Roméo et Juliette – L’Avis de BDPhilou – Sylex

Roméo et Juliette

Un jeu de Julien Prothière et Jean Philippe Sahut
Illustré par David Cochard
Edité par Sylex Edition
Un jeu pour 2 amoureux (ou pas ! 😉) / 30 minutes / 14 ans et +
Exemplaire fourni par l’éditeur

« Viens, douce nuit… » (Juliette)

Roméo et Juliette, les deux amoureux emblématiques de Shakespeare, trouvent désormais un écrin ludique de toute beauté sous la direction de Sylex Edition. Dans ce jeu, chaque joueur incarne l’un des deux amoureux transis. Ils devront redoubler d’astuces pour se retrouver ensemble dans un même lieu. En effet, chaque fois que nos tourtereaux réaliseront cette rencontre en s’étant préalablement promis la Passion, alors l’Amour progressera… mais si au moins un membre de la famille Capulet et un autre des Montaigu sont présents sur un même endroit, alors la haine progresse également. Il faudra bien évidement que l’Amour triomphe de la Haine et vous n’avez que 3 actes pour y arriver.

Romeo et Juliette - Sylex - Atalia

A propos d’Amour, impossible de ne pas tomber sous le charme de « l’objet » avant d’avoir jouer au jeu. En effet, votre premier contact avec cette retranscription de la célèbre pièce de théâtre sera une la boite de jeu… et quelle boîte ! Magnifiquement illustrée, elle se déplie telle une fleur qui éclot pour laisser place à une aire de jeu composée de huit lieux et de 3 pistes centrales. L’effet « Wahou » est clairement au rendez-vous ! Une fois ce beau matériel mis en place, on n’a qu’une envie : jouer !

Comment joue-t-on à Roméo et Juliette ?

« Si l’Amour est dur avec toi, alors sois dur avec lui » (Mercutio)

En début de chaque tour, les joueurs vont d’abord compléter leur main pour avoir 4 cartes « Lieu » et 4 cartes « Chaperon » chacun. Ensuite, un joueur peut dépenser un jeton missive pour indiquer un lieu de rendez-vous. Le but étant que Roméo et Juliette puisse se retrouver à cet endroit. L’autre participant indiquera alors s’il est possible pour lui de s’y rendre. Si tel est le cas, il prend un jeton en forme de cœur et déclare ainsi sa « Passion ». S’il pense que ce n’est pas faisable, il restera prudent en optant pour la « Raison » (et récupérer ainsi 2 jetons missives). Chacun joue alors secrètement une carte lieu et une carte chaperon (Roméo et Juliette ne se déplaçant jamais sans un représentant de leur famille respective).

Romeo et Juliette - Sylex - Atalia

Ensuite, chaque personnage se déplace sur le lieu indiqué avec son chaperon. En commençant par Roméo, chacun applique le pouvoir du lieu permettant de déplacer un chaperon. A l’issue de ces déplacements, si 2 chaperons des familles ennemies se retrouvent sur un même lieu, la Haine grandit (concrètement son jeton avance sur une piste composée de seulement 4 étapes !). L’Amour progresse si les amants qui se sont jurés la Passion, sont sur le même lieu (même si d’autres personnages y sont présents également). L’Amour triomphe (ainsi que les joueurs) si le jeton qui le symbolise atteint sa dernière case.

Romeo et Juliette - Sylex - Atalia

Il est aussi important de souligner qu’au fur et à mesure que l’Amour progresse, des évènements vont avoir lieu. Ceux-ci peuvent aider les amants (Par exemple : « Si l’Amour grandit dans la salle de bal Capulet, il grandit une seconde fois ») ou retarder leurs efforts (Par exemple : « La Nourrice ne fait gagner aucun jeton Missive à Juliette).

Romeo et Juliette - Sylex - Atalia

L’avis de BDPhilou sur Roméo et Juliette

Les plus : Roméo et Juliette

Une édition FA-BU-LEUSE !
Un travail d’illustration remarquable,
L’effet « Wahou » lorsque l’on ouvre la boite pour déplier l’aire de jeu pour la 1ère fois,
Des cartes évènements venant ajoutés de la variété dans le déroulement de la partie,
Plusieurs niveaux de difficulté (mais attention, dès le 1er, c’est assez délicat),
Une mise en place rapide,
Le côté « casse-tête » à résoudre à 2.

Romeo et Juliette - Sylex - Atalia

Les moins :

Une prise en main un peu délicate sur la 1ère partie,
Une règle qui aurait pu être encore mieux rédigée (mais bien illustrée),
Une ambiance peut être un peu trop studieuse autour de la table.

Mon cœur jusqu’à présent a-t-il aimé ? (Roméo)

Roméo et Juliette est un jeu qui vous surprendra d’abord par ses fabuleux atours. Arriver à obtenir un plateau aussi bien illustré et lisible dans une petite boite qui se déplie est un tour de force que Sylex a réussi haut la main. Il faut vraiment saluer le travail de David Cochard aux illustrations qui donne un cadre idéal à nos deux tourtereaux. La mécanique, quand elle, pourra vous déstabiliser durant votre 1ère partie. S’entendre sur les lieux de rendez-vous, utiliser les pouvoirs des endroits, éviter que les Capulet et les Montaigu ne se retrouvent sur la même case, utiliser au mieux les déplacements du Frère Laurent… est un véritable casse-tête. Mais l’Amour doit triompher et quoi de mieux que deux joueurs motivés pour y arriver ?

A ce sujet, il est d’ailleurs intéressant de voir que le jeu renferme plusieurs niveaux de difficulté vous incitant à venir à bout de la haine qui détruit ces deux familles. Bref, si l’Amour arrive à triompher à l’issue d’une partie, c’est que les joueurs auront fait chauffer leurs neurones au moins autant que leurs cœurs. Un jeu à deux à découvrir… et pas seulement pour les Amoureux ! 😊

Roméo et Juliette vous fait envie ?

Retrouvez Atalia Jeux sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Sylex sur le net : Site internetFacebookInstagram

Romeo et Juliette - Sylex - Atalia

Une pensée sur “Roméo et Juliette – L’Avis de BDPhilou – Sylex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *