Harmonies – Avis – Libellud

Le jeu dont on va parler aujourd’hui, vous en avez probablement déjà entendu parler (ou alors vous êtes dans une grotte depuis quelques mois !). Il a buzzé à Cannes, et depuis sa sortie, son succès ne cesse de grandir ! Alors aujourd’hui, je vous propose de (re)découvrir Harmonies, la nouveauté qui nous vient de chez Libellud ! Prêts à créer de beaux paysages pour accueillir vos animaux ?

Harmonies Libellud

Contenu du jeu :
1 sac – 1 plateau central – 4 plateaux personnels – 4 cartes aide de jeu
120 jetons – 66 cubes animal – 4 cubes Esprit de la nature
32 cartes Animal – 10 cartes Esprit de la Nature
1 bloc de score – 1 livret de règles

Un jeu de Johan Benvenuto
Illustré par Maëva Da Silva
Pour 1 à 4 joueurs
Dès 10 ans
30 minutes de jeu

Exemplaire reçu par l’éditeur sans obligation de contrepartie – Mon avis reste personnel et sincère

Le but du jeu ? Créer un paysage harmonieux tout en accueillant de nombreux animaux

Harmonies Libellud

Comment on joue à Harmonies ?

Dans Harmonies, vous allez créer petit à petit votre paysage, grâce à différents jetons qui vont vous permettre de réaliser des combinaisons pour accueillir de nombreux animaux de la forêt.

Harmonies Libellud

Prêts à créer votre paysage ?

Au centre de la table, sur le plateau central, vous aurez plusieurs zones de 3 jetons disponibles, ainsi que plusieurs cartes animaux que vous pourrez accueillir. A chaque tour, vous devrez choisir une des zones, récupérer les 3 jetons dessus pour les placer sur votre plateau personnel. Ça, c’est la première étape obligatoire à jouer. Ensuite, vous pourrez, si vous le souhaitez, récupérer une carte animal, ou poser un cube animal, mais ça on en parlera juste après.

Harmonies Libellud

Harmonies Libellud

Parce qu’en premier lieu, ce sont les jetons qui seront à poser et qui vous permettront de faire les actions facultatives ensuite. Pour poser vos jetons, peu de contraintes, ils ne sont pas obligatoirement adjacents, certains peuvent être sur d’autres jetons déjà posés, mais ils ne pourront jamais recouvrir un jeton avec un cube animal.
Les seuls jetons qui peuvent s’empiler sont les bâtiments (rouge) qui peuvent recouvrir un autre rouge, mais aussi un gris ou un marron. Les arbres pourront contenir deux troncs marrons avant d’avoir le jeton vert. Mais si le jeton vert est déjà posé, vous ne pourrez pas rajouter de jeton marron en dessous. Et les jetons gris peuvent aussi s’empiler jusqu’à 3, pour avoir des montagnes toujours plus hautes (et marquer plus de points aussi).

Harmonies Libellud

Et en fait, selon l’agencement de vos jetons dans votre paysage, vous récupérez également des points à la fin de la partie. Par exemple, les champs (jaune) vous rapporteront 5 points pour chaque paire (minimum) adjacente. Pour les montagnes (grises), ça sera en fonction de la hauteur et si elles sont connectées. Bref, chaque couleur score différemment.

Harmonies Libellud

Et ces placements, ils servent à quoi ?

Et bien c’est grâce à ces placements que vous allez pouvoir accueillir des animaux sur votre plateau. Chaque carte animal proposera un agencement de jetons particulier, et dès que vous réaliserez cette combinaison sur votre plateau, vous pourrez poser le cube sur le jeton indiqué par la carte. Les combinaisons seront à réaliser plusieurs fois pour récupérer le plus de points possibles.

Harmonies Libellud

Harmonies Libellud

Harmonies Libellud

Mais ces cartes là, vous ne pourrez en avoir que 4 à la fois devant vous, donc il faudra bien analyser les cartes et vos jetons déjà présents sur le plateau parce que vous ne pourrez pas tout réaliser ! Lorsque vous récupérez une carte animal, vous allez placer un cube animal sur chaque emplacement dessus, et bien sûr votre but sera d’en poser le plus possible pour scorer au plus haut ! Parfois, vous pourrez combiner plusieurs cartes et ça sera bien pratique, parce que bien évidemment, le motif sur la carte devra être exactement le même sur votre plateau, tant au niveau des couleurs que de la hauteur par exemple.

Dès que vous aurez entièrement retiré les cubes de votre carte, elle sera validée, vous pourrez la stocker et donc libérer un emplacement de carte animal devant vous.

Harmonies Libellud

Votre paysage sera-t-il harmonieux ?

La fin de la partie s’annonce dès que le sac est vide ou lorsqu’un joueur a deux emplacements vides ou moins sur son plateau. On comptera alors les points des animaux posés et des paysages aussi. Celui qui a le plus de points l’emporte 😉

Harmonies Libellud

Mon avis sur Harmonies !

Il est de ces jeux dont on ressort en se disant que c’est un jeu bonbon, un jeu réconfort. Le genre de jeux qui fait du bien sans révolutionner tout pour autant. Juste parce que tout fonctionne, parce que toutes les mécaniques sont fluides, et logiques. Harmonies en fait dorénavant partie, et je vous explique pourquoi.

Harmonies Libellud

Harmonies LibelludLa hype justifiée ?

Je me souviens avoir voulu l’essayer à Cannes, forcément on en entendait déjà beaucoup parler, c’était intriguant. Au pitch, ça donnait carrément envie, mais je suis du genre à me méfier rapidement des jeux qui font un énorme buzz parfois parce que je ne le ressens pas du tout. Et qui dit buzz à Cannes, dit tables pleines non stop, donc on s’est rapidement doutés qu’on arriverait pas à y jouer à Cannes ^_^.

Harmonies Libellud

Mais là, j’étais bien contente de faire une première partie hors festival, de découvrir cette petite pépite impressionnante de simplicité, d’accessibilité, tout en vous poussant à la réflexion. On en ressort avec un jeu mais tellement agréable à jouer.

En fait, j’ai l’impression d’avoir des sensations à la Azul ou à Cascadia, deux jeux que j’aime beaucoup, mais là en tout mieux ! Je comprends mieux la hype autour, avec des ressentis souvent semblables.

Une courbe de progression bien présente

Et ça, c’est hyper agréable. Parce qu’à la première partie, on tâtonne, on essaie, ça marche mais on se dit qu’on peut faire mieux. Et c’est le cas, plus on y joue, plus on améliore nos positionnements, nos choix d’animaux, on essaie de penser à tout surtout pour le scoring des paysages. Alors non, tout ne sera aussi simple qu’on le pense, et chaque pose, chaque choix sera important. Et c’est aussi ça qui m’a fait craquer. Trouver ce côté réflexion, tout en restant dans quelque chose de relaxant.

Harmonies Libellud

Rien de révolutionnaire non, mais cette envie de créer des combos pour accueillir toujours plus d’animaux, cette envie de créer un paysage qui scorera bien à la fin, sans contrainte de pose, et en prime avec un résultat tellement joli à regarder ! Même quand on ressent la petite frustration de ne pas pouvoir placer son jeton où on veut, de se dire trop tard qu’on aurait dû plutôt inverser, ou quand une carte sort et qu’on a les emplacements parfaits mais qu’on ne pourra pas poser les fameux jetons. Ou aux premières parties de prendre des cartes qui ne marcheront pas ensemble, parce que votre plateau personnel n’est pas extensible !

Chaque partie est toujours aussi agréable, surtout quand ces poses de jetons ont du sens, et qu’en plus on créé quelque chose de beau visuellement. Alors oui, on retrouvera un peu de hasard entre les jetons et les cartes qui ne nous arrangeront pas toujours, mais franchement pour un jeu de cette catégorie, je n’y prête que très peu d’attention, parce qu’on finit toujours par se débrouiller différemment.

Et cette DA, on en parle ?

Le talent de Maëva Da Silva vient encore plus sublimer la réussite ludique pour un résultat qui va plaire à plus d’un. C’est coloré, les détails sont là, et même si on reste sur un jeu abstrait, ces illustrations n’apportent que du plus au plaisir ludique qui va avec. En fait, la thématique s’accorde très bien avec le jeu (et j’aurai pu dire que le résultat est harmonieux ! ^_^)

Harmonies Libellud

J’ai pu jouer dans toutes les configurations, y compris le mode solo, et même si en multi l’interaction n’est pas vraiment présente, hormis pour prendre les jetons qui auraient bien arrangés un autre joueur, on ne s’en préoccupe même pas au final et il marche dans toutes les configurations. Preuve aussi que c’est un très bon jeu.

A savoir qu’il y a deux faces possibles pour le plateau personnel, qui scorent différemment, et une petite variante supplémentaire avec les Esprits de la Nature. Soyons honnêtes, j’espère qu’il y aura une extension qui débarquera !

Harmonies Libellud

Harmonies Libellud

Harmonies est-il pour vous ?

Avec Harmonies, on retrouve toute l’essence d’un jeu accessible, familial, avec sa pointe de réflexion idéale pour en faire un jeu universel. Il rentre clairement dans cette catégorie des jeux qui vont devenir indispensables dans une ludothèque, des jeux parfaits pour découvrir le monde ludique, le tout sublimé par ses illustrations et sa direction artistique ! (comme c’est très souvent le cas chez Libellud !).

Harmonies vous fait envie ?

Retrouvez Libellud sur le net : Site internet FacebookInstagram 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *