Buurn – L’Avis de Max – Morning

Marre du ketchup, de la mayonnaise et de la sauce samouraï ? Tant mieux ! Ici il va falloir gérer son argent pour acheter les meilleurs ingrédients au meilleur moment. Ce dernier point est presque le plus important. Pourquoi ? Simplement parce qu’il faudra aussi savoir être rapide et agile ! Faites chauffer tous les muscles de vos bras et en avant pour Buurn !

Contenu du jeu :
1 livret de règles – 5 totems – 73 cartes illustrées – 120 jetons dollars – 1 tapis de jeu

Un jeu de David Simiand et Pierre Voye
Illustré par Gorobeï
De 3 à 5 joueurs
À partir de 10 ans
Pour des parties d’environ 40 minutes.

Buurn Kickstarter Morning

Comment joue-t-on à Buurn ?

Serveur mets moi du ketchup dans mon burger…

Les règles diffèrent légèrement suivant le nombre de joueurs, on va donc considérer qu’on joue à 5 ! Pareil le matériel montré en photo est celui d’un prototype, ce n’est pas le résultat final et donc pas celui que vous aurez chez vous quand vous craquerez pour le kickstarter (ou pas d’ailleurs vous faites bien comme vous l’entendez!).

Buurn Kickstarter Morning

Tous les joueurs commencent avec 12 dollars, on installe également le tapis central en mettant les totems aux emplacements spécifiés. À côte de chacun se trouveront les actions auxquelles ils se réfèrent. On trouvera donc la banque à côté du rouge, des cartes ingrédients à côté du vert et du jaune, une carte pouvoir à côté du violet et la carte Bank à côté du bleu.

Le jeu mélange des mécaniques de collection et d’enchères. Pas n’importe quelles enchères, des enchères décroissantes !

Buurn Kickstarter Morning

Buurn

Un joueur est nommé joueur actif et va commencer par révéler 3 cartes ingrédients près du totem vert. Il va alors commencer un décompte en partant de la valeur affichée sur les cartes organisation (12 puis 15 puis 18).12… 11… 10… l’occasion de narguer et de chauffer un peu les adversaires ! Dès que quelqu’un est prêt à acheter les ingrédients à ce prix, il s’empare du totem vert et tous les autres joueurs doivent réussir à prendre un autre totem ! Il devra donc payer autant que l’enchère en cours. Il remettra la moitié de cette somme au joueur qui a pris le totem rouge et il partagera le reste équitablement entre tous les joueurs. S’il y a du reste, il va sur la carte Bank.

Le joueur qui a attrapé le totem violet va pouvoir récupérer la carte organisation qui était révélée. C’est un pouvoir soit immédiat soit passif soit de fin de partie. Celui qui a attrapé le totem jaune peut payer 4 dollars sur la carte bank pour prendre la troisième carte ingrédient révélée. Celui qui a le totem bleu peut, soit payer 5 dollars pour piocher les deux premières cartes ingrédients et en garder un face cachée devant lui, soit récupérer l’argent qui est sur la carte Bank.

Buurn Kickstarter Morning

Ensuite on tourne le tapis devant le joueur suivant, on révèle à nouveau trois cartes ingrédients et une carte organisation et on relance le décompte !

La partie se termine à la fin du tour où la carte « fin de partie » qui aura été glissée dans les 4 dernières cartes du paquet est révélée. Le joueur avec le plus de points gagne !

L’avis de Max sur Buurn !

Un peu de piment avec votre essence ?

Buurn Kickstarter Morning

Buurn c’est un jeu accessible rapidement car il n’y a que peu de règles au final. Une fois le jeu lancé et les deux premiers tours finis, vous ne vous tromperez plus (ou presque…). Le gros avantage des enchères descendantes, c’est que tout le monde est actif et prêt à bondir pour récupérer un totem ! En effet même si l’enchère en cours ne vous intéresse pas, il faudra tout de même attraper un totem et réaliser l’action associée. Il faut aussi regarder ce que font les autres, essayer de leur couper l’herbe sous le pied pour telle ou telle enchère.

Buurn Kickstarter Morning

Au début de la partie on choisit un certain nombre de familles d’ingrédients avec lesquelles jouer, du coup deux parties de suite ne peuvent pas se jouer pareil ! Certaines familles fonctionnent très classiquement ( plus on en a plus on marque de points) mais certaines sortent un peu du lot comme les produits ménagers qui font que si on est le seul à en avoir, ils vont rapporter gros mais si tout le monde en a on ne marquera rien ! Bref pas mal de petits détails qui font qu’on passe forcément un bon moment en y jouant, surtout si on garde en tête que c’est un jeu fun !

Buurn Kickstarter Morning

Les + :

Tout le monde est toujours actif même si l’enchère actuelle ne nous plaît pas !
Le système d’enchère décroissante : vais-je craquer à un prix élevé pour être sûr ou attendre un peu pour économiser ?
Les illustrations : pas mal de petites références et j’ai beaucoup aimé le choix graphique
La rejouabilité : entre les pouvoirs, les familles et le côté enchère/rapidité, on ne s’ennuiera pas !

Les – :

Les totems, alors ce sont ceux de la version prototype donc pas les finaux, normalement ce « – » devrait disparaître.
Le tapis central : pas très lisible au départ. On s’y fait mais vous risquez de prendre le mauvais totem sur les quelques premiers tours (pareil, il risque d’y avoir du changement dans le produit final)

Buurn Kickstarter Morning

En conclusion Buurn est un jeu à la fois dynamique et réfléchi avec au final peu de règles mais sans être inintéressant. On y jouera aussi bien entre amis qu’en famille et avec des nouveaux joueurs ! Moi qui suis habituellement allergique aux jeux d’enchères j’y ai passé de très bons moments. C’est frais, c’est beau et c’est rempli de moutarde de Dijon : c’est un grand oui !

Bonus : L’interview des auteurs :

Bonjour à vous deux ! Tout d’abord je vous laisse vous présenter un peu, savoir un peu qui vous êtes !

Bonjour, moi c’est David, joueur de longue date et d’un peu de tout. De la murder, du jdr (*jeu de rôle*) au jeu de plateau avec des petits cubes ou d’ambiance. Bref, j’aime tout !

Moi c’est Pierre, pareil, je suis dans le milieu depuis un bon moment aussi et je touche à tout également. De Top Ten à Through the Age en passant par Dominion ; Agricola ou même les Pandémie légacy : du neuf et du moins neuf !

Et sinon, vous n’êtes pas nouveau dans le milieu non ? Où a-t-on pu vous voir avant ?

Alors, déjà il y a deux niveaux. Au local, on était investi dans le café jeux du coin Le Dé Masqué ou encore le festival Ludimania. C’est même au Dé que l’on s’est rencontré. Bref, jouer c’est se rencontrer et on a donc besoin de lieux comme ceux-là ou d’une boutique dynamique pour qu’une ville soit joueuse !

Mais pour jouer il faut des jeux ! Vous avez déjà cité des exemples de ceux que vous pratiquez mais en temps qu’auteur, en avez-vous d’autres édités ou en voie d’édition ?

On a des jeux en cours d’édition ailleurs. Un jeu chez Pearl Games avec des sabliers et un autre avec des photos macabres avec Blue Cocker qui devrait arriver en cours d’année… Et d’autres prototypes dans les cartons. Qui sait ce que 2021 nous réserve encore ?

Et d’où vous est venu l’idée de Buurn ? Vous êtes directement partis sur l’idée de sauces mexicaines ?

L’idée vient à l’origine du croisement de deux trucs : les enchères descendantes sont théoriquement équivalentes à des enchères normales. Mais on n’en voit jamais en jeux alors que ça existe dans la vraie vie.

Il s’est avéré qu’on a depuis découvert 2 jeux qui utilisent des enchères descendantes !

En effet ! Et sinon le point de départ thématique c’est la tulipomania que les économistes reconnaissent comme étant la première crise spéculative en 1637 où le prix d’un bulbe de tulipe coûtait plus cher qu’une maison ! Bref c’est pourquoi Tulipomania le prototype avait gagné la médaille d’argent au PEL (Paris est Ludique) !

Impressionnant ! Mais avec tous les jeux qui sortent chaque année, pourquoi vous lancer dans cette aventure de création ?

Ce qui nous pousse à faire des jeux ce sont deux choses condensées en une : faire des jeux auxquels on aimerait jouer et faire des jeux originaux ! Cela peut faire prétentieux mais on essaie toujours de chercher la petite idée originale qui change de ce qui a déjà été fait !

Merci à vous deux en tout cas et on croise les doigts pour ce kickstarter disponible ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *