Les histoires de Meyklar – Semaine n°12
Certaines personnes pourraient penser que je décris les événements à mon avantage, mais ce n’est pas vrai ! C’est la vie qui est à mon avantage !
LUNDI
Saviez-vous qu’Hina a fait du basket lorsqu’elle était jeune ? Certaines mauvaises langues diront que c’était il y a bien, bien longtemps… même au siècle dernier et ce n’est pas faux… Toujours est-il que vous commencez à me connaître, ce n’est pas mon genre d’hurler avec les loups… Bref, gardez cette information dans un coin de votre tête, cela sera utile pour la suite…
Je continue avec une autre information complètement inutile… C’est aussi le cas de mon frère… Il a également joué au basket lorsqu’il était jeune et lui aussi au siècle dernier…
Bref, je suis le seul à ne pas y avoir joué en club, j’y ai juste joué lors des cours d’EPS de l’école… D’ailleurs, ne faudrait-il pas tout simplement supprimer ces cours du parcours scolaire ? Cela sert juste à dégoûter tout le monde de faire du sport… Déjà, que je n’aimais pas ça avant, alors après… encore moins…
Je précise également, et c’est important qu’aucune des personnes préalablement citées ne sont « handicapées », elles sont « valides ». Je sais juste que mon frangin s’est pris une belle taule à l’époque lorsqu’il a joué en fauteuil roulant contre des joueurs « handicapés » qui eux avaient des « vrais » bras… Et c’est donc en cette période de jeux paralympiques que je reprends l’écriture de mes histoires… D’ailleurs, en parlant d’handicap, sachez en plus qu’Hina a un genou en plastique mais cela ne va pas directement joué sur la suite… quoique, elle me sort cette excuse dès qu’elle peut ! (mon genou va très bien et n’est pas en plastique !)
Tout ce contexte, pour simplement vous dire que j’ai été amené dernièrement à les affronter, chacun à leur tour en basket avec la version Pitchgames et que je leur ai mis la misère ! Alors, oui je sais, on a du génie ou on n’en a pas et j’avoue que c’est pas facile pour moi de ne pas humilier mes adversaires lorsque je gagne trop facilement… En parlant d’humilier… On en reparlera avec la journée de mardi.
Bref, j’ai joué au Basket-Ball et c’était vraiment bien. Alors je vous rassure, ce n’était pas dans une salle mais sur une table. C’est un jeu de pichenette ! Et franchement, on retrouve des sensations de basket (mais sans la sueur) : contre, dunk, pression, attaque, défense, paniers à 2 et 3 points ! On peut même utiliser la planche (ici son téléphone posé) pour faire un rebond !
Si même moi qui déteste le sport, j’ai adoré, alors vous devez absolument essayer !
MARDI
Je sais que le sujet « Hina » vous intéresse (je suis submergé de commentaires qui me demandent d’en savoir plus…). Ce que je peux vous dire c’est que j’ai été obligé d’aller à la pharmacie pour lui acheter de l’Ibuprofène car le Paracétamol ne faisait plus effet… Elle avait mal au crâne ou une migraine, je ne sais plus trop… Toujours est-il que c’est l’excuse qu’elle m’a donnée pour expliquer l’humiliation qu’elle a subi dernièrement à Suburbia !
Un jeu de pose de tuiles (vous connaissez, je pense mon amour pour ce type de jeux…) où on doit développer sa ville… Terme qu’Hina n’a pas dû bien comprendre… Après, je pense que lorsque je réalise un score qui est près du quadruple de celui d’Hina… On peut parler d’humiliation ! Et pourtant son côté nature ne l’a pas aidé… Je vous explique, à la fin de la partie, après avoir compté les scores, on a regardé nos deux villes… Il n’y avait pas photo, la sienne était magnifique, verte avec des lacs, des parcs, des quartiers résidentiels, … C’était très joli mais elle n’avait pas de sous… alors que mes « pauvres » auraient bien aimé vivre chez elle et non dans la mienne.
Car la mienne était magnifique mais différemment… Au centre, il y avait un baron qui vivait dans une superbe villa avec vue sur trois lacs différents ! À côté, donc loin du baron, il y avait un collège pour les pauvres, un musée pour les pauvres (mon baron ayant sûrement de plus belles œuvres chez lui) et deux aéroports ! Un aéroport international pour les avions de lignes, donc pour mes pauvres et un aéroport municipal que mon baron avait privatisé, vu que c’était le maire, pour ses jets privés ! Mes pauvres, travaillaient à l’entretien de l’autoroute, à l’abattoir, dans deux sites industriels…. Cela faisait plein de pollution mais pour éviter qu’ils meurent tous trop vite, j’avais créé une agence de l’environnement. Juste pour qu’ils puissent s’occuper de leur bilan carbone pendant que mon baron faisait du ski nautique sur ses lacs !
C’était amusant à voir… quoique… cela pouvait rappeler peut-être un peu trop notre réalité…
MERCREDI
Mercredi… C’était une journée plutôt ludiquement calme… Cela fait du bien des fois de prendre une pause dehors au soleil en mangeant quelques bons fruits… Tiens, cela me rappelle un jeu : Fluffy Valley !
C’était au détour d’une allée du festival de Rennes en jeux que j’ai eu le plaisir de jouer à ce jeu ! On cherchait un jeu à jouer et je me suis arrêté devant celui-là, car il avait quatre intérêts :
1 – on sortait d’un jeu de déduction et nos neurones avaient un peu besoin de repos
2 – c’était un jeu enfant, donc bien pour nous à ce moment là
3 – c’était un jeu de Théo Rivière et même si je n’ai pas encore trouvé « mon jeu » de Théo, ses jeux méritent de s’y pencher, juste pour le plaisir de découvrir les bonnes idées qu’il a pu trouver
4 – il y avait une animatrice Loki à côté pour nous expliquer les règles
4 – la place était libre !
On s’est installés devant ce jeu qui donnait vraiment envie ! Messieurs dames les éditeurs, faites des jeux pour adultes avec ce genre de matériel !
Mécaniquement, c’est un jeu de pose d’ouvriers coopératif où il faut utiliser des chiens de prairies trop mimis pour mettre à l’abri nos ressources, dont des fruits, pour l’hiver ! Même en tant qu’adulte, j’ai pris plaisir à y jouer, alors si vous avez des enfants, foncez !
Cerise sur le gâteau : l’utilisation de la boîte où tu glisses les cartes pour les stocker… complètement inutile, donc rigoureusement indispensable !
JEUDI
On se fait une petite semaine souvenirs avec des fruits ? Retour au Festival International des Jeux de Cannes 2024 (FIJ) avec la découverte de 2 Pommes 3 Pains ! J’étais avec mon double ludique (Hina) à se promener dans les allées du festival, nous cherchions un petit jeu avant un rendez-vous… Et là, on voit une table vide avec a priori ce qu’il nous fallait ! On s’assoit et un animateur nous explique les règles… Et là au bout de 30 secondes, ton cerveau il explose : mais c’est trop bien ce truc ! Au bout d’une minute de partie… Déjà des rires… Nous n’étions que deux à jouer et on se marrait déjà, imaginez à plus ! Franchement, cela faisait longtemps que je n’avais pas autant ri à une table de jeux !
Moi qui ne m’attendait à rien en essayant ce jeu, on tombe sur une pépite ! Le jeu qui sera mon coup de cœur de ce FIJ 2024 !
Je ne vais même pas en parler plus de ce jeu afin que vous conserviez intact ce petit instant où on vous expliquera les règles… Jouez-y !
Dernière précision : depuis, j’ai eu l’occasion d’y jouer à plusieurs et je confirme que ce jeu est excellent !
VENDREDI
Tiens… Quitte à attaquer les souvenirs du FIJ, continuons ! Lorsque vous allez dans des festivals, vous pouvez avoir la chance de discuter, voir même jouer avec des personnes du monde ludique : des auteurs, illustrateurs, éditeurs, créateurs de contenu, … C’est ce qui s’est passé lorsque j’ai joué notamment avec Tarsa ! (si jamais vous ne la connaissez pas, cherchez sur internet cela vaut le coup !)
Bref, c’était lors de la découverte d’une partie de Mega Jackpot ! On a eu la chance en plus d’avoir Débora de Tiki Éditions (l’éditeur du jeu) pour les explications ! Un jeu d’ambiance avec une mécanique de « stop ou encore », où on retrouve des sensations de casino (d’où le titre…).
Par contre, je ne vous en dirai pas plus sur ce qui s’est passé… Ne voulant pas raviver de mauvais souvenirs à certaines personnes… J’ai juste été à fond sur les deux pioches que j’ai récupéré et cela m’a permis de gagner la partie ! Je crois avoir eu la victoire modeste… Comme à mon habitude…
« Le génie cela ne s’explique pas, cela se vit ! »
SAMEDI
En parlant de victoire modeste et du FIJ… On se retrouve des fois dans des situations gênantes lorsque l’on découvre le jeu pour une première fois et que l’on bat à plate couture un « soi-disant » spécialiste du jeu Le Roy des Ribauds chez l’éditeur. C’est ce qui nous est arrivé avec Hina lorsque nous avons été à l’espace Matagot lors du dernier FIJ ! Par soucis de confidentialité et afin de cacher son identité, nous appellerons cette personne « Auguste ».
Après, c’est un jeu duo et pour la découverte, nous étions tous les deux avec Hina pour incarner son adversaire… Le gars « Auguste » était a priori presque invaincu au sein de Matagot, il est tout simplement tombé sur plus fort que lui, ce n’est pas si grave, on ne l’a pas humilié non plus… Déjà car ce n’est pas mon genre et ensuite car ce n’est pas mon genre… Donc, lors de la découverte de ce « Micro game », nous avons admirablement utilisé les pouvoirs des cartes personnages que l’on posait pour gagner… assez facilement ! Mais ne croyez pas que c’est un jeu simple, c’est juste nous qui étions trop forts… et modestes surtout !
DIMANCHE
C’est une journée de repos et comment ne pas repenser à « Auguste » et à « Arnaud »… « Arnaud », c’est pareil que tout à l’heure, j’ai changé son prénom afin qu’il n’ait pas de problèmes… En effet, c’était lors d’une journée BlackRock, l’éditeur-distributeur… Et pour expliquer l’état intellectuel d’« Arnaud », c’était la fin de journée, il devait être fatigué… Mais nous ne pouvions pas le savoir, il avait l’air tout à fait normal et là… ce fut le drame… Il a décidé de nous présenter Kitsu : « ce n’est pas un jeu de plis » qui peut se jouer en équipes… Je n’ai pas le souvenir d’avoir autant rigolé lors d’une explication de règles… Le pauvre « Arnaud » se perdait un peu, voir beaucoup pour presque terminer par nous dire :
– « C’est un jeu de cartes où on fait des plis…
– Euh… Mais tu ne nous a pas dis tout à l’heure que ce n’était pas un jeu de plis ?
– Oui mais non… Peut-être…
– Pour toi, un jeu de cartes où on fait des plis, ce n’est pas un jeu de plis ?
– Si mais bref… »
Et une fois de plus le duo « Meyklar / Hina » a remporté facilement la partie ! (alors oui, la bonne séance est de mettre son nom en dernier, j’aurai donc dû écrire « Hina / Meyklar » mais bon… vu que c’est encore moi qui ait tout fait…) (et la marmotte tout ça !)
Mon bilan après cette partie découverte : « Kitsu est pas mal, c’est un petit jeu de cartes original » et surtout pressé de croiser à nouveau « Arnaud » à l’occasion !
Pour moi ce fût une semaine pleine de souvenirs, alors dites-moi en commentaire,
comment était la vôtre !
En achetant vos jeux depuis les liens ci-dessous, le blog touchera une petite commission qui permet de financer les frais liés au blog (hébergement, stockage …). Merci par avance et coeur coeur coeur sur vous <3
Ping : Les histoires de Meyklar - Semaine n°13 - Carnet des geekeries