Donuts – L’avis de BDPhilou – Funforge

Donuts
Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Philippe Nourha
Edité par FunForge
5 à 10 minutes / 2 joueurs / 8 ans et +
Boite achetée par mes soins.

Donuts Funforge

Vous avez dit « Abstrait ? »

Amie lectrice, Ami lecteur, sais-tu quel est le tout premier jeu de société moderne que j’ai acheté ? Non ? Et bien il s’agit de « Quarto » : un jeu que j’ai acquis fin des années 90 (si ma mémoire ne me fait pas défaut). Il s’agit d’un jeu abstrait très simple dans ses règles et offrant une incroyable rejouabilité puisque je n’ai jamais cessé d’y jouer depuis que je l’ai acquis il y a plus de 25 ans ! Peu de jeux peuvent se vanter d’une telle longévité. Vous comprendrez donc que j’ai une affection toute particulière pour ce type de jeux qui arrive à traverser les années et les modes sans sourciller.

Donuts Funforge

Donuts Funforge

C’est pourquoi, quand Bruno Cathala, (co-)auteur d’une myriade de jeux que j’adore (Five Tribes, Mr Jack Poket, La Fièvre de l’Or, Mission Planète Rouge, Kamon, etc.) annonce qu’il est particulièrement fier et heureux de la sortie de son nouveau jeu, « Donuts » chez Funforge, je suis naturellement tout ouïe.

En effet, Donuts et Quatro ont un point commun : il s’agit de 2 jeux abstraits. À l’origine, la dernière création de Bruno Cathala s’intitulait Insert et n’avait pas de thème. L’éditeur a donc choisit d’en ajouter un : les Donuts. Le but n’est pas seulement de faire plaisir à Homer Simpson mais surtout de ne pas bloquer les joueurs et joueuses qui trouveraient l’habillage initial trop froid.

Comment joue-t-on à Donuts ?

La recette d’un bon Donut

Nous voici donc en présence d’une boite contenant 4 plaques recto verso formant une multitude de plateaux différents (6 cases par 6 cases) suivant leur agencement et leurs faces visibles. Mais bien évidemment, ce qui attire immédiatement l’œil, ce sont les 30 pions en forme de Donuts plus vrais que nature… Mais non comestibles hélas 😉. Ces pions ont chacun une face vanille et une face chocolat. Ils sont assez épais et leur trou central permet une prise en main très appréciable.

Donuts Funforge

 

Donuts Funforge

Donuts Funforge

Dans Donuts, votre but sera d’aligner 5 pions à votre couleur à l’horizontal, à la diagonale ou à la verticale. Pour cela, lors du premier tour, le joueur actif pose un de ses Donuts sur la case de son choix. Chaque case du plateau indique une orientation. Celle-ci contraint le joueur adverse à jouer son Donut dans l’une des cases disponibles dans la direction définie par le dernier Donut posé. Ainsi, chaque joueur va, à tour de rôle, non seulement essayer de placer son pion pour s’avantager mais aussi (et surtout !) pour contraindre son adversaire à jouer à des endroits du plateau qui sont moins intéressants pour lui.

Donuts Funforge

Donuts Funforge

À cela s’ajoutent deux subtilités essentielles :
– La première consiste à placer son Donut où l’on souhaite sur une case libre du plateau si la contrainte de placement n’est pas réalisable.
– La deuxième est la mécanique phare du jeu : si, lors de son tour, un joueur arrive à placer un de ses jetons Donut entre 2 jetons adverses (ou dans un groupe de Donuts à sa couleur ayant 2 donuts adverses à son extrémité), il retourne ces derniers à sa couleur. Il y a donc petit côté « Othello inversé ».

Donuts Funforge

Donuts Funforge

Donuts Funforge

L’avis de BDPhilou sur Donuts !

Aucun risque d’indigestion !

Les règles de Donuts sont donc très courtes et permettent ainsi de se lancer rapidement dans le jeu. Cette épure des règles a pris tout son sens pour moi au bout de 3 ou 4 parties. En effet, lors de mes 2 premières parties, j’ai eu tendance à totalement oublier la mécanique d’insertion qui fait toute la subtilité du jeu. Dès la 3ème partie, j’ai pris en compte cette donnée et cela change tout. Arriver à insérer l’un de ses Donuts entre 2 pions adverses est totalement jubilatoire. Ceci l’est d’autant plus lorsque cette insertion est le fruit d’un précédent tour où l’on avait réussi à contraindre son adversaire à se placer sur une case vous permettant ainsi de poser votre Donut où vous le souhaitiez.

Donuts Funforge

Donuts Funforge

Vous l’aurez compris, j’adore Donuts qui est un jeu qui donne envie de manger d’enchainer les parties. Celles-ci sont d’ailleurs très courtes et donnent obligatoirement lieu à une revanche. Le matériel est très plaisant visuellement en plus d’être très agréable à manipuler une fois en jeu. Il fait partie de ces jeux qui, selon moi, restent dans une ludothèque car on prend toujours plaisir à le sortir entre 2 autres jeux plus conséquents ou lorsque l’on a un peu de temps devant soi. Actuellement, ma boite de Donuts trône sur mon étagère aux côtés de ma boite de Quarto. Je lui souhaite la même longévité !

Donuts Funforge

Donuts vous fait envie ?

Retrouvez Funforge sur le net : FacebookTwitterSite Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *