Jeux de sociétéJeux de stratégie réflexionJeux initiés

Looot – L’avis de Max – Gigamic

Le festival international des jeux de Cannes (ou FIJ pour les intimes) est un moment de retrouvailles et de rencontres pour moi. Et de jeux aussi quand même, n’exagérons pas… C’est le week-end dans l’année où la plupart des personnes oeuvrant dans le milieu ludique se retrouvent. L’occasion de revoir et de papoter avec tout un tas de personnes difficiles à voir autrement. Cette année j’ai eu la chance de faire la connaissance de façon presque intime (c’est à dire autour d’une bière) de deux auteurs chevronnés : Charles Chevallier (Abyss, kanagawa…) et Laurent Escoffier (attrape-rêve, Loony quest…). On a papoté c’est vrai mais on a également joué. Facile de deviner à quoi avec le nom de l’article et l’image juste en dessous mais qu’en ai-je pensé ? (la bière était okay mais on parle du jeu là essayez de suivre un peu s’il vous plaît!) – Looot

Looot Gigamic

Contenu du jeu :
4 tuiles territoire – 52 vikings – 5 trophées (jeton Guerre) – 43 tuiles bâtiment
12 boucliers – 15 tuiles chantier – 1 tuile trophée – 90 ressources – 1 bloc de score
1 tuile mer – 4 fjords – 30 drakkars – 1 sac – 1 livret de règles

Un jeu de Charles Chevallier et Laurent Escoffier
Illustré par Naïade
De 2 à 4 joueurs
À partir de 10 ans
Pour des parties d’environ 35 minutes
Exemplaire presse

Looot Gigamic

Comment joue-t-on à Looot ?

Les rèèègles de Looot :

Looot est un jeu de pose d’ouvriers et casse-tête avec objectif. Pas très usuelle comme description mais il faudra faire avec ! Donc dans Looot l’objectif est de faire plus de points de victoire que les autres. Pour ce faire à chaque tour on devra prendre l’un de nos vikings et l’envoyer sur un territoire adjacent à un territoire déjà occupé ou à une tuile drakkar, pour récupérer ce qui se trouve dessus. Cette ressource sera représentée sous forme d’une tuile hexagonale à poser sur son territoire. Et c’est là que le 1er casse tête intervient. En effet, sur notre plateau personnel nous avons d’abord 3 tuiles objectifs posées. Ces tuiles demandent certaines ressources autour d’elles pour être validées et rapporter des points de victoire.

Mais, à la fin de notre tour, on va pouvoir récupérer une tuile drakkar qui est également composée de ressources à fournir. Celle-ci, si elle est remplie, augmentera notre scoring de fin de partie mais je reviendrai sur celui-ci plus tard. Chaque tuile posée ne peut être déplacée ou annulée et donc il faut essayer d’optimiser au maximum la place de chaque ressource pour qu’elle puisse servir pour 2 ou 3 objectifs !

Looot Gigamic

Sur le terrain se trouve également divers bâtiments que l’on peut récupérer de diverses façons :

Les maisons, que l’on pille simplement en se mettant à côté.
Les tours, que l’on doit relier à une autre tour pour pouvoir en prendre une de chaque pile (2 tours par pile).
Les châteaux, que l’on récupère grâce à une chaîne d’au moins 4 vikings adjacents de notre couleur. Un groupe de 8 nous en fait prendre un deuxième etc.

Pour nous aider à réussir ces difficiles tâches, 3 bonus sont à notre disposition pour un usage unique. Le premier nous permet de reposer immédiatement un deuxième viking à la suite. Idéal pour prendre un chemin entre deux tours sans qu’un autre viking relou vienne nous empêcher de le faire !

Looot Gigamic

Le deuxième nous permet de doubler la ressource que l’on va prendre avec ce viking. Certaines, comme l’or, sont plus rares et dans ce jeu la prudence est de mise !
Le dernier nous permet de venir nous poser sur une tuile contenant déjà un viking adverse ! Idéal si l’autre relou a quand même réussi à vous bloquer la route quelque part…

Looot Gigamic

Le jeu se termine quand on a posé tous nos ouvriers et il ne reste plus qu’à compter les points. Pour cela, chaque ressource posée score suivant un petit tableau présent sur tous les plateaux individuels. Ce scoring peut être amélioré grâce à des tuiles vikings validées. De toute façon si elles ne le sont pas elles vous font perdre 5 points de victoire donc autant en faire quelque chose de positif… Se rajoute à cela les points des bâtiments de base que l’on a pu valider et enfin le jeton guerre récupéré.

Quel jeton guerre me demanderez-vous ? Eh bien, l’une des ressources récupérables correspond à des guerriers et suivant le nombre présent sur notre plateau on peut récupérer un jeton Guerre qui fait des points de victoire !
La personne avec le plus de points remporte la partie et les autres rangent le jeu !

L’avis de Max sur Looot !

C’est le looot finaaaal !

Looot Gigamic

Looot c’est le genre de jeu hyper simple à expliquer mais qui demande pile ce qu’il faut de réflexion pour être intéressant. À son tour on ne fait que placer un de ses vikings sur la carte centrale mais cette position est très importante pour des tas de raisons. Tout d’abord pour la ressource que cela rapporte, ensuite pour l’emplacement en lui même. En effet, les bâtiments se récupèrent suivant certains placement de vikings et donc il faut y réfléchir en avance. Enfin, ce placement est important pour les cases que l’on met alors à disposition des autres. Comme on vient se placer à côté d’un viking déjà posé, on laisse de nouvelles possibilités aux joueurs suivants et les forcer à aller où ils veulent en utilisant un joker est toujours une bonne nouvelle pour nous !

Mais ce choix n’est pas non plus paralysant, il y a quasiment toujours un moyen de s’en sortir avec les drakkars ou les jokers. C’est d’ailleurs l’un des sels du jeu : les jokers. 3 par partie, on a très envie de les conserver mais en même temps, un joker utilisé tôt peut nous sauver la vie ! Tout est une question de timing ! Et les parties sont courtes donc il est très serré ! Mais sauf grosse erreur de la part d’un joueur, il est souvent difficile de prédire qui va l’emporter et tout se joue souvent à pas grand chose !

Looot Gigamic

Looot c’est un jeu à interactions méchantes et en même temps pas tant que ça. On n’agresse pas les gens, il n’y a aucun combat et il est très difficile de s’acharner sur quelqu’un. Et pourtant on est constamment obligé de jouer avec et contre les autres. Il faut toujours avoir un plan B et un plan C car si on peut déjouer les plans des autres, ils peuvent déjouer les nôtres !

Le terrain changeant à chaque partie, l’ordre d’apparition des drakkars aussi, 2 parties ne se ressembleront pas ! De même si on joue à 2 ou à 4 et pourtant chacune des configurations fonctionne et est agréable. Difficile de dire ma préférée !

Looot Gigamic

Les + :

Bon à 2 comme à 4
De l’interaction intelligente
Des parties différentes à chaque fois

Des parties plutôt rapides mais intenses
Un double jeu pose sur terrain commun et gestion de son espace personnel

Looot Gigamic

Les – :

Un peu d’attente entre les tours. Mais honnêtement je ne l’ai jamais trop remarqué car les tours sont très rapides.
Une mise en place un peu longue. Rien d’insurmontable mais je cherche des petits points noirs.

Globalement Looot est un très bon jeu qui plaira aux personnes jouant occasionnellement mais qui ne déplaira pas aux autres. On joue en une heure mais il se passe suffisamment de choses pour être repu à la fin d’une partie tout en ayant le cerveau encore en état de marche. C’est simple, efficace, accessible (règles et prix) : à tester absolument !

Looot vous fait envie ?

Retrouvez Gigamic sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *