La critique d’Along History par Meyklar – Nostromo Editions

En guise d’introduction, je vous propose 3 choix qui vont vous faire gagner un temps précieux :

➊ Ne pas lire cet article et aller directement acheter ce jeu car c’est mon coup de cœur 2023 !
➋ Réfléchir 2 minutes et se dire que si je conseille d’acheter ce jeu, il faut y aller vite avant une éventuelle rupture de stock vu que tout le monde va appliquer le choix n°1 !
➌ Lire cet article et à l’issue acheter ce jeu !

Vous êtes encore là ? Franchement, vous ne voulez pas directement courir chez votre ludicaire préféré pour vous procurer le jeu plutôt que de perdre du temps à lire un article qui vous fera arriver à la même décision d’achat à la fin ? C’est comme vous voulez…

Après, c’est sûr que c’est pas souvent que vous aurez le plaisir de lire un article d’une telle qualité sur ce blog… (je me permets un tacle rapide, discret et complètement gratuit à tous les autres contributeurs)

Je vais commencer par la fiche signalétique du jeu et ensuite je vous raconte mon histoire (désolé pour tous mes fans, mais je vais me limiter à mon histoire avec ce jeu, vous n’en saurez pas plus sur moi… mais si cela vous intéresse, vous pouvez toujours lire mes semaines ludiques).

Along History Nostromo Editions

Along History
Un jeu de François Bachelart
Illustré par Antonio Maínez
Edité par Nostromo Editions
De 2 à 5 joueurs
45 à 90 minutes
14 ans et plus
(exemplaire reçu par l’éditeur – Avis sincère et subjectif)

Along History Nostromo Editions

Un peu d’histoire… pour un jeu d’histoire…

Je vais essayer de faire court… (pas de remarques, j’en entends déjà certains !) : au début il y avait les dinosaures, juste après la naissance d’Hina, ensuite il y a eu la création de Youtube et pour terminer ma rencontre avec elle… En discutant avec Hina, à l’époque, lorsqu’elle était encore jeune et qu’elle travaillait chez un éditeur de jeux de société, j’ai décidé de réaliser une interview d’elle. Ceci a été la première interview que j’ai réalisé sur ma chaîne, et j’ai ensuite été amené à en réaliser d’autres dont une sur Romain Fromi, le créateur de Game Park, une plateforme pour jouer à des jeux de société en ligne…

Là vous vous dites, il est bien gentil (et beau et charmant et merveilleux) le gars Meyklar mais il ne m’a toujours pas parlé du jeu ! Eh bien, je vous réponds qu’il fallait se référer à l’introduction et aller acheter directement le jeu, épicétou !

Along History Nostromo Editions

Donc, je me retrouve maintenant à faire partie de l’élite de Game Park  (si vous ne savez pas pourquoi, aller écouter l’interview de Romain). Non pas à faire les basses besognes de codage de jeux, mais la noble tâche de les tester ! Et un jour, je reçois dans ma boîte aux lettres, une supplication de Romain me demandant mon aide précieuse et indispensable à sa vie, pour tester un jeu qu’il a presque terminé de coder : Along History ! Vu qu’une demoiselle en détresse m’appelle, j’interviens tout de suite (bon OK, Romain n’a rien à voir avec une demoiselle, mais c’est pour l’image, cela « fait plus mieux » !).

Et là, c’est la claque ludique !

Le jeu est bourré de bugs informatiques (logique, c’est du Romain dans le code… Et encore ce n’est pas le pire de la bande… Quoi ? Je me moque gratuitement, c’est ça qui est cool avec ces articles, j’écris ce que je veux !) mais il est bigrement bien  ! Alors pourquoi je vous parle de Game Park ? Eh bien je vous propose, si vous le voulez, de faire une pause dans la lecture de ce merveilleux article et d’aller directement apprendre à jouer à Along History, gratuitement, tout de suite et facilement ! Vous allez sur Game Park et vous cliquez sur « Jouer le tutoriel ». Une fois fait, revenez lire la fin de cet article !

C’est fait ? Alors je continue !

Si vous avez suivi mon conseil, vous savez que ce jeu est juste excellent ! Il n’apporte pas de nouvelles mécaniques ludiques mais comme un bon cuisinier qui utiliserait de bons produits, le résultat est juste succulent !

Enfin on parle d’Along History !

Donc je reviens à mon histoire ! Après avoir joué au tutoriel sur Game Park (Romain si tu lis cet article et vu la pub que je te fais, je t’ai envoyé mon RIB en message privé…), je me suis renseigné un peu plus sur le jeu. J’ai surfé sur la toile et suis tombé sur la vidéo d’Un monde de jeux où François Bachelart, l’auteur d’Along History présente son jeu. Je ne le connais pas mais je pense que pour résumer : François Bachelart, cela rime avec vicelard 😛 ! Je vous expliquerai plus tard, pourquoi, mais gardez ça dans un coin de votre tête…

Et là, les plus attentifs d’entre vous me diront : « mais c’est quoi enfin ce jeu ? ». Eh bien, vu que vous avez décidé de ne pas suivre mes conseils donnés en introduction, je vous explique :

  • Along History est un jeu de civilisation qui se joue avec des cartes ;
  • Vous allez incarner une civilisation qui va se développer selon 3 périodes / âges de notre histoire : la Préhistoire, l’Antiquité et le Moyen Âge ;
  • Normalement, vous ne jouez qu’un seul âge à chaque partie.

Along History Nostromo Editions

Et c’est pourquoi je vous propose de tout vous expliquer avec la préhistoire, on reviendra ensuite sur le reste, en fin de cet article qui n’en finit plus (j’espère car Hina m’a dit que j’étais payé à la ligne…).

Donc, nous sommes à la Préhistoire (on s’imagine… on n’y est pas réellement, quoique des fois on peut se demander, vu l’actualité, si nous sommes vraiment civilisés !) et vous devez vous développer plus vite que vos voisins. Pour cela, vous allez essayer d’améliorer votre civilisation, de progresser sur le plateau d’accomplissement (cela ressemble à un arbre de connaissances mais sans la partie lourdingue de la majorité des jeux utilisant ce système), de combattre des calamités qui peuvent vous tomber dessus ou de faire la guerre aux autres joueurs.

Along History Nostromo Editions

Along History Nostromo Editions

Tout d’abord, je n’aime pas les jeux de civilisation avec des grandes interactions. Le fait de « détruire » le jeu des autres ne me plaît pas du tout dans ces cas là ! Après, sur d’autres jeux, je prends plaisir à humilier mes adversaires avec mes talents ludiques naturels mais pas sur les jeux de développement.

On attaque la préhistoire ?

Revenons à ce côté vicelard de François Bachelart… Jouer avec la préhistoire a deux avantages : avoir une interaction faible, juste à un niveau parfait pour moi, qui se limite à prendre quelques points à un adversaire si on gagne la guerre qu’on lui a déclaré et considérer que cet âge est un tutoriel pour les âges suivants. En effet, une fois la partie terminée, on aime bien, mais il manque un petit truc… On ne sait pas trop comment le définir, le jeu est bien mais sans plus. Ou pour être plus précis, il est très bien mais il a un potentiel inexploité et c’est là que l’auteur-vicelard a bien assuré : il vous donne grave envie de creuser un peu plus, il vous a ferré et ne va plus vous lâcher !

Along History Nostromo Editions

Vous pouvez changer de période historique, passer à l’antiquité… Et là, ce n’est pas si simple… On garde la même mécanique que la préhistoire, mais on ajoute la monnaie et on augmente légèrement les interactions entre les joueurs ! Et si cela ne vous suffit pas, on passe au moyen-âge où là, il y a une interaction encore plus forte !

Along History Nostromo Editions

Il faut donc bien savoir que le choix de la période, se fait pour la partie mais si vous avez du temps et que vos joueurs ont déjà fait quelques parties, vous pouvez passer en mode héritage et là, cela doit être le pied complet (je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer mais cela me donne trop envie !). En effet, vous enchaînez les 3 périodes les unes après les autres, dans l’ordre chronologique et bénéficiez des cartes de la période précédente pour vous lancer dans la nouvelle ! Mécaniquement c’est brillant car ultra simple mais sûrement efficace !

Along History Nostromo Editions

Donc, c’est bon, vous courrez l’acheter ? Je vous ai déjà dit que j’ai carrément craqué pour ce jeu ? J’avoue que cela faisait un bon moment que je n’avais pas ressenti ce genre de plaisir ludique !

Enfin on présente un peu les règles !

Si on entre un peu dans le détail des règles (mais sans vous les expliquer non plus) :

  • vous avez une zone de 3 cartes devant vous, c’est votre zone d’événements ;
  • vous allez lancer des dés pour avoir les pré-requis pour acquérir une ou plusieurs de ces cartes ;
  • vous avez maintenant avoir une ou plusieurs cartes dans votre zone de civilisation qui pourront vous aider à acquérir plus de cartes.

Along History Nostromo Editions

Cette zone de civilisation est un sanctuaire, les autres joueurs ne pourront rien y faire… À la préhistoire… car après, les interactions montent crescendo en fonction de la période. Par contre, la zone d’événements, comme son nom l’indique vous présente les terrains ou les bestioles que vous allez rencontrer, voir les calamités qui vont vous tomber sur le coin du nez ! Et surtout les cartes de cette zone, vont pouvoir être échangées avec celles de vos adversaires !

Along History Nostromo Editions

Along History Nostromo Editions

Lorsque je vous parlais qu’il n’y avait pas de nouveautés ludiques, c’est vrai et non. C’est juste que vous aurez l’impression d’être en terrain connu mais il y a pleins de choses hyper cool dans ce jeu :

  • pouvoir relancer les dés ; (oui il y a des dés) ;
  • utiliser le résultat des dés de votre adversaire pour vous même progresser ; (cela permet de compenser les poissards)
  • pouvoir utiliser les cartes de sa zone de civilisation pour acquérir des cartes et donc monter votre moteur de production ; (et ça, c’est cool !)
  • envoyer vos troupes au combat contre vos adversaires ; (faudra le vendre comme une guerre amicale… cela peut passer sur un malentendu)
  • acquérir gratuitement (ou moins cher) des cartes si vous les combotez bien ; (très agréable d’avoir un jeu où les effets mécaniques sont justifiés par des cartes thématisées)
  • construire des merveilles ; (et non, désolé je ne suis pas constructible)

Along History Nostromo Editions

  • se débarrasser des calamités transmissibles en les offrant à vos adversaires ; (pas sûr qu’ils le prennent comme un cadeau de recevoir cette carte…)
  • profiter des illustrations des cartes. (franchement, c’est juste parfait, on y est !)

Along History Nostromo Editions

Et si je vous ai donné un peu envie, sachez que tout ça se sublime plus vous avancez dans les périodes historiques !

Pour terminer cette ode ludique, sachez que la boîte est pleine (au sens qu’elle n’est pas pleine de vide) et à petit prix pour ce genre de jeux ! Avec un matériel de qualité, je ne saurai que trop vous le conseiller !

Along History Nostromo Editions

Along History Nostromo Editions

Juste un bémol, je déconseille ce jeu à 5 joueurs, il tourne très bien à 2, 3 ou 4 joueurs mais l’attente à son tour est trop longue à mon goût ou alors faut y jouer avec des joueurs qui maîtrisent parfaitement le jeu afin de limiter le temps d’attente.

(merci Hina pour tes photos, elles sont trop belles !)

Along History vous fait envie ?

Retrouvez Nostromo Editions sur la toile : Site internetFacebookInstagram

Along History Nostromo Editions

Une réflexion sur “La critique d’Along History par Meyklar – Nostromo Editions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *