Metro X – Avis – Schmidt Spiele

C’est un peu mon addiction du moment en solo, et forcément pour revenir sur le blog, c’était un peu l’évidence ! Alors aujourd’hui, je vous propose de partir dans les plus grandes villes d’Europe grâce à Metro X, chez Schmidt Spiele !

Contenu du jeu :
1 bloc avec 4 plans différents, 14 cartes
6 feutres, 1 livret de règles

Un jeu de Hisashi Hayashi
Pour 1 à 6 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes de transport en commun !

Le but du jeu ? Compléter les lignes de métro avant les autres !

Comment on joue à Metro X ?

Dans Metro X, vous allez devoir réaliser des coches dans les différentes lignes du métro pour arriver au terminus et remporter les meilleurs points avant les autres joueurs.

Station de départ

Une partie de Metro X se joue en une succession de manches, jusqu’à ce que tous les joueurs aient rempli toutes leurs rames. A chaque tour, on révélera une nouvelle carte, qui indiquera une valeur entre 2 et 6, ou une carte spéciale. Ces cartes chiffrées vont nous permettre de remplir les différentes lignes de notre plan de métro.

En fonction de la carte, vous réaliserez les actions suivantes :
– Si c’est une carte chiffrée : il faudra inscrire le numéro dans l’une des petites fenêtre d’une des rames, et cocher le nombre de cases indiquées sur cette rame, en prenant toujours la case disponible la plus proche de la rame de métro. Si vous atteignez une case déjà cochée, votre tour s’arrête et le reste est perdu. Sauf si vous avez une carte chiffrée qui permet de « sauter » les cases déjà cochées. Il en existe plusieurs dans le jeu, sous les valeurs 2 & 3.

– Si c’est une carte avec une croix : pas besoin d’inscrire un nombre dans une rame, vous cochez la case que vous voulez sur la rame que vous voulez, en gardant en tête que c’est toujours la première case disponible d’une rame.

– C’est une carte avec un + ? Vous pourrez inscrire ce + dans une rame de métro comme un chiffre, et sur la prochaine case disponible de cette rame, vous inscrirez le nombre de voies qui s’y croisent. Si par exemple, vous inscrivez le + sur la rame B, et que la prochaine intersection voit 3 rames de couleurs différentes qui y passent, vous inscrirez un 3. Ces chiffres seront multipliés par 2 pour votre score à la fin.

Terminus, tout le monde descend !

Petit à petit, vos lignes de métro vont se remplir, et dès qu’un joueur a coché toutes les cases d’une ligne, il remporte le bonus de points associé à droite de la feuille. Les autres joueurs pourront toujours récupérer le plus petit bonus des deux.

Petite subtilité supplémentaire, dès que la carte 6 sort, vous allez remélanger entièrement le deck de cartes. Eh oui, les cartes ne sortiront pas toutes à chaque fois.

Lorsque tous les joueurs ont rempli toutes leurs rames avec des chiffres ou des +, la partie s’arrête et vous allez pouvoir passer au décompte des points. On comptera d’abord tous les bonus liés aux rames terminées, on rajoutera les stations de correspondance en multipliant la somme totale par 2, et on comptera les cases non cochées, qu’on divisera par deux pour créer un petit malus supplémentaire. Forcément, le joueur avec le plus de points l’emporte !

Mon avis sur Metro X !

Bon forcément, étant accro aux roll/flip and write, Metro X m’a de suite attirée. Je l’avais déjà vu passer dans son édition américaine, mais j’avoue que j’étais bien contente de le découvrir chez Schmidt avec plusieurs maps de métro différentes. Le côté optimisation des lignes, les choix à faire pour telle ou telle station, savoir qu’on peut se bloquer sur certaines maps, tout ça, ça m’a bien convaincue !

Limitée par les fenêtres de rames

Et ça, ça rajoute de suite une petite subtilité non négligeable. Parce qu’on sait que les différentes stations de métro pourront être cochées par d’autres lignes qui y passent. En soi c’est bien cool, mais quand on se retrouve avec un 6 et qu’on ne peut cocher qu’une case c’est frustrant. Surtout qu’avec ces fenêtres limitées, on ne pourra pas mettre autant de chiffres qu’on veut, et il faudra ajuster sa réflexion pour essayer de finir les lignes quand même. Surtout qu’à la fin, des lignes, il y en a rarement plusieurs qui passent par là.

Les cartes spéciales qui permettent de sauter des stations déjà cochées seront bien utiles pour vous aider à avancer, tout comme la petite station unique, qui m’a sauvé la mise plus d’une fois 😉

Accessible & fluide

Avec Métro X, on est sur un jeu très accessible et rapide à expliquer. On révèle une carte, on coche le nombre de cases sur une ligne si on peut tout cocher, et on tente d’aller le plus rapidement possible vers la fin de nos lignes pour récupérer les points bonus. Vraiment rien de compliqué, mais ça passe très bien. Comme dit au début de l’article, j’enchaîne les parties en solo sur les différentes maps. Parce que oui, il n’y a pas d’interaction entre les joueurs, ce qui en fait aussi et justement un très bon module pour jouer seul(e). Mais à plusieurs, comme on joue en simultané, ça ne perd pas en fluidité, et tout va bien de ce côté là.

En fait, le seul côté interactif c’est la course aux points bonus pour avoir les meilleurs points en premier.

Plusieurs maps, une extension !

Dans la boîte de base, on peut retrouver 4 maps différentes : Paris, Berlin, Rome et Amsterdam. De quoi bien renouveler le jeu, puisque deux d’entre elles apportent des petites subtilités en plus avec des boucles de rames, et donc un choix de direction à faire, et une possibilité également de rejouer une carte si on coche la case concernée. Et ça c’est utile pour renouveler un 6 par exemple 😉

Il existe une extension, Japon, qui permet de rajouter 4 maps, avec Tokyo, Osaka, Nagoya et Sendai. Là aussi, des nouveautés dans les possibilités, avec une course et un bonus pour celui qui aura entamé toutes les couleurs de rames en premier.

Le design reste basique, mais comme souvent dans les roll & write, ça ne me dérange pas, ce n’est pas une priorité pour moi dans ce genre de jeu.

Metro X est-il pour vous ?

Metro X plaira à tous ceux qui aiment les flip & write, et pour qui le manque d’interaction ne fait pas fuir. Rapide à jouer, les parties s’enchaînent sans aucun soucis pour toujours tenter de faire un meilleur score ! Accessible, même les plus jeunes pourront y jouer sans problème. En tout cas, la rejouabilité est au rendez vous avec les différentes cartes possibles, avec ces petites subtilités supplémentaires, et ici c’est bien validé ! Les roll&write Schmidt sont souvent une référence pour moi, et Metro X ne déroge pas à la règle !

Metro X vous fait envie ?

Retrouvez Schmidt sur le net : Site internetFacebookInstagram
Retrouvez Pixie Games sur le net : Site internet FacebookTwitter

*Ce jeu a été offert par l’éditeur pour écrire un avis dessus. Mon avis reste personnel, et n’a été en aucun cas influencé. Je reste libre de mes propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *