Escape Box & Killing Cards – L’Avis de Max – 404 Editions
3 jeux en 1 article, bande de petits veinards ! Pourquoi ça ? Tout simplement parce que les escape box représentant des jeux d’énigmes et d’escape game, je ne peux pas en parler plus que ça puisque je ne veux pas vous divulgacher ! Pour les killing cards, bon bilan ou pas, les jeux sont assez petits et donc on en aura vite fait le tour ! La justification c’est fini, passons à l’approfondissement !
Contenu du jeu :
Killing cards : (pour chacune des boites)
Un livret de règle – 80 cartes
Escape box, le seigneur des anneaux :
Une carte du Mordor – un livret d’aventure – un livret de règles
un livret de scénarios – 8 badges – 131 cartes
Comment on joue à Killing cards ?
I will survive ! Ou pas…
Les deux jeux Killing Cards ne sont pas identiques en tous points mais nous reviendrons sur les différences un peu plus tard. Le principe reste le même. Chaque joueur va choisir un personnage, suivant son nom, sa petite phrase d’accroche, son visuel… Ensuite il va falloir préparer le paquet général. La préparation est globalement la même. Une carte particulière est mise dedans : si on la pioche on perd immédiatement (soit un alien dans la version… alien ! Soit le vigilant dans la version mafia).
On aura également dans notre main une carte qui nous en protégera. Ensuite on aura 6 cartes de plus pour avoir une main de 7 cartes du coup ! Le tour de jeu d’un joueur est simple : on joue autant de cartes que l’on veut et ensuite on en repioche une et une seule. Si ce n’est pas la carte méchante qui fait perdre, on continue sinon il faut absolument se défausser d’une carte défensive. Si on ne l’a pas, c’est fini pour nous, on quitte la table et nos chances de gagner sont réduites à zéro !
Il y a également des possibilités de rajouter des cartes pièges à l’intérieur du paquet, à un endroit voulu, l’occasion d’essayer de faire perdre l’un des autres joueurs si tout se passe bien ! Toutes les cartes ont des petits pouvoirs comme passer son tour, faire jouer quelqu’un d’autre etc. Et… c’est à peu près tout !
Alien vs Mafia : Un avis ?
Globalement les jeux apportent ce qu’ils promettent. Ce sont de petits jeux, rapides et absolument pas prise de tête. Peu de réflexion, pas mal de hasard, du bluff… La différence entre les deux boîtes n’est pas énorme, ce qui les différencie surtout, c’est le thème. Chaque paquet a des illustrations adaptées et très agréables. Le tout est cohérent et bien pensé, les boîtes tiennent dans la poche et se transportent facilement : idéal pour les petits week-ends jeu ou pour la pause repas lors d’une grande randonnée ! Un petit jeu de bluff et de hasard qu’il ne fait pas de mal de sortir de temps en temps !
Les + :
✔ La boite a été optimisée pour être transportable partout
✓ Des règles simples
✔ Des thèmes marqués
✓ Un jeu d’apéro par définition.
Les – :
✘ Pas très original
✗ Très hasardeux (est-ce vraiment un défaut ? Pas vraiment)
Killing Cards vous fait envie ?
Comment on joue à Escape Box Le Seigneur des Anneaux ?
Partons à l’aventure avec Gandalf !
Je vais être très bref pour les règles : c’est un (plutôt 3!) escape game à faire chez soi. Un joueur sera le maître de jeu et ne pourra donc pas chercher comme les autres. Il sera chargé de cacher un certain nombre de cartes là où vous jouerez puis devra donner des informations et des cartes aux autres en temps voulu. Les autres joueurs eux, après avoir choisi un petit pouvoir représenté par un badge, devront fouiller pour trouver les cartes énigmes puis les résoudre afin de progresser. À chaque partie, une histoire vous sera contée et une piste audio est mise à disposition pour plonger dans l’ambiance. C’est à peu près tout pour les règles !
De quoi passer la bague au doigt ?
Oui je le veux ! Ce qui m’attirait le plus dans cette boîte, c’était le thème. De ce côté là j’ai été servi. Entre la B.O. vraiment bonne, l’histoire tout à fait crédible et qui se suit, les personnages, la carte du Mordor, le langage elfique, les badges personnages… Difficile de ne pas se prendre au jeu ! Rajoutez quelques éléments de décoration en plus et vous ne pourrez plus ne sortir ! Pour la partie fouille, il est vivement recommandé de ne pas trop bien cacher les cartes, déjà pour se souvenir d’où elles sont, et aussi parce que ce n’est pas la partie la plus intéressante (même si elle permet d’inclure des enfants de tout âge sans soucis).
Pour les énigmes il y a de tout. Globalement elles sont intéressantes, avec quelques exceptions. Je dirais qu’il y a un peu trop de traduction avec l’elfique à faire. D’ailleurs, photocopier le livret d’aventure en avance n’est pas une perte de temps. On ne ressent pas la même excitation que dans une salle d’escape game mais le plaisir est tout de même présent et on se prend vite au jeu.
Les + :
✔ Facile d’installation
✓ Une ambiance sonore bien pensée et travaillée
✔ Le thème omniprésent
✓ Des énigmes intéressantes
Les – :
✘ Déconseillé à 3 joueurs, 2 pour la fouille et la résolution, c’est peu !
✗ Trop de traduction elfique
En conclusion les escape box sont une solution, pour le moment, pour revivre un tant soit peu l’intensité de l’excitation que nous procurent les escape game. Le thème est primordial donc il faudra le choisir en priorité. Celle sur le Seigneur des Anneaux nous fait replonger dans l’univers que j’aime tant avec une difficulté correcte et des énigmes pour tous.
L’Escape Box Le Seigneur des Anneaux vous fait envie ?
Retrouvez 404 on board sur le net : Site internet – Facebook