Istanbul Big Box – L’Avis de Max – Matagot

Istanbul est un jeu dont j’avais beaucoup entendu parler. En effet, je le considérais comme un « classique » auquel il fallait jouer. Étant curieux de tout je me suis dit que pour un jeu d’une heure, cela valait largement le coup de se plonger dedans. Istanbul Big Box contient également deux extensions au jeu. Il me semblait primordial de jouer au jeu de base puis de tester les extensions avant de pouvoir en faire un article digne de ce nom. Grâce aux confinements cela a pris plus de temps que prévu… Mais c’est désormais chose faite ! Chaussez vos babouches et en route pour la Turquie !

Istanbul Big Box Matagot

Contenu du jeu :
25 quartiers dont 16 dans le jeu de base – 6 charrettes – 18 extensions de charrettes – Des autocollants
72 cartes bonus (dont 26 dans le jeu de base) – 5 aides de jeu – 1 marqueur première joueuse
1 gouverneur et 1 contrebandier – 42 rubis – 12 tuiles demandes – Des pièces – 4 marqueurs bureaux de poste
4 marqueurs de poste – 1 set de pion par joueuse – 8 tuiles taverne (ext1) – 20 cartes guilde (ext1) – 30 sacs de café (ext1)
1 tuile bakchich (ext1) – 1 barrière (ext 1) – 1 marchand de café (ext1) – 24 tuiles kiosque (ext 2)
36 tuiles missives (ext2) – 5 compagnons (ext 2) – 1 coursier ( ext 2) – 1 tuile caravane (ext 2)

Istanbul Big Box Matagot

Un jeu de Rüdiger Dorn
Illustré par Andreas Resch
De 2 à 5 joueurs
À partir de 10 ans
Pour des parties d’environ 1 h

Comment on joue à Istanbul Big Box ?

Prêt, Feu, Vendez ! Istanbul Big Box

Istanbul Big Box Matagot

Istanbul est un jeu de placement d’ouvriers sur fond de course au rubis. Tout d’abord on dispose le plateau soit comme indiqué dans le livret, soit aléatoirement, ce qui fait qu’on n’aura rarement deux parties identiques. Toutes les joueuses commencent à la fontaine. On lance deux dés pour pouvoir placer les personnages non-joueurs supplémentaires (ceux-ci dépendent des extensions jouées). Tout le monde prend également un plateau joueur et les pions de sa couleur ainsi qu’une carte bonus. Puis place celui avec l’autocollant dessus et 5 autres pions, sur la fontaine. Ce sont le marchand et ses assistants.

Istanbul Big Box Matagot

À son tour, la joueuse active va pouvoir déplacer son marchand à une distance maximale de deux cases, sans utiliser les diagonales. Elle devra alors laisser un assistant sur cette case sauf s’il y en avait déjà un ! À ce compte là, elle le récupère à la place. Ensuite elle fera l’action de la case (récupérer des ressources, piocher des cartes, acheter des gemmes, vendre des ressources…) Puis c’est au tour de la joueuse suivante etc.

Istanbul Big Box Matagot

Le jeu est une course, la première joueuse à récolter 5 gemmes remporte la partie (6 pour des parties à 2 joueuses ou avec des extensions). Certaines s’achètent contre de l’argent ou des marchandises. D’autres en récompenses pour avoir fait toutes les actions possibles sur la tuiles (amélioration de son plateau joueur ; tuiles bonus…).

Istanbul Big Box Matagot

Istanbul Big Box

Dans cette big box on trouvera également 2 extensions : une sur le café et une sur des lettres. D’abord le café : on a ici l’ajout d’une ressource supplémentaire et de 4 tuiles actions. On peut tout à fait jouer sans mais le café devient également une stratégie viable dans la victoire. En effet on pourra l’utiliser pour acheter des gemmes d’un lieu sans s’y rendre, bloquer un chemin aux autres, se déplacer horizontalement ou verticalement sans limite de mouvement… Un renouvellement et des petites modifications de gameplay intéressantes.

Istanbul Big Box Matagot

Dans l’extension missives et sceaux, on rajoute à nouveau des cartes bonus et des lieux qui permettront, entre autre, d’obtenir des marchandises et des missives que l’on va devoir apporter. Pour cela on aura un nouveau personnage à disposition qui ne pourra se déplacer que d’une case. Les missives ont un recto et un verso, sur chaque recto il y a un emplacement donné. Lorsque l’un de nos personnages y est on peut retourner celle-ci pour laisse afficher davantage de sceaux. Les sceaux s’échangent contre des gemmes ou peuvent être utilisé pour rejouer un tour.

L’avis de Max sur Istanbul Big Box !

Istanbul (de flipper) a-t-il fait tilt ?

Istanbul Big Box Matagot

C’est un grand oui ! Je dois avouer que je n’ai pas pu creuser l’extension missives et sceaux plus que ça mais on sent de bonnes idées dedans. En revanche, le jeu de base est vraiment plaisant. Les règles sont simples et claires mais la petite mécanique d’égrainage qui nous force à revenir sur des cases action déjà faites pour ne pas perdre du temps est très intéressante. De la réflexion mais des tours de jeu assez rapides et dynamiques. Pas d’attaque directe, cela dit l’interaction est bien présente. Beaucoup d’ailleurs ! Déjà au niveau des mosquées où les premières demandes seront faciles à faire puis de plus en plus compliquées.

Istanbul Big Box Matagot

De plus pour avoir accès à une action où se trouve déjà une autre joueuse, nous serons forcés à la payer. Donc bien se positionner peut également désavantager les autres ou au moins, les pousser à ne pas faire ce qu’ils veulent. Il y a des stratégies qui partent fortes puis s’essoufflent, d’autres qui montent doucement en puissance, les extensions en rajoutent de nouvelles et poussent alors à tester d’autres choses. Le matériel est de très bonne qualité, le plateau personnel coince un peu parfois quand on veut l’upgrader mais bon rien de bien grave.

Istanbul Big Box Matagot

Pas de scoring compliqué puisque c’est une course : encore une simplicité de plus qui plaira aux néophytes ! Et pour rester sur ce point, le jeu est parfait pour commencer les jeux dits de gestion. Peu de règles, du beau matériel, c’est simple, épuré et efficace.

Le mode deux joueuses fonctionne bien que j’ai l’ai trouvé plus plaisant à plus.

Istanbul Big Box Matagot

Les + :

Des règles simples
Système de course : on peut suivre où en sont les autres et pas de scoring compliqué à la fin
Mécanique d’égrainage très bien utilisée
Des extensions permettant encore plus de rejouabilité
 Du beau matériel
De l’interaction à foison

Les – :

Sympa mais un poil en dessous à 2
Un thermoformage que j’ai vite enlevé

Istanbul Big Box Matagot

En conclusion, Istanbul est un très bon jeu pour tout groupe ou famille voulant passer une étape dans la difficulté des jeux. Il est simple, accessible mais reste tout de même stratégique. Entre les extensions et la mise en place aléatoire, ce sont de très nombreuses parties qui s’ouvrent devant vous !

Istanbul Big Box vous fait envie ?

Retrouvez Matagot sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *