Schotten Totten 2 – Test et avis – Iello
Aperçu à Cannes au dernier FIJ, l’accro au premier que je suis avait hâte de découvrir la suite du célèbre jeu à 2 : Schotten Totten ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une nouvelle version du jeu, asymétrique cette fois, avec Schotten Totten 2 !
Contenu du jeu :
60 cartes siège – 11 cartes tactique – 7 tuiles muraille – 1 livret de règles
3 pions Chaudron d’Huile – 2 silhouettes – 2 cartes d’aide de jeu
Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Djib
Pour 2 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes d’attaque et de défense face à la muraille !
Le but du jeu ? Attaquer la muraille ou défendre votre château selon votre camp
Comment on joue à Schotten Totten 2 ?
Pour la mise en place, les joueurs se mettent face à face. Chacun va décider s’il prend le rôle de l’assaillant ou du défenseur. Ils récupèrent la silhouette selon leur camp, et le défenseur prend également les chaudrons d’huiles. Les 7 tuiles murailles sont placées entre les joueurs, en fonction de l’ordre indiqué par l’illustration des règles. Toutes les cartes sièges sont mélangées et disposées en pioche et chaque joueur en récupère 6 pour former sa main.
Dans Schotten Totten 2, il va falloir créer les formations les plus puissantes possibles pour attaquer ou défendre le château selon votre camp ! Si vous êtes assaillant vous devrez arriver à endommager 4 parties de la muraille, le défenseur quand à lui, devra tenir jusqu’à la fin de la pioche pour que son assaillant soit obligé de se retirer !
Début de la bataille !
Dans cette version, on retrouve les bases de Schotten Totten, avec des combinaisons à réaliser. Mais je vous propose de découvrir l’ensemble des règles pour mieux voir les différences qui vous attendent.
L’assaillant va commencer la partie, et les tours s’enchaîneront où les joueurs joueront l’un après l’autre.
A son tour, le joueur aura plusieurs actions à réaliser :
– Action de début de tour : pour l’assaillant, il pourra décider de battre en retraite et défausser toutes les cartes de son choix devant une ou plusieurs tuiles murailles de son choix. Le défenseur quand à lui, pourra jeter un chaudron d’huile. Dans ce cas, il va pouvoir défausser la carte la plus proche de la muraille adverse sur la tuile de son choix. Il n’aura la possibilité de faire cette action que 3 fois dans toute la partie.
– Jouer une carte : à son tour, chaque joueur choisit une carte de sa main et la place devant l’une des tuiles murailles. Dans tous les cas, le nombre de cartes ne doit pas dépasser celui demandé par la tuile. Et bien sûr on ne bouge pas l’ordre des cartes.
Petite nouveauté, si un joueur joue une carte 0 alors qu’un 11 est déjà présent, les deux cartes sont défaussées et s’annulent. (et inversement si un 0 est déjà présent lorsque qu’un joueur pose un 11).
– Piocher une carte : les joueurs complètent leur main dès qu’ils ont joué, avec la 1ère de la pioche.
A vous de revendiquer !
Comme dans le premier Schotten Totten, dès que l’assaillant le peut, il revendiquera sa supériorité sur une ou plusieurs murailles. Mais il faut que la formation soit complète et qu’elle possède autant de cartes que demandée par la tuile. Il doit alors prouver que le défenseur ne pourra pas faire mieux que l’assaillant, en respectant l’ordre de supériorité indiqué par les cartes d’aides de jeu. Si elle est complète de chaque côté de la tuile, alors c’est facile de prouver sa supériorité.
Par contre, si la formation est incomplète du côté du défenseur, l’assaillant peut le prouver grâce aux tuiles déjà jouées et celles défaussées que la formation réalisée ne pourra pas être dépassée.
Les formations à comparer pourront être sous forme de somme, de même valeurs, de couleurs, ou proposer tous types de formations … il faudra toujours se référer aux tuiles pour connaître les conditions. Dans tous les cas, elles restent comme dans le premier : suite de couleur, cartes de même valeurs ou de même couleurs, suites et sommes.
Dès que l’assaillant revendique sa supériorité sur une tuile, on retourne la tuile du côté endommagée. Les cartes concernée par la tuile sont défaussées.
C’est la fin !
La partie peut se terminer de plusieurs façons. Pour l’assaillant, s’il revendique une tuile déjà endommagée, ou s’il endommage une 4ème muraille c’est gagné. Si le défenseur emmène l’assaillant jusqu’au bout de la pioche c’est lui qui l’emportera !
Il y a également une variante tactique avec de nouvelles cartes. Ainsi, la main des joueurs sera constituée de 7 cartes. Et les joueurs pourront choisir entre les deux pioches (tactique ou normale) quand ils referont leurs mains. Les cartes tactiques apporteront des jokers, une carte de valeur 10, mais aussi des actions : redéployer une carte, récupérer une carte défaussée, défausser une carte de l’adversaire, lui voler une carte, échanger des cartes …
Mon avis sur Schotten Totten 2 !
J’avais hâte de découvrir cette suite tant attendue, après le succès du premier opus. J’avais quand même l’appréhension de découvrir une version calquée avec très peu d’aménagements, mais qu’en est-il vraiment ?
Des bases identiques mais plus poussées
Dans Schotten Totten 2, on retrouve la même base au niveau des mécaniques avec les combinaisons de cartes à mettre en opposition. Mais bien plus travaillée, et plus poussée, avec une asymétrie parfaite dans le jeu. Alors que le premier est super accessible, celui là demandera plus de réflexion, et sera bien plus complexe, tout en restant fluide et dynamique !
Le mélange proposé dans cette version permet de retrouver les bonnes sensations du premier, en y ajoutant plus de plaisir ! Et le tout fonctionne vraiment très bien pour être apprécié par le plus grand nombre.
Alors plutôt le 1er ou le 2ème ?
C’est loin d’être évident de faire un choix, le 1er est plus accessible et sera donc idéal pour les plus novices. Mais une fois les bases maîtrisées, le deuxième vous paraîtra plus agréable et avec plus de tension que le premier. Il va falloir, à chaque coup, analyser le jeu pour tenter de l’emporter ou de bloquer l’adversaire.
Les variantes tactiques rajoutent un petit quelque chose non négligeable et vous permettront de renouveler toujours plus votre expérience de jeu. Quoiqu’il en soit, on reste sur un jeu rapide et accessible. Mais je crois que comme le premier, je ne me lasserais jamais des parties de Schotten Totten, pour les deux versions.
On retrouve le côté bluff et prise de risque que j’avais beaucoup apprécié et le tout en ressort bien plus malin avec une réflexion qu’on ne retrouvait pas totalement dans le 1er.
Les chaudrons et le côté attaque/défense vous prouveront que le jeu est beaucoup plus complexe à gérer et peu importe le camp choisi. En bref, il est plus complet à mes yeux que le premier. Les conditions de formation complètes indiquées sur les tuiles donnent aussi une nouveauté appréciée. On n’est pas obligés d’avoir 3 cartes et on peut rattraper plus facilement une combinaison ou varier les possibilités.
Et le matériel ?
Rien à redire de ce côté là. On reste dans la gamme Mini games de chez Iello et le matériel sera équivalent en terme de qualité avec toujours de très chouettes illustrations bien colorées de Djib. Ça attire l’œil et ça donne encore plus envie de jouer.
On a également les deux statuettes et les chaudrons bien épais qui restent agréables pour le jeu. Parce que clairement, ça aurait pu être de simples jetons en carton, et ça aurait suffit. Mais non, Iello nous propose une jolie édition pour un jeu de cette gamme.
Schotten Totten 2 est-il pour vous ?
Schotten Totten 2 propose une édition asymétrique très réussie avec plus de réflexion et de fluidité. Si vous avez aimé le premier, et que vous voulez renouveler votre jeu, c’est l’occasion vraiment ! Les conditions de victoires différentes selon le camp choisi sont bien pensées et rendront le jeu plus intéressant, avec également les actions spéciales. Vous l’aurez compris, Schotten Totten 2 est une jolie réussite ici, tout en gardant les bases de son prédécesseur.
Retrouvez Iello sur le net : Site internet – Facebook – Twitter – Instagram