B-Movie – Test et Avis – Bad Taste Games
Ici, on aime beaucoup les jeux rapides, qui se jouent à tout moment de la journée, quand on veut et où on veut ! Ça permet une pause ludique et un bon moment quand on n’a pas forcément le temps de sortir un plus gros jeu. Et le jeu dont on va parler aujourd’hui, en fait partie de cette catégorie, et en plus c’est le premier jeu édité de Baptiste Laurent ! Préparez vous à recruter les meilleurs acteurs dans B-Movie !
Contenu du jeu :
40 cartes Acteur – 5 cartes contrats
7 Cartes scénarios – 1 carte début de tournage
2 cartes répartitions de valeurs – 1 livret de règles
Un jeu de Baptiste Laurent
Illustré par Stéphane Escapa
Pour 3 à 5 joueurs
Dès 10 ans
15 minutes de jeu
Le but du jeu ? Recruter les meilleurs acteurs pour votre film d’horreur !
Comment on joue à B-Movie ?
Pour la mise en place, on mélange les cartes acteur (face cachée). On récupère les 5 dernières cartes pour mélanger avec la carte début de tournage qui indiquera la fin de partie. Et ces 6 cartes retourneront sous la pioche. Chaque joueur récupère 2 cartes, mais les place côté CV vers eux. Ils ne doivent donc pas voir l’acteur et les points devant eux. Mais les autres joueurs pourront le voir.
Dans B-Movie, il va donc falloir récupérer les acteurs les plus côtés pour scorer au maximum et espérer avoir le meilleur casting de film !
Début du recrutement …
A son tour, le joueur va choisir une des deux cartes de sa main et demander aux autres joueurs ce qu’ils en pensent. S’ils aimeraient l’avoir dans leurs castings. Et vous vous doutez bien, que dès ce moment là, le bluff sera totalement au rendez vous. Les joueurs répondront oui s’ils sont intéressés ou non s’ils n’en veulent pas.
Le joueur actif aura alors la possibilité de garder la carte ou de la donner en fonction des réponses des autres joueurs :
– Tout le monde dit oui ou non : le joueur la garde ou la donne à n’importe quel joueur
– Il y a du oui et du non dans les réponses : le joueur choisit à qui il donne la carte parmi les oui, ou la garde pour lui.
Si il la garde, il devra la placer face visible devant lui. Les cartes acteurs sont réparties en 5 « familles » : Clown, sorcière, vampire, croquemitaine et zombie. Chaque joueur ne pourra donc avoir que 5 cartes visibles devant lui, un tas correspondant à une famille d’acteurs. Le joueur qui reçoit la carte (ou celui qui décide de la garder) devra placer sa carte sur la pile correspondante s’il en a déjà eu un du même type auparavant, ou créer un nouveau tas avec ce personnage. S’il en avait déjà un, la carte vient donc recouvrir la précédente. Ce qui peut être avantageux ou … pas du tout !
Parce que oui, une sorcière à 4 points pourra recouvrir une sorcière à -3 mais l’inverse est aussi possible ! Et ça peut vite piquer ! Après chaque carte jouée de leur main, les joueurs en récupèrent une nouvelle depuis la pioche.
Action !
Les tours vont s’enchaîner ainsi jusqu’à ce que la carte début de tournage soit révélée. A ce moment là, les joueurs vont additionner les points des cartes visibles devant eux. Les points négatifs seront forcément retirés. Vous aurez donc au maximum 5 cartes à additionner ou à soustraire ensemble. Celui qui a le score le plus élevé l’emporte et devient le meilleur recruteur 😉
Il existe également deux variantes dans le jeu avec les contrats et les scénarios.
Pour les contrats, chaque joueur prend un contrat et va découvrir l’acteur qui lui donnera un point de plus par carte devant lui ou qui annulera la valeur de la dernière carte visible concernée. Les scénarios quand à eux, auront un effet qui sera affecté à l’ensemble des joueurs : celui qui a le score le plus éloigné l’emporte, points supplémentaires, défausse possible, et bien plus encore. De quoi changer un peu la donne de vos parties 😉
Notre avis sur B-Movie !
Autant le dire tout de suite, si vous n’aimez pas les jeux de bluff, vous passerez votre tour. Parce que oui, B-Movie est un jeu de bluff, et ça fonctionne tellement bien qu’on enchaîne les parties !
Du bluff, de l’accessible, du réussi !
En résumé, B-Movie c’est ça ! Un jeu aux règles accessibles, familiales, et qui se joue rapidement ! Les parties excéderont rarement les 10 minutes, du coup vous vous ferez un plaisir de retenter votre chance directement ! J’ai mis du temps à le tester, situation oblige, puisqu’il se joue à 3 joueurs minimum. Mais l’attente en valait la peine !
Le bluff fonctionnera très bien, et il faudra être assez malin pour choisir les bonnes cartes et refuser les moins bonnes. On ne répondra pas du tac au tac, au risque de faire comprendre au joueur actif qu’on ne bluffe pas. On chambrera un peu, on l’incitera à garder la carte quand elle est vraiment pourrie, et on ragera un peu (beaucoup) quand on récupérera des cartes négatives. Il y aura un juste dosage à faire entre cartes à bons points, et cartes à points négatifs, pour ne pas se retrouver avec un casting de bas niveau !
Bonne ambiance au rendez vous !
Et forcément, avec du bluff, la bonne ambiance va s’installer rapidement autour de la table. On devra faire des choix cruciaux pour donner ou garder nos cartes, réussir à lire dans les pensées de nos adversaires même haha ou plutôt dans leurs émotions. Et on jubilera quand on aura fait les bons choix !
Petite mécanique sympa à tenir ses cartes à l’envers tout en ayant la petite information des deux acteurs possibles au recto de la carte. Ça nous permet de faire notre choix un peu plus facilement.
On est vraiment sur un jeu de cartes sans prise de tête, avec la bonne dose de bluff, et un côté fourbe qui en fait un mélange très sympa ! Et ça a été une belle surprise de le découvrir avec les copains ! Même si le monde des jeux de bluff est déjà bien fourni, celui ci mérite de se faire sa petite place pour les jolies sessions de fou rires qu’il nous a valu !
Et le thème ?
Côté illustrations, tout est très sympa et reste bien dans le thème ! On a un mini format de jeu qui permet de l’emmener partout, et de le faire découvrir à tout plein de personnes (dans le respect des gestes barrières tout ça tout ça !). Après forcément, on oublie un peu le thème quand on joue, mais pas tant que je pensais, donc ce point m’a bien rassurée !
Matériel minimaliste mais suffisant, les deux variantes sont également bien sympa pour renouveler et pimenter un peu les parties et le bluff autour de la table ! De notre côté, on ne joue qu’avec maintenant 😉 ça rajoute des objectifs bien sympa !
Petit bémol sur le matériel, le recto des cartes reste visible à la lumière, ça a été notre cas, donc on a ajusté nos positions de mains pour ne pas voir ce qu’il y avait au dos des cartes. Dommage que ça n’ait pas été pensé en fonction de ça aussi et que les cartes ne soient pas plus épaisses 🙂 Mais du moment que plus personne ne voit le recto de ses propres cartes, tout va bien 😉 Et pour chipoter un peu j’aurai bien aimé que les cartes aient différents visuels dans les mêmes familles. Mais ça c’est vraiment pour chipoter 😉
B-Movie est-il pour vous ?
B-Movie en ressort comme une belle surprise, un jeu d’apéro qu’on sortira à toute occasion pour des parties rapides et bien fun ! Accessible à tous, même aux plus jeunes, c’est une jolie réussite pour le premier jeu de Baptiste Laurent dans une édition à emmener partout ! Et en plus il est à tout petit prix 😉
B-Movie vous fait envie ?
Retrouvez Bad Taste Games sur le net : Site internet – Facebook