A la recherche de la Planète X – L’Avis de Max – Origames

Les jeux de déduction, c’est mon dada. Réfléchir, réduire les possibilités, faire preuve de logique, se casser la tête pendant des heures… J’avais déjà parlé de Dracula Fiesta dans un de mes premiers tests (un super jeu d’ailleurs qu’il faudrait que je ressorte, à noter…), j’ai pas mal parlé de Cryptide aussi que j’affectionne particulièrement. Alors quand on m’a parlé d’un autre jeu de déduction qui se voulait plus complexe encore j’étais hypé à fond. Sur les conseils de celle qui me l’offrira après, j’ai du me retenir un peu de sauter dessus (grillée Hina!) mais je me suis bien vengé depuis. Verdict ?

A la recherche de la planète X Origames

Matériel :
1 livret de règles – 1 plateau système solaire – 1 plateau planète Terre – 1 disque soleil en bois
1 bloc de 100 feuilles de jeu – 4 pions joueur – 4 écrans de joueur
4 cartes expert – 48 jetons théorie – 8 jetons sonder

Un jeu de Ben Rosset et Matthew O’Malley
Illustré par Michael Pedro et James Masino
De 1 à 4 joueurs
À partir de 12 ans
Pour des parties entre 60 et 75 minutes.

Comment on joue à A la recherche de la Planète X ?

Plus compliqué qu’à la recherche du film X

A la recherche de la planète X Origames

Si le jeu est compliqué à maîtriser, il est très simple à prendre en main et à jouer. En effet, chaque joueur va s’équiper d’un paravent ainsi que d’un vaisseau de sa couleur et des jetons qui correspondent. Les joueuses vont faire de même. On pourra ranger deux jetons « Planète naine » si on joue du côté du plateau plus simple. Il faudra aussi une application pour jouer. Soit une par personne, soit une pour tous. Je recommande d’avoir chacun son téléphone avec l’application, plus pratique pour revérifier des informations et pour que personne ne regarde. Chaque personne va également avoir une feuille pour noter ses informations ainsi que les actions des autres joueurs, ce qui peut grandement aider par moment.Le plateau est divisé en 12 ou 18 secteurs suivant la difficulté voulue. On passera quand même assez rapidement sur la face aux 18 secteurs. Au centre, on trouvera un demi disque qui nous cachera des zones. À chaque fois que l’on voudra faire une action, il faudra viser des secteurs visibles à ce moment là.
Tout le monde placera son vaisseau sur le premier secteur et une fois le tirage au sort de la personne jouant en premier, on pourra attaquer le jeu !

A la recherche de la planète X Origames

Une fois l’application lancée, celle-ci nous demandera un code pour qu’on puisse tous jouer à la même partie. Pour nous différencier, un symbole et une saison est associée à chaque secteur. En se plaçant devant le symbole correspondant du plateau, on verra la galaxie dans le même sens. Lors du lancement, un choix nous est fait sur le nombre d’indices qu’aura chaque personne en début de partie. Quand celles-ci sont notées, on peut attaquer la partie.

Chercheur particulier cherche planète particulière

A la recherche de la planète X Origames

Il existe 4 actions différentes mais seules 3 sont vraiment intéressantes au début de partie.
On peut Sonder une zone pour 4 unités de temps et ainsi savoir précisément ce qui se trouve dans cette zone. Si la planète X est dans cette zone on apprendra uniquement que c’est une zone supposée vide.

On peut détecter un type d’objet céleste en particulier sur une région en particulier. Plus la région est petite moins cela prendra de temps mais plus les informations seront précises. Les comètes ne pouvant être que sur certaines parties du ciel on ne peut les observer que sur certaines plages définies. L’application ne nous donnera que le nombre de cet objet céleste présent dans la zone recherchée.

A la recherche de la planète X Origames

On peut étudier, c’est à dire sélectionner une des études proposées en début de partie pour avoir l’information précise. Par exemple, si on prend l’étude correspondant à « Nuage gazeux et comète » on aura une indication sur la position des nuages gazeux par rapport aux comètes ou inversement.
Pour finir, on peut tenter de localiser la planète X pour 5 de temps. Il faudra alors trouver l’emplacement de la planète ainsi que les objets célestes des deux cases adjacentes. En cas de réussite, cela met fin à la partie même si les autres joueurs pourront soit chercher la planète X soit émettre des théories.

A la recherche de la planète X Origames

Dans la partie, le joueur le plus en arrière joue, comme dans Patchwork par exemple. Le plateau Terre tourne toujours pour coller le dernier joueur. S’il indique l’icône d’une théorie alors chaque joueur va pouvoir préparer un jeton théorie qui contient un astre et le mettre dans sa main face cachée. Tout le monde révélera alors l’intérieur de sa main et placera son jeton face cachée toujours sur le secteur où il pense que se trouve cet objet céleste. À chaque théorie, on déplace d’un cran vers le bas toutes les théories. Une fois arrivée au bout, on la retourne et on vérifie avec l’application si elle est bonne ou pas.

À la fin de la partie, trouver la planète X rapporte des points mais chaque corps céleste bien placé en fait aussi gagner. Le joueur qui finit avec le plus de points remporte la partie.

 

L’avis de Max sur A la recherche de la Planète X !

Je crois à mon étoile, elle est mon point de départ…

A la recherche de la planète X Origames

À la recherche de la planète X est, sans vraiment de surprise, un gros coup de coeur ! Je m’en doutais avant d’y jouer mais plus j’y joue plus je savoure ! Comme beaucoup de jeu de déduction, les règles sont simples, la complexité vient de la réflexion qui en découle. À son tour on a souvent le choix entre 3 voir 2 actions qui sont en réalité bien plus libre que ça. Savoir que l’on va étudier c’est une chose mais que veut-on savoir ? Pas évident au départ mais cela se précise au fur et à mesure de la partie.
Il ne faut pas pour autant négliger ce que font les adversaires. S’ils n’ont récupéré que des informations sur les astéroïdes et tentent une théorie sur une case, on peut présumer qu’il s’agit d’un astéroïde. Et du coup il faut aussi réfléchir à quand jouer ses théories. Trop tôt et on donne trop vite nos informations aux autres joueurs, trop tard et on se fait voler le bonus de premier joueur à avoir découvert cet astre. De plus on est limité à une ou deux théories par étape, suivant le plateau de jeu. Le premier plateau d’ailleurs est simple et rapide, bien pour découvrir mais on passera très vite au plateau supérieur car plus intéressant.

A la recherche de la planète X Origames

À 4 le jeu peut être un peu long, on ne peut pas reprocher aux personnes autour de la table de réfléchir, c’est le but premier du jeu, mais comme on ne joue pas chacun son tour, on peut attendre longtemps.

Je n’ai pas essayé le mode solo mais je ne vois pas comment il ne fonctionnerait pas. La raison est simple, l’application est très bien faîte et est suffisante pour jouer (avec le plateau évidemment!). Contrairement à un Cryptide où l’erreur pouvait venir des autres et où on avait besoin des autres pour progresser, ici tout passe par une application efficace et simple d’utilisation.

Les actions les plus précises seront également les plus coûteuses mais peuvent parfois débloquer totalement la situation. J’ai essayé beaucoup de départs différents, j’ai parfois fini par sonder une partie pour me débloquer 4 zones d’un coup… Il n‘y a pas de partie type ou de solution miracle. Suivant la partie, certaines tactiques fonctionneront mieux que d’autres mais pas sur celle d’après…

Difficile d’enchaîner les parties car le jeu chauffe un peu trop les neurones mais on a quand même toujours envie d’y revenir !

A la recherche de la planète X Origames

Les + :

De la déduction bien complexe
Un matériel bien pensé et immersif
Une application qui permet de revérifier ses informations quand on le souhaite
On peut gagner sans trouver la planète X
Un jeu court mais intense

Les – :

Un peu long à 4
X On joue pas mal dans son coin.

A la recherche de la planète X Origames

En conclusion À la recherche de la planète X est LE jeu de déduction de 2021, tristement non nommé à l’as d’or, mais qui ravira tous les fans du genre. Le mode « facile » avec également la possibilité de varier le nombre d’indices par personne en fait un jeu qui peut se jouer à tous niveaux.
Un casse-tête jouissif qui prend la tête pour nous l’amener dans les étoiles.

A la recherche de la Planète X vous fait envie ?

Retrouvez Origames sur le net : Site internetFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *