Bounty Hunters – L’avis de BDPhilou – Asmodee

Star Wars : Bounty Hunters
Un jeu de Frédéric henry
Illustré par Derek Laufman
Edité par Zygomatic
2 à 6 joueurs / 20 minutes / 10 ans et plus

Bounty Hunters Asmodee

Il y a longtemps, dans une boutique de jeux pas si lointaine…

Fred Henry est une personne que j’ai eu la chance de rencontrer il y a plusieurs années. A l’époque, il n’était pas encore l’auteur des hits que vous connaissez forcément comme Conan, Batman ou les Bâtisseurs et un certain Timeline était sur le point de paraitre. Nous nous étions rencontrés de la meilleure des façons pour des joueurs : dans une boutique jeux de société à Evry. Nous comparions nos avis sur les sorties du moment. Je garde d’ailleurs un excellent souvenir de ses tous premiers jeux qu’il avait créé en co-autorat comme le très fun Rush and Crush, le très calculatoire et amusant Asteroid ou encore les 2 très bons épisodes de la série The Adventurers (auxquels je rejoue de temps en temps avec mes enfants). Bref, même si cela fait plusieurs années que je n’ai pas recroisé Fred Henry, j’avoue que chacun des nouveaux jeux qu’il propose est toujours un petit évènement pour moi. C’est pourquoi je me suis procurer en boutique – le 4 mai dernier évidement – sa dernière création : Star Wars Bounty Hunters.

Bounty Hunters Asmodee

Comment joue-t-on à Bounty Hunters ?

Telle est la voix

Star Wars Bounty Hunters est un jeu composé de cartes ainsi que de jetons symbolisant la monnaie du jeu : les crédits impériaux. Les joueurs incarnent de personnes chargées d’embaucher de vils Chasseurs de Primes afin de capturer les héros de la célèbre saga de George Lucas : Han Solo, Chewbacca ou encore Grogu pour n’en citer que quelques-uns. Bien évidemment, le joueur totalisant le plus de points en fin de partie, principalement grâce aux héros qu’il aura capturé, sera déclaré vainqueur !

Bounty Hunters Asmodee

Bounty Hunters Asmodee

Concrètement, l’aire de jeu est composée de quatre emplacements destinés à accueillir quatre types de pioches face cachée et leurs défausses respectives :
– Les Cibles (que les joueurs vont essayer de capturer en atteignant un certain nombre de points de capture),
– Les Chasseurs de Prime (qui vont devoir se cumuler pour capturer les cibles),
– Les Contrats (qui valoriseront vos captures en fin de partie),
– La Marché Jawa (où l’on pourra acheter des Droides pour nous aider dans nos captures et autres caisses offrant des points de victoire).

La mise en place est très rapide puisque chaque joueur va piocher secrètement une carte de chaque pile pour constituer sa main de départ. La partie peut alors débuter.

Bounty Hunters Asmodee

Chaque tour de jeu se déroule simultanément. Ainsi, chaque participant va :
1. Choisir de piocher une carte supplémentaire de la pile de son choix.
2. Soit Défausser l’une de ses cartes et récupérer immédiatement 1 Crédit Impérial. Soit, poser devant lui, face visible, l’une de ses 5 cartes de sa main.
– S’il s’agit d’une Cible, il la pose redressée devant lui.
– S’il s’agit d’une carte Chasseur de Prime, il peut la poser redressée en face d’une carte Cible déjà posée devant lui. Chaque Cible ayant un nombre de points requis pour être capturée, il faudra plusieurs cartes Chasseurs de Prime pour atteindre ce total.
– S’il s’agit d’une carte Contrat, elle est conservée par le joueur jusqu’à la fin de la partie.
– S’il s’agit d’un Droide, il est posé en jeu incliné (il est inactif). Cependant, le joueur peut le redresser dès qu’il le souhaite pour l’attribuer à une Cible. Dans ce cas, il devra payer son coût d’activation en crédits Impériaux.
– S’il s’agit d’une carte Caisse, elle rapportera des points de victoire en fin de partie si le joueur a payé leur coût en crédit impérial.

Bounty Hunters Asmodee

Bounty Hunters Asmodee

Dès qu’un joueur cumule suffisamment de points de capture avec ses cartes Chasseurs de Prime pour égaler ou dépasser les objectifs figurants sur la carte Cible, celle-ci est immédiatement capturée. Certaines octroient d’ailleurs de précieux crédits impériaux qui peuvent être utilisés instantanément pour activer un Droide ou acheter des Caisses.

Enfin, chaque joueur donne sa main de 4 cartes au joueur à sa gauche puis un nouveau tour commence.

Dès qu’un joueur a capturé 4 Cibles, il remporte immédiatement un crédit Impérial et une carte Contrat. Ce bonus s’étend à tous les joueurs réussissant cet objectif lors du même tour. A partir de ce moment, les joueurs effectuent encore deux tours de jeux et la partie prend fin. Un carnet permet de noter facilement les scores. Attention cependant, ce n’est pas parce que l’on a capturé des Cibles très bien dotées que l’on va remporter la partie. En effet, chaque Chasseur de Prime à un coût et fera -parfois drastiquement- descendre la récompense finale du joueur. Heureusement, les Droides utilisés ne réclameront rien et les Caisses achetées pendant la partie seront parfois faire la différence. A cela s’ajoute bien évidement les contrats pouvant permettre de récupérer de précieux points s’ils sont en adéquation avec les Héros capturés !

Bounty Hunters Asmodee

Bounty Hunters Asmodee

Bounty Hunters Asmodee

L’avis de BDPhilou sur Bounty Hunters !

Que la Prime soit avec toi !

Star Wars : Bounty Hunters est un jeu très fluide et facile à prendre en main. Évidemment, il fait immédiatement penser dans son matériel aux « Bâtisseurs » (autre succès de son auteur). Cependant, il s’en éloigne suffisamment pour offrir une expérience de jeu réellement nouvelle tout en restant très familiale. Le thème des chasseurs de prime fonctionne très bien et l’on est facilement plongé dedans.

Le système de draft de cartes permet de rendre le jeu dynamique grâce à ses tours simultanés. Attention cependant, le hasard de la pioche peut parfois être frustrant si l’on n’obtient pas le Contrat tant convoité ou le Chasseur de Prime permettant de capturer sa cible à peu de frais. A contrario, si l’on prévoit bien son coup et que l’on arrive à payer un Droide au bon moment qui permet de capturer une Cible dans la foulée vous donnant elle-même des Crédits Impériaux permettant d’activer un 2ème Droide, c’est assez jubilatoire.

A noter que, comme pour un 7 Wonders par exemple, il est forcément plus délicat de suivre ce que font les autres joueurs si l’on est beaucoup autour de la table. Le jeu est logiquement plus lisible à 4 joueurs ou moins. En tous les cas, le contrat est rempli pour ce jeu si vous êtes à la recherche d’un jeu accessible, efficace et familial.

Bounty Hunters Asmodee

Bounty Hunters Asmodee

Bounty Hunters vous fait envie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *