Jurassic Brunch – Test et Avis – The Flying Games
Vous connaissez sans aucun doute mon amour pour les jeux The Flying Games ? En cette fin d’année, deux nouveautés arrivent chez eux, avec Jurassic Brunch, la suite de Jurassic Snack, et Préhistories. Autant j’ai déjà pu jouer à Prehistories en proto (et je suis impatiente à un point que vous n’imaginez pas), autant Jurassic Brunch est une totale découverte. Et j’avais hâte de vous en parler ! Cette fois, on part avec des tricératops et un raptor, vous embarquez avec moi ?
Contenu du jeu :
4 plateaux prairie – 10 tricératops (5 oranges et 5 bleus) – 1 raptor
28 jetons Herbe – 1 livret de règles – 1 règles de jeu pour combiner Jurassic Snack et Brunch
Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Camille Chaussy
Pour 2 joueurs (ou 4 avec la boîte de Jurassic Snack)
Dès 7 ans
15 minutes de récolte d’herbe !
Le but du jeu ? Sauver ses tricératops ou avoir le plus de points.
Comment on joue à Jurassic Brunch ?
Pour la mise en place, l’aire de jeu est formée avec les plateaux prairies comme bon vous semble, tout en gardant au moins une case en commun avec le plateau adjacent. Chaque joueur récupère les tricératops de sa couleur. Puis, il en place 4 sur le plateau en fonction des oeufs de couleurs. Le Raptor reste de côté, et on place les jetons herbe aléatoirement sur toutes les cases restantes.
Dans Jurassic Brunch, vous allez collecter des jetons herbe mais vous tenterez aussi de faire sortir les tricératops adverses du jeu !
Au temps des dinosaures …
A son tour, le 1er joueur réalisera une seule action, et ensuite chacun aura toujours deux actions à jouer. A son tour, le joueur a plusieurs actions possibles :
✮ Déplacer un tricératops pacifiquement : le joueur déplace son tricératops en ligne droite, jusqu’à ce qu’il soit bloqué par un autre tricératops, un Raptor, la bordure du plateau ou une parcelle d’herbe. Dès qu’il arrive sur une parcelle d’herbe, il s’arrête et la mange. Le joueur récupère le jeton herbe qui pourra avoir un effet, et reste devant le joueur face cachée.
✯ Charger avec un tricératops : un Tricératops ça reste violent, et ils vont chercher à déloger les autres joueurs. Pour charger, le tricératops se déplace en ligne droite jusqu’à sa rencontre avec un autre spécimen de son espèce, peu importe la couleur ou même un Raptor. Il prend sa place et déplace le dinosaure expulsé sur une case de son choix sur le plateau.
✮ Réveiller un tricératops endormi : le joueur peut remettre sur pieds un tricératops qui aurait subi une indigestion avec un jeton herbe auparavant.
✯ Déplacer le Raptor : le joueur le déplace en ligne droite jusqu’à sa rencontre avec un jeton herbe, la bordure du jeu ou un Tricératops. Dans ce cas, le Raptor fait fuir le Tricératops qui retourne dans la réserve du joueur concerné. Mais cette action ne peut être réalisée qu’une seule fois par tour, alors que les autres peuvent être faites deux fois par tour. Si un joueur choisit cette action, sa seconde action devra être forcément différente.
Que se cache-t-il sous les jetons ?
Les jetons Herbe auront plusieurs effets différents :
✮ Naissance : le joueur place un nouveau tricératops sur une case vide de son choix
✯ Cachette : le joueur peut protéger 3 jetons. qui ne pourront pas être utilisés ni déplacés.
✮ Fleur : le joueur offre ce jeton fleur à son adversaire et récupère au hasard un jeton de sa réserve (sauf ceux sous les cachettes) sans en appliquer l’effet.
✯ Herbe indigeste : le tricératops du joueur a trop mangé ! Il a besoin d’être couché pour récupérer. Il faudra donc utiliser une action pour le réveiller.
✮ C’était un piège ! : le tricératops concerné est remplacé d’office par le Raptor, et retourne dans la réserve du joueur
✯ Super Miam : ce jeton permet de jouer une action supplémentaire par jeton Super Miam dépensé. Mais ceux non dépensés rapporteront un point en fin de partie.
✮ Les fruits c’est la vie : aucun effet sur ces jetons, ils rapporteront uniquement des points !
Vous l’aurez compris, les jetons rapportent des points, de 1 à 3 en fonction du type de jeton et seront importants pour espérer une victoire sans passer par l’élimination des Tricératops.
La partie prend fin de 3 façons possibles : soit parce qu’il n’y a plus d’herbe ou qu’aucun joueur n’a pu récupérer d’herbe ou faire fuir un tricératops pendant 2 tours consécutifs. Dans ces cas, on comptera les points rapportés par les jetons d’herbe pour déterminer le gagnant. Par contre si la partie se termine parce qu’un joueur n’a plus de Tricératops sur l’aire de jeu, son adversaire gagne immédiatement !
Et le mix Jurassic Brunch / Jurassic Snack ?
Cette version vous permettra de jouer en équipes jusqu’à 4 joueurs. L’aire de jeu sera formée de 8 plateaux, et chaque équipe récupérera les dinosaures de sa couleurs. Les règles de bases restent identiques, on mélange tous les jetons herbes pour les placer sur le plateau. Par contre pour les tours, on enchaînera tour des diplos bleus puis des jaunes, et enfin tour des tricératops bleus et des jaunes. Du coup à 3 ou 4 joueurs, chaque joueur aura ses dinosaures à gérer. Toujours 2 actions par tour, sauf pour le tout premier tour. Lorsque ce sont les tours du diplodocus, seul le T-Rex peut être activé et inversement. Le Tricératops pourra charger n’importe quel dinosaure.
Tout le reste est identique au niveau de la fin de partie, des jetons herbes … La seule différence se fera au niveau des dinosaures manquants. Lorsqu’une espèce a disparu, le joueur passera son tour lorsque ce sera au tour de cette espèce manquante.
Notre avis sur Jurassic Brunch !
Après avoir beaucoup apprécié Jurassic Snack, j’avais hâte de découvrir cette suite, avec de nouveaux dinosaures. Je ne savais pas à l’avance les différences entre les deux jeux, mais du coup on retrouve bien une version un peu plus évoluée et je vous explique tout de suite pourquoi !
Toujours accessible, mais plus fourbe
Parce que oui, les tricératops ça peut charger ! Et c’est un peu la grande nouveauté de cette version. Les Tricératops vont pouvoir se charger mutuellement, et ainsi s’expulser à d’autres endroits du plateau. Et parfois ça peut être bien piège puisque les raptors ne sont jamais bien loin. Il y aura du coup un côté plus poussé que dans sa version Junior, avec un besoin d’optimiser ses coups pour ne pas se laisser prendre au piège.
On retrouve quelques changements avec les jetons herbe qui rajoutent de nouvelles actions. L’herbe indigeste notamment aura été bien douloureuse à certaines parties, mais ça met un peu plus de piment au jeu pour tenter de se relever avant de se faire expulser ! Parce qu’on peut se retrouver très proche du raptor en un rien de temps (et ça peut vite être douloureux ^_^)
L’interaction est bien plus au rendez vous, sans vous perturber dans les règles que vous connaissez déjà, et c’est fait avec beaucoup de talent pour garder cet équilibre, ce thème, sans dénaturer le jeu ou refaire une version exacte de son prédécesseur. Le jeu se joue toujours aussi vite, et vous permettra d’enchaîner les parties en cas de besoin urgent de revanche ou juste par plaisir. Mais attention, règles simples ne veut pas dire jeu simpliste loin de là ! Il y a quand même un petit côté stratégique et tactique qui plaira à beaucoup (et même aux plus jeunes).
Et ce matériel toujours aussi beau !
Ce serait mentir que de dire que les jeux The Flying Games bâclent leurs éditions. Loin de là, parce que chaque édition de jeu est totalement soignée, totalement mignonne, avec des figurines à tomber. Et je craque à chaque boîte. Je me souviens de Jurassic Snack, et ma première édition avec une boîte qui fermait pas top une fois les figurines dedans. Je n’ai jamais eu ce problème une seule autre fois avec leurs jeux.
En prime, on retrouve une boîte comme aux us, avec les figurines visibles, et ça, c’est vraiment bien chouette. (surtout pour moi qui aime mettre en valeur les belles boîtes dans ma ludothèque ^_^). Allez pour tout vous dire, j’adorerai les retrouver en version géante ces figurines juste pour qu’elles trouvent de belles places sur les cases de la ludothèque.
L’univers de Camille Chaussy est toujours aussi agréable peu importe les jeux, et ça se confirme encore une fois avec Jurassic Brunch (et aussi avec Préhistories qui arrive tout bientôt !).
Alors 1 ou 2 boîtes ?
Vous pourrez jouer sans aucun doute avec les deux boîtes, pour jouer jusqu’à 4 joueurs ! Et ça il fallait y penser. Dans cette version, les équipes de dinos alterneront leurs tours, mais ça sera équipe bleue contre équipe jaune. On l’a tenté à deux, c’était un peu chaotique pour se souvenir des tours et des dinosaures à activer, mais à 4 ça sera parfait puisque chaque joueur gérera ses propres dinosaures.
Alors forcément que ce soit avec une ou deux boîtes, on retrouvera toujours le petit côté hasard du jeu avec les jetons herbes. Mais un pouvoir permet d’en découvrir le contenu à l’avance, un autre vous permettra d’échanger vos jetons herbes avec un autre joueur … De quoi contrer un peu ce hasard. Comme il y a plusieurs façons de gagner, les parties seront différentes à chaque fois. Que ce soit avec Jurassic Snack ou Jurassic Brunch, je n’ai pas fait une seule fois la même partie. En plus les plateaux sont modulables à souhait.
On a même réussi à faire une partie sans raptor, puisqu’avec le pouvoir d’un jeton, on a dû en défausser deux et que son entrée était dedans. Mais comme le T-Rex était là, le tout s’est rééquilibré très vite.
Alors voilà, si vous avez déjà Jurassic Snack, et que c’est suffisant pour vous, il n’y a pas besoin. (mais ce serait dommage de passer à côté de cette nouvelle version). En tout cas la configuration proposée grâce à cette version, et ce petit renouveau deviennent assez indispensables pour moi.
Jurassic Brunch est-il pour vous ?
Que ce soit entre adultes ou avec les plus jeunes, le plaisir sera le même avec Jurassic Brunch ! On a un jeu léger, avec des règles expliquées vite et un jeu qui se verra dynamique et bien fluide. Avec ses figurines canons et ses illustrations magiques, Jurassic Brunch rejoint les jeux indispensables à deux joueurs pour des parties rapides et ludiques. Jurassic Brunch, avec son côté plus fourbe et plus chaotique est un digne héritier de son prédécesseur (et le mix des deux boîtes est parfait aussi)
Jurassic Brunch vous fait envie ?
La version Jurassic Snack est à retrouver juste ici :
Retrouvez The Flying Games sur le net : Site internet – Facebook
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internet – Facebook – Twitter
Coucou , aimant les dinosaure dans la famille,
Ce jeux a l’air sympas .
et puis les petit dino sont tous mignon
Bonne journée
Un jeu avec des dinosaures ? J’en suis!
Confiance aveugle en l’éditeur, Bruno Cathala et Camille Chaussy aux manettes, c’est toujours banco 🙂
mon fils aime bien les dinosaures
Bonjour, merci pour ce bel article, très belle présentation de ce jeu de dinosaures. Merci pour cette belle découverte, je suis certaine que mes enfants adoreraient jouer à ce jeu.
J’adore les petits dinosaures!!!
Mignon 🥰
Jeu de dinosaure sympa donne envie d’y jouer avec les enfants.
Superbe descriptif. Merci pour votre travail.
Mon fils va l’adorer !
Il est commandé pour notre neveu fan de dino
Un jeu avec des dinosaure ce serait parfait pour mon p’tit cousin!!!
super article ces jeux on l’air genial ,des dinosaures il yen a jusqu’au plafond chez nous 🙂
Il est tellement beau a reharder ce jeu ca donne envie 😍😍😍😍
Bonjour, le jeu du dinosaure plairait beaucoup à mes petits-enfants, mon petit-fils de 6 ans adore les dinosaures, je croise les doigts, merci pour le concours
merci pour l’article super ce jeu
Une super présentation, un jeu tout tout mignon qui donne envie de le jouer.
J’espère le gagner 🙂
Antoine Crepin (sur FB)
Waouh, un jeu de Bruno Cathala (ça c’est pour moi) avec des dino (ça c’est pour TOUS mes petits-enfants !) et si bien expliqué que ça donne envie de s’y mettre tout de suite. Je ne connaissais pas du tout, même pas le premier, merci beaucoup. Je sens que ça plairait beaucoup aussi à mon club de jeux (si on arrive un jour à rouvrir …)
Janine Palatin Alessio
J’adore ! Ce jeu à vraiment l’air bien et le graphisme est top !
Bonjour,
Merci pour ce bel article et ces illustrations bien détaillé sur le mode du jeu.
Mon fils est fan des dinosaures, ce jeu à l’air tellement sympa alors je tente ma chance pour lui !
Cordialement,
Super test ! Cela donne envie de le mettre sous le sapin (en même temps, difficile d’être déçu avec Sir Cathala). J’ai connu votre page grâce au concours mais pour sûr je l’ajoute dans mes favoris !
bonjour je connaissez pas ce jeu maintenant si grâce a votre page merci je vous souhaite une belle journée
Il est vraiment super cet article.
bonjour,sa doit etre super ce jeu,j aimerai le tester avec la famille,loll
j aime bien ce type de jeu avec un joli visuel, un comme croa!
Un jeu très beau et qui m’a l’air vraiment sympa.
bonjour,
merci pour l’article, les couleurs sont très attirantes, le jeu plairait à mon fils
Merci pour ce test et le concours !
Pseudo Facebook : Nicolas Tukse
Bonjour merci pour cette decouverte il a l air sympa
Bonjour, merci pour ce descriptif très détaillé ! Ca donne envie de jouer !
Merci pour cette découverte, je ne connais pas ce jeu alors pourquoi pas le découvrir en gagnant le concours 😊
Avec ma fille nous avons aimé Jurassic Snack alors nous avons hâte d’essayer celui ci
super jeu ,passionnant ,ludique ,captivant et en plus éducatif mais avant tout amusant !! BRAVO
Bonjour,
Magnifique pour mon petit fils Aaron qui adore les dinosaures.
Très très bien expliqué!
Merci pour ce magnifique calendrier de l’avent @Carnet des Geekeries
Véronica Véro (Facebook)
veronicavero0407 (Instagram)
Merci pour ce test
J’aime bien vos articles, ils sont clairs et agréables à lire. Bravo !
super article, ça donne vraiment envie de jouer !!!
Un jeu de Bruno Cathala et en plus avec des dinosaures…
Quoi de mieux pour de bonnes parties avec les enfants 🙂
Merci pour ce concours !
Mon loupiot serait ravi!
Elliah van dragan
Merci pour cette présentation.
Ce jeu plairait énormément à mon neveu, il a l’air trop chouette
Jeux avec dinosaures ça fait toujours plaisir
Bonjour merci pour votre article, j’ai fais encore une fois une belle découverte