Châteaux et Catapultes – L’Avis de Max – Lucky Duck Games

Je l’ai déjà dit mais j’aime le répéter, l’un de mes jeux favoris est Coco King. Il est facilement dans mon top 5 car simple, drôle, jouable avec tous et complètement délirant. J’avais évoqué ces qualités également pour Jumpkins dont l’article est à lire ici même si celui-ci n’avait pas égalé son maître. Nous voilà à nouveau partis sur un jeu où il faut catapulter des boulets sur des briques. Qu’est ce qui change ? Est-ce mieux ou moins bien ? Combien de boulets ai-je perdu dans mon appartement ? Réponses et bien plus encore juste après ! Châteaux et FCatapultesChâteaux et Catapultes Lucky Duck Games

Contenu du jeu :
2 plateaux joueurs – 2 catapultes – 8 rochers en gomme
5 troupes Chaufort – 16 briques Chaufort – 1 porte Chaufort
5 troupes Cunningfields – 16 briques Cunningfields – 1 porte Cunningfields
12 cartes actions – 2 gabarits de distance

Un jeu de Kristian Fosh
Illustré par Damien Mammoliti
À partir de 8 ans
Pour deux catapulteurs
Pour des parties entre 30 et 45 minutes (moins si vous êtes très doué!)

Comment joue-t-on à Châteaux et Catapultes ?

Sus aux envahisseurs !

Châteaux et Catapultes Lucky Duck Games

Châteaux et catapultes est un jeu, comme on pourrait s’en douter en le voyant, aux règles très simples. La première étape consiste à construire son château. Chacun récupère son plateau avec son gabarit et les briques et soldats de sa couleur. Seules quelques petites règles sont à appliquer à ce moment là. Par exemple, si un soldat n’est pas placé sur une brique, il doit l’être à plus d’une unité. Les unités sont données par le gabarit : une largeur = 1 et une longueur = 2.

Châteaux et Catapultes Lucky Duck Games

Le but étant d’être le dernier avec un garde debout, il faut réfléchir à la meilleure construction possible !

Une fois les forts construits, on répartit l’ensemble des cartes entre chacun. Tous les joueurs vont avoir le même paquet mais ne commence qu’avec 3 d’entre elles. On ne peut en repiocher que lorsque que l’on perd un soldat. La guerre peut alors commencer !

Châteaux et Catapultes Lucky Duck Games

Châteaux et Catapultes

À son tour, on peut tout d’abord commencer par jouer une carte et en appliquer l’effet. Elles permettent de nous faire bouger nos briques, nos soldats, d’attaquer plusieurs fois… Peu d’effets à retenir et ils sont détaillés sur la règle de jeu. Ensuite c’est le moment fatidique du tir ! On place le boulet dans la catapulte que l’on doit placer à une distance maximale de 2 unités de notre fort puis on tire. Une brique est considérée comme « cassée » si elle est intégralement sortie du plateau joueur. Un soldat est considéré comme éliminé s’il n’est, ne serait-ce qu’un peu, penché. On joue chacun son tour et la partie s’arrête au moment où le dernier soldat d’une couleur tombe et c’est donc l’autre château qui devient victorieux !

L’avis de Max sur Châteaux et Catapultes !

Un jeu pour boulets

Châteaux et Catapultes Lucky Duck Games

Je suis toujours friand de ce genre de jeu d’adresse. En général je ne suis pas brillant mais j’y prends du plaisir. Le problème c’est que quand on en a déjà quelques uns, à quoi bon en prendre un de plus ?

Châteaux et catapultes a quelques avantages par rapport aux autres. Tout d’abord il n’est jouable qu’à deux. Le jeu a été réfléchi et conçu pour ne se jouer qu’à deux et il est optimisé pour, contrairement aux jeux du même genre, moins intéressants à ce nombre de joueurs. Ensuite le matos est de très bonne qualité et on trouvera dans la boîte pas mal de rab, que ce soit de boulets ou d’élastiques pour la catapulte. Le tout est vraiment agréable à manipuler et le thermoformage en carton permet de tout ranger facilement. Le jeu en lui même est assez basique, si les actions des cartes sont sympathiques et un poil technique, l’intérêt et le fun du jeu résident dans le fait de canarder notre adversaire en essayant de détruire son château.

Châteaux et Catapultes Lucky Duck Games Châteaux et Catapultes

Les parties sont rapides et s’enchaînent vite, on pourra facilement lancer une partie pour savoir qui devra étendre le linge, faire la vaisselle, promener le chien…

Deux petits bémols tout de même, en tout cas de l’expérience de jeu ici :
– Les cartes, bien que parfois utiles, sont peut-être trop sérieuses. On n’est clairement pas sur un jeu expert bien qu’il faille un peu réfléchir à la construction de notre fort. Pourquoi ne pas avoir mis alors des cartes pour forcer l’autre à tirer les yeux fermés ou avec un boulet plus petit…
– La carte qui permet de prendre possession de la catapulte adverse pour tirer contre son camp. On a beau avoir essayé plusieurs fois on n’a jamais réussi à le faire fonctionner correctement…

Châteaux et Catapultes Lucky Duck Games

Les + de Châteaux et Catapultes :

Un matériel vraiment beau et agréable à manipuler
Des parties rapides, non frustrantes qui donnent envie de se venger tout de suite après
C’est drôle ! Je veux dire on balance des boulets pour détruire un château…
Des règles hyper simples, accessibles à tous
Un jeu fun pour deux joueurs. C’est assez rare pour être souligné !

Châteaux et Catapultes Lucky Duck Games

Les – de Châteaux et Catapultes : Devenez Chef

L’utilisation des cartes. Certaines sont funs et utiles, d’autres bof. En général on n’en joue que peu dans une partie.
Un manque de variabilité. C’est juste un jeu où on détruit le château de l’autre. Très efficace mais des pièces spéciales ou d’autres cartes auraient pu être les bienvenues.

En conclusion Châteaux et catapultes est un jeu très fun pour deux joueurs. On y construit notre fort et on détruit celui de l’autre : c’est à peu près tout. Et c’est aussi ce qu’on pourra lui reprocher : d’être trop léger. Cependant, je prendrais toujours autant de plaisir à le ressortir et j’imagine facilement organiser des tournois en famille avec des petits gages pour les perdants !

Châteaux et Catapultes vous fait envie ?

Vous pouvez le commander directement sur le site de Lucky Duck Games

Retrouvez Lucky Duck Games sur le net : Site InternetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *