très forts pour ça ! Alors même si il y a un petit côté chance à ne pas négliger, on sait que ça reste un jeu pour enfants et on le prend comme tel ! Et ça fonctionne très bien ainsi 😉 Surtout que les enfants prennent un malin plaisir à se dire que c’est les monstres de la boîte de jeu qui piquent leurs chaussettes maintenant ! Malins 😉 Et forcément le côté Potterhead a son petit clin d’oeil avec les elfes de maison qui font tout pour retrouver les bonnes paires ensemble.
L’accessibilité est au rendez vous, dès 6 ans les enfants arrivent à se positionner dans leurs jeux, à savoir ce qui leur faut. J’ai expliqué le premier tour à mon neveu de 6 ans, et après il a joué tout seul sans aide. Et j’avoue que ces moments là, à le voir en autonomie, fait toujours plaisir !
Jusqu’à embêter les autres
On retrouve même un petit côté fourbe dans le jeu qui fait son effet. Parce qu’on va pouvoir aller embêter ses adversaires, leur voler des chaussettes, et les enfants prendront un malin plaisir à les piquer aux adultes (oui oui, véridique !). Mais l’inverse sera moins drôle pour eux forcément 😉
Niveau rejouabilité, on s’y retrouve bien, puisqu’on va rapidement ouvrir la première pièce. Et ce côté évolutif permet aux plus jeunes d’avoir encore plus envie d’y rejouer. Ce sont des surprises à découvrir pour eux ! Le côté tactique leur permettra de trouver de chouettes sensations pas trop basiques pour un jeu enfant.
Et le matériel ?
Forcément, dès le premier coup d’oeil il attire totalement avec ses belles couleurs bien flash ! Les illustrations confirment tout de suite le tout, avec un thème bien présent, et des monstres ultra chou (oui oui !). Parce que oui, même si on parle de monstres, le but c’est qu’ils ne fassent pas peur aux enfants 😉 Et c’est réussi ! Ils ont des bonnes têtes bien rigolotes !
On a un matériel de qualité, surtout pour le prix constaté en boutiques, et comme toujours une très belle édition proposée par Lifestyle Boardgames. Le plateau est bien pensé, les dés qui roulent sous les monstres aussi, les tuiles faciles à enlever également. Bref, j’ai du mal à trouver du négatif, et juste pour chipoter un peu je regrette la présence de pions basiques pour les joueurs, alors qu’il aurait pu y avoir quelque chose de bien plus sympa.
Et ce côté évolutif, comme un certain Zombie Kids fait plaisir à voir. Les plus jeunes adorent ça, et j’avoue que moi aussi ! Découvrir de nouvelles surprises en ouvrant les pièces c’est quand même bien sympa 😉
La Chasse aux Chaussettes est-il pour vous ?
Avec une très belle édition, La Chasse aux Chaussettes est un très bon jeu pour les enfants, qui plaira aussi aux plus grands ! Le côté évolutif permet de rajouter un joli plus à un jeu totalement accessible ! Ici, c’est validé et on y retourne avec toujours autant de plaisir !
La Chasse aux Chaussettes vous fait envie ?
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internet – Facebook – Twitter
Retrouvez Lifestyle Boardgames sur le net : Site internet – Facebook – Twitter