Conspiracy [Abyss] – Test et Avis – Bombyx

Sans avoir joué à la version initiale tirée du même univers, même s’il me fait bien envie, j’avais totalement craqué sur la version Conspiracy ! Elle m’attirait bien, et je voulais découvrir cet univers d’Abyss de Bruno Cathala et Charles Chevallier, tout en sachant qu’on était pas sur le même principe que le gros jeu. Je vous propose donc de découvrir Conspiracy, un jeu dans lequel vous allez devoir gagner de l’influence en recrutant les seigneurs les plus avantageux et en ayant la Chambre Sénatoriale la meilleure possible.

Conspiracy Abyss - Bombyx

Contenu du jeu :
85 cartes – 22 jetons – 1 livret de règles

Un jeu de Bruno Cathala et Charles Chevallier
Illustré par Pascal Quidault
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
30 minutes de recrutement

Le but du jeu ? Rallier les seigneurs à votre cause pour constituer la meilleure Chambre Sénatoriale

Conspiracy Abyss - Bombyx

Comment on joue à Conspiracy ?

Pour la mise en place, les Seigneurs sont mélangés et placés face cachée en une pioche au centre de la table. Il vous faudra assez d’espace pour créer 5 piles de défausses correspondant aux couleurs et votre pyramide inversée sur 5 niveaux. Les lieux sont également mélangés, et placés en pioche face cachée à côté des Seigneurs. On révèle ensuite la 1ère carte de cette pioche Lieu. La piste des Perles et son pion iront au centre de la table tout comme le pion Maître des Perles. Chaque joueur récupère un pion de sa couleur. La partie peut commencer.

Conspiracy Abyss - Bombyx

Conspiracy Abyss - Bombyx

Dans Conspiracy, les joueurs auront deux étapes pendant leurs tours qui leur permettront de construire leur pyramide de Seigneurs.

L’heure du recrutement !

Tout d’abord, le joueur recrutera un ou plusieurs Seigneurs. Il pourra choisir dans la pioche Seigneurs une, deux ou trois cartes et les poser devant lui. Mais il ne pourra en choisir qu’une seule qu’il ajoutera à sa Chambre Sénatoriale. Toutes les autres cartes seront défaussées face visible dans les piles de défausses correspondant aux couleurs.
Le joueur peut aussi recruter ses Seigneurs sur les piles de défausse. Il choisit une couleur de défausse et en récupère tous les Seigneurs pour les ajouter à sa chambre Sénatoriale.

Conspiracy Abyss - Bombyx

Conspiracy Abyss - Bombyx

Conspiracy Abyss - Bombyx

Ensuite, il devra agrandir sa chambre sénatoriale avec le(s) seigneur(s) choisi(s). Les cartes doivent être posées en pyramide inversée, en commençant de haut en bas et de gauche à droite. La 1ère carte posée en haut à gauche et la dernière tout en bas, seule sur sa ligne. Il y aura donc 5 étages à votre pyramide.

Il appliquera ensuite les pouvoirs de ses nouveaux seigneurs si nécessaire. Les seigneurs pourront vous rapporter des clés, des perles, vous permettre d’intervertir deux Seigneurs ou de défausser le premier de la pioche.

Conspiracy Abyss - Bombyx

Des blasons dans votre Chambre Sénatoriale !

Si le Seigneur ajouté à la chambre du joueur est la 1ère qu’il possède dans cette couleur, il prend le pion Blason correspondant qu’il pose sur la carte. Si ce n’est pas la 1ère carte de la couleur, il vérifie les Points d’Influence de ce nouveau Seigneur. Lorsque les points d’influence sont plus élevés, le blason sera déplacé sur la nouvelle carte Seigneur.

Conspiracy Abyss - Bombyx

Conspiracy Abyss - Bombyx

Mais attention, en fin de partie, seul le Seigneur le plus influent comptera pour chaque couleur, donc celui qui aura le blason. Les Seigneurs qui ont 1 point d’influence ou 2 permettent de récupérer une clé en argent pour 1, et une clé en or pour 2. Pour pouvoir prendre le contrôle d’un lieu, il faudra avoir deux clés identiques. Ou sinon, il faudra avoir une 3ème clé peu importe la couleur 🙂

Prise de lieu !

Lorsqu’un joueur répond aux bons critères de clés, il va pouvoir prendre possession d’un lieu. Pour ça, il peut piocher 1 à 3 lieux et n’en garder qu’un face cachée, les autres seront révélés à côté de la pioche lieu. Sinon, il peut aussi décider de prendre un des lieux révélés. Ce lieu sera posé sur le seigneur qui vient d’arriver dans la Chambre Sénatoriale, de façon à masquer la dernière clé. De ce fait, toutes les clés placées avant le choix d’un lieu ne seront plus comptabilisées. Elles ne servent que pour un seul lieu. Si le lieu possède un pouvoir, le joueur l’applique. Il peut par exemple, recevoir des perles, gagner des Points d’Influence, ou d’autres en fonction des clés ou perles possédées. Les lieux permettront aussi de remettre des seigneurs défaussés dans la pioche, et d’autres bonus qui peuvent être bien pratiques.

Conspiracy Abyss - Bombyx

Conspiracy Abyss - Bombyx

Il va aussi falloir tenter de devenir le maître des perles ! Pour ça, tous les seigneurs à 4 et 3 points d’influence rapporteront respectivement 1 et 2 perles. Celui qui gagne une ou plusieurs perles en premier récupère le pion Maître des Perles et le place sur le chiffre de la piste des perles qu’il vient de gagner. Par la suite, il le fera avancer sur cette même piste.

Conspiracy Abyss - Bombyx

Conspiracy Abyss - Bombyx

Lorsqu’un adversaire atteint le total de Perles que le maître actuel possède, il lui prend le pion en avançant selon ses perles à lui. Le joueur qui possède le pion Maître des Perles en fin de partie gagne 5 points d’influence supplémentaire.

Coalition et fin de partie

En plus des blasons, des lieux et des perles, vous pourrez aussi gagner des points d’influence en organisant les Seigneurs de votre Chambre Sénatoriale. Ceux qui sont placés côte à côte d’une même couleur forment une coalition, et la plus grand rapportera des points en fin de partie.

Conspiracy Abyss - Bombyx

D’ailleurs, la fin de partie s’enclenche lorsqu’un joueur complète sa Chambre Sénatoriale avec sa 15ème carte. Tous les autres joueurs peuvent encore faire un tour. Chaque joueur additionne ensuite tous ses points d’influence : les seigneurs avec les Blasons, les points rapportés par les lieux contrôlés, la plus grand coalition avec 3 points par Seigneur qui la compose et le bonus si le joueur est maître des perles. Le joueur avec le plus haut score l’emporte !

Conspiracy Abyss - Bombyx

Notre avis sur Conspiracy !

Je ne connaissais pas du tout l’univers d’Abyss avant de découvrir ce jeu. Je n’ai jamais joué au gros jeu Abyss, mais je crois qu’il va falloir que je remédie rapidement à ça 😉 Ici, même si on n’a pas du tout les mêmes bases du jeu, on retrouve le même univers, et autant vous dire qu’il est canon cet univers !

Conspiracy Abyss - Bombyx

Conspiracy Abyss - Bombyx

Conspiracy Abyss - Bombyx

Accessible et facile à prendre en main

En découvrant Conspiracy et ses règles, on s’est retrouvés face à quelque chose de très accessible, avec des règles claires même si un peu bourratives. Mais rien de dérangeant, au final le principe est très clair et les parties se lancent rapidement. A noter que ce n’est pas parce que les règles sont simples, que le jeu en ressort trop simpliste. Loin de là même !

Conspiracy Abyss - Bombyx

On a donc un jeu de cartes avec une mécanique de collection & d’optimisation où il va falloir créer la meilleure Chambre Sénatoriale, celle qui rapportera le plus de points en fin de partie. Du coup, vous vous en doutez, mais vous allez à peu près tout calculer tout au long de la partie, pour voir votre avantage ou votre retard sur les autres joueurs. Accessible, mais quand même réservé à des joueurs, pour mettre en avant tout l’intérêt du jeu et ce mélange de mécaniques qui fonctionne vraiment bien. Mais c’est aussi un bon jeu pour faire découvrir quelque chose de plus poussé, et pour faire plonger des nouveaux joueurs dans le monde du jeu. En fait, c’est vous qui allez décider de quel côté vous souhaitez jouer. Plutôt cool et simple, ou un peu plus stratégique !

Conspiracy Abyss - Bombyx

De nombreux choix à faire dans Conspiracy

Dans Conspiracy, vous allez devoir faire des choix au risque de laisser vos adversaires prendre l’avantage. Est ce que vous piocherez 3 Seigneurs au risque de laisser plus de choix à vos adversaires ? Est ce que vous prenez tel lieu pour tenter de récolter un peu plus de points ? C’est ce genre de question qui va vous tomber dessus pendant toute votre partie. La prise de risque sera donc aussi au rendez vous.

Conspiracy Abyss - Bombyx

Conspiracy Abyss - Bombyx

Et c’est là que vous allez devoir chercher quelle stratégie réaliser pour ramasser un maximum de points. Tout miser sur la coalition ou sur les lieux ? Franchement, chaque partie a été différente pour nous, et on les enchaîne tellement que c’est un plaisir de trouver ce côté là sans redondance !

Même si le hasard sera au rendez vous avec la pioche, on aura le temps de monter notre stratégie comme bon nous semble. Parce que oui, si vous laissez de nombreuses cartes en défausses, les joueurs suivants risquent de bien se faire plaisir. Je me souviens la première partie, on piochait souvent 3 cartes d’un coup, mais la défausse se remplissait à vue d’oeil (et avantageait beaucoup trop monsieur !). Du coup à deux joueurs, je pense que la tension est bien plus présente (même si elle doit l’être tout autant à 3 ou 4 joueurs, on n’a pas encore essayé !).

Conspiracy Abyss - Bombyx

Un packaging bien sympa !

Dans sa boîte métal (qui existe en 5 coloris et la boîte violette est bien trop canon, je l’ai pas eu haha), on retrouve donc le format classique des petits jeux Bombyx (comme Les Bâtisseurs notamment !). Les cartes carrées sont bien lisibles, tout comme les lieux même s’ils sont plus petits. Rien à redire du côté du matériel, ça fait le job. Même si pour moi, ça manquerait un petit insert ou un petit thermo pour tout ranger correctement.

Conspiracy Abyss - Bombyx

Conspiracy Abyss - Bombyx

Les illustrations sont splendides et nous plongent totalement dans l’univers Abyss. Quelque chose de sombre mais brillant à la fois avec ses Seigneurs tous différents les uns des autres. Les cartes sont bien compréhensibles au niveau des pouvoirs, on regarde la règle aux deux premières parties, et franchement c’est suffisant pour s’en souvenir.

Une rejouabilité au rendez vous

Comme je l’ai dit plus haut, chaque partie est différente, et jusqu’à présent aucune ne se ressemblait (à part mes nombreuses défaites, mais ça c’est un autre sujet ^_^). Oui c’est rageant quand on perd sur le dernier tirage alors qu’on a fait toute la partie en tête ! Le nombre de cartes est assez grand pour vous permettre une bonne rejouabilité sans avoir l’impression de déjà vu.
Mais du coup, dès qu’une partie est finie, on a envie de replonger dans une nouvelle partie, de replonger dans cet univers si plaisant ! Et c’est carrément bon signe. Du coup, c’est le jeu qui reste proche de la table basse pour jouer quand on veut (comme un Schotten Totten, un Strike ou un HiLo en ce moment !).

Conspiracy Abyss - Bombyx

On a quelque chose de fluide, énergique, sans temps mort. Les tours s’enchaînent rapidement et vraiment les parties passent trop vite haha. Il faut compter entre 15 et 20 minutes à peine pour une partie à deux joueurs. De quoi en relancer rapidement une derrière 😉
Côté interaction, on est dedans puisqu’on va aider ou ralentir nos adversaires. Alors même si elle reste indirectement présente, elle sera tout de même très importante dans vos parties.

Conspiracy Abyss - Bombyx

Conspiracy est-il pour vous ?

Conspiracy en ressort comme une évidence. Fluide, simple, accessible, sans perdre aucun intérêt, il en fera craquer plus d’un ! Et en plus, il pourra facilement être joué par des plus jeunes habitués aux jeux ! En prime on a du joli matériel, illustré sublimement, dans une boîte métal qui s’embarque partout ! C’est une jolie manière de découvrir l’univers Abyss. Et ça ne me donne qu’une envie, craquer pour le grand frère Abyss !

Conspiracy vous fait envie ?


Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Bombyx sur le net : Site internetFacebook Twitter

3 pensées sur “Conspiracy [Abyss] – Test et Avis – Bombyx

  • 4 mai 2020 à 16:00
    Permalink

    Nous adorons Abyss et avons beaucoup aimé Conspiracy également !
    Règles simples, parties rapides que l’on enchaîne avec bonheur 🙂
    Et toujours de superbes illustrations !!!

    Répondre
  • 4 mai 2020 à 16:06
    Permalink

    Il permet de bien entrer dans l’univers et peut servir d’introduction pour découvrir le magnifique Abyss.
    Je trouve que l’aléatoire est présent au début pour constituer la première ligne de la chambre sénatoriale mais je trouve cela davantage maîtrisé par la suite avec la pioche (jusqu’à ce qu’on décide volontairement de prendre la dernière carte).
    Comme c’est un jeu rapide, tu y retournes en effet bien volontiers et tu gères mieux la frustration.
    Bref, je suis d’accord avec cette analyse.
    Merci pour tous ces commentaires.

    PS : j’ai la boîte violette . (petit rire sournois !!! :p)

    Répondre
    • 12 juin 2020 à 16:59
      Permalink

      C’est tout à fait ça 🙂 (et je te jalouse complètement pour la boîte violette ! :'( ^^)
      Merci pour ton retour !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *