Chai Tea for 2 – Test et Avis – Steeped Games
Après avoir découvert Chai, du même éditeur, l’année dernière, j’avoue que cette annonce de jeu 2 joueurs m’avait beaucoup attirée ! On joue principalement à deux, et le jeu de base m’ayant beaucoup plu, c’était assez intriguant. Actuellement en financement sur Kickstarter, je vous propose de découvrir Chai Tea for 2. Un jeu dans lequel vous allez devoir produire et livrer du merveilleux thé, et ça avant les autres marchands !
Contenu du jeu :
60 jetons thé (10 de chaque couleur) et leurs boîtes – 14 dés (7 de chaque couleur)
1 jeton 1er joueur – 1 pion Assistant – 6 cartes marchands de thé recto verso
28 cartes de plantation de thé – 2 plateaux de jeux
18 cartes de bateaux- 6 marqueurs de récolte – 5 parties de plateaux de jeu central
1 livret de règles – 2 pistes de dés (en add-on sur Kickstarter)
Un jeu de Dan et Connie Kazmaïer
Illustré par Andrew Bosley, Sahana Vj, Mary Haasdyk
Pour 2 joueurs
Dès 8 ans
45 minutes de jeu
Le but du jeu ? Gagner le plus de points en réalisant les différents contrats
Comment on joue à Chai Tea for 2 ?
Pour la mise en place, chaque joueur récupère les dés de sa couleur, un plateau de jeu (face A pour une partie normale, face B pour une partie avancée) et une piste de dés. Les 5 parties du plateau central sont assemblées et posées au centre de la table. On dépose les marqueurs de récolte sur la gauche du plateau. Sur la 2ème partie du plateau, on insère une carte plantation sur chaque emplacement. On laisse la pile face visible sur la zone du dé 6. On fait de même sur la 4ème partie du plateau avec les cartes bateaux, une sur chaque emplacement et la pile visible sur le dernier emplacement.
Chaque joueur récupère aléatoirement une carte marchand (face A pour une partie normale, B pour une partie avancée). Les jetons thé sont placés à proximité des joueurs, le 1er joueur récupère le jeton 1er joueur, et la partie peut commencer.
Dans Chai Tea for 2, les joueurs vont utiliser leurs dés, qui représentent des travailleurs pour réaliser les différentes actions qu’ils souhaitent chaque année. Mais ils vont aussi devoir produire leur thé pour les livrer sur les différents bateaux. En début de partie, les joueurs choisissent le nombre de carte bateaux qui devront être réalisées pour enclencher la fin de partie. (3 pour une partie de 25 minutes, 4 pour une partie de 35 minutes et 5 pour une partie de 45 minutes).
L’assistant entre en action
A chaque tour, les joueurs vont réaliser plusieurs actions pour l’année en cours :
✦ Déplacer l’assistant de thé : le joueur actif choisit le nouvel emplacement de l’assistant. Il peut le déplacer de 1 à 3 cases sur les marqueurs de récolte. Tous les joueurs récupèrent alors les jetons de thé indiqués dessus. Le marqueur est alors retourné et déplacé de l’autre côté du plateau. Le chiffre à droite du marqueur indique le nombre d’actions bonus que les joueurs peuvent faire. Ils peuvent ainsi récupérer des jetons supplémentaires (mais un seul de chaque type) ou faire avancer leurs feuilles de thé sur leur plateau.
Pour exemple, si le marqueur de récolte indique 4, tous les joueurs pourront réaliser 4 actions supplémentaires en plus des 2 tokens déjà récupérés. Ainsi, chaque joueur pourra récupérer un jeton de thé vert, un jeton d’Oolong (bleu), et déplacer 2 jetons de son propre plateau pour les faire monter vers le bateau.
✦ Lancer les dés : chaque joueur lance tous ses dés dans sa piste de dés
Les actions avec vos dés !
✦ Réaliser les actions du plateau central : les joueurs vont un à un, envoyer leurs travailleurs sur les différentes zones du plateau central. Chaque plateau aura ses propres spécificités :
★ Récolte (1er plateau) : tout dé posé dans cette zone permet de récupérer un jeton de thé. Il n’y a pas de nombre limité de dés.
★ Marché (2ème plateau) : chaque emplacement ne peut contenir qu’un dé. Le joueur qui le souhaite devra poser un dé de valeur égale ou supérieure au chiffre inscrit. Il récupérera la carte qui se trouve à cet emplacement. Il la place immédiatement sur son plateau de jeu dans un des emplacements libres. Si le joueur place un dé 6 sur l’emplacement n°6, il récupère les 3 premières cartes de la pioche. Il en choisit une et repose les deux autres sur la pioche dans l’ordre de son choix.
Chai Tea for 2
★ Palace (3ème plateau) : En posant son dé sur une case, le joueur pourra soit bouger une carte de plantation de son plateau vers un emplacement vide, échanger deux cartes entre elles, récupérer le pion 1er joueur ou retourner face visible toutes les cartes plantations de son plateau.
★ Port (4ème plateau) : le dernier plateau permet de réserver des cartes bateaux. Le joueur devra poser minimum 2 dés qui se suivent sur une carte pour la réserver. Mais l’autre joueur pourra en faire de même si sa suite est meilleure. Tout en sachant que les joueurs peuvent aller jusqu’à 4 dés. Lorsqu’une meilleure combinaison est posée, l’autre joueur peut décider de bouger ses dés sur un autre bateau.
★ Production (5ème plateau) : les joueurs peuvent poser leurs dés sur les cases du dernier plateau. Les dés doivent être de même valeur, et ainsi le joueur les pose sur la ligne qui indique 5. Si l’autre joueur fait une meilleure combinaison, il descend d’un cran les dés adverses pour poser les siens et ainsi de suite. A la fin, de l’année, les 5/3/2 indiqués permettent au joueur qui possède la ligne de réaliser 5/3/2 mouvements avec ses tokens thé et ainsi de les déplacer vers le haut.
Les cartes plantations de thé
Lorsque le joueur récupère les cartes sur le plateau plantation de thé, il les place sur un emplacement vide de son plateau personnel. Chaque carte permettra de bouger les tokens de couleurs indiqués d’un espace, de modifier l’emplacement des tokens, de stocker des jetons de thé, de collecter des cartes pour mieux scorer …
Certaines cartes rapporteront des points en fin de partie, et devront être retournées après utilisation si c’est indiqué par un symbole dessus. Ainsi, la carte ne pourra plus être utilisée sauf si le joueur utilise l’emplacement qui permet de remettre toutes les cartes face visible.
A la fin de l’année, les joueurs récupèrent les cartes bateaux s’ils en ont réservé, et les placent dans les 3 emplacements au dessus de leur plateau personnel. Les joueurs regardent s’ils complètent des bateaux, et donc si la fin de partie est annoncée.
Si ce n’est pas le cas, les joueurs remplissent le marché en retirant la carte de plantation la plus faible et en décalant ainsi toutes les cartes. Puis ils remplissent la zone de bateaux avec de nouvelles cartes si nécessaire. On repart pour un tour !
Fin de la partie Chai Tea for 2
La fin de la partie est annoncée dès qu’il y a eu 3, 4 ou 5 bateaux livrés selon ce qui a été décidé en début de partie. Les joueurs calculent leurs scores en ajoutant leurs cartes de plantation de thé, leurs cartes bateaux, et rajoutent un point pour chaque jeton de sa couleur indiqué sur ses cartes bateaux réalisées ou non, et ses cartes plantations (valable uniquement si vous jouez du côté A). Le joueur avec le plus de points l’emporte !
Notre avis sur Chai Tea for 2 !
Ayant beaucoup aimé Chai, la version de base, j’attendais beaucoup de cette version pour deux joueurs. Mais j’espérais surtout ne pas retrouver une copie du jeu en version 2 joueurs. Et bien rien du tout ! On reste sur le même thème, mais on découvre un « dice worker », un jeu dans lequel les dés vont vous permettre de réaliser vos actions.
Accessible, et fluide Chai Tea for 2
Dans cette version 2 joueurs, les joueurs vont s’affronter pour expédier leurs thés sur les bateaux avant les autres joueurs. On sait qu’il va falloir collecter les bonnes feuilles de thé pour les emmener jusqu’au bateau le plus vite possible en fonction des chemins indiqués. Les cartes de plantations associées au plateau permettront une production plus rapide de votre thé.
Les dés vont nous permettre de réaliser les actions nécessaires pour la bonne progression du jeu. Notamment récupérer de nouvelles feuilles de thé, réserver des bateaux, obtenir des cartes pour accélérer la production … Ce qui reste quand même la base du jeu : livrer les feuilles de thé sur les bons bateaux. J’ai apprécié de voir que le hasard des résultats des dés n’influençait pas tout le jeu, puisque certaines zones ne vous demandent pas de valeurs précises. Vous pourrez quand même avancer et récupérer des cartes sans soucis.
J’ai mis du temps à comprendre les règles, même si l’anglais ne me gênait pas. Certaines tournures de phrases n’étaient pas vraiment logiques. Mais en jouant, tout devient bien plus fluide, et on s’y lance avec plaisir. On retrouve la base de Chai avec la livraison, mais le reste est totalement différent, et j’ai beaucoup apprécié cette tournure du thème à 2 joueurs.
Et l’interaction ?
Dans un jeu à 2, l’interaction est souvent très importante. Ici, elle reste présente, de façon discrète tout de même, et notamment sur le plateau d’actions avec les dés. Certaines zones ne contiennent qu’un seul espace pour les dés. Du coup vous prendrez plaisir à bloquer l’autre ou à l’empêcher de prendre la meilleure carte. Il y aura aussi du duel, avec un système d’enchères, au niveau des réservations de bateaux ou des mouvements supplémentaires qu’on gagne en fin de tour. Et il faudra faire des choix, sacrifier d’autres actions pour poser plus de dés, ou laisser passer ? Bref, vous regarderez forcément les dés de l’adversaire pour réaliser vos actions dans le bon ordre. Sans oublier qu’il n’y a que 7 dés et que ça peut aller très vite !
La durée de partie, c’est vous qui la déciderez en choisissant le nombre de bateaux qui doivent être livrés pour mettre un terme à la partie. Même si 3 bateaux c’est très rapide, on penchera plus sur des 4 ou 5 bateaux, voir plus pour nos parties. A 3 bateaux, on est bien plus dans une course rapide, sans pouvoir mettre grand chose en place. A 4 bateaux, ça a déjà bien plus d’intérêt. On peut facilement programmer nos choix, mettre en place notre moteur de thé. Mais la version rapide permet de proposer une alternative pour ceux qui préfèrent une configuration du genre.
Même si le principe du jeu reste simple et accessible, les mécaniques sont réfléchies et fonctionnent vraiment bien.
Une version avancée et un mode solo Chai Tea for 2
Et ça, j’ai apprécié. Vous pourrez jouer vos parties de manière simple avec les faces de base du plateau et des marchands. Mais la version avancée vous permettra de mettre un peu plus de challenge dans vos parties. Vous allez pouvoir y ajouter des actions spécifiques à vos marchands ou galérer un peu plus à emmener vos feuilles de thé jusqu’aux bateaux. En effet, les chemins seront complexes et différents. Et l’avantage, c’est que les cartes plantations de thé que vous poserez seront échangeables grâce à vos dés, donc vous pourrez plus facilement déplacer vos feuilles qui avancent petit à petit vers la livraison.
Vous pourrez également modifier la valeur de vos dés en sacrifiant des feuilles de thé. Encore du choix à faire, pas toujours évident mais qui peut permettre, encore une fois, de contrer le hasard des dés. Dans tous les cas, la tactique ne sera pas forcément la même à chaque partie. Certaines cartes plantation rapportent aussi des points et pourront souffler la victoire à celui qui a réalisé ses bateaux en premier. Chaque partie faite ici a été différente 😉
Il y a également un mode solo, non testé encore. Mais je tenais vraiment à vous parler du jeu pendant que le kickstarter est en cours 😉
Un matériel toujours aussi canon !
Et ce qui était vrai pour Chai, l’est tout autant pour Chai Tea for 2 ! On a un matériel magnifique, toujours aussi agréable à jouer. Que ce soit les illustrations des cartes et les petits personnages trop chou, ou les feuilles de thé en token dans leurs petites boîtes à thé. Bref, rien à redire de ce côté là, toujours aussi fan. En prime, dans le Kickstarter, vous avez la possibilité d’avoir des pistes à dés bien épaisses et de qualité. En général, l’iconographie permet une compréhension très rapide du jeu, une fois les règles comprises.
Tout est sur du carton bien épais pour les différents plateaux. On a vraiment une très belle édition proposée par Steeped Games ! Le tout dans une petite boîte, sans en faire trop 😉
A savoir, qu’il y a une application qui vous permettra de noter vos scores, et qui propose une FAQ. Bien pratique pour certains points parfois flous du livret de règles. Mais il ne faut pas oublier que ça reste un prototype Kickstarter. La boîte peut donc être amenée à changer avant la production finale.
Chai Tea for 2 est-il pour vous ?
Avec un mélange subtil de gestion de ressources, de création de moteur, de placements d’ouvriers avec des dés, et avec un matériel canon, on se retrouve face à une belle surprise pour Chai Tea for 2. Accessible, fluide, et agréable à jouer, on a ici un très chouette jeu pour deux joueurs. Il ne demandera pas trop d’exigence mais il vous poussera à faire toujours plus de choix. On est sur du Dice Worker, rapide, efficace, et qui propose un joli moment ludique !
En développant sa stratégie et sa tactique, on pourra découvrir qu’il y a plusieurs façons de réaliser les objectifs, et chaque partie en devient différente. Chai Tea for 2 rentre dans mes jeux chouchous à 2, pour son côté zen et super agréable à jouer tout en rajoutant la complexité du choix de nos actions avec les dés. Une très belle réussite après le succès de Chai chez Steeped Games !
Chai Tea for 2 vous fait envie ?
Retrouvez Steeped Games sur le net : Site internet – Facebook– Twitter – Instagram
Bonjour,
j’adore les boites en métal !
J’espère pouvoir le gagner :o)
Merci
Hey, il m’a l’air bien sympathique comme jeu. J’aime beaucoup les petits boîtes de thé <3 !!
Le visuel est vraiment attrayant. J’aime ce genre de jeu et espère le tester rapidement
Le premier opus me faisait de l’œil, mais cette version 2 joueurs m’en fait encore plus. Le matériel a l’air super et le gameplay intéressant. Hâte de le découvrir !
Trop cute… et mon style de jeu préféré… solo et duo… pour pouvoir faire mon passé temps préféré quand je n’ai personne de dispo🤪
Ah ça a l’air trop beau et très frais, surtout quand on aime le thé 😍
Le jeu est juste magnifique.
En espérant avoir la chance de le gagné.
Merci.
Jérôme
Bonjour pas de lien donc avec le tea for 2 de chaboussit. Trompeur ce titre
Bonjour le jeu s’appelle Chai Tea for Two. Il n’y a pas de tromperie sur le titre 🙂 ça reste juste un jeu 2 joueurs avec le thé comme thème 🙂