Oxono – Avis – Cosmoludo
Le jeu dont on va parler aujourd’hui, je l’ai découvert à Paris est Ludique l’année dernière. Et de mémoire on avait enchainé 3-4 parties, tellement c’est addictif. Comme souvent avec les jeux abstraits, et encore plus ceux de Cosmoludo ! Aujourd’hui, c’est donc Oxono dont on va parler sur le blog !
Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 16 jetons en bois noirs – 16 jetons en bois rose
2 totems en bois bleu – 1 livret de règles
Un jeu de Jérémy Partinico
Illustré par Tom Delahaye
Pour 2 joueurs
Dès 8 ans
15 minutes de jeu
Exemplaire reçu par l’éditeur sans obligation de contrepartie – Mon avis reste personnel et sincère
Le but du jeu ? Aligner 4 pièces de votre couleur ou 4 pièces du même symbole.
Comment on joue à Oxono ?
Dans Oxono, vous allez donc vous affronter en duel pour tenter d’être le premier à aligner 4 pions de votre couleur ou 4 pièces de même symbole, peu importe la couleur, de façon orthogonale. Parce que oui, dans Oxono, les diagonales n’existent pas !
Prêts à placer vos jetons ?
Les deux joueurs partent chacun avec tous les pions d’une couleur. On va donc placer le plateau entre les deux joueurs, et disposer dessus les 2 totems bleus aléatoirement sur les 4 cases centrales.
Pour jouer c’est tout simple, le joueur déplace le totem de son choix dans la même rangée (en ligne ou en colonne). Ensuite, il disposera un de ses jetons avec le même symbole sur une case adjacente au totem mais toujours orthogonalement, donc pas dans les angles du totem.
Par contre, le totem ne peut pas passer au-dessus d’une case déjà occupée, même si les cases suivantes sont vides.
Un blocage ?
Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur réussisse à aligner ses 4 jetons. Mais il peut y avoir plusieurs cas particuliers.
Si un totem est entièrement entouré, et qu’il ne peut pas être déplacé, on peut uniquement dans ce cas là, passer par-dessus une autre pièce (ou même plusieurs), jusqu’à la prochaine case libre. Toujours avec le principe de même rangée.
Si en le déplaçant de cette façon, il se retrouve une nouvelle fois entièrement entouré, cette fois on pourra placer un de nos jetons du même symbole sur la case de notre choix sur le plateau. Et ça, c’est quand même un très bon coup stratégique.
Dernier cas particulier possible, le totem est coincé, et les rangées en ligne et colonne sont complètes. Dans ce cas, on déplace le totem sur n’importe quelle case du plateau et on joue notre tour normalement.
Alors, on réussit à aligner ses 4 symboles ou couleurs ?
La partie se termine dès qu’un joueur réussit donc à aligner 4 tuiles de sa couleur, ou 4 tuiles de même symbole (peu importe la couleur), horizontalement ou verticalement. Et c’est donc une victoire immédiate !
Mon avis sur Oxono !
Je suis pas spécialement fan des jeux abstraits du genre à part la gamme de chez Gigamic. Mais je dois avouer que les jeux Cosmoludo m’ont toujours attiré, et sont totalement addictifs !
Oxono ne déroge pas à la règle, je pense que j’ai dû en faire sans soucis une bonne quinzaine de parties déjà !
Du puissance 4 addictif ?
Oui voilà, on peut presque dire ça comme ça. Mais heureusement c’est bien meilleur qu’un puissance 4 ! Au début, on ira un peu en tâtonnant le truc, en ne sachant pas trop ce qu’on va faire, mais petit à petit on a notre stratégie qui commence à se révéler, on commence à bien bloquer son adversaire, à préparer ses coups à l’avance pour tenter de l’emporter rapidement.
Comme souvent avec Cosmoludo, on retrouve un jeu aux règles simples, accessibles, mais qui n’en perd aucun intérêt, et ne devient pas simpliste, bien au contraire. Parce que nos neurones vont sérieusement chauffer pour réussir cet alignement.
En fait, toutes les subtilités du jeu seront comprises dès la première partie, et ça c’est vraiment chouette. Mais attention, vous êtes prévenus, c’est addictif ! On a clairement envie d’enchaîner les parties à tout va.
Jérémy Partinico, un as des jeux abstraits ?
Après Yoxii qui m’avait déjà bien convaincue, j’ai été ravie de retrouver la patte de Jérémy Partinico dans ce nouvel opus. Et honnêtement, on peut dire que Cosmoludo a fait le bon choix dans ce partenariat tellement les deux sont vraiment chouettes.
Ma préférence va quand même pour Oxono, avec son côté plus tendu, mais j’ai adoré les deux. Et comme pour Yoxii, si on veut une revanche, on sait qu’on peut rapidement l’enchaîner, et on se retrouve à 3, 4, 5 parties jouées sans même s’en rendre compte !
Côté matériel, rien à redire, on a encore et toujours une belle édition proposée par Cosmoludo, avec ces beaux jetons en bois, ces couleurs pimpantes, je me souviens qu’à PEL le matériel n’était pas définitif, mais la version finale est encore plus jolie !
Oxono est-il pour vous ?
Ce n’est pas le genre de jeu où je vais m’étendre pour tourner en rond tellement les règles sont limpides et les parties sont rapides. Avec Oxono, on retrouve vraiment ce côté Puissance 4 avec d’autant plus de stratégie et de tactique, dans un duel tendu ! Vous pouvez d’ailleurs même l’essayer sur Board Game Arena pour vous faire votre propre idée, mais clairement j’en suis accro tellement il est addictif ! Cette gamme est pour moi, un must have des jeux à 2 !
Oxono vous fait envie ?
Retrouvez Cosmoludo sur le net : Site internet – Facebook – Twitter