Rest in Peace – Test et Avis – Blue Cocker

Du jeu pour deux joueurs ça vous tente ? Avec deux familles qui se vouent une haine sans fin ? Non ce n’est pas Roméo & Juliette ! Mais aujourd’hui, je vous propose de découvrir Rest in Peace, le nouveau jeu 2 joueurs chez Blue Cocker, où vous allez devoir tenter de prendre possession de chaque demeure grâce à vos fantômes qui viendront les hanter !

Rest in Peace Blue Cocker

Contenu du jeu :
42 cartes Fantômes (21 pour chaque joueur) – 29 cartes médium
1 carte médium 10ème manche – 10 jetons demeures – 2 aides de jeu
1 livret de règles

Un jeu de Fabien Gridel
Illustré par Anne Heidsieck
Pour 2 joueurs
Dès 8 ans
15 minutes de jeu

Le but du jeu ? Hanter les lieux avec vos fantômes

Rest in Peace Blue Cocker

Comment on joue à Rest in Peace ?

Pour la mise en place, toutes les cartes médium sont mélangées et on en pose 9 au hasard entre les deux joueurs en ligne. Sur le 10ème emplacement, on posera la carte spéciale. Les 10 Jetons Demeures sont mélangés et placés face visible au hasard sur chaque carte. Chaque joueur récupère les 21 cartes de sa famille qu’il mélange et pose en pioche devant lui. Il en récupère 5 qui formeront sa main. Et la partie peut commencer !

Rest in Peace Blue Cocker

Dans Rest in Peace, les joueurs vont donc tenter de hanter les différentes demeures avec leurs fantômes pour faire fuir ceux de la famille adverse.

Les affrontements commencent …

A son tour, le joueur peut poser autant de cartes qu’il le souhaite, que ce soient des Fantômes ou des Médium. Il peut même choisir de n’en poser aucun s’il le veut. L’effet indiqué sur les cartes médium s’applique immédiatement. Chaque carte au centre de la table représente une manche, et les cartes seront jouées du côté du joueur face à la carte qui indique la manche en cours.

Rest in Peace Blue Cocker

Rest in Peace Blue Cocker

A la fin de son tour, si le total des valeurs des cartes est strictement supérieur à l’adversaire, le tour passe à l’autre joueur. Si ce n’est pas le cas, le joueur doit abandonner la demeure et c’est l’adversaire qui remporte la demeure.

Celui qui gagne la demeure remporte le jeton posé dessus, et celui qui perd garde la carte médium de la manche. Il pourra s’en servir pour une prochaine manche en supplément de ses fantômes. Chaque joueur récupère alors 2 nouvelles cartes Fantômes dans sa main, et le joueur qui a abandonné la demeure précédente a la possibilité de jouer une carte de sa main face cachée sur la 10ème manche. Elle ne sera révélée qu’à l’arrivée sur la 10ème étape.

Rest in Peace Blue Cocker

Rest in Peace Blue Cocker

Rest in Peace Blue Cocker

Votre mission ? Hanter le plus possible les demeures

Le joueur qui a gagné la manche précédente commence la suivante. Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que la fin de partie se déclenche. Elle se déclenchera lorsqu’une famille remporte 4 jetons Manoirs ou 3 jetons Châteaux. Si après la 9ème manche, les conditions de victoires ne sont pas remplies, chaque famille révèlera les cartes jouées sur la 10ème manche. Le joueur majoritaire remportera le jeton, mais si toujours aucune condition n’est remplie, alors c’est celui qui a remporté la 10ème manche qui gagnera !

Rest in Peace Blue Cocker

Rest in Peace Blue Cocker

Les mediums pour vous aider

Les médiums auront différents effets pour vous permettre de mouvementer vos parties. Certaines cartes s’appliqueront à toutes celles déjà jouées. Je ne vais pas toutes vous les détailler parce qu’il y en a 29 ! Mais vous allez pouvoir récupérer des cartes, chercher de nouvelles cartes, faire jouer au hasard une carte de son adversaire, obtenir des points supplémentaires, donner une nouvelle valeur à une carte, défausser des cartes, rejouer une nouvelle carte, doubler une carte, échanger la position de deux jetons et bien plus encore ! Il faudra les utiliser de façon maline pour tenter de remporter les différentes manches et déclencher la fin de partie.

Rest in Peace Blue Cocker

Notre avis sur Rest in Peace !

On joue régulièrement à 2, encore plus depuis le confinement forcément, même si les après midi jeux avec les copains s’enchaînent plutôt bien (dans le respect des règles sanitaires, avant tout commentaire ^^). On aime beaucoup Schotten Totten, alors j’avais hâte de découvrir Rest in Peace, superbement illustré par Anne Heidsieck, et qui promettait de beaux duels !

Rest in Peace Blue Cocker

Rest in Peace Blue Cocker

Stratégie au rendez vous

Dans Rest in Peace, il va falloir mettre en place une petite stratégie qui permettra de remporter les différentes demeures. Un côté un peu Schotten Totten dans sa mise en place mais une façon de jouer bien différente. Parce qu’ici il ne sera pas question de combinaisons avec ses cartes, mais de supériorité sur les valeurs de vos cartes.

Rest in Peace Blue Cocker

Rest in Peace Blue Cocker

Il faudra faire des choix, parfois laisser la victoire à l’adversaire pour récupérer la carte médium, et garder des cartes plus élevées pour plus tard … Et c’est un bon dilemme en soi !

Des règles accessibles

Avec ses règles totalement accessibles, les plus jeunes pourront aussi se tenter à des duels familiaux bien sympa ! Forcément, avec eux on adaptera les cartes, en utilisant principalement celles de base.

Rest in Peace Blue Cocker

Rest in Peace Blue Cocker

Alors oui, le hasard sera présent dans la pioche de vos médiums. Mais comme on peut faire volontairement le choix d’abandonner une demeure, on pourra garder les valeurs qu’on souhaite et donc contrebalancer ce hasard. On est sur du jeu d’enchères, de supériorité numérique, et donc on cherchera à garder les plus hautes valeurs pour les demeures qu’on veut vraiment gagner.

Un matériel canon

Et pourtant j’ai une boîte de pré-prod. Enfin un proto très très bien fini. Donc j’imagine que la boîte finale est encore plus canon. Mais là, on a une boîte proposée façon cercueil qui est juste super bien pensée !
Les illustrations de Anne Heidsieck sont juste magiques et collent totalement au thème tout en le rendant attrayant ! Sans côté glauque au vu du thème utilisé.

Rest in Peace Blue Cocker

Rest in Peace Blue Cocker

Vu le nombre de mediums disponibles, la rejouabilité sera aussi bien au rendez vous. On a fait de nombreuses parties, et elles ont toutes été différentes. Il y a une courbe de progression très sympa, qui permet de proposer toujours plus d’interaction. En plus le livret de règles est superbement bien fait, bien expliqué, bien détaillé, pour nous permettre des parties fluides & agréables.

A savoir que le jeu est fabriqué dans une usine polonaise qui produit grâce aux énergies renouvelables, en utilisant papier, carton FSC et des matériaux biodégradables. Et on sait qu’on va (en tout cas j’espère) de plus en plus vers ce genre de démarches dans le monde ludique. Alors la démarche est belle et à souligner !

Entre choix cornéliens, et course aux demeures pour remporter la partie, on a, avec Rest in Peace, une belle proposition de jeux d’enchères en duel. Les mécanismes proposés fonctionnent vraiment bien ensemble, et nous donne un jeu accessible sans être simpliste ! Avec son petit format, vous pourrez facilement l’emmener partout ! On l’a totalement validé et on vous le conseille vivement 😉

Rest in Peace vous fait envie ?

Retrouvez Blue Cocker sur le net : Site internet Facebook 
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *