The Vale of Eternity – Avis – Mandoo Games
Vale of Eternity je l’ai découvert à Vichy en septembre dernier, et je dois avouer que je ne pensais pas craquer si facilement. Ici, on entre dans un monde merveilleux peuplé de monstres, d’esprits et de divinités ! On va devoir apprivoiser de nombreuses créatures pour capturer les dragons. Dit comme ça, on a l’impression de parler de Pokémon, mais non il n’en est rien ! Prêts à devenir le plus grand dresseur du monde ?
Contenu du jeu :
1 plateau – Une figurine cartonnée – 1 piste de score – 42 pierres magiques
1 tuile d’initiative – 70 cartes – 1 compteur de manches – 8 pions Capture – 4 pions score
4 tuiles individuelles
Un jeu d’Eric Hong
Illustré par Erica Tormen, Gautier Maïa, Jiahui Gao et Stefano Martinus
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 10 ans
40 minutes de dressage de créatures !
Exemplaire reçu par l’éditeur sans obligation de contrepartie – Mon avis reste personnel et sincère
Le but du jeu ? Devenir le plus grand dresseur en apprivoisant les différentes créatures
Comment on joue à The Vale of Eternity ?
Vous allez voir que les règles sont vraiment simples à assimiler. Pendant la partie, vous allez devoir récupérer des cartes avec des créatures, activer leurs effets, pour tenter de scorer le plus possible, parce que oui, avec The Vale of Eternity on est dans une course aux points !
Début des captures
A chaque tour, les joueurs auront 3 phases de jeu : la capture, l’action et la résolution.
Pendant la phase de capture, on révèlera un nombre de cartes correspondant à 2 fois le nombre de joueurs et on les positionnera devant l’emplacement de couleur correspondant autour du plateau. Le premier joueur ira choisir une carte et posera un jeton capture dessus. Les autres joueurs en feront de même, en sachant qu’on ne peut pas avoir deux jetons capture sur la même créature, jusqu’à ce que tous les joueurs aient posé leurs 2 jetons capture.
A partir de là, on passera à la phase d’action. On peut jouer autant d’actions qu’on veut, tant qu’elles sont réalisables. Le premier joueur à avoir choisi une carte commence son tour d’actions avec les cartes qu’il aura capturé.
Pendant notre tour, on peut donc :
★ Vendre la carte capturée, en la défaussant et en récupérant les pierres magiques correspondant à son emplacement. L’emplacement bleu vous donne une pierre magique de 3, pendant que l’emplacement vert vous donne 4 pierres magiques de valeur 1.
Mais attention, toute la subtilité de ces ventes, c’est que vous ne pouvez pas avoir plus de 4 jetons devant vous, et vous n’aurez à aucun moment la possibilité de faire de la monnaie pour réduire votre nombre de pièces.
☆ Apprivoiser une carte : deuxième action possible, apprivoiser la carte capturée. Dans ce cas, vous ajoutez la carte à votre main, sachant qu’il n’y a pas de limite de cartes en main.
★ Invoquer une carte : vous pourrez également invoquer une carte qui était dans votre main, à condition que vous ayez encore de la place dans votre arène. Parce que votre arène est limitée en nombre de cartes. Et le nombre d’emplacements disponibles correspond à la manche en cours. Par exemple, à la 3ème manche, vous pourrez avoir 3 créatures au maximum devant vous. Mais si vous pouvez l’invoquer, vous payez son coût et vous la posez dans votre arène et activez son effet instantané si elle en possède un.
Deuxième subtilité, après la limite de pierres magiques devant soi, il faut savoir que le jeu ne rend pas la monnaie. Donc si vous payez une carte qui coûte 4 avec une pierre magique de 6 par exemple, vous ne récupérerez pas la différence.
Certaines cartes vous permettront également de réduire le coût des créatures.
☆ Bannir une carte : dernière action possible, bannir une carte. Cette action sera utile si vous souhaitez récupérer un emplacement de votre arène. Mais cette action est payante en fonction de la manche en cours. Si vous bannissez une carte à la 6ème manche, vous devrez payer 6 en pierre magique pour réaliser l’action.
Les effets des cartes
Les cartes créatures auront des effets que vous activerez tout au long de la partie. Certains effets sont immédiats et uniques, mais d’autres seront permaments. Bien évidemment, vous pourrez cumuler les effets comme bon vous semble. Et ça peut même parfois donner de jolis combos de scoring !
Ces effets là seront activés pendant la phase de résolution, une fois que tout le monde aura récupéré ses jetons capture.
Ainsi, vous allez pouvoir récupérer de nouvelles cartes, gagner des pierres magiques, des points de victoire et bien plus encore !
Dès que cette phase est terminée pour tous les joueurs, on passe à la fin de manche. Si une condition de fin de partie est déclenchée, la partie se termine, sinon on repart pour une nouvelle manche.
La fin de la partie est déclenchée si un joueur dépasse les 60 points, ou si on vient de réaliser la 10ème manche. Celui avec le plus de points l’emporte !
Mon avis sur The Vale of Eternity !
Dès les premiers tours joués à Vichy, j’avais repéré le petit côté Seasons et Res Arcana dans le jeu. Deux jeux que j’avais apprécié, alors est-ce que The Vale of Eternity allait me faire le même effet ? Et bien oui, The Vale of Eternity fait clairement partie de mes coups de cœur 2023, sans aucune hésitation !
Des règles épurées, un jeu accessible !
C’est la première chose qui frappe quand on joue au jeu. Les règles sont hyper limpides, tout est fait pour permettre l’accessibilité au jeu en enlevant les fioritures, et sans perdre en intérêt pour autant. On est sur un jeu de combos, on va activer les pouvoirs, mais on sait aussi que ces cartes peuvent nous permettre de récupérer des pierres magiques, indispensables pour invoquer les créatures qu’on aura capturé.
Des combos à tout va
Les créatures peuvent activer différents pouvoirs entre elles. On va donc chercher à créer un moteur de combo en fonction de celles qu’on aura déjà dans notre arène. On se séparera parfois de celles qui n’ont plus beaucoup d’intérêt dans cette arène, mais comme ça nous coûte des pierres, on ne le fera clairement pas souvent. J’ai dû le faire une ou deux fois pour invoquer deux créatures qui combotaient bien entre elles, sans attendre la prochaine manche.
Dans tous les cas, on a un gameplay hyper fluide, hyper lisible, avec des pouvoirs rapides qui évitent un temps d’analysis paralysis trop long 😉 Le jeu en devient presque familial, parce que vu la simplicité des pouvoirs, ils pourront facilement y jouer à partir de 8 ans s’ils sont déjà joueurs.
The Vale of Eternity
En fait on a une progression qui se fait petit à petit. Les premiers tours seront hyper rapides, mais dès qu’on commencera à avoir plein de possibilités, ça sera forcément un peu plus long. Mais honnêtement, rien d’insurmontable pour y avoir joué dans toutes les configurations. On va développer sa stratégie petit à petit, son moteur à combo, et c’est vraiment agréable.
Ça peut paraître anecdotique mais dans ce genre de jeu, on a toujours peur de subir la pioche, de ne pas avoir les cartes qu’on veut. J’ai envie de répondre à ceux qui pourraient penser ça, que c’est le jeu ! Comme dans un Ark Nova, on va pas aller choisir nos cartes directement dans la pioche. Donc là on s’adapte, on râle un peu (beaucoup) quand les autres prennent les cartes qu’on aurait bien voulu récupérer dans notre arène. On essaie d’optimiser au mieux, mais vu le format, ça reste agréable même si ce hasard peut en déranger pour les amateurs de grosse optimisation.
Et puis en plus d’optimiser nos cartes, on va aussi devoir optimiser nos pierres magiques. Parce que clairement, si vous avez déjà 3 pièces devant vous, ça ne servira pas à grand chose de vendre une créature qui vous aurait apporter 4 pièces supplémentaires. Tout sera question d’enchaînement et de bon timing.
A vrai dire je suis bien plus frustrée par la limite des cartes dans l’arène et la limite de pierres magiques devant soi, que par cette pioche !
Et la direction artistique alors ?
Alors là, ça plait ou ça plait pas. On retrouve un côté très Pokemon, qui peut laisser croire qu’on a un jeu un peu plus enfantin. Perso, j’ai trouvé les illustrations et les couleurs douces, pendant que d’autres autour de moi n’ont pas du tout aimé le thème et les illustrations. C’est toujours propre à chacun, mais perso elles ne m’ont pas dérangé du tout, bien au contraire ! Après comme dans beaucoup de jeux, le thème aurait pu être différent, ça aurait eu le même effet sur moi tellement on est dans l’efficacité avec ce jeu !
Côté matériel, rien à redire, on a une très belle édition proposée par Blackrock Localisation, avec un matériel lisible et de qualité. Et ces pions en bois là, ça aurait pu être en carton, mais ça donne toujours plus de cachet à un jeu ces éléments en bois <3
The Vale of Eternity est-il pour vous ?
Vale of Eternity permet de découvrir un jeu de stratégie rapide, avec des combos à réaliser, et un jeu totalement accessible. Avec les différentes créatures disponibles, les nombreuses possibilités de combo réalisables, la rejouabilité sera bien au rendez vous, même si parfois vous râlerez parce qu’on vous prend telle ou telle carte. Mais à la fin d’une partie, j’ai toujours eu envie d’y retourner pour tenter d’autres choses ! Les contraintes de pierres magiques et d’emplacements dans l’arène amènent encore plus de richesse au jeu, et un côté tactique non négligeable ! Ici c’est totalement validé !
Le regard de Meyklar
Il va falloir capturer et dompter des créatures
Sur un univers complètement plaqué
Et des illustrations qui m’ont laissées froid, pas assez matures
Autant dire que je n’étais pas spécialement enchanté
Malgré une piste de score assez mal conçue
Et les cartes posées autour d’un plateau assez mal fichu
Passé ces problèmes, le jeu est malin
Les règles sont simples à comprendre et à prendre en main.
Un jeu de cartes qui propose un véritable défi
Comboter correctement les effets, tout optimiser
Pour développer une vraie stratégie
Car les cartes seront à poser et à récupérer
Ceux qui veulent un jeu qui se renouvelle,
Et qui aiment enchaîner les parties
Il y a de quoi se creuser la cervelle
En jouant à The Vale of Eternity
The Vale of Eternity vous fait envie ?
Retrouvez Blackrock Games Localisation sur le net : Site internet – Facebook – Instagram