Near and Far – L’Avis de Max – Lucky Duck Games
Near and Far est la suite spirituelle d’Above and Below auquel je n’ai pas joué. Pas de comparaison possible. L’auteur reste le même et l’univers également. Un univers d’aventure dans un monde fantastique où nous pourrons être bon ou mauvais, preux chevalier ou simple mineur, riche ou pauvre comme un acheteur compulsif de jeux de société après les soldes… Tout est possible dans Near and Far.
Contenu du jeu :
1 livret de règle – 4 dés – 4 marqueurs cœur – 4 cartes chef – 1 plateau ville – 4 plateaux joueur
5 jetons animal – 36 jetons aventurier – 30 jetons gemme – 30 jetons pièce – 18 jetons quête
21 jetons nourriture – 33 jetons faction – 40 cartes mode Arcade – 12 oiseaux porteurs
8 marqueurs réputation – 1 sac en tissu – 1 crayon – 1 bloc de feuilles de personnage – 1 carte symbole
80 campements – 31 cartes monde – 4 cartes Boss – 4 aides de jeu – 8 pions personnage
55 cartes Artefact – 32 cartes Personnage – 36 cartes Trésor – 12 cartes menace – 1 Atlas
1 livre de rencontres – 1 jeton premier joueur
Un jeu de Ryan Laukat
Illustré par Ryan Laukat
De 2 à 4 joueurs
À partir de 13 ans
Pour des parties d’environ 90 minutes
Comment on joue à Near and Far ?
Près de moi…
Le jeu comporte tout d’abord trois modes de jeu. Un mode qui consiste à faire des parties lambda, un mode histoire et un mode personnage. Je n’ai fait que le mode histoire mais le mode personnage lui ressemblant pas mal je pourrais en dire quelques mots tout de même. Chaque joueur commence par choisir un personnage et une couleur de tente. On ouvre le magnifique atlas soit à la première page pour une partie découverte, soit à la page suivante de la dernière aventure effectuée.
Les plateaux se préparent assez facilement en suivant les indications du livret de règles, c’est un peu fastidieux au départ et limpide après. Le premier joueur est choisi au hasard puis on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur commence avec 5 cartes artefact basiques et 2 spéciales. Un draft sera effectué avec les cartes basiques. C’est à dire que sur notre paquet, on en conserve une et on passe les autres à notre voisin de gauche puis sur on réitère sur le nouveau paquet ainsi de suite.
Sur les 7 cartes que l’on a à la fin, on peut décider d’en conserver autant que l’on veut sachant que chaque carte non réalisée fera perdre 1 point en fin de partie. Le jeu commence ensuite. À son tour on doit déplacer son personnage soit dans le village soit partir en expédition sur la carte actuelle. Dans le village plusieurs choix sont possibles.
On peut aller à l’hôtel de ville et faire du troc parmi ses marchandises, se débarrasser d’une carte qu’on ne pense plus pouvoir faire et éventuellement sacrifier des pièces et/ou des gemmes pour modifier sa réputation (nécessaire pour réaliser certaines cartes justement!). On peut aller au saloon pour recruter un personnage en payant le coût indiqué dessus. L’une des actions les plus utiles du jeu ! On peut aller dans les écuries recruter un kiwi ou une tortue qui nous permettront de pouvoir voyager plus loin. On peut aller dans le magasin général pour gagner une pièce ou piocher 4 cartes dont on en conservera autant que l’on veut.
Near and Far
On peut aller à la ferme et récupérer autant de nourriture que de jetons mains sur l’ensemble de nos recrues actives. Si on a déjà un kiwi ou un tortue, on peut aller à la hutte du mystique et piocher plusieurs cartes trésors pour n’en conserver qu’une. Ce sont des petits bonus qui nous aident tout au long de la partie. On peut enfin aller à la mine et creuser pour gagner des pièces et/ou des gemmes si on a suffisamment de symbole main. Si on veut aller sur une partie de la ville où se trouve déjà quelqu’un, on doit le défier en duel, c’est à dire que chacun va lancer un dé auquel on rajoutera la valeur d’arme de chaque joueur. Si on réussit on fait l’action sinon on passe notre tour. À méditer.
L’autre action possible est d’aller sur l’atlas. Une fois posé sur la ville principale, on avance son jeton cœur d’autant qu’il y a de valeur cœur dans notre équipe puis on va pouvoir se déplacer d’autant que l’on a de symbole flèche (2 de base).
Near and Far
Tout déplacement partant d’un campement est gratuit, les autres coûtent 1 cœur. Si on passe sur un chemin contenant un coffre et que l’on peut en transporter un, on pioche la première carte disponible. Si on passe par dessus un symbole bandit, on doit combattre le premier disponible de la même façon qu’un duel sauf qu’il ne se défend qu’avec la valeur inscrite dessus.
Une fois que l’on s’arrête, s’il y a une quête disponible on la fait. On a droit à un petit texte d’histoire puis à un choix impliquant soit de la force soit de l’agilité soit autre chose. Si on réussit on obtient une récompense, un point d’expérience qui permettra d’acheter une compétence à la prochaine partie et on retire le jeton quête. On peut ensuite poser un campement pour 3 cœurs.
Si on le fait, on récupère autant de ressources que de symbole œil dans notre équipe. Si ce ne sont pas des ressources, il faudra attendre la fin de partie pour gagner des points de victoire.
La partie s’arrête lorsqu’une personne a posé tous ses campements et après avoir fini le tour de jeu. On passe au décompte des points (campements posés ; jetons restants ; mêmes symboles reliés sur l’atlas…) et on prend une superbe photo de fin de partie !
L’avis de Max sur Near and Far !
D’aventure en aventure…
Near and far c’est d’abord une claque visuelle. C’est magnifique, le matériel est vraiment agréable et bien pensé. Les règles sont lourdes et difficiles à digérer immédiatement même si le jeu tourne très bien une fois qu’on est dedans. Pas mal de hasard mais thématique, à la manière des jeux de rôle : un joueur ne faisant que des 6 sera forcément avantagé. Les mécaniques se répètent d’une partie à l’autre, certaines actions semblent bien moins intéressantes que d’autres. Néanmoins le point fort du jeu est ce sur quoi il est centré : l’histoire. Quel plaisir ! Les quêtes sont vraiment bien écrites, on ne félicitera jamais assez toutes les personnes qui y ont participé !
On fera les choix parfois par obligation pour aller vers ce que l’on est le plus sûr de réussir, parfois par besoin en espérer gagner telle ou telle récompense et parfois par envie. Les quêtes d’une même map sont souvent dans un même univers et on prend plaisir à voir les pièges dans lesquels tombent les autres ou juste voir ce qu’il se passe. En fait ça en fait le point fort et presque le point faible. Comme le jeu est compétitif mais qu’un mauvais départ entraîne des tours de retard qu’il est vraiment difficile de rattraper, certaines personnes vont pouvoir faire beaucoup de quêtes et d’autres peu voir pas. Alors qu’en coopératif on pourrait tous y participer au mieux pour réussir ! (c’est ce qu’annonce l’extension qui du coup me donne très envie!).
Les + :
✔ Un monde incroyable
✓ Des illustrations et un matériel époustouflants
✔ Une narration très bien écrite et passionnante
✓ Un jeu qui tourne bien une fois la partie de départ faite.
✔ On ne cherche jamais vraiment la victoire donc pas frustrant.
Les – :
✘ Le début est déterminant
✗ Les parties se ressemblent sans se ressembler. On fera toujours plus ou moins pareil mais les histoires changeront.
✘ Les règles ne sont pas les plus simples à prendre en main.
En conclusion Near and Far est un super titre pour ceux qui se cherchent une aventure à jouer en campagne. Le titre promet et apporte de nombreuses parties assez rapides et bien fun. Le hasard du dé n’est pas insurmontable et thématique, les illustrations sont magnifiques et je prends plaisir à traverser les pages de cet atlas.
Near and Far vous fait envie ?
Retrouvez Lucky Duck Games sur le net : Site Internet – Facebook – Twitter