Jeux de sociétéJeux de stratégie réflexionJeux initiésJeux soloNos coups de coeur !

A la recherche des espèces disparues – L’Avis de Max – Origames

Quand on regarde un bon film, on peut en espérer une bonne suite. Lorsqu’on écoute un bon album, on peut espérer que le suivant sera tout aussi qualitatif. Quand on lit un bon roman ou une bonne BD, on aimerait rester encore un peu plus dans cet univers. Alors quand on joue à un bon jeu, pourquoi ne pas vouloir une suite ou une V.2 améliorée ou un peu différente ? C’est parti pour la suite spirituelle de « À la recherche de la planète X » avec À la recherche des espèces disparues !

Contenu du jeu :
1 plateau île – 1 bloc de feuilles de notes – 4 paravents de scientifique – 8 pions scientifiques
1 pion Chef d’expédition – 7 pions montagne – 18 cartes village – 6 cartes espèce disparue
40 jetons observation – 30 jetons temps – 4 jetons piège photographique – 4 jetons village
1 bateau porte-jetons – 4 jetons losange des loris

Un jeu de Ben Rosset et Matthiew O’Malley
Illustré par Stephanie Dziezyk
Pour des parties d’environ 60 minutes
De 1 à 4 joueurs
À partir de 13 ans

A la recherche des especes disparues Origames

Comment joue-t-on à À la recherche des espèces disparues ?

À la recherche de nouvelles règles

On ne va pas se mentir, si vous avez déjà joué à « À la recherche de la planète X » vous ne serez pas dépaysés avec les règles malgré quelques changements majeurs. Chaque joueur va choisir sa couleur (qui correspond aussi à un animal bien que cela ne change pas grand chose) et prendre avec ses deux exploratrices et ses jetons photographie, village et déduction que l’on cachera derrière notre paravent. On retrouve une piste de temps où l’on placera l’une de nos exploratrices et la deuxième sera placée sur le plateau central, sur une case indiquée par l’application. Application qu’il faudra ressortir et que je recommande d’avoir chacun sur son propre téléphone.
Avant de commencer à jouer il faut se mettre d’accord sur l’une des espèces à retrouver. En effet, cette fois plusieurs espèces disparues sont à disposition et il faudra en choisir une, sachant qu’elles ont chacune leur petite spécificité ! Ensuite un joueur va lancer la partie en choisissant sur quel côté de l’île la partie va se faire (l’une est plus simple que l’autre) et chacun va pouvoir obtenir des indices précis (entre 0 et 12) sur cette partie. Une fois que tout est noté, la partie commence réellement.

A la recherche des especes disparues Origames

Les actions disponibles

À son tour, un joueur a 5 actions disponibles au maximum. Celles-ci ont un coût en temps. Chaque temps dépensé fait avancer l’exploratrice qui est autour du plateau d’autant de cases. Comme dans de nombreux jeux, ce sera à celui ou celle qui est en dernière position de jouer en premier. Les 5 actions sont :

Visiter un village : on peut alors récupérer l’une des 4 cartes disponibles qui sont soit un bonus immédiat, soit un bonus passif, soit une façon supplémentaire de gagner des points. On peut également assister à l’une des conférences dont les thèmes sont donnés en début de partie. Cela permet d’avoir une information, sur un type de terrain, sur le comportement entre plusieurs espèces ou sur une espèce. Cette action coûte 1 temps et un jeton village.

Explorer en bateau : Cette action permet, en partant de son point de départ et en longeant la plage, de savoir combien de fois une espèce est présente dans cette zone. Il faut que celle-ci contienne entre 4 et 6 régions différentes. Cette action coûte 2 temps.

A la recherche des especes disparues Origames

Explorer à pied : Cette action permet de visiter 2 ou 3 régions adjacentes à notre emplacement actuel et de savoir combien contiennent l’espèce animale choisie. Cette action coûte 3 temps.

Photographier une zone : Cette action permet de connaître l’espèce présente sur une case donnée du plateau. Celle où se trouve l’espèce disparue apparaît comme vide. Cette action coûte 4 temps.

Localiser l’espèce disparue : il faut alors rentrer dans l’application la zone où se trouve l’espèce disparue ainsi que ce qu’il se trouve sur 2 régions adjacentes. Réussir à localiser l’espèce disparue met fin à la partie. Cette action coûte 5 temps.

L’avis de Max sur À la recherche des espèces disparues !

A la recherche des especes disparues Origames

À la recherche de nouvelles sensations

Est ce que j’ai craqué sur ce jeu ? Oui évidemment c’est un jeu de déduction extrêmement bien fait et qui suivait À la recherche de la planète X qui a été l’un de mes jeux coups de coeur de ses dernières années. Les deux jeux se ressemblent énormément et pourtant ils sont bien différents. Si les actions sont grosso modo les mêmes, le fait d’avoir le terrain toujours disponible quand on veut est un vrai plus. Pas de frustration de ne pas avoir regardé le bon animal au bon moment, si je veux vérifier quelque chose je peux le faire tout de suite. De même avec l’action « large » qui ne s’utilise qu’en bordure d’eau, ça implique une autre réflexion sur quoi chercher et où.
La mécanique du jeton village est très intéressante aussi, elle évite de faire trop d’études (dans le jeu hein dans la vie faites ce que vous voulez, étudier c’est bien, travailler c’est bien aussi, faîtes ce qui vous rend heureuse et heureux) puisqu’on ne récupère notre jeton que très rarement et on finit en général la partie qu’avec 2 voir 3 études en plus de celles communes. La déduction est alors plus centrée sur ce que l’on fait et sur ce que les autres font.

À la recherche des espèces disparues

A la recherche des especes disparues Origames

Liées à cette mécanique, les cartes bonus sont en revanche un ajout dont je me serais passé. Quel est l’intérêt du jeu ? Chercher, réfléchir, découvrir où se cache l’espèce recherchée en premier et pouvoir se la péter auprès des autres joueurs que l’on ridiculise ainsi… mais le scoring n’est pas forcément nécessaire. Il est là pour inciter les joueurs à donner des informations qu’ils ont obtenu afin de faire avancer le jeu et de révéler ces connaissances au fur et à mesure de la partie, ce qui consolide ou non leur réflexion. Il permet éventuellement de faire un classement parmi celles et ceux qui n’ont pas découvert où se trouvait l’espèce disparue. Mais il ne sert pas vraiment ni à désigner un vainqueur ni à se motiver d’une quelconque façon.

Et donc rajouter des cartes dont l’intérêt est uniquement de valoriser le scoring casse, pour moi, l’essence même du jeu. Surtout que d’autres cartes ont des pouvoirs passifs vraiment forts comme des réductions de temps sur certaines actions. J’en suis à me demander si je ne les supprimerais pas totalement de ma prochaine partie… Car bien-sûr il y aura une prochaine partie !

À la recherche des espèces disparues

A la recherche des especes disparues Origames

La partie vote et révélation des jetons a également été repensée et améliorée. En effet cette fois-ci un meeple aventurier neutre se ballade également sur la piste de temps et avance chaque fois que tous les joueurs et joueuses l’ont dépassé. Quand il bouge on applique les effet de la case qu’il a alors abandonné. Cela peut être la récupération de jetons village ou photographie, l’accès à une conférence sur l’espèce disparue ou la révélation de jetons vote. D’ailleurs, au moment où on pose ces jetons animaux, on pose également un jeton numéroté dessus pour indiquer plus facilement le moment où on devra les révéler. Fini le moment « fastidieux » d’À la recherche de la planète X où il fallait décaler les jetons d’un cran sans se tromper entre ceux qu’on venait de poser et ceux qui étaient déjà là depuis plusieurs tours.

L’apparition des montagnes également est un gros changement ! Deux cases séparées par une montagnes ne sont plus adjacentes sauf que visuellement si sauf pour certaines espèces… C’est souvent ce qui vous coincera sur votre première partie !

A la recherche des especes disparues Origames

Les + :

Un jeu de déduction aux petits oignons (ou ognons comme vous voulez mais je suis plutôt vieille France vous savez)
Ces petits changements dans les règles qui changent tout !
La mécanique de vote et révélation de jetons nettement améliorées

Un matériel et une appli toujours au top et qu’on apprécie manipuler
Aussi bon à 2 qu’à 4 (pas testé en solo mais franchement je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas).
✓ Tant de blagues à faire sur le couscous !

A la recherche des especes disparues Origames

Les – :

C’est un jeu avec application et je sais que ça peut rebuter
Les sachets écologiques sont très chouettes mais pas très pratiques pour ranger les éléments du jeu
Les cartes rajoutées qui peuvent changer la partie pour pas grand chose.

A la recherche des especes disparues Origames

En conclusion À la recherche des espèces disparues est un jeu de déduction à la hauteur de son prédécesseur et qui me refera passer des heures de réflexion intensive pour mon plus grand plaisir. Les différentes maps, les différentes espèces et les différences de placement de celles-ci sont très appréciables pour celles et ceux qui ont déjà poncé la planète X (coupable ici!). Est-ce que je considère le jeu comme un immanquable ? Non car aucun jeu ne l’est mais si vous aimez la déduction et que vous voulez vous cramer les neurones, c’est une excellente pioche et je ne pourrais que vous recommander de vous y plonger !

À la recherche des espèces disparues vous fait envie ?

Retrouvez Renegade Games sur le net : Site internetFacebook
Retrouvez Origames sur le net : Site internetFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *