Cthulhu aux portes de l’horreur – L’Avis de Max – Origames

sCthulhu aux portes de l'horreur - Origames

Qui n’a jamais fait de rituel dans sa cave pour essayer d’invoquer d’anciennes créatures ? Pas facile néanmoins d’avoir toujours le matériel nécessaire à portée de main… Ça tombe bien, le jeu du jour va nous permettre d’ouvrir des portails pour faire venir sur Terre Chtulhu et ses amis ! On prépare ses cultistes et on abandonne sa santé mentale, c’est parti pour Cthulhu aux portes de l’horreur !

Contenu du jeu :
1 livret de règles – 1 plateau de jeu – 80 cartes action – 90 cartes portail
40 investigateurs – 4 marqueurs de score – 8 jetons score – 24 jetons désespoir
7 cartes parchemin – 6 disques monstruosité – 1 disque santé mentale
4 journaux de joueur – 1 extension cachée…

Un jeu de Jordan et Mandy Goddard
Illustré par George Cotronis
De 2 à 4 joueurs
À partir de 14 ans
Pour des parties d’environ 45 minutes.

Comment joue-t-on à Cthulhu Aux portes de l’Horreur ?

Portails en cours de préparation…

Cthulhu aux portes de l'horreur - Origames

Les règles de Cthulhu aux portes de l’horreur sont assez accessibles. On a affaire à un mélange entre un jeu de majorité et de collection. Tout d’abord, chaque joueur choisit sa couleur et prend ses petits investigateurs ainsi que son marqueur de point de victoire et son journal. Ensuite on va piocher 5 cartes. Les cartes sont à lire dans les deux sens car un côté sera blanc et correspondra aux manches où l’on jouera de manière « saine » et de l’autre côté il y a une partie noire avec des actions correspondant au côté « malsain ».

En effet au début de chaque tour, le joueur actif va décider de quel côté sera posé le disque de santé mentale et ainsi décider des actions possibles à ce tour. Du côté sain, on peut soit conserver une page de journal, soit conserver un morceau de plan soit envoyer des investigateurs sur la grande carte. Parfois on récupère également des jetons de désespoir dont je reparlerai plus tard.

Cthulhu aux portes de l'horreur - OrigamesCthulhu aux portes de l’horreur

Du côté « malsain », on peut soit conserver des runes, soit échanger un investigateur adverse sur le terrain par un des siens, en le corrompant soit prendre des portails. Les runes, les pages et les plans sont des moyens de faire des points en fin de partie, en les collectionnant. Le rappel de ces points est présent sur chaque plateau individuel donc pas de problème pour s’en souvenir.

Les portails font une bonne partie du sel du jeu. 4 morceaux sont toujours visibles et on peut également prendre la première carte de la pioche. Les différentes couleurs des portails correspondent à leur zone d’apparition sur le plateau. Le nom de la zone est rappelée donc pas de soucis non plus si les couleurs dérangent. Les cartes portail d’une même couleur se posent les unes sur les autres en décalé afin de laisser apparaître un vrai portail démoniaque. Certains nécessiteront plus de cartes que d’autres, ce chiffre étant marqué sur ces cartes.

Au moment où le portail est complet, le jeu est mis en pause et l’invocation a lieu. On récupère alors le disque monstruosité de plus petite valeur disponible, nous faisant ainsi marquer des points de victoire. Puis on va regarder sur le plateau de jeu la zone concernée. Des points seront marqués à nouveau en fonction des présences de chacun.

Cthulhu aux portes de l’horreur

La personne majoritaire marquera plus de points que les autres puis ainsi de suite en décroissant. Les investigateurs de cette zone sont ensuite enlevés du plateau. Parfois, invoquer une monstruosité change la partie. En effet des parchemins ont été placés aléatoirement en début de partie en haut du plateau et doivent être révélés quand le symbole correspondant est sur un disque monstruosité. On peut, à tout moment durant son tour, utiliser des jetons désespoir afin d’utiliser une action désespérée qui permettent, entre autres, de changer des cartes de sa main ou de changer les cartes portail disponibles.

Cthulhu aux portes de l'horreur - Origames

La partie s’achève lorsque la dernière monstruosité a été invoquée. On compte alors les points de victoires des pages, des plans, des runes et des investigateurs sur le plateau et on acclame le vainqueur qui est officiellement fou.

L’avis de Max sur Cthulhu Aux portes de l’Horreur !

Suis-je fou de ce jeu ?

Cthulhu aux portes de l'horreur - Origames

Cthulhu aux portes de l’horreur, est un jeu à la fois simple dans ses règles mais peu évident à suivre. Il est un peu déboussolant pour les nouveaux joueurs. Les cartes à double sens qui peuvent servir différemment suivant le bon vouloir du joueur actif sont bien pensées et originales. Les icônes sont faites pour être parfaitement lues dans les deux sens et il y en a assez peu pour s’en souvenir vite. Les jetons désespoirs se gagnent assez vite et poussent à l’utilisation des actions associées. La plupart permettent de contrôler le hasard de la pioche et des portails.

Cthulhu aux portes de l'horreur - Origames

Les portails justement sont très bien faits, on prend plaisir à assembler les cartes les unes sur les autres pour faire son petit portail personnel ! Les couleurs vives et reconnaissables sont bien pensées, les noms des zones sont également indiquées pour nos amis daltoniens ! De même pour le reste, il n’est pas possible de se tromper sans le vouloir !

Cthulhu aux portes de l'horreur - Origames

Cthulhu aux portes de l’horreur

En ce qui concerne le jeu en lui même, on assiste ici à un jeu mêlant collection et majorité. Aucun des deux ne peut vraiment être négligé mais il est difficile de faire beaucoup sur les deux à la fois. Les meeples sont tous originaux, par couleur. 2 couleurs avec des meeples plutôt masculins et 2 avec des meeples plutôt féminins. Les créatures pour noter les points de victoire sont toutes différentes aussi. Un peu trop grosses et pas très pratiques cela dit (l’une ne tient même pas debout…)

Cthulhu aux portes de l'horreur - Origames

Les parchemins révélés changent soit le cours du jeu en affectant un bonus à telle ou telle action, soient apportent un bonus de scoring de fin de partie. Cela casse l’éventuelle monotonie de la partie. Le jeu reste le même mais les stratégies changent et certaines deviennent plus intéressantes.

La fin de partie n’est pas forcément visible en avance, parfois un tour va se passer très vite pour un joueur et accélérer le jeu. Il est noté 45 minutes pour une partie, on est dedans. Toujours compter un peu plus au départ mais le jeu est plus rapide qu’il n’y paraît.

Cthulhu aux portes de l'horreur - Origames

Les + :

Des cartes à double usage dont on ne décide pas toujours du sens
Des icônes bien pensées
Des couleurs différenciées et agréables

Des cartes qui changent le cours du jeu à certains moments
Un scoring régulier puis final facile à calculer et écrit sur le plateau de chaque joueur.
✓ Un thème qui colle très bien à la mécanique et bien rendu par les cartes et les pions !

Les – :

Les pions pour le score sont mal adaptés
✘ Le jeu prend de la place entre les cartes que l’on conserve et les portails, à ne pas jouer n’importe où !

Cthulhu aux portes de l'horreur - Origames

En conclusion on a là un jeu tout à fait honnête, qui tourne bien également à deux joueurs. Il n’est ni trop long ni trop court et ne demande pas une préparation faramineuse. Le thème est bon, le matériel de qualité et le petit twist au niveau des cartes suffit à le rendre original et très agréable. C’est totalement validé de mon côté !

Cthulhu aux portes de l’horreur vous fait envie ?

Retrouvez Renegade Games sur le net : Site internetFacebook
Retrouvez Origames sur le net : Site internetFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *